Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 délai convocation AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Posté - 27 nov. 2017 :  11:39:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Une question à 100 sous...je reçois ce jour ma convocation pour une AG le 14 décembre et donc hors délai des 21 jours qui démarrent le lendemain de la présentation du recommandé mais une partie des copros ont reçu la convocation dans les temps et d'autres comme moi hors délai. Mon syndic me soutient que ce qui compte c'est la 1ère présentation à ces 1ers copros qui l'ont reçu dans les délais. Je considère qu'il plaisante pour ne pas dire plus...Qui a raison???


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 27 nov. 2017 :  12:13:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il suffit qu'un copropriétaire n'

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 nov. 2017 :  12:16:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il suffit qu'un copropriétaire n'ait pas reçu la convocation dans les délais impartis, pour qu'il puisse assigner le syndicat en annulation d'AG

un syndic doit vérifier tous les AR en retour pour contrôler la date de 1ère présentation à chaque copropriétaire

l'assignation d'un seul copropriétaire suffit pour faire annuler l'AG


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 nov. 2017 :  12:25:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc :
citation:
Mon syndic me soutient que ce qui compte c'est la 1ère présentation à ces 1ers copros qui l'ont reçu dans les délais. Je considère qu'il plaisante pour ne pas dire plus...Qui a raison???


Votre syndic se fout de vous ! il vous prend pour un abruti.

Un RAR au syndic en lui rappelant la loi, et en indiquant que vous saisierez le TGI dès le lendemain de l'AG pour annuler cette AG.

Cette phrase est une phrase "habituelle" pour les syndic. Du pur mépris pour les copropriétaires. Certains ajoutent, vous n'êtes pas content, alors attaquer moi au tribunal.

On peut aussi mettre dans le même panier le CS qui a préparer l'OdJ avec le syndic. Demandez au CS qu'il exige du syndic un report de l'AG, sinon, c'est direction le TGI.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 nov. 2017 :  13:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
.je reçois ce jour ma convocation


Est ce que "réception" et "première présentation" sont la même date pour vous ? ou bien, y a il déjà eu une première présentation pour vous ?....

Si aujourd'hui est la première présentation pour vous, alors votre syndic a tout faux il aurait du prendre une marge....

Mais est ce que cela vous pose un problème ? est ce qu'il y a des résolutions qui risquent de vous poser soucis personnels ?

Malheureusement comme le dit philippe : avez vous "pépètes" et/ou volonté pur faire annuler ?

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 nov. 2017 :  14:10:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous deux. Non, il s'agit de la 1ere présentation à moi et à d'autres, sachant que certains ont du recevoir leur convocation dans les délais mais c'est clair pour moi : AG annulable bien que le syndic raconte des salades à propos de la 1ere présentation à d'autres...et donc pas de problème... Faire annuler l'AG ? je ne le ferai sans doute pas à cause des frais et également parce que ce sont les copros qui en pâtiront: plus de syndic, plus de comptes approuvés, un administrateur judiciaire, etc le tout à cause de moi qui n'a déjà pas la faveur de tous les copros... ( je ne suis pas au CS mais j'en fais largement plus que les rigolos en place qui comme dit Philippe sont les co-responsables de cette situation). Demander le report de l'AG? je serai d'accord mais si le syndic refuse?c'est ma crédibilité qui en prend un coup...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 nov. 2017 :  14:23:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans ce type d'affaire, il y a les principes d'une part, les pratiques d'autre part.

Tous les copropriétaires sans exception doivent se voir notifier la convocation à une AG dans le délai imposé. A défaut l'AG est entachée de nullité, sans autre motif nécessaire.
La première présentation s'entend pour chacun.

Dans la pratique, on n'engage pas d'action sur ce seul motif uniquement "pour le plaisir de ...".

En revanche, cela représente une épée de Damoclès pour le syndicat, l'AG étant annulable (et annulée automatiquement) sur ce seul motif, sans contestation possible.

Autrement dit, toujours en pratique, toute la question se porte sur le maniement de cette épée .......

PS : hier le délai de convocation était de 15 jours.
Il est passé à 21 jours principalement dans le cadre d'une harmonisation (!!) européenne ...
Ces jours en plus, quel changement pratique pour les copropriétaires ? Aucun.
Il n'y aurait que 18 jours, sur le plan pratique, cela ne change rien sur le fond.

Édité par - Gédehem le 27 nov. 2017 14:29:02

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 nov. 2017 :  14:38:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gedehem pour ces sages conseils. Mon seul "plaisir" serait de permettre le changement de Syndic ( encore que celui là se représenterait sans doute...), ce que je n'arrive pas à obtenir par une assemblée de moutons. Pourquoi changer de syndic? parce que des bévues du genre de celle d'aujourd'hui, il y en a des tas mais un autre serait il mieux?...Je suis dubitatif et un peu désabusé comme beaucoup de copros sans doute...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 nov. 2017 :  14:51:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si l'assemblée n'est composée que de moutons, il est impossible de changer de syndic.

Si les bévues du syndic se limitent à 1 jour de retard pour les convocations et autres lacunes accessoires de ce genre, il est préférable de le garder.
Ce qui n'empêche pas de lui rappeler les règles, ou de lui tirer les oreilles, voire de lui botter fortement les fesses .....

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 nov. 2017 :  14:57:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gedehem pour ces bons conseils mais j'avais posé une question à laquelle personne ne m'a répondu : puis je obtenir de faire reporter l'AG afin qu'elle ait lieu dans des conditions "normales" et sans frais pour le SDC? vous allez me répondre non si le syndic préfère courir le risque ( minime ) d'annulation...
Je fais les questions et les réponses...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 nov. 2017 :  15:26:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben voila ....
Vous avez la réponse.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 27 nov. 2017 :  16:57:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'autant plus que reporter, voudrait dire pour le syndicat aux frais du syndic ; et lui il n'a certainement pas envie : il connait la règle, mais il compte sur le fait que personne ne bougera......

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 27 nov. 2017 :  17:06:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pouvez faire un courrier en RAR au syndic pour lui demander de reporter l'ag , à ses frais, en respectant les délais légaux.
Vous y précisez que la 1ère présentation de votre convocation est en date du ...et que vous avez donc la possibilité de faire une assignation en annulation d'AG.

vous transmettez au président du CS une copie de votre courrier...

vous gardez la copie de ce courrier dans votre dossier...au cas où

Édité par - nefer le 27 nov. 2017 17:06:45

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 27 nov. 2017 :  22:45:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour reporter l'AG, il faut surtout que le syndic soit dans le délais de son mandat pour en convoquer une autre, et en respectant le fameux délais de 21 jours !!!
Signature de Franck1966 
Franck V

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 27 nov. 2017 :  23:28:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas de problème, son mandat court jusqu'au 7 janvier 18. Merci pour vos conseils. Je réfléchis ....à la conduite à tenir...car s'il refuse de reporter l'AG, je fais quoi?

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 27 nov. 2017 :  23:45:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Zaroc,

Que recherchez-vous en annulant l'AG ?
C'est la question à vous poser car si c'est uniquement à cause du manque de délai, je ne sais pas si vous y gagnerez grand-chose globalement et je crois que vous en êtes conscient.

Quelque part j'ai lu que vous aimeriez remplacer le syndic et ce serait peut-être une bonne chose s'il ne vous donne pas satisfaction, mais cela se prépare, et cela prend un peu de temps, donc vous auriez dû commencer avant pour trouver un éventuel remplaçant.

Si vous trouvez qu'il prend trop d'aises et qu'il vous impose ses écarts, je comprends que cela vous agace, dans ce cas, envoyez-lui une lettre RAR comme on vous l'a conseillé, en lui indiquant ses manquements, cela vous fera du bien et vous pourrez commercer à à chercher un autre syndic.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 28 nov. 2017 :  00:01:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Pepa. Je cherche à ce que ce syndic prenne conscience de ses manquements. Quant à le remplacer, j'y suis bien entendu favorable mais comme je l'ai dit plus haut j'ai affaire à des moutons de copros qui, surtout, ne veulent pas se mouiller et se contentent de ce syndic dont ils ignorent tout, de ses qualités et de ses défauts...Peut être suis je trop exigeant?...

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 28 nov. 2017 :  10:22:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zaroc

mais comme je l'ai dit plus haut j'ai affaire à des moutons de copros qui, surtout, ne veulent pas se mouiller et se contentent de ce syndic dont ils ignorent tout, de ses qualités et de ses défauts

Si vos copropriétaires sont comme vous le dites, soyez assuré qu'aucun ne vous suivra dans votre changement de syndic si le seul moyen d'en changer est celui que nous laissez présager.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 29 nov. 2017 :  18:53:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il est vrai que la règle est que tout les copropriétaires doivent avoir eu une première présentation dans le délai.

Dans ce cas ceux qui ont reçu la notification dans le délai ne peuvent rien faire.

Pour les autres il faut savoir quelles ont été la cause et l'importance du retard. Si l'on tient compte de tous les risques postaux connus il faut respecter un délai minimal d'un mois.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 29 nov. 2017 :  19:20:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JPM. Je pense effectivement que les syndics ont intérêt à prendre une marge suffisante pour éviter ce genre de déboire . Ce que je reproche surtout à mon syndic, c'est de m'affirmer que ce qui compte c'est que les 21 jours s'entendent entre la présentation au premier copropriétaire "servi" et la tenue de l'AG . C'est idiot et c'est bien ce qui me chagrinne...

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 30 nov. 2017 :  17:21:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Zaroc avez vous demander à porter à l'ODJ une résolution portant sur un vote d'un ou deux autres proposition de contrats de syndic ?

Demander l'annulation d'une AG simplement pour une question de dates c'est un peu léger
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous