Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Passage micro bic au réel LMNP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

t2lt
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: t2lt est déconnecté

Posté - 13 sept. 2017 :  18:48:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai déclaré en micro bic, depuis plusieurs années, des biens immobiliers en LMNP et souhaiterais passer au réel, quelle est la valeur à retenir pour pratiquer un amortissement :

Valeur d'acquisition du bien ?
Valeur vénale de début d'activité en LMNP ?
Valeur vénale en date de déclaration au réel ?

Merci


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 13 sept. 2017 :  21:21:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour


La valeur en début d'exploitation meublée qui est la valeur d'achat (augmentée de ses frais, notaire, droits de mutations, frais bancaires et frais de prets) si vous avez acheté ce bien dans ce but et au début de l'exploitation ou alors la valeur vénale si le bien utilisé auparavant a été apporté à l'exploitation.

Si le bien a été mis en exploitation en 2013, il a deja subi des amortissment en 2014, 2015 et 2016.
Sur la structure ca ne compte guère (par exemple 5à à 80 ans) mais pour les meubels, c'est 3 annuités sur 8 qui ont disparues, et sur l'équipement -aspirateur, petites cuillers, balais...) c'est 3 sur 4.

Si vous aviez une imprimante neuve achetée au débt de l'explitation , c'est même 3 sur 3, c'est donc cuit.


t2lt
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: t2lt est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 sept. 2017 :  22:29:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide.
Je ne saisi pas la notion "d'apporter à l'exploitation" et "bien utilisé auparavant". J'exploite ces biens depuis 2006 en LMNP sous le régime micro bic et je souhaiterais passer sous le régime réel, dois je considérer que la valeur à retenir est la valeur vénale moins les années (ou l'amortissement) déjà amorties au sein du micro bic?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 sept. 2017 :  06:44:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
d'apporter à l'exploitation
En 2006 vous avez créé une entreprise, obtenu un numéro siret, et vous aviez le choix (si vous aviez au réel= d'apporter ou pas votre logement à cette exploitation.

Seule l'apport permet l’amortissement et le déduction des charges liées au logement (réparations, syndic, ..taxe foncière)
C'est logique, si l'exploitation ne possède par le bien, ce n'est pas lui qui paye la taxe foncière ni le syndic.


Pour l'autre question, relisez ma réponse: Avez vous acheté en 2006 ou avant?



Enfin non, il n'est pas question de retirer à la valeur vénale ou la valeur d'achat les Amortissements.
Si j'amortis 100 000 euros sur 50 ans, ca fait 2000 euros de dotation annuelle.
10 ans plus tard la valeur résiduelle est certes de
100 000 - 10 fois 2000 donc 80 000
La valeur de l'actif est toujours de 100 000
Si on prenait la valeur d'actif de 80 000 on ne pourrait plus amortir annuellement que de 1 600 ce qui serait faux.

Allez voir la feuille 2033 C, il y a deux tableaux a renseigner, et dans votre cas, la première colonne est toujours de 100 000 comme la dernière

Dans le second tableau, à la dixième année le total des amortissement est de 20 000, on ajoute 2000 de dotation aux amortissements pour l'année en cours, et le total devient 22 000 en fin d'année.

La valeur résiduelle passe de 80 000 à 78 000

Édité par - ribouldingue le 14 sept. 2017 06:56:17

t2lt
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: t2lt est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 sept. 2017 :  15:58:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre, voici un récapitulatif :

1990 achat de ce bien

2006 déclaration de ce bien en LMNP, régime fiscal micro bic (-72%), le régime réel n'étant pas à l'époque aussi favorable.

2017 la réduction de -72% étant passée depuis quelques années à -50% le régime réel devient donc plus favorable.

Cependant (c'est là ou je ne comprends pas) la valeur du bien à retenir pour pratiquer cet amortissement doit elle être celle de 1990, 2006, ou celle d'aujourd'hui.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 sept. 2017 :  18:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je répète une troisième fois: La valeur vénale de 2006....
Il faut lire les réponses.

t2lt
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: t2lt est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 sept. 2017 :  20:07:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut croire que je ne suis pas la seule à me poser ces questions et que la réponse est très aléatoire ...
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15551

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 sept. 2017 :  21:00:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, ca a été abordé de nombreuses fois sur ce forum et c'est la raison pour laquelle ma réponse était claire, mais non je ne vois pas ce qu'il y a d'aléatoire dans lefil que vous pointez.
C'est la même réponse, mais discutée sur 3 pages par mes collègues.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous