Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Vote sur parties communes spéciales
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 25 mai 2017 :  20:03:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Zut, vous ne lisez pas les journaux....

Édité par - ribouldingue le 25 mai 2017 20:04:35


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 25 mai 2017 :  20:14:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'habitude si, mais le 8 janvier 1642, j'avais piscine, . baignoire...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 25 mai 2017 20:19:51

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 25 mai 2017 :  23:33:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Et bien je continue à creuser car je n’ai pas satisfait ma curiosité et tant pis pour Philippe.

Comme je le disais dans mon premier post ce n’est pas si absolu que ça et on doit peut-être observer la jurisprudence au cas par cas.

citation:
Initialement posté par Viviane
Je parle de la mention dans le RC de pepa :
Le terrain ………constituera des parties communes spéciales aux lots … (de l’immeuble) à usage de jardin d’agrément.
Qui définit un droit de PROPRIETE limité à certains.
Alors que le jardin dont elle a l'usage est une partie commune GENERALE sur lequel elle a non pas un droit de propriété mais un droit de JOUISSANCE, ce qui n'a rien à voir.


Et bien j’avoue qu’entre jouissance exclusive ou plutôt « avec droit à la jouissance privative d’un jardin » (je viens de vérifier le RDC), je ne vois pas ce qui définit un droit de PROPRIETE plus important dans un cas ou dans l’autre.

Mais peu importe mon cas, élargissons comme j’ai souhaite le faire et voyons ce lien qui donne un autre éclairage :
https://www.mon-immeuble.com/reglem...es-speciales

Je pense donc que, sauf clause dans le RDC, le droit de vote concerne uniquement les copropriétaires ayant des tantièmes dans ces parties communes, mais PAS pour TOUTES LES DECISIONS .
Ou alors démontrez-moi le contraire.



Édité par - pepa le 25 mai 2017 23:40:34

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 26 mai 2017 :  00:02:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Et bien j’avoue qu’entre jouissance exclusive ou plutôt « avec droit à la jouissance privative d’un jardin » (je viens de vérifier le RDC), je ne vois pas ce qui définit un droit de PROPRIETE plus important dans un cas ou dans l’autre.



Pour la jouissance (cas de votre jardin) , essayez de comparer à un viager occupé. Ou au nu-propriétaire et à l'usufruitier. Le syndicat possède le terrain, mais pas le droit d'en user comme il veut. Vous possédez le droit de vous en servir dans la limite de certaines règles, mais pas le terrain. Il vous faut donc, hormis pour poser une table dans le jardin, l'accord des propriétaires, donc de l'AG.
C'est, si je me trompe pas, ce qu'on appelle le démembrement de la propriété.

Quant au jardin de vos voisins, eux possèdent à la fois le terrain ET le droit de s'en servir, donc la pleine propriété, Ils n'ont donc besoin de l'accord de personne d'autre qu'eux mêmes.

citation:
Mais peu importe mon cas, élargissons comme j’ai souhaite le faire et voyons ce lien qui donne un autre éclairage :
https://www.mon-immeuble.com/reglem...es-speciales

Ce lien ne donne pas un autre éclairage. Il dit que les dépenses d'une partie commune spéciale sont à assumer par ceux là seuls qui la possèdent, (ce que je disais dans mon post précédent) quand bien même le RC ne le dit pas. Il vous faut lire en entier les liens que vous donnez. Là, je parie que vous n'avez lu que le début, soit les arguments rejetés par la cour. Alors que ce qui "compte", c'est la conclusion...

citation:
Mais attendu qu'ayant, par motifs adoptés, relevé que le règlement de copropriété définissait des parties communes spéciales propres à l'usage de certains copropriétaires répartis en blocs et prévoyait que la toiture terrasse du bloc C ainsi que les installations et constructions qui s'y trouvent sont la propriété de ce bloc, la cour d'appel, qui n'était pas tenue de procéder à une recherche que ses constatations rendaient inopérante, a, à bon droit, retenu que la création dans le règlement de copropriété de parties communes spéciales avait pour corollaire l'instauration de charges spéciales et déduit que les charges afférentes à la réfection de l'étanchéité de la terrasse devaient être réparties entre les propriétaires de ce bloc ;


citation:
Je pense donc que, sauf clause dans le RDC, le droit de vote concerne uniquement les copropriétaires ayant des tantièmes dans ces parties communes
OK

,
citation:
mais PAS pour TOUTES LES DECISIONS .

Ben, c'est presque ce que je vous disais :

citation:
Partant de là, seuls ceux qui possèdent quelque chose ont à décider qu'en faire. SAUF si le RC stipule autre chose. Ce qui n'est PAS le cas de celui de pepa.

Avec, sans doute, un bémol non pas forcément/uniquement sur le droit de vote mais aussi sur le droit de contester la décision si ce qu'ils en font est contraire à la destination de l'immeuble, ou porte atteinte aux droits des autres membres du syndicat.



citation:
Ou alors démontrez-moi le contraire.

Vous démontrer quoi ? Que votre cas précis de jardin transformé en parking fait partie des exceptions où toute l'AG doit voter ? Seul un juge pourrait le dire.


Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 26 mai 2017 00:24:04

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 26 mai 2017 :  01:17:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement j'ai lu en diagonale.

"Vous démontrer quoi ? Que votre cas précis de jardin transformé en parking fait partie des exceptions où toute l'AG doit voter ? Seul un juge pourrait le dire."

Mais non, je pense simplement et d'une manière plus ouverte que mon cas, que certaines décisions peuvent impacter toute la copropriété et que le quorum devra être plus large.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous