Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 qui décide des conditions de majorité ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

moumoune
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: moumoune est déconnecté

Posté - 14 mai 2017 :  17:11:05  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour ,
Pour le vote des travaux en AG :
- La convocation à l'AG indique que la majorité retenue sera l'article 25 pour cette résolution
- En AG et avant le vote de cette résolution le Syndic revient et informe que le vote doit se faire suivant l'article 26.
Le Président de l'AG maintien le vote à l'article 25 et les travaux sont acceptés alors qu'ils seraient refusés à l'article 26.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
Du Syndic ou du Président de l'AG pouvait imposer l'article retenu pour ce vote?










nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 14 mai 2017 :  17:37:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est le président de l'AG qui est responsable du déroulé de l'AG

le syndic a un devoir d'information

de quels travaux s'agit il ?

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 mai 2017 :  17:39:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Du Syndic ou du Président de l'AG pouvait imposer l'article retenu pour ce vote?

Ni l'un ni l'autre. C'est la loi qui l'impose.

C'était quoi EXACTEMENT ces travaux ?

entretien (art24) ? Amélioration (art 25 depuis peu, , sans passage possible à l'article 24. avant la loi Alur c'était 26) ? Travaux privatifs sur partie commune? (art 25, passage possible à l'article 24 )

Et s'il y a du fait de ces travaux atteinte (durable) à la jouissance d'une partie privative, c'est l'unanimité...

PS : et croisement de posts. C'est effectivement le président qui dirige l'AG. Mais s'il n'a pas respecté la loi, la décision se conteste.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 14 mai 2017 17:45:08

nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 mai 2017 :  18:24:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour contester une résolution dont un copropriétaire considère que ce n'est pas la bonne régle de majorité, seul un copropriétaire opposant ou défaillant peut saisir le tribunal en procédure d'annulation de résolution

moumoune
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: moumoune est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 mai 2017 :  18:25:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses mais elles ne correspondent pas à ma question initiale en caractères gras .
Sous une autre forme ,le Président de l'AG a t il commis une faute en ne tenant pas compte de l'information du syndic et en avait il l'obligation?. La contestation éventuelle n'est pas la même s'il s'agit d'une faute du Président de l'AG ou de contester la majorité retenue pour ces travaux
Volontairement , je n'ai pas parlé du type de travaux à voter qui peut être interprété différemment et qui s'écarte de ma question.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 mai 2017 :  18:36:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le Président de l'AG a t il commis une faute en ne tenant pas compte de l'information du syndic et en avait il l'obligation

Non

citation:
La contestation éventuelle n'est pas la même s'il s'agit d'une faute du Président de l'AG ou de contester la majorité retenue pour ces travaux

Je ne comprends pas votre raisonnement.
Soit la majorité est bonne, soit pas.
Si elle est bonne, il n'y a rien à contester. Vous voudriez contester quoi ? Le fait que le président n'ait pas écouté le syndic qui disait une ânerie ?
Si elle mauvaise, soit on demande au bureau de faire un avenant au PV (signifié à tous) pour corriger le résultat, soit on va au tribunal. contester la résolution.

Peu importe dans l'histoire que ce soit le président d'AG ou le syndic qui ait décidé de la majorité. Je n'ai pas connaissance d'une procédure différente. Vous pensez à quoi exactement ?

citation:
Volontairement , je n'ai pas parlé du type de travaux à voter qui peut être interprété différemment et qui s'écarte de ma question.

Ca s'écarte peut-être de votre question, mais peut-être aussi que votre question n'est pas la bonne.

La chose a été votée à l'article 25, et adoptée. A ce jour, il n'y a quasiment aucun travaux qui puissent requérir plus que ça. Sauf si par exemple vous décidez de travaux portant atteinte à la jouissance des parties privatives. Et là c'est pas 26 non plus (donc le syndic se plante aussi). C'est qu'il faut l'accord de celui ou ceux qu'on prive de cette jouissance.

Donc franchement, pour comprendre votre problème, faudrait justement savoir de quels travaux il s'agit.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 14 mai 2017 18:41:15

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 mai 2017 :  18:44:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Volontairement , je n'ai pas parlé du type de travaux à voter

Il n'est donc pas possible de répondre.

La règle de majorité est liée à la nature des travaux.
Un couteux ravalement de façades : art.24
La pose de compteurs divisionnaire d'eau à 3 francs 6 sous : art.25.
L'installation d'un ascenseur : art:26

Faute de précision sur ces travaux, leur nature, impossible de dire si l'information du syndic (art.25) était la bonne, si le pdt de séance a eu raison de la maintenir ou non.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 mai 2017 :  18:49:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
L'installation d'un ascenseur : art:26


Pourquoi 26 ? "L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amélioration " sont passés au 25n ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 mai 2017 :  18:52:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le copropriétaire qui conteste le type de majorité assigne le syndicat, lequel a pris la 'mauvaise décision' (et non pas le président, qui a organisé le vote).
A ce niveau, 'on' ne décide pas de qui a commis la faute.


Si le syndicat est condamné, et subit donc un préjudice, à lui de voir s'il se retourne contre son syndic ou son président de séance.


citation:
Le Président de l'AG maintien le vote à l'article 25 et les travaux sont acceptés alors qu'ils seraient refusés à l'article 26.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
Du Syndic ou du Président de l'AG pouvait imposer l'article retenu pour ce vote?
Vous avez une vision erronnée de la chose:
C'est la loi qui décide de l'article 24 ou 25 ou 26 selon le type de résolution comme plusieurs vous l'ont dit ci-dessus.

Si l'AG a pris la décision à la mauvaise majorité, ce n'est pas parce que le président et le syndic se sont engueulé, mais parce que le syndicat n'a pas respecté la loi, et n'ayant pas respecté la loi, il est condamné, en général d'abord a ce que la résolution est annulée (accessoirement aux dépens, à l'article 700, etc...)

Édité par - ribouldingue le 14 mai 2017 18:55:00

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 mai 2017 :  18:52:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ne sachant pas le sujet des travaux, il est difficile de répondre ... Mais en dernier ressort c'est le président de séance qui tranche et décide si la résolution est adoptée ou non !!!

Le syndic ne détient pas forcément la vérité, et dans ce cas le président a bien fait de revenir à la majorité 25.
Mais il est possible que le syndic ait raison et dans ce cas le président a eu tort de ne pas tenir compte de son avis.

Mais dans un cas comme dans l'autre, la chose est faite, et si un copro s'estime lésé, il suffit qu'il soit opposant ou défaillant, et dans ce cas il fait appel au juge pour trancher : mais il faudra dire au juge la nature de ces travaux votés

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 mai 2017 :  19:03:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et pour couronner le tout, perso je ne vois toujours pas quels travaux on voterait à l'article 26... A mon avis le syndic a pas encore intégré les modifs de la loi ALUR... (pour tout dire, il m'a fallu un bail aussi pour intégrer celle-là, et le notre de syndic persiste à envoyer un topo sur les majorités erroné avec les convocs...))

Et comme ils ont eté adoptés,ces travaux je vois pas ce qu'on pourrait contester en termes de majorité. S'ils ont eu la majorité 25, ils ont aussi la 24...

Sauf si c'était des travaux d'amélioration et qu'on a procédé à un 2eme vote article 24 . Parce que ça, c'est illégal.

Faut toujours trimballer la loi de 1965 et décret 1967 à l'AG...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 14 mai 2017 19:07:03

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 mai 2017 :  19:32:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Et pour couronner le tout, perso je ne vois toujours pas quels travaux on voterait à l'article 26..
Murer la porte cochère?

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 mai 2017 :  19:41:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour empêcher les deux chevaux de rentrer ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 mai 2017 :  20:40:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les deux chevaux ne sont plus fabriqué(e)s... non ?...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 mai 2017 :  20:47:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Raison pour murer...

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 mai 2017 :  20:47:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et non, c'est deux chevaux de collection....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 mai 2017 :  20:50:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et je me suis fait griller par Ribouldingue... mais bon, moi j'en ai qu'un, de chevaux...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 mai 2017 :  21:57:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est sur la tête que pour ma part je n'en n'ai plus beaucoup... (Mai il m'en reste plus qu'à Viviane)

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 16 mai 2017 :  09:24:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et moi, j'ai toutes mes dents !!! Enfin presque toutes naturelles.

Mais pas de barbe ! J'espère que notre nouveau premier ministre va bientôt raser la sienne.

A travers de mon écran, je vois Copro 112 bondir d'indignation. Cool, Copro 112, on peut s'amuser un peu.

nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 16 mai 2017 :  09:48:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La réponse est double:
c'est le président de l'AG qui est responsable
Mais pour contester une résolution, il faut assigner le syndicat des copropriétaires

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 16 mai 2017 :  09:57:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
c'est le président de l'AG qui est responsable
Mais pour contester une résolution, il faut assigner le syndicat des copropriétaires
Nefer, ça n'est pas très cohérent: Si le copropriétaire estimait que c'est la responsabilité du président, pourquoi diable assignerait-il le syndicat.

Si il assigne le syndicat, et j'en suis bien d'accord, c'est que le syndicat est fautif et responsable. Libre au syndicat d'assigner ensuite 'son' président.

Pour rebondir sur le post de ESTEPHE, dent président, il y a....
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous