Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 Erreur comptable
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 41 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  13:12:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je confirme la réponse de ribouldingue

Il ne faut pas confondre erreur comptable et omission comptable.

En comptabilité informatisée le logiciel utilisé ne peut accepter une écriture non équilibrée débit égal crédit.

Dans votre cas ce que nous ne connaissons pas c' est la contrepartie de l' affectation des produits de la loge.

Votre syndic a-t-il crédité un compte d' attente un compte "créditeurs
divers" ou autres, nous ne le savons pas, nous ne disposons pas de l' annexe 1.

Ce qui est certain c' est qu'il n' y a pas "fraude" mais tout au plus "dissimulation" involontaire par incompétence de votre syndic.

Vous devez envisager sérieusement de vous séparer d' un tel incompétent.



andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  13:37:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je connais des systèmes informatiques où on peut avoir des déséquilibres... une écriture seule étant par définition déséquilibrée, il en faut au moins deux pour que débit = crédit ;-)

Concrètement ici, il importe au moment de constituer un fonds de statuer sur l'utilisation future des intérêts ; soit par augmentation du fonds (adapté au fonds de roulement d'une ASL mais moins pour une copropriété qui aurait voté un montant précis de l'avance de trésorerie ou d'un fonds travaux) soit par des produits financiers (qui peuvent ressortir dans deux parties de l'annexe 2 : sur opérations courantes ou sur travaux et opérations exceptionnelles). Lorsque le livret est utilisé régulièrement pour optimiser la trésorerie, il peut donc être difficile de ventiler et décomposer l'origine exacte des intérêts mais le plus souvent l'écriture (ou le mouvement) à passer est :
501 - Intérêts 2016 au débit
716 - Produits financiers au crédit...

Édité par - andre78fr le 30 oct. 2016 13:38:46

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  16:26:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De André78

"Je connais des systèmes informatiques où on peut avoir des déséquilibres... "

Effectivement on peut ne pas enregistrer un débit ou un crédit, mais en général le logiciel passe une écriture pour équilibrer dans le cas d' écarts d' arrondis ou dans les autres cas dans un compte d' attente, a défaut il signale le déséquilibre et il n' est pas alors possible de clôturer les comptes.

Ceci m' amène a dire que le syndic de bilunette a bien équilibré les comptes, mais que l' on ne sait pas, faute du Grand-Livre et de l' annexe 1, quel compte il a utilisé en contrepartie.

bilunette
Contributeur débutant

74 message(s)
Statut: bilunette est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 02 nov. 2016 :  10:33:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue écrit :"Que l'opération soit relative ou non a une décision de placer la somme de 5 000 euros, il y a toujours une contrepartie comptable au fait de 'déposer 5 000 euros'." Je suis entièrement d'accord avec lui, et en sachant cela, j'avais demandé au syndic la contrepartie exacte de l'annulation des produits de la loge (il affirmait que c'était l'augmentation du solde du livret A, ça ne collait pas).
J'ai compris qu'il y avait une erreur ou une irrégularité comptable. Je suppose qu'il avait en réalité utilisé un compte créditeur divers. Après 10 mois de polémiques il finit par augmenter l'avance de trésorerie.
Nous dépassons 500 000 de charges annuelles (hors travaux), grosse copropriété comprenant plusieurs immeubles.
Nous avons changé de syndic.
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous