Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Devis sous réserve d'un géomètre expert.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

leon17
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: leon17 est déconnecté

Posté - 03 mars 2017 :  16:26:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai toujours apprécié ce forum et maintenant j'ose vous adresser mon problème tout neuf.

Après un rapport et plan de bornage le géomètre expert m'écrit au sujet de l'implantation des 5 bornes: "Ce devis est établi sous réserve que les stations de polygonation ayant servi au relevé des lieux soient toujours en place."
Ce réserve, est-il habituel? Et sinon, qu'est-ce que vous comprenez de la qualité du géomètre-expert? Ce n'est pas un débutant.

Merci pour votre lumière!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 03 mars 2017 :  16:28:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ben, s'il doit reprendre tout son travail préalable parce que les traces sur place auront été effacées, ça me semble normal, non ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

leon17
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: leon17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 mars 2017 :  19:02:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas vraiment.
Tout son travail préalable a coûté €8500 pour 5 bornes. Et sans aucune assurance de la validité de ce travail? Ça ne me semble pas normal.....

N'est-il pas indispensable de rattacher les opérations de topométrie à plusieurs points géodésiques proches (afin d'assurer de leur stabilité)?

Comment le géomètre, pourrait-il garantir la validité de ses informations?

À quoi servent les co ordonnées XY sur le plan de bornage??


quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 mars 2017 :  20:54:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Leon17

Vous indiquez
citation:
Tout son travail préalable a coûté €8500 pour 5 bornes. Et sans aucune assurance de la validité de ce travail? Ça ne me semble pas normal.....


1ere question : avez-vous payé ces 8 500 € ?
2em question : ces bornes sont elles posées ?

Si non, et d'après ce que je comprends, la pose de ces bornes ne sera réalisable que si vous n'avez pas modifier, enlever, supprimer "... les stations de polygonation ayant servi au relevé des lieux soient toujours en place."


En fait, dites nous où en est le bornage "sur le terrain" ???
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 03 mars 2017 20:55:50

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 mars 2017 :  21:02:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
N'est-il pas indispensable de rattacher les opérations de topométrie à plusieurs points géodésiques proches (afin d'assurer de leur stabilité)?

Si le "travail préalable" est récent cela est assuré depuis l'espace :grâce aux satellites les coordonnées GPS ont été enregistrées .
N'empèche, quel que soit le système de repérage si les bornes ont disparues il faut rechercher "à taton" ça prends du temps.

leon17
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: leon17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 mars 2017 :  22:10:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces réponses.

Il s'agit d'un bornage judiciaire sur un terrain sans bornes. Il fallait suivre la nature des lieux (un énorme barre rocheuse) et l'ancien cadastre inchangé depuis le 18è siècle.
Deux bornages avaient déjà été réalises dans le passé récent, avec tableaux de coordonnées. Ainsi, notre géomètre-expert pouvait utiliser le travail de ses confrères. Il y a eu peu de modifications.
Malgré mes demandes pour un tableau de coordonnées XY notre géomètre-expert a refusé d'en inclure un. Aucune borne n'a été posée par ce géomètre-expert judiciaire (ni par les géomètre-experts précédents).
Le juge a accepté la facture de €8500 - que mon avocat avait vigoureusement contesté avec des solides arguments (double facturation du pre-rapport et toutes les pages, sauf trois, identiques dans le Rapport). Pour avoir le bornage j'ai payé "ma" moitié (suivant la décision du TI), en considérant la somme tout sauf raisonnable.

Où en est le bornage "sur le terrain" ??? Je n'ai pas encore accepté le devis de €3390 (je devrai payer la moitié), en voulant me renseigner un peu plus.

NB Il n'y a jamais eu de bornes (normal dans le passé, avec un seul propriétaire pendant 300 ans. Il n'y avait pas de bornage effectué au moment de la division des deux parcelles en 1990). Il n'y a pas de coordonnées XY pour le bornage en question (normal???).

Tout me semble pas "normal". Et ce serait désolant si ce cas était normal.....mais tout est possible.

Merci, encore.



leon17
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: leon17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 mars 2017 :  22:13:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Si le "travail préalable" est récent cela est assuré depuis l'espace :grâce aux satellites les coordonnées GPS ont été enregistrées ."

Le plan de bornage a été fait en 2016. Je n'ai pas les coordonnées GPS!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous