Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Paiement ravalement propriétaire ou acquéreur ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ffournier78
Nouveau Membre



36 message(s)
Statut: ffournier78 est déconnecté

Posté - 31 mai 2016 :  23:54:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'envisage d'acheter un appartement, le dernier PV d'assemblée générale stipule qu'un ravalement à été voté et les appels de provision sont déjà planifiés.
A qui incombera t'il de payer ? Le propriétaire au moment de l'assemblée générale ou le propriétaire au moment de l'appel des provisions ?
Merci d'avance

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 01 juin 2016 :  01:44:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf accord des parties dans l' acte d' acquisition les appels seront à la charge de celui qui sera propriétaire au moment de l' exigibilité.

Vous devez donc prendre en considération le prix suivant les accords de prise en charges des provisions et solde éventuel.

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 juin 2016 :  07:20:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Article 6-2 du décret de 1967
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.


Donc les appels de provisions dont la date se situe après celle de la mutation sont à la charge de l'acquéreur.
Les dispositions particulières avec le vendeur ne regardent que vous deux, le syndic n'en a cure.....

newmem
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: newmem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 juin 2016 :  18:19:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

La loi semble claire sur ce point, main on dirait que la réalité est parfois plus compliquée. Je voudrais profiter de ce file de discussion pour partager mon expérience et aussi demander vos avis avisés.

J'ai acheté un bien en janvier 2016. Le PV d'assemblée générale de juin 2015 stipule que "les travaux seront financés par 3 appels exceptionnels de provisions basés sur les tantièmes généraux et exigibles les 01/09/2015; 01/10/2015 et 01/011/2015".

Or récemment j'ai reçu deux appels exceptionnels du syndic en date du 01/05/2016 et 01/06/2016 (qui indique aussi le premier appel daté du 01/04/2015 -curieusement car cet date précède la date de vote).

Après avoir reçu l'appel du 01/05/2016 j'ai contacté le syndic pour essayer d'avoir ses explications (par email et par téléphone), mais chaque fois (qu'au téléphone) j'ai reçu qu'une promesse qu'il va voir mon dossier pour me répondre, mais il n'a jamais répondu. Entre temps, je reçu l'appel du 01/06/2016 qui exige le paiement de 2/3 le montant total des travaux votés en juin 2015.

Au début, j'ai été sur que le syndic a eu tort de me demander de payer cette somme, mais devant son insistance je commence à avoir un doute: Peut-il possible qu'il est en droit de me demander de payer ce montant, même si au moment d'exigibilité (selon le PV) je n'étais pas encore copropriétaire?

Et puis concrètement quoi faire contre un syndic récalcitrant, qui persiste dans son erreur? Devrais je lui envoyer une lettre recommandée (qui coute quelques euros et le temps d'aller à la poste) ou bien un email suffirait (mais il ne répond pas aux emails)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Newmem
Signature de newmem 
Newmem

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 juin 2016 :  19:05:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Demander à votre notaire, une copie de l'état daté qu'a du lui remplir ce syndic, ce sera déjà un premier élément.

Ensuite récupérer les différents PV pour vérifier sur ceux ci les dates d'exigibilité des provisions votées.

Ainsi, vous pourrez faire bilan et vérifiez si le syndic a raison ou tort....

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 juin 2016 :  19:12:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est possible que le syndic ait "oublié" de faire les appels aux dates inscrites dans le PV
mais il doit indiquer les sommes dues dans l'état daté

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 juin 2016 :  19:27:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" il doit indiquer les sommes dues dans l'état daté"

En distinguant ce qui est du par le vendeur
et ce qui sera du par l' acquéreur.

Vous n' êtes pas responsable si le syndic n' a pas fait les appels en temps voulu, ce qui motive ses non réponses...

newmem
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: newmem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 juin 2016 :  19:30:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet et Nefer,

Mais je ne comprends pas très bien. Même si les sommes étaient indiquées dans l'état daté, le vendeur aurait déjà du régler à la date de signature (au moins c'est ce que j'ai compris à la date de vente - Il y avait question d'une somme que le vendeur a dit d'avoir réglée mais se trouvait encore dans l'état daté, et d'après notaire le vendeur devrait payé avec le produit de vente, et puis se faire rembourser par le syndic plus tard, si non la vente ne pourrait avoir lie). Donc à la date de signature toutes les sommes de l'état daté a été réglées par le vendeur.)

Et si ces sommes n'étaient pas mentionnées dans l'état daté, qu'est-ce que cela veut dire? Que le syndic pourra me demander de payer? Quid la date d'exigibilité?

Bref, je ne comprends pas?
Signature de newmem 
Newmem

newmem
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: newmem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 juin 2016 :  19:44:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22,

Oui, au début j'ai été sur sur ce point. Mais maintenant je me pose la question à savoir s'il y a une possibilité que la date d'exigibilité inscrite dans le PV de 2015 n'est pas valide (par exemple pour une raison que je pourrai ne pas imaginer pour le moment?)

L'assemblée générale 2016 aura lieu bientôt, je me pose aussi la question si je devrais soulever cette question devant l'AG ou c'est une affaire strictement entre moi et le syndic?

Bonne soirée à tous,
Signature de newmem 
Newmem

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 juin 2016 :  19:44:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ajoute après nefer qu'il est très possible que le syndic n'ait pas lancé les appels aux dates inscrites dans le PV ... peut-être avec l'avis favorable du CS ou même à sa demande. Les copropriétaires ne voient pas d'inconvénient à repousser les appels de fonds mais le syndic qui les repousse ne devrait pas oublier que les dates du PV AG sont celles qui compte en cas de mutation. Le syndic aurait dû en tenir compte pour l'état daté et faire en sorte que le vendeur ait à son débit les appels exigibles avant la vente. Voyez ce qu'il en a été dans l'état daté. Si les appels exigibles avant la vente n'ont pas été débités au vendeur, l'argent manque pour la copropriété et le syndic vous réclame ce qui manque.

Renseignez-vous discrètement sur ce qui a justifié le report des appels. Si le CS en a été à l'origine, expliquez-lui le mécanisme qui vous a lésé et essayez d'obtenir avec son appui, un dédommagement de la part du syndic en faute de n'avoir pas appelé aux dates exigibles et de ne s'être pas organisé pour éviter l'erreur qui vous a lésé.

Cdlt. Louis92.
Edité pour dire que ce message a été rédigé sans connaître les n°6 à 8.

Édité par - Louis92 le 05 juin 2016 21:00:11

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 juin 2016 :  19:58:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le syndic n'a pas indiqué sur l'état daté les sommes dues par le vendeur ou s'il n'a pas fait opposition sur le prix de vente dans les délais légaux, il est responsable et devra soit payer les sommes dues au syndicat soit déclarer le sinistre à son assurance,

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 juin 2016 :  20:46:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Louis92 :
"Renseignez-vous discrètement sur ce qui a justifié le report des appels. Si le CS en a été à l'origine, expliquez-lui le mécanisme qui vous a lésé et essayez d'obtenir avec son appui, un dédommagement de la part du syndic en faute de n'avoir pas appelé aux dates exigibles et de ne s'être pas organisé pour éviter l'erreur qui vous a lésé."

Le syndic, même avec l' avis favorable du C.S. qui n' a aucun pouvoir de décision, ne peut décider du report des appels de fonds.

En aucun cas vous n' avez à supporter les conséquences de ces reports. C' est au syndic de supporter les conséquences de ces actes, vous n' avez pas à quémander " un dédommagement".

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 juin 2016 :  21:04:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22, j'ai :
- proposé le recours au CS pour une plus grande pression sur le syndic,
- parlé de "dédommagement" car je crains que la copropriété de newmem ne mette pas la pression qu'il faut pour que le syndic répare sa faute mais peut-être suis-je pessimiste, ce soir ...
Cdlt. Louis92.

newmem
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: newmem est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 05 juin 2016 :  21:31:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire pour m'en sortir.
Bonne soirée à tous.
Signature de newmem 
Newmem

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 05 juin 2016 :  22:29:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Louis précise ce qu'il en en est :
"le syndic .... ne devrait pas oublier que les dates du PV AG sont celles qui comptent".

Ce sont les dates d'exigibilité fixées par l'AG (ici "les 01/09/2015; 01/10/2015 et 01/011/2015". qui sont opposables aux membres du syndicat.

Etant devenu membre du syndicat en janvier 2016, Newmen n'a que faire d'appels de fonds (*) qui ne le concerne pas.
Si le syndic a "oublié" ces sommes à recouvrer sur le vendeur, il devra en faire son affaire personnelle.

(*) "appels" qui, en l'état des textes, sont des "avis", qui n'entrainent aucun effet juridique qui oblige qui que ce soit.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 05 juin 2016 :  23:21:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gedehem confirme:
"Newmen n'a que faire d'appels de fonds (*) qui ne le concerne pas."

"Je vais voir ce que je peux faire pour m'en sortir."

Attendre une réponse du syndic et surtout ne rien payer.

Vous pouvez avertir le président du C.S. du comportement du syndic.

newmem
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: newmem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 06 juin 2016 :  10:27:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci encore pour vos réponses.

JB22: c'est ce que je vais faire pour le moment.

Mais ça m'énerve un peu, car je sens que le syndic adoptera probablement l'attitude de sourd pour trainer cette somme indue dans mon compte individuel sachant que je ne pourrais rien faire contre lui à moins que je porte l'affaire devant un tribunal.

Ou peu-être a-t-il une autre solution plus simple pour apurer mon compte individuel? Je serais preneur pour toute suggestion sur ce point. J'ai même pensé au délai de prescription des charges de copropriété (qui est, je crois, de 10 ans). Mais je comprends pas très bien cette notion. Si, par exemple, j'attends 10 ans, et que le syndic ne fait rien pendant ce temps pour recouvrir la dette, est-ce plus facile d'obtenir l'effacement de cette somme de on compte individuel?

Bien cordialement,
Signature de newmem 
Newmem

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 06 juin 2016 :  11:41:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
newmem: vous faites un courrier en RAR au syndic lui indiquant que vous avez les lots.....en date du..., que les dates des appels de fonds travaux votés lors de l'AG du....étaient au 1/9/2015-1/10/2015-1/11/2015 et donc devaient être faits sur le compte du vendeur M. x
Vous lui demandez de procéder à la rectification des écritures de votre compte et de vous adresser un extrait de votre compte rectifié sous un délai de huit jours.
et bien sûr, vous gardez une copie de ce courrier signé

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 06 juin 2016 :  11:48:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et n'oubliez pas de demander une copie de l'état daté au notaire !!! c'est très important pour prouver si le syndic a fait une erreur ou non.... ou s'il ne demande pas une seconde fois les provisions....

Édité par - rambouillet le 06 juin 2016 11:49:04

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 06 juin 2016 :  11:51:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"syndic ne fait rien pendant ce temps pour recouvrir la dette"

Le syndic ne fera rien d' autre que vous influencer, persuadez-vous que vous n' avez pas de DETTE.

Rappelez vous les conseils antérieurs des contributeurs, prenez contact avec votre notaire pour avoir copie de l' état daté, ensuite revenez nous voir pour nous en donner le contenu:
-Charges dues par le copropriétaire vendeur,
-Charges qui seront dues par l' acquéreur (vous)

Oubliez la mauvaise solution de la prescription, le problème doit être résolu maintenant.

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 06 juin 2016 :  12:49:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis d'accord avec JB22, ne laissez pas pourrir car c'est vous qui perdrez.

exemple : un exercice sera peut-être positif, et au lieu de vous rendre de l'argent le syndic viendrait "pomper" sur votre dette....

exemple: en cas de changement de syndic, vous ne pourrez plus justifier ce qu'a fait (ou voulu faire) l'ancien

exemple : en cas de vente, le syndic fera bloquer cette somme chez le notaire
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous