Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Merci à l'ARC 380 € l'état daté. Un vrai flop !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 6 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 101 Posté - 11 mars 2020 :  11:36:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

A quoi servent les associations sinon à faire campagne auprès des copropriétaires CS ou pas ?

Vous rendez vous compte de l'absurdité qu'il y a à sortir un décret pour fixer à 380 € le plafond de rémunération du syndic pour un état daté ? Est ce que pendant les six ans qui ont couru depuis la première demande de l'ARC aux gouvernements cette association a fait campagne auprès de ses adhérents pour qu'ils veuillent prendre la peine de lire les contrats de syndic qui leur sont proposés ?

Ne pensez vous pas qu'une telle campagne aurait eu la convenance des organisations professionnelles qui l'auraient appuyée ?

Comment d'ailleurs le gouvernement a-t-il pu consentir à réglementer un tel point de détail ?

Cette phrase ne m'empêche pas d'avoir critiqué les abus de tarification > 500 €

Je rappelle que mon idée était et reste d'aboutir à une rémunération couvrant toutes les prestations imposées aux syndics pour n'importe quelle vente ( état daté, modification des fichiers, ouverture et fermeture des comptes, etc...). C'est pour cela que je parlais de 500 €. Le bon sens commande d'aboutir à cette solution.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 102 Posté - 11 mars 2020 :  16:01:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un notaire sur une vente à 100 k€ facture de l'ordre de 2000 euros en émoluments.

Certains sites facturent 690 €/an pour aider à la vente d'un appartement, la prestation va de faire une étude de prix, des photos HD faites par un professionnel, une visite virtuelle, un conseil à disposition pour rédiger l'annonce et conseiller le vendeur, la fourniture d'un panneau, et le filtrage des appels par une personne pour organiser les visites (faites par le vendeur) sur le planning du vendeur...


FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 103 Posté - 15 mars 2020 :  13:10:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement je n'explose pas du tout les prestations particulières.
Je suis à 75 € TTC la vacation horaire, et on ne facture que les expertises réalisées.
Jamais la moindre heure facturée pour une AG : on considère qu'on doit une AG annuelle, quelle que soit sa durée, 2H ou 8H.
On ne facture pas les courriers simples ponctuels, en dehors des envois en masse. Ainsi tous les petits courriers envoyés à droite à gauche ne sont pas facturés, car ma comptable a autre chose à faire de son précieux temps. On facture les RAR et envois en masse (notes, ADF, ...).

Il y a une grosse hypocrisie sur le forfait de base. On a beau prendre le temps d'expliquer aux gens, on pense toujours qu'on veut juste gagner plus d'argent sans retour. Vu l'image véhiculée pour faire croire que nous serions tous malhonnêtes, forcément ça porte ses fruits.

Il n'y a qu'à voir maintes réflexions faites ici. On lit chaque semaine le site de l'ARC depuis des années, on est bien "moulé", donc on ressort des énormités parce qu'on les a lues quelque part...

Bref je crains que dans 30 ans on en soit toujours au même niveau, c'est dommage.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 104 Posté - 15 mars 2020 :  22:47:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je ne viens donner de leçons à personne. Simplement donner les fruits d'une longue expérience du contrat tout sauf que j'ai recommandé bien avant qu'il n'apparaisse officiellement après le ralliement de l'ARC.

Je ne suis pas l'inventeur de ce contrat mais je l'ai trouvé en Bretagne et me suis efforcé de le propager en l'adaptant autant que faire se pouvait au régime antérieur.

Le principe de ce contrat est excellent. L'inconvénient est son utilisation à la louche par certains syndics.

Certains experts comptables ont été à l'origine de la tarification excessive des honoraires exceptionnels. D'autres facilitent aujourd'hui l'établissement des projets de forfaitisation des honoraires de gestion courante.

Il est vrai que la présentation d'un forfait décent doit être accompagnée d'un bouche à oreille séduisant pour la qualité des services rendus. Ne pas facturer ce qui peut l'être est une erreur psychosociale.

Un élément déterminant est la clarté du contrat présenté notamment sur les horaires des assemblées générales. Placer les horaires de 10 à 17 heures comme base de la gratuité est une erreur. Pas d'autre solution que 17 h à 20 h du moins à Paris.

Les interventions des organisations patronales est très insuffisants dans ce domaine.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 105 Posté - 19 mars 2020 :  03:47:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il aurait été tellement simple de préciser que la modification du contrat-type serait sanctionnée par une amende de 15.000 € par modification apportée, et hop c'était joué.
Il était certain que nombre de syndics tenteraient de le modifier.
C'est scandaleux.
On avait un boulevard pour retrouver la confiance, ben non plein de syndics incorrects ont voulu quand même n'en faire qu'à leur tête. Ils sont la honte de la profession.
De leur côté, les syndicats professionnels auraient tout bonnement faire savoir que des adhérents qui ne respecteraient pas le contrat-type seraient exclus.
En faisant ces 2 choses archi-simples, on n'aurait pas de contrats modifiés et tout serait nickel.
Cela me répugne. En ne prenant pas de mesures, on se rend complices des filous qui osent tout.
Et 5 ans pour sortir le décret de plafonnement de l'état daté, quelle honte monumentale !
Page: de 6 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous