Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Compteurs eau chaude bloqués dépôts tartre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Posté - 11 févr. 2018 :  19:38:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je gère 2 résidences dont des compteurs d'eau chaude sont bloqués (grosse proportion).
Après démontage, on voit de petits morceaux de tartre à l'intérieur.
Sur l'un des immeuble, lorsque la société qui a en charge la distribution ECS a remplacé une portion de canalisation fuyarde, nous avons constaté l'état de cette dernière : complètement obstruée...

Il n'y a pas d'adoucisseur sur les installations de production d'ECS, ce qui est un tort. Je n'ai repris leur gestion que récemment.
On nous a orienté vers le système AQUABION, qui est un anti-calcaire. Visiblement cela permettrait de fluidifier le tout et de nettoyer les canalisations au fil du temps.

Mon problème principal est la répartition des dépenses ECS. Car j'ai beaucoup d'index à 0, alors qu'il y a bien consommation d'eau chaude.
Je vais en attendant établir une répartition selon la règle 2/3 et 1/3, donc si j'ai une consommation de 10 m3 d'eau froide je vais présumer une consommation de 5 m3 d'eau chaude. Mais cela ne me convient pas du tout et il me faut résoudre le problème.

On changera les compteurs EC quand on aura résolu le problème. Il ne faut pas qu'une fois un AQUABION (http://www.aquabion-distribution.com) ou adoucisseur installé, des morceaux de tartre continuent de se détacher et de venir bloquer les compteurs...

Je ne sais pas si on devrait agir sur les canalisations en elles-mêmes (rétablissement du diamètre d'origine).
J'ai écrit à CURATEC (https://www.curatec.eu), pas de réponse pour le moment.
Idem pour HYDROSONIC (http://www.hydrosonic-ultrasons.com).

Auriez-vous déjà rencontré cette problématique ? Quelles solutions étudiées ? Qu'avez-vous entrepris pour résoudre le problème, et est-ce concluant ?

J'en ai parlé à des confrères, en vain car aucun ne semble avoir déjà été confronté à ces soucis...

Merci beaucoup par avance pour vos avis et retours d'expérience.


Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

 1 Posté - 12 févr. 2018 :  19:02:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

J'ai une eau à plus de 41th donc hyper calcaire.

J'ai installé un AQUABION qui est un bon appareil mais vous faut le dimensionner à la taille de votre copro.

Attention de bien le relier à la terre avec un câble de 10 carré.

Son prix aussi n'est pas négligeable l'avantage : il ne consomme pas d’électricité.

Avez vous un moyen de mettre du vinaigre blanc chaud dans votre installation ?

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 févr. 2018 :  10:22:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jean13


J'ai une eau à plus de 41th donc hyper calcaire.

J'ai installé un AQUABION qui est un bon appareil mais vous faut le dimensionner à la taille de votre copro.

Attention de bien le relier à la terre avec un câble de 10 carré.

Son prix aussi n'est pas négligeable l'avantage : il ne consomme pas d’électricité.

Avez vous un moyen de mettre du vinaigre blanc chaud dans votre installation ?

Bonjour,

Non je ne me hasarderais pas à cela, on est sur une installation collective.
Pour l'AQUABION nous avons reçu tout le nécessaire de la part du distributeur en effet, tout est clair pour pouvoir effectuer une installation comme il le faut.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 févr. 2018 :  10:50:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour FBO,

Le vinaigre blanc chaud n'a jamais tué personne et est hyper efficace contre le tartre en plus il n'est pas corrosif.
Mais vous avez raison car si vos tuyaux sont vieux très vieux, le calcaire (sténose) évite les fuites et si vous l'enlevez totalement....vos tuyaux risqueraient de pisser de partout s'ils ont poreux.

L'aquabion c'est très bien mais ce n'est pas la panacée, vous n'aurez pas de résultats immédiatement. c'est le principe de l'anode zinc

L'aquabion n'est pas un adoucisseur, la réaction chimique zinc-calcaire évite la formation de calcite qui forme des dépôts durs et incrustants, la composition chimique de l'eau ne change pas vous aurez toujours du calcaire mais modifié non incrustant.

Sa durée de vie est d'environ 5 ans

Édité par - Jean13 le 13 févr. 2018 10:53:32
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous