Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Accès aux codes bancaires
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 21 Posté - 25 nov. 2017 :  11:12:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur ce double compte (sonia, sépia) un modérateur y mettra de l'ordre s'il y a besoin, Non peut-être ?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 25 nov. 2017 :  11:19:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est tout à fait normal que le conseil syndical ait accès aux relevés bancaires.

Ceci étant je reprends ici mon petit jeu de la semaine dernière avec cinq conseillers syndicaux de cinq copropriétés différentes : que pouvez vous trouver dans les relevés bancaires ? Quel est votre intérêt de
pouvoir les examiner ?

Même question à Sonia


Signature de JPM 
La copropriété sereine

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 25 nov. 2017 :  11:43:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ribouldingue, avez vous pensé à consulter ? Vous m inquiétez...
De mon côté, j ai eu ma réponse et je remercie les forumeurs qui m ont répondu courtoisement.
Bon w-e à tous

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 25 nov. 2017 :  11:45:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah et pour répondre à JPM, nous voulons vérifier les mouvements bancaires et notamment remboursements reçus.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 25 nov. 2017 :  12:06:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les remboursements reçus vous les trouvez plus clairement dans le grand livre.

Si vous voulez vérifier qu'un remboursement effectué n'a pas été détourné, il faut coupler avec l'établissement d'un état de rapprochement.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 25 nov. 2017 :  13:59:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM


Il est tout à fait normal que le conseil syndical ait accès aux relevés bancaires.

Ceci étant je reprends ici mon petit jeu de la semaine dernière avec cinq conseillers syndicaux de cinq copropriétés différentes : que pouvez vous trouver dans les relevés bancaires ? Quel est votre intérêt de
pouvoir les examiner ?

Même question à Sonia



Très bonnes questions.
N'hésitez pas à communiquer les réponses que vous avez du donner à vos 5 conseillers.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 25 nov. 2017 :  15:11:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Quatre ont été incapables de répondre utilement. On est content de regarder les relevés bancaires mais on ne sait pas même pas les lire.

Le cinquième vérifie les délais de paiement des factures et aussi les délais entre la date alléguée d'envoi du chèque et celle d'encaissement par le fournisseur créancier. Il était content mais ignorait que le syndic paie presque tout par virement.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 25 nov. 2017 :  16:42:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement, cela renforce de plus en plus l'idée qu'il faudrait une formation obligatoire pour être au CS, ne parlons pas si le CA est adopté...

A ce titre j'ai découvert récemment que N...Y organise des réunions/informations/formations régulièrement pour les membres du CS. Cela est à noter.




Sépia
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Sépia est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 25 nov. 2017 :  23:56:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
sur ce double compte (sonia, sépia) un modérateur y mettra de l'ordre s'il y a besoin, Non peut-être ?
Ce serait bien, en effet, qu'un modérateur vienne dire ici que Sonia et moi, ça fait deux. Même si, apparemment, on trouve que nos syndics ne sont pas très... zélés.

J'ai crû pouvoir intervenir dans le sujet ouvert par Sonia en dépassant la simple question des relevés bancaires pour rebondir sur une intervention de Philippe insistant la nécessité de se faire remettre également d'autres documents.
J'aurais pas dû ?
citation:
Initialement posté par philippe388
Le CS doit avoir TOUS les docs en sa possession sinon c'est un controle totalement bidon :
. le GL
. les balances
. les relevés bancaires
. le compte de dépenses
. les factures
. les annexes comptables
. tous les contrats
. les feuilles de paie
. et ..........
Philippe qui affirme d’une part que le CS est un collège dont chaque membre a les mêmes droits, mais qui, dans le même post, semble donner au seul président du CS la faculté de faire lancer un référé en injonction de faire, ce qui ne fait pas avancer la question de savoir si, en fin de compte, un juge dirait qu’un simple conseiller est fondé à réclamer la communication de tout document relatif à la gestion de la copropriété et que le syndic est tenu de faire droit à sa demande.

Faut-il ouvrir un sujet distinct là-dessus ?






JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 26 nov. 2017 :  10:34:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'article 11 de l'arrêté du 14 mars 2005 précise que le syndic tient à disposition, à l'occasion de toute vérification, le grand livre, le livre journal, les deux balances et, le cas échéant , les journaux auxiliaires.

Tenir à disposition, c'est les présenter si on les réclame. Les conseillers syndicaux demandant le grand livre sont une infime minorité. On s'en rend compte présentement à propos d'une anomalie de traitement des "à nouveaux" par un important prestataire de services informatiques. Comment peut il se faire qu'on la découvre seulement maintenant ? Parce que je suis le premier à avoir demandé le grand livre aussi bien chez un syndic parisien qu'à Nîmes, le prestataire étant le même dans les deux cas.

Il faut aller ailleurs (art. 18-1 de la loi) pour savoir ce qu'il faut présenter aux copropriétaires à l'occasion du contrôle possible avant l'assemblée : les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collectifs, les factures, les contrats de fournitures et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges.

On peut considérer que c'est aussi ce qu'il faut présenter aux conseillers syndicaux.

C'est à juste titre qu'il a été dit plus haut, me semble-t-il, qu'il y a un problème : la formation des copropriétaires et notamment de ceux qui sont membres du conseil syndical. Il se présenterait pareillement dans le cas à proscrire d'un conseil d'administration.

Rien de sérieux n'est fait en ce sens ! Disons peu de sérieux pour être plus objectif. A propos de l'objectivité, notons avec regret que certaines formations relèvent du bouffe syndic. Peut être faut-il écrire " relevaient " car il y a une amélioration de ce côté. Les journalistes devraient s'en inspirer qui esquintent leurs copieuses colleuses à reproduire en les aggravant et boursoufflant les enquêtes sur les charges à raison des frais d'administration (hono syndic). Quand on lit les chiffres on s'aperçoit que c'est le chauffage qui est en cause, puis l'assurance.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 26 nov. 2017 :  11:26:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A signaler qu'Unis déploit ce type de formations en France à l'occasion d'ateliers.

Et ce n'est pas partisan de leur part.... après il faut oser poser les questions dans ce genre d'ateliers si on veut aller plus loin...
Mais c'est bien fait dans l'ensemble.... (à mon avis)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 26 nov. 2017 :  16:20:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM :
citation:
Il est tout à fait normal que le conseil syndical ait accès aux relevés bancaires.


Pas plus que cela !!!! mais c'est un obligation de les fournir au CS.

Un controle sans ces relevés n'est pas un controle tout à fait normal. C'est impossible

Vous avez raison sur le fait que la très très grande majorité des CS se limite aux factures, et ignorent qu'il existe des docs comme le GL, les balances,...

Et on pourrait aussi souligner que les syndics attendent que les CS réclament les documents. Alors le GL les balances , ... chaque trimestre sur l'extranet ?

Mais les CS seront ils lire ces documents comptables ?

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 26 nov. 2017 :  16:35:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

A signaler qu'Unis déploit ce type de formations en France à l'occasion d'ateliers.

Et ce n'est pas partisan de leur part.... après il faut oser poser les questions dans ce genre d'ateliers si on veut aller plus loin...
Mais c'est bien fait dans l'ensemble.... (à mon avis)


Je ne le savais, je pense que ce type de formations doivent être encouragées.

Donc UNIS, N...y bravo.


Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 26 nov. 2017 :  16:39:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est vrai que je ne connais pas de conseil qui demandait le GL avant que je participe au CS.

Le contrôle que fait le conseil, est souvent sommaire et constitue à regarder les factures. Les plus appliqués vont regarder si la clé de répartition est la bonne en demandant au syndic de contrôler si elle est sur le bon bâtiment.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 26 nov. 2017 :  18:59:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
99% des candidats acquéreurs en copropriété ignorent tout de ce qu'elle est. Ils veulent acheter un logement, point. Que ce soit pour y habiter ou pour un placement.
Il 'y a pas ici de volonté d'adhérer à une organisation, à un mouvement collectif. Il n'existe aucune vision commune (*)

85% de ceux devenus copropriétaire méconnaissent le cadre dans lequel il son "tombés". Les membres de CS désignés parmi ces ignorants ne sont pas plus avancés.
Sauf ceux qui se renseignent, s'informent, se forment. C'est à dire une petite minorité.

Pour les autres ? Tout va bien, puisqu'ils méconnaissent le cadre, les règles, le rôle des uns et des autres. Combien voit-on encore de CS n'ayant pas de règle de fonctionnement ?
Combien n'ont même pas un stylo ? Combien n'ont pas copie des pièces de base, type le RDC, les contrats du syndicat, dont celui du syndic ??

"Le contrôle que fait le conseil, est souvent sommaire et constitue à regarder les factures. Les plus appliqués vont regarder si la clé de répartition est la bonne en demandant au syndic de contrôler si elle est sur le bon bâtiment."
C'est là le lot commun de bien des CS, ce "contrôle" effectué durant 1 ou 2 heures, souvent à la sauvette 1 fois par an ...
Alors le grand livre .....

C'est donc bien vers l'information des candidats acquéreurs d'un bien en copropriété qu'il faut se tourner, et ensuite sur la formation des candidats au CS.

Comme le rappelle JPM, les textes prévoient la présentation au CS de toute pièce ou document qui concerne le syndicat, le syndic devant en délivrer copie sur demande.
Cette disposition existe depuis 1986, depuis que le CS a été rendu obligatoire. Cela fait 30 ans qu'il en est ainsi...
Sauf que, comme d'habitude, il faudra encore pas mal d'années avant qu'on ne pose plus de questions de type "le CS peut-il demander au syndic tel document ?"

(*) On n'adhère pas à la copropriété, comme on adhèrerait à une association, un parti, une ONG. Il n'y a pas de volonté des postulants à se structurer pour être ensemble, dans une démarche commune. Il n'y a pas de vision "copropriété", un but commun... . C'est un peu (beaucoup) chacun pour soi .... au syndic de se débrouiller pour tous (à petit prix de préférence ... )
Différence notable avec la démarche collective d'un habitat partagé.

La copropriété est prioritairement l'affaire des copropriétaires, "leur" affaire commune. Mais personne ne le leur a dit .....

Édité par - Gédehem le 26 nov. 2017 19:12:23

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 26 nov. 2017 :  19:50:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sunbird :
citation:
Il est vrai que je ne connais pas de conseil qui demandait le GL avant que je participe au CS.


Une gestionnaire d'un cabinet Lamy de banlieue, de 5 gestionnaires, soit plusieurs dizaines de copropriétés : Un seul CS le demandait chaque année ! Le mien.

Le GL est la base de TOUT controle comptable; pour un SDC comme pour toutes autres société, petite ou grande.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 26 nov. 2017 :  20:51:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Gedehem

pour ajouter à votre intervention pour laquelle j'adhère à 100%, j'ajouterai qu'une des conséquences est l'absentéisme aux AG et la difficulté de faire des gros travaux.

Finalement modifier les lois concernant les copropriétés n'est peut être pas la solution, je n'avais pas pensé à l'habitat participatif qui fonctionne et hormis son chez soi demande aux personnes, d'avoir une vision globale et une implication dans la propriété.


Édité par - Sunbird le 26 nov. 2017 20:57:20

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 26 nov. 2017 :  20:56:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

sunbird :
citation:
Il est vrai que je ne connais pas de conseil qui demandait le GL avant que je participe au CS.


Une gestionnaire d'un cabinet Lamy de banlieue, de 5 gestionnaires, soit plusieurs dizaines de copropriétés : Un seul CS le demandait chaque année ! Le mien.

Le GL est la base de TOUT controle comptable; pour un SDC comme pour toutes autres société, petite ou grande.


Consternant, cela signifie que moins de 1% des CS font la démarche.



JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 27 nov. 2017 :  00:09:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Dans ce cadre, une petite interrogation à celles et ceux qui savent ce qu'est un grand livre

A propos de la gestion des " à nouveaux " à la clôture d'un exercice avec ouverture d'un nouvel exercice, que doit on faire le 1er janvier 2017 :

1) pour un compte 47 dont les totaux au 31 décembre 2016 sont identiques au débit et au crédit pour 2787,24 € ?

2) pour un même compte dont les totaux au 31 décembre 2016 sont respectivement au débit de 2625,00 et au crédit de 1800,00 € ?


Merci de participer à ce modeste exercice, vous verrez que c'est dans l'intérêt de la communauté.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 27 nov. 2017 :  00:44:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1)-Il faut reprendre en à nouveau:
Au débit d' un compte 471 Compte en attente d' imputation débiteur: 2787,24 €
et au crédit d' un compte 472 Compte en attente d' imputation créditeur : 2787,24 €
Je suis surpris de cette égalité...

2)-Il faut reprendre en à nouveau:
Au débit d' un compte 471 Compte en attente d' imputation débiteur: 2.625.00 €
et au crédit d' un compte 472 Compte en attente d' imputation créditeur : 1.800.00 €

Ensuite il faudra solder ces opérations au fur et à mesure de leur réalisation.
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous