Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Transfert de responsabilité avec cession lot copr
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)
Statut: GENIA001 est déconnecté

Posté - 14 févr. 2018 :  04:21:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Un copropriétaire n'ayant pas entretenu son appartement dans une copropriété a provoqué un dommage à la fois au syndicat pour les parties communes et à un autre copropriétaire pour les parties privatives.
Ce dernier demande réparation.
Le syndic a bien assigné la responsable d'origine (déjà expertise judiciaire de faite), mais le jugement n'a pas encore abouti.
La copropriétaire victime des dégâts occasionné sur son lot sollicite le syndic pour qu'il mette en cause, conjointement, le nouvel acquéreur (qui était déjà propriétaire d'autres lots dans la même copropriété : donc parfaitement au courant de la spécificité du bien acquis).
Ce sinistre avait fait l'objet d'un péril imminent et il y a toujours interdiction d'occuper les lieux atteints. Les travaux de réparation n'ont toujours pas pu être réalisés, jusque-là faute de moyens financiers nécessaires.

Le nouveau syndic (maintenant remplacé par un administrateur provisoire) refuse d'impliquer la moindre responsabilité au nouveau propriétaire et donc de l'assigner en justice conjointement au précédant propriétaire.

il estime que seul l'ancien, au moment des faits doit être accusé et qu'il n'y a pas transfert de responsabilité avec le transfert de propriété, à la cession du bien.
Il prétend même que c'est juste un conflit privé dont les copropriétaires doivent faire leur affaire.
Bien entendu, le copropriétaire lésé va aussi demander réparation, à titre personnel, pour son préjudice, mais l'un n'empêche pas l'autre !

La question est : Le syndicat doit-il impliquer aussi, dans sa revendication juridique, le nouveau propriétaire ou se restreindre uniquement à l'ancien ?

j'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai pas trouver de cas semblables à celui là.

Merci si quelqu'un avait quelques précisions sur le sujet.


nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 14 févr. 2018 :  08:19:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et qu'en dit l'avocat du syndicat?


Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 févr. 2018 :  09:28:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon avis il faudrait également assigner le nouveau propriétaire, c'est probablement ce que doit conseiller l'avocat?

Car c'est le propriétaire effectif qui est responsable vis à vis du SDC.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 févr. 2018 :  10:25:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant de me prononcer, je souhaiterais juste connaitre le motif de l'assignation

Si le syndicat est assigné par Y pour réparation d'un dégat causé par en 2010 et consécutif à la faute de Mosnieur X1 et que soit le sydnicat a assigné Monsieur X1 à son tout, soit que le syndicat ait requis l'intervention au procés initial de MOnsieur X1 (EN fait on ne sait rien, on n'a aucun détail) alors je ne vois pas trop pourquoi on assignerait monsieur X2 pour sa responsabilité civile, vu que Monsieur X2 n'existe que plusieurs années plus tard.

S'il s'agit d'une assignation pour intimer au syndicat de réparer, et que le syndicat se retourne a sont tour vers un des deux X pour réparer, laors c'est différent, il faut évidemment assigner X2? puisque X1 est à cette heure au Pérou ou à Nice...

bref, il manque quand même des infos.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 févr. 2018 :  12:51:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Genia001 : assignez le nouveau copropriétaire pour des dégats dus au copro. précédent est assez gonflé, et sans aucun fondement au point de vur des assurances !!

Car on ne parle pas ici des assurances du SDC et du copro. précédent.

Ce genre de dossier se règle entre assurances.

DE quel genre de dommage parle t'on ?

Le transfer t de propriété n'a rien à voir avec un transfert quelconque des assurés. Le copro vendeur était il assuré ?

Le nouveau a souscrit une nouvelle assurance, ce genre de dossier ne se transmet de copropriétaire en copropriétaire.

Comment le SDC pourrait il assigner le nouveau copro. qui n'est aucunement engagé dans ce dossier ? Vous parlez qu'il possède d'autres lots, et alors ? Il connaissait les dégats, et cela l'engagerait ? on croit rêver avec ce genre d'argument bidon.

Une seule question à se poser avec ce qui a été exposé : ces dégats ont ils été suivis de déclaration aux assurances ? celle du SDC pour les parties communes, celle du premier copropriétaire, et celle du copro du dessous ?

sunbird :
citation:
Car c'est le propriétaire effectif qui est responsable vis à vis du SDC.


Pour vous fautif de tous les dégats dus à tous les copros précédents de ce lot !!! Ou avez vous cela ? il faut nous donner le texte du code des assurances qui confirme votre affirmation.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 févr. 2018 :  13:09:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ce genre de dossier se règle entre assurances
Euh non, si Durand assigne le syndicat de copropriétaire et que celui-ci n'a pas d'assistance juridique, ce n'est pas forcément le cas, d'autant que ici on ne sait toujours rien de la demande hormis qu'elle exite.

Pour le reste je suis bien évidemment d'accord avec vous, sauf l'usage des très très gros sabots, mais même si vous n'aviez pas signé de votre pseudo, on aurait su qui c'était...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 févr. 2018 :  13:15:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue :
citation:
Pour le reste je suis bien évidemment d'accord avec vous, sauf l'usage des très très gros sabots, mais même si vous n'aviez pas signé de votre pseudo, on aurait su qui c'était...


Je prends cela comme un compliment !

Mais penser faire payer le nouveau copropriétaire car il a d'autres lots est assez gonflé.

Mais quid des assurances ? nous n'avons rien la dessus, et c'est bien le centre de ce genre de dossier.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 févr. 2018 :  18:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis bien d'accord (avec vous, j'insiste) pour dire qu'on n'a pas assez d'infos.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 févr. 2018 :  00:59:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il faut savoir ce qui a été dit la dessus dans la note de renseignements pour la vente.

Par ailleurs le nouveau copropriétaire doit être mis en cause sans aucun doute.



Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous