Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 Relevé d'activité.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pierre26
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: pierre26 est déconnecté

Posté - 06 juin 2016 :  14:28:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Un cs est-il en droit de demander un relevé d'activité chaque semaine listant jour par jour les taches exécutées par le gardien?

En effet, suite à la demande du cs, le syndic m'oblige à lui fournir chaque vendredi un tableau récapitulant tout ce que j'ai fait chaque jour de la semaine...
Tout est pourtant bien clair sur mon contrat de travail. (liste des taches et récurrence selon la convention)

Suis-je donc dans l'obligation de le fournir, ou cette demande dépasse-t-elle le cadre légal ?

Merci pour vos réponses


Édité par - pierre26 le 06 juin 2016 14:29:08

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 06 juin 2016 :  14:43:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Apparemment, c'est le syndic, votre employeur qui vous le demande (même si initiative en revient au CS), alors OUI, vous devez faire ce listing... et perso, je pense que c'est une bonne chose, ne serait ce que pour éventuellement réorienter vos activités aux besoins du syndicat.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 juin 2016 :  15:28:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il s'agit de la liste des taches effectuées, pas de planning heure par heure...j'espère

pierre26
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: pierre26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 juin 2016 :  17:35:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est la liste des taches journalières que j'effectue durant mon amplitude horaire.
Le tableau comporte juste 2 colonnes:

Matin: 7h/Midi
Après-midi: 14h/18h




philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 juin 2016 :  17:59:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pierre26 : le syndic m'oblige à lui fournir chaque vendredi un tableau récapitulant tout ce que j'ai fait chaque jour de la semaine...

Comme l'exige tout patron pour chacun de ses employés !!

"ou cette demande dépasse-t-elle le cadre légal ?"

Est-ce illégal de vérifier que les employés respectent le contrat de travail et les taches à accomplir.

La différence avec un gardien et un travailleur à la chaine, c'est quand un ouvrier de chez Renault n'exécute pas sa tache, cela se voit dans les 5 minutes.

Est-ce bien légal ? Drole de question pour un employé.

Le syndic pourrait passer chaque jour pour vérifier votre travail, le matin et le soir.

Pensez vous qu'un patron ne rend pas des comptes ?






ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 juin 2016 :  18:12:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le syndic pourrait passer chaque jour pour vérifier votre travail, le matin et le soir.
Mouais....


ca n'est pas pareil que de tenir une liste des taches effectuées.
Rendre compte c'est frt bien, mais ca prend du temps, il ne faut pas l'oublier. Si on le fait tres gossièrement, c'est ok, s'il faut le détailler, c'est autre chose.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 juin 2016 :  18:31:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue : dans quel monde vivez vous ?

De nombreux ouvriers DOIVENT effectuer leur boulot avec des FICHES DE TEMPS.

Dans toute société, un ouvrier qui dépassera le temps prévu pour réaliser sa tache sera averti, mis en demeure si cela est récurrent, puis viré. Rien de bien nouveau et scandaleux.

Pourquoi un gardien, qui n'a pas son patron sur le dos, et à qui on réclame UNE fois par semaine ce qu'il a fait serait il " harcelé", " controlé abusivement", voire illégalement ?

Le syndic, mandataire, DOIT vérifier que le gardien effectue correctement TOUTES ses taches prévues dans son contrat de travail, ET dans un temps " normal,.... Ce n'est malheureusement pas souvent le cas.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 juin 2016 :  18:49:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
De nombreux ouvriers DOIVENT effectuer leur boulot avec des FICHES DE TEMPS.
Oui, je connais bien, merci. Sauf que ce n'est pas lui qui la rédige.

J'ai passé assez de temps sur des chaines de montage avec des collègues et un chronomètre, dans ce genre de configuration on ne pense pas un seul instant à demander a quiconque d'arrêter la chaine pour aller noter un chiffre sur une fiche. on lui demande juste de mettre un coup de feutre sur le bon endroit, le morceau de scotch qui valide al pièce, ou la croix dans la case OK ou dans la case NOK.

Le gars a une cage en acier (résistante) dans laquelle il vire les mauvaises pièces.





citation:
Dans toute société, un ouvrier qui dépassera le temps prévu pour réaliser sa tache sera averti, mis en demeure si cela est récurrent, puis viré. Rien de bien nouveau et scandaleux.
Ca m'étonnerait que cela constitue après la période d'essai un vrai motif de licenciement acceptable.

En revanche, sa prime a du plomb dans l'aile, et surtout l'équipe mal vue va lui faire pression. Ça n'est pas tenable très longtemps.

citation:
Dans toute société, un ouvrier qui dépassera le temps prévu pour réaliser sa tache sera averti, mis en demeure si cela est récurrent, puis viré. Rien de bien nouveau et scandaleux.
Vous êtes même à côté de la plaque complet.

On ne parle pas de faire le travail dans les temps, on parle d'ajouter une tache qui consiste a tenir un décompte de l'occupation et des taches.

C'est tout a fait possible tant que l'on reste raisonnable.

Imaginer que le propriétaire du restaurant demande au cuisinier de tenir une fiche de toutes ses occupations de la journée de travail, c'est possible, mais bon....
On risque de rater la cuisson des meringues .


Surtout remplir uen fiche n'a rien a voir avec etre surveillé.

Édité par - ribouldingue le 06 juin 2016 19:02:11

pierre26
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: pierre26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 juin 2016 :  19:03:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, bien qu'un peu incisif, je comprends et accepte votre raisonnement qui malgré tout tient la route.

Merci pour vos réponses, je vais donc m'exécuter et on verra bien quel est le but réel de cette demande


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 juin 2016 :  19:27:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l ne faut pas confondre les conditions fixées par le contrat de travail, les taches/UV qui sont définies, avec l'organisation du travail, des activités, qui est de la responsabilité de tout employeur.

La "règle" : c'est l'employeur qui fixe unilatéralement l'organisation du travail. Ici en établissant un "emploi du temps" tenant compte des taches à effectuer.
Ici l'employeur demande à l'employé de préciser ses périodes d'activités au regard des taches à effectuer. C'est un peu le monde à l'envers, mais pourquoi pas.

"Emploi du temps" ou planning des activités que tout CS peut/doit avoir en copie, qu'il peut contrôler.

Le but de cette affaire ? Vérifier que les taches contractuellement convenues sont bien exécutées selon le rythme, le temps, la période fixés.
C'est à dire que s'il y a la pancarte "le concierge est dans l'escalier", il est bien dans l'escalier ....

Édité par - Gédehem le 06 juin 2016 19:31:30

fripone
Contributeur actif

France
132 message(s)
Statut: fripone est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 juin 2016 :  09:10:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Pierre votre planning doit être le même chaque semaine, sauf urgence (fuite ect ...problème avec les locataires) vos tâches UV sont définies dans votre contrat... chaque semaine faites une photocopie....
vous devriez avoir aussi des UV de permanence ;) controler votre contrat et le tableau de vos UV

Avez vous la distribution du courriers ou des colis...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 juin 2016 :  09:15:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
riblouldingue : qui est à coté de la plaque ?? relisez bien mes propos; je n'ai jamais écrit que l'employé fixe ses taches, ni qu'il doit arrêter le chaine pour noter ce qu'il fait sur un bout de papier.

Tout employé qui ne fait pas son boulot sera viré ! rien de nouveau la dessus.

Un gardien est un employé comme les autres;

ribouldingue : quant au cuisinier, il est facile de vérifier si tous les clients sont servis avec des assiettes correspondant à la commande et dans les temps du service !!! pas besoin de remplir une fiche. Pas très bon exemple


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 07 juin 2016 :  09:43:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe388,
On ne parle toujours pas de cela, on demande a l'employé de faire du 'tracking' soit une tâche additionnelle.

La question n'est ABSOLUMENT PAS de savoir s'il sera viré pour ses taches précédentes.


citation:
ribouldingue : quant au cuisinier, il est facile de vérifier si tous les clients sont servis avec des assiettes correspondant à la commande et dans les temps du service !!! pas besoin de remplir une fiche. Pas très bon exemple
Vous devriez relire le début du fil, vous êtes à côté de la plaque total...

Édité par - ribouldingue le 07 juin 2016 09:51:48

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 07 juin 2016 :  09:58:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le gardien n'a pas a faire ces fiches! Il a un contrat de travail avec des taches a accomplir toutes les semaines, le syndic peut vérifier si cela a été accompli!!

pierre26
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: pierre26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 07 juin 2016 :  11:27:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est bien ce que je pensais également !
Je ne fais aucune taches administratives et aucune permanence de loge (d'ailleurs je n'en ai pas). Mon contrat de travail ne précise rien à ce niveau et les cases à renseigner sont vides.
Mon travail est fait et bien fait.
Jamais eu de mauvais retour depuis ma prise de poste il y a 5 ans et tous les habitants de la copro sont très contents de mon travail !!
Je ne resquille pas sur mes taches (j'en fait même plus que ce que je devrais faire par moment par conscience professionnelle) et respecte mes amplitudes...
Je trouve juste étrange qu'au bout de 5 ans on décide de me fliquer de la sorte alors que tout va bien.
C'est exactement ce que j'ai répondu au syndic quand il m'a parlé de ce compte rendu à faire:
Si vous voulez voir si je fais bien mon taf, venez, vous ou un membre du cs contrôler la copro ou questionner les habitants !!
Je n'ai rien à cacher...
Mais bon comme je l'ai dit plus haut, je vais faire ce tableau pendant un mois et pas plus ! (je l'ai déjà envoyé pour la semaine dernière) et on verra bien quel est le réel but de cette demande !
Mais à mon avis et connaissant certains membres du cs cela ne présage rien de bon...



Édité par - pierre26 le 07 juin 2016 11:29:14

fripone
Contributeur actif

France
132 message(s)
Statut: fripone est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 juin 2016 :  11:38:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre contrat et vos tâches UV devraient être contôler par un syndicat des gardiens d'immeuble pensez à vous syndiquer. Vous serez conseillés sur votre contrat et le syndicat vous informera sur vos droits. Vous devriez avoir des UV pour la permanence ainsi que pour les tâches administratives pour tenir votre cahier de conciergerie.

II. - Tâches administratives


a) Travaux courants

Afficher ou transmettre les notes de services ou documents qui sont adressés par l'employeur.

Remettre aux copropriétaires les convocations et procès-verbaux d'assemblée générale et leur faire émarger le bordereau correspondant.

Tenir un cahier de conciergerie permettant à l'employeur d'effectuer à tout moment le contrôle des interventions d'ouvriers et d'entreprises chargés des réparations, des travaux d'entretien, des réclamations des occupants, de la mise en route et de l'arrêt du chauffage, de la quantité de combustible livré pour les différentes chaufferies. 3 par local principal.


VI. - Permanence de jour


le gardien totalisant entre 3.400 et 9.000 U.V. (y compris nécessairement U.V. pour surveillance pendant l'exécution des tâches - cf. paragraphe 1 c) et classé à service permanent dans les conditions prévues à l'article 18 b, reçoit pour la présence vigilante assurée hors exécution des tâches, inhérente à son emploi, 1.000 U.V. ou, si ce calcul est plus favorable, la moitié des unités de valeur comprises entre son décompte d'U.V. et 10.000.

pierre26
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: pierre26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 07 juin 2016 :  11:54:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet j'effectue bien ce taches administratives classiques sans que cela soit compté en UV dans mon contrat.
Et le paragraphe VI de mon contrat (permanence de jour)
est vide.
Je suis à 12500 uv au total.

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 07 juin 2016 :  14:18:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quand tu recevra ces fiches, préremplie les toutes tout de suite, à force ils en auront marre de lire toujours la même chose, et ils laisseront tomber!
De toute façon tu n'a pas a faire de planning, puisque celui ci est déjà formulé dans ton contrat!!

Édité par - jeanlamoure le 07 juin 2016 14:21:46

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 07 juin 2016 :  19:50:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salut jeanlamoure
je crois qu"ils veulent que je fasse pareil ( au bout de 31 ans d'activité ) mais je vais préciser que je vais aux chiottes toute les heures et que je prend des cafés , je crois sincèrement que c'est le commencement de la fin ... à voir

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 07 juin 2016 :  21:48:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette demande de comptes-rendus n'entre pas dans la définition des tâches quantifiées par les UV de l'annexe I de la CCN comme évoqué par Fripone ou Ribouldingue, parlant de "tâche supplémentaire". En effet, je verrais mal un employé de catégorie A porter un tel argumentaire... Par extension, tout employé serait légitimement susceptible (sauf preuve du contraire) de devoir s'exécuter sur ce point.

Par contre, la rédaction de l'art.21 , avec la "pesée", évoque la "rédaction des notes simples" :
citation:
3. Compétences administratives
Ce critère évalue l'ampleur des compétences administratives à détenir pour un poste donné.
A Il n'est pas demandé d'effectuer des tâches administratives
B Transmission et distribution de documents aux résidents et/ ou tenue d'un registre manuscrit et/ ou rédaction de notes simples

Si vous êtes 3A (probable quand on voit vos UV à zéro sur le poste "tâches administratives") , alors vous n'avez, selon moi, et au sens de la "pesée", pas de devoir de faire de "notes écrites".


jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 08 juin 2016 :  08:34:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
didier45 et pierre26 pas d'inquiétude, c'est surement des membres du CS qui veulent reprendre la main sur vous! Personnellement je suis déjà passé par là à un moment.
J'aurai très bien pu les envoyer balader avec leurs fiches, car sur mon contrat les tâches à la semaines sont déjà précisées, mais bon... pour éviter la guerre, en début de semaine je recevais leurs fiches et je les remplissais aussitôt, toutes de la même manière, et ils en ont vite eu marre de lire la même chose tous les jours, et cette histoire de fiches est partie vite fait aux oubliettes!

Édité par - jeanlamoure le 08 juin 2016 08:40:07
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous