Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Vote sur parties communes spéciales
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Posté - 22 mai 2017 :  16:08:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'aurais souhaité approfondir ce sujet.

Ce que j'en ai compris est que la loi est muette à ce sujet et qu'on doit peut-être voir la jurisprudence au cas par cas.

Ce qui semble se détacher est que lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires les dépenses d'entretien d'une partie d'immeuble ou d'un élément d'équipement commun, il peut être prévu par le règlement que seuls ces copropriétaires prendront part au vote.

J'ai lu aussi que "Il est admis que cela ne concerne que les décisions relevant de la majorité de l'article 24 (Cass 3e civ, 4 déc. 2007, N°06 - 19 428 : Rev Administrer, juin 2008, P. 45, obs. J. R. Bouyeure)"

Qu'en est-il d'autres décisions à prendre en AG;

Je vais donner un exemple un peu personnel mais je vous remercie d'être focalisés sur l'intérêt de la question et non sur ma personne.(avis à quelqu'un qui s'y reconnaître, merci à lui)

Qui doit voter, si la décision est :
a) cession à un tel pour son utilisation personnelle alors qu'il en fait une utilisation contraire au RDC (de jardin cela passe à parking)
Tous les copropriétaires ou uniquement aux
copros qui ont des parties spéciales pour ce jardinet ?

Si je me réfère à la loi sur la copropriété qui veut que le sol soit commun,
on peut imaginer que ceux qui n'ont pas de parties spéciales sur ce jardinet ont quand-même leur mot à dire ?

b) Et en quoi diffère cette décision de celle où par exemple, je voudrais faire une extension dans mon lot privatif par exemple et le jardin qui l'entoure ?

Certes dans la première, a) le jardinet, il n'y a pas de construction, mais cela dépare la vision avec un gros véhicule et est contraire au règlement de copropriété.

Quelle est la logique entre les deux exemples ? a et b ?

Merci à ceux qui voudront bien y répondre.






nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 22 mai 2017 :  16:49:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce que ce jardin est une partie commune avec un droit de jouissance exclusif?

cession : ne veut rien dire


soit c'est un changement de destination : de jardin, on passe à parking

soit ce copropriétaire veut acheter...

bref: si ce que vous écrivez est le texte de la résolution proposée, cela ne veut rien dire

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 mai 2017 :  17:16:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pepa : vous mélangez charges spéciales qui ne concernant qu'une aprtie des copropriétaires - les seuls qui voteront ces charges - avec une cession de parties communes !!!!!

Les charges spéciales concernent par exemple l'ascenseur, des charges spécifiques par batiment comme un ravalement, ....

citation:
je voudrais faire une extension dans mon lot privatif par exemple et le jardin qui l'entoure ?....

on peut imaginer que ceux qui n'ont pas de parties spéciales sur ce jardinet ont quand-même leur mot à dire


Parties spéciales ne veut rien dire du tout. Un jardin à jouissance exclusive est une partie commune du SDC. Elaguer un grand arbre dans ce jardin fera partie des charges générales communes.


Vous désirez acheter une parties communes du SDC, un bout de jardin privatif ? il n'y a ici aucun rapport avec des charges spéciales.

Un jardin à jouissance exclusive est attaché au lot. Il n'a pas de tantièmes, il n'es pas vendable.

PS : Votre voisin se sert de ce jardin à jouissance exclusive en parking, c'est au syndic de régler ce problème.

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 mai 2017 :  21:52:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Sans doute j'ai dû mal expliquer car non je ne mélange pas. Je sais que seuls certains copropriétaires voteront ces charges, ceux qui sont concernés.

D’ailleurs dans le RDC à Votes particuliers est indiqué :
Chaque fois que la question mise à en discussion concernera les dépenses d’entretien d’une partie de l’immeuble à la charge de certains copropriétaires seulement ou les dépenses d’entretien et de fonctionnement d’un élément d’équipement, seuls les copropriétaires intéressés prendront part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d’eux vote avec un nombre de voix proportionnel à sa participation aux dites dépenses.

Dans l’exemple a) que je donne le RDC indique dans un modificatif :
Le terrain ………constituera des parties communes spéciales aux lots … (de l’immeuble) à usage de jardin d’agrément.

Effectivement ce jardinet n’a pas de tantièmes mais est attaché non pas à un lot mais à l’immeuble. Un copropriétaire s’est approprié ce jardinet et gare son véhicule.

Un copropriétaire avait demandé au syndic de mettre tout cela à l’ordre du jour d’une AG et le syndic bénévole ne l’a pas fait, de plus il lui a dit que tout cela ne nous concernait pas et que cela concernait uniquement les copropriétaires de l’immeuble.

Ce que je souhaite cerner c’est la différence ou non qu’il y aurait au niveau du VOTE en fonction des décisions à prendre (et non pas sur une question de charges d’entretien) entre ce cas a) largement expliqué et par exemple le cas b) où un lot possède un jardin à usage exclusif dans l’hypothèse où son propriétaire voulait y faire une extension ou un changement.
Leur dénomination est
pour le a) parties communes spéciales (rattaché à l’immeuble)
pour le b) jardin à jouissance exclusive (rattaché au lot)
Pour le VOTE de ces deux exemples, qui y prendrait part
Toute la copropriété ?



Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 mai 2017 :  00:42:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Une partie commune générale appartient à TOUS les copros.

Une partie commune spéciale n'appartient qu'à une partie d'entre eux.

Vous n'avez pas à voter pour quelque chose qui ne vous appartient pas.

Ceci étant dit, la transformation d'un jardin en parking pose la question de l'harmonie de l'immeuble, qui elle concerne tout le monde. Et du trouble de jouissance pour avoir tous les jours sous les yeux un parking plutôt qu'un jardin.

Donc je dirais, en gros, que vous ne votez pas mais pouvez contester cette transformation.
Voire que vous pouvez soutenir que le vote de tous est requis, comme il est requis pour changer une fenêtre, pourtant privative. Avec quelles chances de succès devant un juge ? Je ne sais pas.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 23 mai 2017 00:44:47

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 23 mai 2017 :  09:16:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pepa :
citation:
Effectivement ce jardinet n’a pas de tantièmes mais est attaché non pas à un lot mais à l’immeuble. Un copropriétaire s’est approprié ce jardinet et gare son véhicule.


Ce " jardinet " est une partie commune du SDC. Ce copropriétaire a aliéné cette partie commune sans accord de l'AG. le syndic DOIT prendre toutes les mesures pour que ce copro. retire son véhicule de ce jardinet commun.

Tous les travaux sur ces parties communes sont des charges communes du SDC. Votre RDC parle de parties communes spéciales au batiment, alors seuls les copros du batiment seront concernés; une grille de charges spéciales est jointe au RDC en ce qu concerne ce jardin. Seuls les copros de l'immeuble voteront et paieront ses charges spéciales.

citation:
pour le b) jardin à jouissance exclusive (rattaché au lot)


Votre jardin à jouissance privative EST une partie commune du SDC attaché au lot. L'entretien courant ( tonte, plantation,..) est à votre charge. Voire le RDC si vous avez de grands arbres, l'entretien est généralement à la charge du SDC ( tous les copros)

Vous ne pouvez pas construire une terrasse en dur, une piscine, une extension quelconque comme un abri de jardin, ... sans un accord de l'AG, car il s'agit d'une aliénation de cette partie commune. Tous les copros doivent voter sur cette autorisation.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 23 mai 2017 :  10:14:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une partie commune (spéciale ou pas) appartient à l'ensemble du syndicat. L'entité propriétaire d'une partie commune comme un jardin, ou les garde-corps, n'est pas forcément l'entité en charge de son entretien (respectivement arroser-tailler, peindre). L'entretien peut être à la charge de qui en à la jouissance.

Pour les équipements (ascenseur, table de ping-pong, porte de garage, etc ...), cela peut être différent.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 23 mai 2017 10:16:31

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 mai 2017 :  10:51:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
citation:
Initialement posté par VivianeVous n'avez pas à voter pour quelque chose qui ne vous appartient pas.
C’est ce que je cherche à mieux cerner car ce n’est pas parce que ce sont des parties communes spéciales dont la jouissance appartient à l’immeuble et pour lesquelles ils ont l’entretien que, comme l’indique Luis 92, elles n’appartiennent pas à TOUT le syndicat.

Et donc, concernant les VOTES pour d’autres DECISIONS que celle des charges pour lesquelles c’est clair, les seuls à voter seraient uniquement les copropriétaires de l'immeuble ??????

citation:
Ce " jardinet " est une partie commune du SDC. Ce copropriétaire a aliéné cette partie commune sans accord de l'AG. le syndic DOIT prendre toutes les mesures pour que ce copro. retire son véhicule de ce jardinet commun.

Arrêtez Philippe de me dire ce qu’il faudrait puisque malheureusement il ne le fait pas.

citation:
pour le b) jardin à jouissance exclusive (rattaché au lot)
Votre jardin à jouissance privative EST une partie commune du SDC attaché au lot.
…… sans un accord de l'AG, car il s'agit d'une aliénation de cette partie commune. Tous les copros doivent voter sur cette autorisation.
Je le sais parfaitement et moi j’avais demandé l’accord de l’AG ;
Donc, moi je dois demander l’accord à tout le monde et c’est normal.
Mais pour le jardinet je suis exclue du vote et on ne présente pas l’aliénation en AG ???????
C'est cela qui ne me paraît pas normal et je souhaiterais être sûre puisque la loi semble muette.
citation:
Initialement posté par Louis92

Une partie commune (spéciale ou pas) appartient à l'ensemble du syndicat. L'entité propriétaire d'une partie commune comme un jardin, ou les garde-corps, n'est pas forcément l'entité en charge de son entretien (respectivement arroser-tailler, peindre). L'entretien peut être à la charge de qui en à la jouissance.
Je suis d’accord.



philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 mai 2017 :  11:01:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pepa :
citation:
Et donc, concernant les VOTES pour d’autres DECISIONS que celle des charges pour lesquelles c’est clair, les seuls à voter seraient uniquement les copropriétaires de l'immeuble ??????


Mais vous nous avez donné le texte du RDC. Ceci doit être appliqué pour les charges spéciales de l'immeuble. Le loi est claire la dessus.

pepa :
citation:
Mais pour le jardinet je suis exclue du vote et on ne présente pas l’aliénation en AG ???????
C'est cela qui ne me paraît pas normal et je souhaiterais être sûre puisque la loi semble muette.


Pas du tout, la loi est très claire sur une aliénation de parties communes.

Le seul à demander cet accord pour aliéner cette partie commune c'est ce copro qui gare sa voiture. pas le SDC, pas le syndic.

Il ne l'a pas fait. Le syndic ne fait rien !!! A vous de saisir le tribunal.

Vous êtes exclu du vote CAR vous n'avez pas à payer les charges spéciales d'entretien sur ces parties communes.

Cela n'a AUCUN rapport avec cette aliénation. Ne mélangez pas tout.


Édité par - philippe388 le 23 mai 2017 11:05:37

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 mai 2017 :  14:01:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388 Mais vous nous avez donné le texte du RDC. Ceci doit être appliqué pour les charges spéciales de l'immeuble. Le loi est claire.
Philippe, on tourne en rond. Je sais cela. Le RDC parle uniquement du vote des charges.

Ce que je veux dire, c’est si ce copropriétaire voulait utiliser ce jardinet pour y mettre son camion, il aurait dû mettre une résolution à l’AG n’est-ce-pas ? S’il avait mis cette question à l’AG, je vous pose la question Philippe, qui d’après vous aurait dû voter ?

1) Tous les copropriétaires puisque c’est une partie commune spéciale à l’immeuble mais partie commune tout de même à toute la copropriété ?

2) Ou simplement les copropriétaires de l’immeuble, alors que si c’était ce cas-là où ils seraient seuls à voter, il y a quand-même un préjudice, car comme le dit Viviane,
« Ceci étant dit, la transformation d'un jardin en parking pose la question de l'harmonie de l'immeuble, qui elle concerne tout le monde. Et du trouble de jouissance pour avoir tous les jours sous les yeux un parking plutôt qu'un jardin ».

Ce que je cherche à savoir avec un peu de fiabilité, que ce soit pour le cas a) ou b) leux deux requièrent un passage par l’AG. Je ne vois pas pourquoi le a) éviterait ce passage comme c’est le cas aujourd’hui. Je ne vois pas en quoi les parties communes spéciales primeraient sur la jouissance exclusive d’un lot comme décrit ci-dessous.
c’est pour le a) parties communes spéciales (rattaché à l’immeuble)
pour le b) jardin à jouissance exclusive (rattaché au lot)


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 23 mai 2017 :  14:56:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
C’est ce que je cherche à mieux cerner car ce n’est pas parce que ce sont des parties communes spéciales dont la jouissance appartient à l’immeuble et pour lesquelles ils ont l’entretien que, comme l’indique Luis 92, elles n’appartiennent pas à TOUT le syndicat.


C'est là que vous vous mélangez les pinceaux.
Lorsqu'une partie commune est déterminée par le RC comme "partie commune spéciale", ça n'est pas une question de JOUISSANCE, c'est une question de PROPRIETE. Donc, vous ne faites pas partie des propriétaires de ce jardin. Donc vous n'êtes pas concernées par son appropriation abusive.

Seul peut éventuellement vous concerner le changement d'usage (de jardin à parking), légal ou illégal, en ce qu'il modifie l'aspect extérieur de l'ensemble de l'immeuble puisque, si j'ai bon souvenir, ce parking étant à l'entrée de la copropriété, tout le monde passe devant tous les jours..

Une partie commune spéciale est la PROPRIETE d'une partie du syndicat seulement.

citation:
Loi 1965 Article 4

Les parties communes sont l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires ou certains d'entre eux seulement ; leur administration et leur jouissance sont organisées conformément aux dispositions de la présente loi.


Voyez ici

https://www.legavox.fr/blog/maitre-...oit-8393.htm

Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 23 mai 2017 15:22:26

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 23 mai 2017 :  15:51:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pepa : vous avez eu toutes les réponses !! elle ne vous convienne pas, nous ne pouvons pas modifier votre RDC, faire enlever cette voiture, ...

Une nouvelle fois :

1. vous n'êtes pas concerné par le jardin parties communes spéciales de l'immeuble; c'est votre RDC qui le dit; Vous ne voter sur rien.Même pas si ce copro. qui gare en ce moment sa voiture en touteillégalité, se voit accorder ce droit de se garer à une prochaine AG.

L'article de loi parle bien d'administration et de jouissance.

2. vous avez la jouissance exclusive d'un jardin. C'est une partie commune; TOUT les copro décide de vous accorder la pose d'une terrasse, d'une piscine,.... Vous avez obligation de passer par l'AG pour tout travaux à usage privatif, et d'aliénation.

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 mai 2017 :  19:22:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Merci Viviane mais je ne suis qu'à moitié convaincue. Je ne trouve pas cela logique, d'ailleurs je ne m'en servirai pas au stade où j'en suis, c'est pure curiosité intellectuelle.

J'envoie un lien, où c'est un peu plus complexe tout de même.
https://blogavocat.fr/space/thierry...cb2ce7387031

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 24 mai 2017 :  20:01:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pepa :
citation:
mais je ne suis qu'à moitié convaincue. Je ne trouve pas cela logique, d'ailleurs je ne m'en servirai pas au stade où j'en suis, c'est pure curiosité intellectuelle.


La loi de la copropriété ne vous satisfait jamais ! Elle est sans ambiguité sur les parties communes et les parties à jouissance exclusive, les charges communes et les charges spéciales.

PS : la curiosité est un vilain défaut

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 25 mai 2017 :  07:45:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour avoir dans l'immeuble ou je suis copropriétaire de telles parties communes à charges spéciales, j'ai deja été confronté au problème et en effet il ne me smeble pas si 'évident' que cela.

citation:
Lorsqu'une partie commune est déterminée par le RC comme "partie commune spéciale", ça n'est pas une question de JOUISSANCE, c'est une question de PROPRIETE.
Je ne suis pas d'accord avec Viviane.
La grille spéciale est une grille d'entretien.
Ces parties communes spéciales ne servent qu'à certains, et au titre de l'utilité, seuls ces certains contribuent.
Mais ces parties communes appartiennent à tous.

Pour l'entretien, tout le monde vote, SAUF SI le RdC précise que ne votent que ceux qui sont concernés. La restriction de vote n'est donc pas automatique.

D'ou la question de savoir qui décide de vendre ces parties et à quels tantièmes lorsque ces parties possèdent une grille spécifique. Normalement les tantièmes généraux s'imposent pour la vente.

Le lien que pointe pepa montre que même les cours d'appel et/ou de cassation n'ont pas tranché et que la jurisprudence, au moins à enlire cet avocat, n'est pas claire.

citation:
PS : la curiosité est un vilain défaut
Un bon cheval a plein de défauts. Un mauvais n'en n'a qu'un....

Édité par - ribouldingue le 25 mai 2017 07:51:44

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 mai 2017 :  19:11:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je ne suis pas d'accord avec Viviane.
La grille spéciale est une grille d'entretien.


Sauf que je ne m'appuie pas du tout sur la grille de charges spéciales.

On peut parfaitement avoir des charges spéciales sans partie communes spéciales. C'est le cas très classique de l'ascenseur, voire des charges d'escalier. Il est en revanche impossible d'avoir des parties communes spéciales sans charges spéciales.

Je parle de la mention dans le RC de pepa :

citation:
Le terrain ………constituera des parties communes spéciales aux lots … (de l’immeuble) à usage de jardin d’agrément.


Qui définit un droit de PROPRIETE limité à certains.

Alors que le jardin dont elle a l'usage est une partie commune GENERALE sur lequel elle a non pas un droit de propriété mais un droit de JOUISSANCE, ce qui n'a rien à voir.

Partant de là, seuls ceux qui possèdent quelque chose ont à décider qu'en faire. SAUF si le RC stipule autre chose. Ce qui n'est PAS le cas de celui de pepa.

Avec, sans doute, un bémol non pas forcément/uniquement sur le droit de vote mais aussi sur le droit de contester la décision si ce qu'ils en font est contraire à la destination de l'immeuble, ou porte atteinte aux droits des autres membres du syndicat.

Vous devriez lire EN ENTIER le lien que vous avez posté, Pepa. C'est grosso modo ce qu'il dit. Et ça date pas d'hier

citation:
Ainsi le Tribunal de grande instance de Paris a décidé par un jugement en date du 12 mars 1984 (TGI Paris 8e chambre 1e section, 12 mars 1984, RTDC 1984 page 529) que : « la qualification de parties communes particulières ne concerne pas seulement la répartition des charges, mais le droit de propriété lui-même ; en matière de copropriété, lorsqu'une partie commune est qualifiée de particulière à certains copropriétaires, les autres copropriétaires de l'immeuble n'ont aucun droit de propriété indivise sur cette partie », d'où le tribunal déduit que seule est compétente une assemblée spéciale pour prendre les décisions concernant ces parties communes particulières.
Cette position est l'application du principe posé par l'article 22 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965, selon lequel chaque copropriétaire vote en fonction de son nombre de tantièmes de parties communes, sans que l'on doive distinguer s'il s'agit de parties communes générales ou de parties communes spéciales, principe qui a pour corollaire que ceux qui n'ont pas de tantièmes des parties communes spéciales d'un bâtiment ne peuvent participer au vote des décisions concernant ce bâtiment.

La jurisprudence postérieure semble être majoritairement dans le même sens. (TGI Paris 8è chambre 2e section 23 octobre 1987 Revue Droit Immobilier janvier-mars 1998 P.136 ; CA Paris 23è chambre A 4 mars 1998, Loyers et copropriété novembre 1998, comm. n°274)

Elle définit le champ d'application et les limites de cette compétence, ainsi l'assemblée générale de tous les copropriétaires reste seule compétente dans le cas où la cession de parties communes affecterait la destination de l'immeuble. (CA Paris 19e chambre B, 6 septembre 1996, loyers et copropriété déc. 96, comm. n°485)

De même si la décision à prendre concerne à la fois des parties communes spéciales et des parties communes générales, elle n'appartient qu'à l'assemblée générale de la copropriété. (CA Paris 23è chambre A 26 janvier 2000, Juris-data n°105 069)

En ce qui concerne le vote d'un ravalement la décision n'appartient qu'aux copropriétaires du bâtiment concerné, mais en revanche, s'il existe une clause d'harmonie, l'autorisation de l'assemblée générale est nécessaire. (CA Paris 23è chambre B 29 juin 2000, loyers et copropriété février 2001 comm. n°53)

A propos d'une autorisation de travaux article 25 b, un arrêt énonce que, lesdits travaux affectant non seulement les parties communes mais également l'aspect extérieur de l'immeuble, une autorisation de l'assemblée générale de tous les copropriétaires est nécessaire. Par a contrario si les travaux n'affectent que les parties communes du bâtiment concerné l'assemblée spéciale serait seule compétente. (CA Paris 23è chambre section A 15 mai 2002, AJDI septembre 2002, page 618)

Il apparaît donc que la jurisprudence est établie dans un sens favorable aux assemblées particulières - ce terme devant être préféré à celui de spéciales, qu'il convient de réserver aux cas expressément prévus par la Loi.

En sens contraire on trouve un arrêt de la cour d'appel de Paris (CA Paris 23è chambre, 4 septembre 2008, Administrer mai 2009 page 49) selon lequel, dans la mesure où la création d'un lot consécutive à une aliénation de parties communes implique une modification de l'état descriptif de division-règlement de copropriété, décision qui ne peut être prise que par l'assemblée générale, seule cette dernière serait compétente pour prendre la décision groupée de création du lot et de modification de l'état descriptif de division.

Mais cette jurisprudence, si elle est récente, est néanmoins isolée, semble-t-il, et sa motivation appelle des réserves.

La Cour d'appel a en effet décidé, au vu de la compétence de l'assemblée générale pour modifier l'état descriptif de division et/ou le règlement de copropriété, « qu'on ne saurait admettre qu'une décision soit prise en son principe par les copropriétaires d'un seul bâtiment et que pour la mise en oeuvre de ses conséquences l'ensemble des copropriétaires n'agisse que comme exécutant de la décision des copropriétaires d'un seul bâtiment, étant lié par cette décision ; que la décision de l'ensemble ne peut être subordonnée à celle d'une fraction ».

Mais cette motivation ne paraît pas suffisante pour faire contrepoids aux solutions jurisprudentielles précitées, selon lesquelles la qualification de partie commune particulière concerne le droit de propriété, ce qui limite le droit de vote aux seuls titulaires de tantièmes des parties communes spéciales, et exclut la compétence de l'assemblée générale des copropriétaires.

Par ailleurs l'assemblée générale de l'ensemble des copropriétaires n'agit pas comme un simple exécutant en approuvant l'acte modificatif de l'état descriptif de division-règlement de copropriété, elle reste en mesure d'exercer pleinement son contrôle sur le contenu de cet acte.

On peut donc considérer, semble-t-il, que l'on se trouve en présence d'un courant jurisprudentiel bien établi, dont il reste sans doute à établir plus précisément les limites, compte-tenu d'une potentielle dérive dont il est porteur, qui se traduirait par une spécialisation excessive des décisions.


Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 mai 2017 19:15:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 mai 2017 :  19:21:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, j'avais loupé cette partie de phrase. Merci.

En ce cas votre réponse est claire, et la page de blog d'avocat citée par Pepa non pertinente.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 25 mai 2017 :  19:31:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane :
citation:
lors que le jardin dont elle a l'usage est une partie commune GENERALE sur lequel elle a non pas un droit de propriété mais un droit de JOUISSANCE, ce qui n'a rien à voir.


Les copropriétaires sont en indivision sur les parties communes.

Dans le cas de pepa : elle est en indivision avec TOUS les copros du SDC sur la partie commune que constitue le jardin à jouissance exclusive. TOUS les copros sont concernés par les charges de cette partie commune, tous voteront.

Pour l'immeuble, SEULS les copros de cet immeuble sont en indivision. Seuls ces copros voteront.


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 25 mai 2017 :  19:42:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Philippe388 : PS : la curiosité est un vilain défaut


C'est ce que l'église a dit à Galilée, et à tant d'autres...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 mai 2017 19:46:45

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 mai 2017 :  19:50:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'un autre côté, Galilée est mort.....

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 25 mai 2017 :  19:52:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
D'un autre côté, Galilée est mort.....

Ah bon ?

Remarquez, les créationnistes, eux, ne sont pas tous morts, malheureusement...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 mai 2017 19:55:15
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous