Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 Erreur comptable
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 PostĂ© - 25 oct. 2016 :  13:16:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Un placement de 5.000 € sur un an au taux actuel de 0.75 % rapporte 375 €, 31.25 € pour un placement provisoire de un mois,
Bigre bigre, si c'est ca je me fais rentier en empruntant Ă  la Mario Dragi Ă  -0,10%...


On va tout diviser par 10, plutot, non?


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 25 oct. 2016 :  13:35:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ribouldingue

Vous avez raison, je me suis aperçu de ma bourde (Je n' avait pas vu la virgule sur ma calculette, comme dit mon petit fils: papy t 'as des lunettes et tu vois pas clair), nos réponses se sont croisées.

On est loin actuellement d' un taux de 7.50 % l' an, mais je me rappelle une Ă©poque ou l 'on empruntait pour un emprunt immobilier sur 15 ans Ă  12.75 % ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 25 oct. 2016 :  14:15:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pas de souci,le reste de votre intervention est valide, le détail seul peut être contesté

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 25 oct. 2016 :  17:18:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Certes 37,50 €/an c'est peut-être fifrelinesque, mais chez moi cela paie plus de 9 mois de frais de tenue de compte ..... alors pourquoi on ne récupérerai pas dans la caisse de la banque, l'argent qu'il prenne pour ne "tenir rien du tout"...
N'oubliez pas j'ai parlé d'un syndic non pro....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 25 oct. 2016 :  21:08:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"N'oubliez pas j'ai parlé d'un syndic non pro...."

Oui mais dans le sujet évoqué il s' agit d' un syndic PRO, ce que nous ne savions pas au départ c' est importance du syndicat.

bilunette nous dit maintenant le montant du budget:

"Une erreur de 5000 €, sur un budget dépassant les 500 000 €, ça peut passer comme "une lettre à la poste"."

Ce qu'il faut retenir c' est que les 5.000 € auraient dus être reversés aux copropriétaires, il s' agit donc en quelque sorte d' une "économie forcée", rapportant peu.

De plus je rappelle les inconvénients d' une trésorerie excédentaire, voir posts précédents.

bilunette
Contributeur débutant

74 message(s)
Statut: bilunette est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  08:40:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Si l'erreur est une tentative de fraude, il en va tout autrement", c'est Ă  cela que je pense aussi.
Cette résolution avait été ajoutée par le syndic, sans en informer le conseil syndical.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  08:47:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une tentative de fraude sous-entend que le syndic en tirerait quelque chose; Honnêtement, je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je constate qu'avec ce que vous exposez, il s'agit d'une demande maladroite, d'une demande non conforme, d'un traitement inapproprié, on vous a surement forcé pour augmenter l'avance de trésorerie, mais je ne vois pas en quoi le syndic gagnerait ne serait-ce que un seul centime dans cette affaire.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  09:09:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Cette résolution avait été ajoutée par le syndic, sans en informer le conseil syndical. "

Le syndic Ă©tabli l' ordre du Jour de l' A.G. en concertation avec le C.S.

Il reste libre de suivre ou de ne pas suivre les avis du C.S.

Il n' y a pas de préjudice pour le syndicat qui est libre de voter pour ou contre telle ou telle résolution.

Comme dit par ribouldingue le syndic "ne gagne rien", si ce n' est qu' il est assuré de pouvoir disposer de fonds en cas de difficultés financières du syndicat, impayés par exemple.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  11:24:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et on ne sait toujours pas si cette nouvelle avance de trésorerie cumulée fait ou non 1/6 du budget de gestion courante ....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  12:11:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, Rambouillet

Mais avec mon boulier chinois je suppute que le 1/6 du budget d'environ 500 000 euros doit a mon avis faire pas loin de 84 000 euros et je soupconne en conséquence lesdits 5000 euros d'etre très faibles devant cela.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  16:45:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
certainement Ribouldingue, mais tout dépend du cumul.....

et les 500 000 € sont-ils de la gestion courante ?..... Ce doit être une très grosse copro, gérée de cette façon (voir le libellé de la résolution) cela interpelle, quand même, tout du moins moi cela m'interpelle ....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  18:21:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bilunette :" "Si l'erreur est une tentative de fraude, il en va tout autrement", c'est Ă  cela que je pense aussi.
Cette résolution avait été ajoutée par le syndic, sans en informer le conseil syndical.
"

Quelle fraude ? le syndic propose une résolution, on ne comprends rien que ces 5000 €.

C'est l'AG qui a adopté cette résolution. le syndic n'impose rien .

Ou est la fraude la dedans ? Le syndic est parti avec ces 5000 €, ou ces fonds sont placés sur un livret A au nom du SDC.

Une fraude cela se prouve.


Le syndic avait fait voter en AG une résolution l’autorisant à augmenter l’avoir sur le livret A de 5000 €.
Il a augmenté nos charges de 5000 € après l’AG.
J’ai demandé au syndic de m’indiquer la contrepartie de cette augmentation de charges. Il m’a dit que c’était l’augmentation de l’avoir sur le livret A. Pour la majorité du conseil syndical, c’était bon


Tout cela n'a aucun sens. Avez vous posé la question au CS qui a donné un avis favorable ? A t'il compris le sens de cette résolution ?

Vous avez aussi écrit cela : L'AG autorise le syndic à ajouter 5000 € sur le livret A, (loyers de la loge)


Si c'est un produit , les loyers de la loge; le syndic a proposé de porter ce produit sur un livret A. Comme ce produit venait en déduction du comptes annuel de dépenses, vous en avez déduit que vos charges allaient augmenter de 5000 € !! ce qui est faux.

L'AG a adopté un budget, dont vous avez été appelé chaque trimestre. le compte de dépenses c'est une autre chose. le syndic a affecté ce produit loyer sur ce compte de dépenses, ce qui est une faute !

De plus, ce produit loyer de la loge doit revenir à TOUS les copros selon leur quote-part, et ils DEVRONT déclarer ce revenu au Impots.

Édité par - philippe388 le 26 oct. 2016 18:28:42

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 26 oct. 2016 :  20:30:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"le syndic a affecté ce produit loyer sur ce compte de dépenses, ce qui est une faute ! "

Il n' y a aucune faute, les produits viennent en déduction des charges, sauf décision de l' A.G., ce qui na été fait, décision d' affectation à la réserve de Trésorerie, et d' augmenter le compte Livret A.

"ce produit loyer de la loge doit revenir Ă  TOUS les copros"

Vous confirmez, la réserve de trésorerie et le Livret A appartiennent à tous les copropriétaires

bilunette
Contributeur débutant

74 message(s)
Statut: bilunette est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 27 oct. 2016 :  09:32:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les intérêts du livret A, doivent être comptabilisés chaque année, et viennent en déduction (ou en produit) sur le budget.
Une grosse copropriété peut mettre jusqu'à 70 000 € sur son livret A.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 27 oct. 2016 :  09:53:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les interets peuvent être aussi capitalisés, et c'est d'ailleurs le cas pour le futur compte des fonds travaux....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 27 oct. 2016 :  10:12:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
et viennent en déduction (ou en produit) sur le budget.
En terme comptable, ils viennent en produit.

C'est l'AG qui décide de les mettre en déduction ou de les placer en capitalisation, pas le comptable ni le syndic.

Il arrive quasiment toujours que le comptable prépare une propositoin de comptes dans laquelle ces intérets viennent en déduction des dépenses (au mêm titre que les recettes d'une ex-loge), et que l'AG vote les comptes tel que présentés, ce qui fait que la discussion n'a pas vraiment lieu, mais la réalité de la décision appartient de facto à l'AG.

bilunette
Contributeur débutant

74 message(s)
Statut: bilunette est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 28 oct. 2016 :  10:24:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les intérêts doivent également être comptabilisées, qu'ils restent sur le livret A ou qu'ils soient virés sur le compte bancaire séparé.

bilunette
Contributeur débutant

74 message(s)
Statut: bilunette est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  08:32:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En réponse à R. "Une tentative de fraude sous-entend que le syndic en tirerait quelque chose; Honnêtement, je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je constate qu'avec ce que vous exposez, il s'agit d'une demande maladroite, d'une demande non conforme, d'un traitement inapproprié, on vous a surement forcé pour augmenter l'avance de trésorerie, mais je ne vois pas en quoi le syndic gagnerait ne serait-ce que un seul centime dans cette affaire".
Je précise que le syndic avait bien viré 5000 € du compte bancaire vers le livret A, opération neutre pour nos charges. Il avait retiré les produits de la loge du budget lors de la régularisation des charges sans contrepartie comptable. L'annulation des produits de la loge augmente nos charges nettes, il faut donc une contrepartie, le crédit de l'avance de trésorerie.cf écritures de JB22.
Le syndic soutenait qu''il n'avait pas à augmenter l'avance de trésorerie, l'augmentation du livret A suffisait ! Là réside l'erreur ou l'arnaque. [b]Si on oublie d'augmenter l'avance de trésorerie, dans ce cas, cette somme est perdue pour la copropriété.


Si les intérêts du livret A restent sur le livret A, sans être comptabilisés ( =sans contrepartie comptable), ils sont perdus pour la copro. Il faut obligatoirement une contrepartie comptable.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  10:46:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
L'annulation des produits de la loge augmente nos charges nettes,
Je ne connais pas de charges brutes et de charges nettes, vous inventez un nouveau concept.

En ne distribuant pas le produit de l'épargne du syndicat, le syndicat (et non le syndic) augmente les sorties d'argent de l'année pour tous les copropriétaires, et non pas les charges.

citation:
Il avait retiré les produits de la loge du budget lors de la régularisation des charges sans contrepartie comptable. L'annulation des produits de la loge augmente nos charges nettes, il faut donc une contrepartie, le crédit de l'avance de trésorerie.cf écritures de JB22.
Si on parle comptabilité maintenant, il est IMPOSSIBLE en comptabilité d'enregistrer une opération sans contrepartie.

Je ne comprends donc pas votre phrase.

Que l'opération soit relative ou non a une décision de placer la somme de 5 000 euros, il y a toujours une contrepartie comptable au fait de 'déposer 5 000 euros'.
L'Ă©criture comptable est contestable, mais elle ne peut pas ne pas ĂŞtre en parties doubles. C'est impossible techniquement.


citation:
Si les intérêts du livret A restent sur le livret A, sans être comptabilisés ( =sans contrepartie comptable), ils sont perdus pour la copro.
Le livret A appartient au syndicat, je ne vois pas comment le syndic peut 'sortir' 5000 euros sans que les copropriétaire ne s'en aperçoivent.

Maintenant, je comprends mieux ce que vous dites Le syndic argue de ce que la compta du syndicat n'a pas a 'gérer' les intérêts du livret A.
Si c'est le cas, c'est une belle ânerie de sa part, puisque vous le payez pour tenir la comptabilité.


Vous avez donc tout a fait raison:

1/ Le syndic DOIT inscrire le produit en comptabilité.
Il n'y a pas d'argument lui permettant de faire autre chose.
C'est un gouniafier

2/ En l'inscrivant, il va naturellement inscrire une opération double impliquant le compte en banque ET un produit financier.

3/ L'Ă©tape suivante est celle de l'affectation du produit.
Votre problème n'est donc pas un problème d'oubli de contrepartie dans une opération comptable, elle est de deux fautes du syndic, un oubli de la comptabilité, et un oubli de demander au syndicat sa décision sur l'affectation de ces produits.


A mon avis, votre syndic est aussi du genre à 'oublier' l'inscription comptable d'un produit 'remboursement d'assurance', et sur ce point, je m'en séparerait au plus vite....On ne peut pas avoir confiance dans un tel syndic.

Édité par - ribouldingue le 30 oct. 2016 10:50:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 30 oct. 2016 :  10:51:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc votre titre 'erreur comptable' est inappropriéé. Il s'agit d'omission comptable.
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous