Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 comptes séparé?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 16 

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

 181 Posté - 02 nov. 2016 :  16:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par anime_girl

j'ai eu la convention de compte ( le gestionnaire a été viré depuis ) qui est un compte professionnel avec le code APE 6832A

Vous avez oublié le principal pour étayer votre suspicion de compte Non séparé:
Qu'est ce qui est écrit dans la case "TITULAIRE" de cette convention de compte que vous avez obtenue????
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 182 Posté - 04 nov. 2016 :  10:59:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information, afin de redonner du baume au cœur à certains copropriétaires (de ce forum) en lutte sur la problématique portant sur le compte bancaire séparé du syndicat, lire l'article public ci-dessous :

- UNARC (04/11/2016) > La banque Delubac & Cie condamnée par la Cour de Cassation pour avoir fusionné un sous-compte du syndicat de copropriétaire avec celui du syndic
- http://arc-copro.fr/documentation/l...onne-un-sous


Aussi si le compte séparé du syndicat est à la DÉLUBAC, il y a de fortes chances un gros risque pour que le compte du syndicat soit fusionné avec celui du syndic. La vigilance est donc utilement recommandée.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 183 Posté - 04 nov. 2016 :  11:42:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon : je vous donne le texte de l'ARC qui ne concerne PAS le compte séparé dont on parle sur ce fil mais la fusion d'un SOUS-COMPTE avec le compte du syndic !!

A la suite de la liquidation du cabinet « Société Francilienne de gestion », un syndicat de copropriétaires a réclamé à sa caisse de garantie, la « Lloyd’s », le remboursement des fonds appartenant au syndicat de copropriétaires.

La caisse de garantie a alors indiqué qu’elle était dans l’impossibilité de rembourser ces fonds puisque le syndicat de copropriétaires n’apportait pas la preuve des sommes perdues.

Et pour cause, la copropriété ne disposait pas de relevé bancaire propre étant donné que la banque Delubac & Cie avait, de sa propre initiative, fusionné le sous compte appartenant au syndicat de copropriétaires avec le compte bancaire du syndic en place.

La Cour de Cassation a confirmé la décision de la Cour d’Appel, à savoir la condamnation de la banque Delubac & Cie, à payer 15.500 euros (oui, quinze mille cinq cent euros) au syndicat de copropriétaires, au motif qu’elle avait entrainé une perte de chance pour que la copropriété puisse bénéficier de la garantie financière.



Luc Standon : voici le début du jugement ( légifrance) qu'il parle d'un syndic en faillite, hors du sujet, ce jugement date de 2005, le compte séparé n'a rien à faire dans cette affaire, ce SDC avait adopté la dispense d'ouverture, le sous-compte en est la preuve.

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 7 janvier 2015), que la société Francilienne de gestion, syndic de la copropriété de l'immeuble situé 19-21 rue Pierre Sémard à Maisons-Alfort (le syndic), a, le 23 décembre 2002, signé avec la société Banque Delubac & Cie (la banque), une convention de compte, en application de laquelle cette dernière a ouvert dans ses livres un sous-compte affecté au syndicat des copropriétaires de cet immeuble (le syndicat) ; que, courant 2005, la banque a fusionné ce sous-compte avec les divers autres comptes-mandants du syndic dans un compte unique ; que le syndic, qui bénéficiait de la garantie financière des Souscripteurs du Lloyd's (les Lloyd's) jusqu'au 7 mai 2007, a été mis en liquidation judiciaire ; que le syndicat a vainement demandé la mise en oeuvre de la garantie financière, avant d'assigner en paiement la banque et les Lloyd's ;

Édité par - philippe388 le 04 nov. 2016 11:53:35

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 184 Posté - 04 nov. 2016 :  12:04:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

C'est bien vrai que l'arrêt cité ne concerne pas du tout les compte séparé.

De plus c'est apparemment sans ordre du syndic que la banque a réalisé une fusion.

Cela prouve de la part du banquer une totale méconnaissance du régime des administrateurs de biens.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 185 Posté - 04 nov. 2016 :  14:19:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon : Aussi si le compte séparé du syndicat est à la DÉLUBAC, il y a de fortes chances un gros risque pour que le compte du syndicat soit fusionné avec celui du syndic. La vigilance est donc utilement recommandée.



Preuve qu'il faut AUSSI lire et comprendre les liens que l'on propose aux lecteurs.

Le copier-copier n'est pas sans danger, et l'ARC n'est pas forcément l'arme absolue comme argument béton.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 186 Posté - 04 nov. 2016 :  17:24:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Luc Standon : Aussi si le compte séparé du syndicat est à la DÉLUBAC, il y a de fortes chances un gros risque pour que le compte du syndicat soit fusionné avec celui du syndic. La vigilance est donc utilement recommandée.



Preuve qu'il faut AUSSI lire et comprendre les liens que l'on propose aux lecteurs.

Le copier-copier n'est pas sans danger, et l'ARC n'est pas forcément l'arme absolue comme argument béton.


Je complète l'info de Me. Phill388 sur DELUBAC en fournissant in lien qu'il n'a pas mentionné:

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...43&fastPos=1

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 187 Posté - 04 nov. 2016 :  19:07:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jean13 : Je complète l'info de Me. Phill388 sur DELUBAC en fournissant in lien qu'il n'a pas mentionné:

Philippe388, s'il vous plait.

anime_girl
Contributeur actif



116 message(s)
Statut: anime_girl est déconnecté

Revenir en haut de la page 188 Posté - 01 déc. 2016 :  04:51:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Vérification des comptes le compte bancaire séparé ouvert depuis le 12 février 2016 comportait 6 feuilles. Les prélèvements de charges ne figuraient pas sur ce compte contrairement à ce que m'a affimé le responsable de ce syndic.

Peur-on penser que les prélèvements vont toujours sur le compte pivot?

Merci

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 189 Posté - 01 déc. 2016 :  07:16:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens également sur le sujet concernant un compte au crédit mutuel ouvert sur LYON BELLECOUR par le groupe B....N (que j'avais aussi évoqué ici)
CC qui est apparu sur le grand livre en 01/2016 - sans que les copropriétaires soient informés du changement de banque ..

En 04/2016 : Résolution avec vote compte séparé ( au lieu d'avalisation du cc ouvert au C MUTUEL .. )
*** Demandes d'infos aussitôt après : RIB au nom du syndic - Explications à propos des Délais de date de valeur : J+ 7 ...
SIEGE SOCIAL ALERTE ... Mais rien de concret ..

AGE convoquée ( évoquant entre autres résolution ) le compte et des preuves de VRAI Compte séparé ont été demandées et votées :
RIB au seul nom du syndicat ... Attestation de la banque- N° ICS (SEPA) .. NON fusion ...

PV reçu hier avec :
** RIB produit avec le PV : INTITULE = toujours au nom du syndic (agence locale )
** IBAN : Les 6 derniers chiffres (en principe n° NNE ) = 16 6600

** ATTESTATION DE LA BANQUE datée (2016 .. Sans jour ni mois) avec un IBAN différent que celui du RIB produit (6 derniers chiffres (NNE ) = 16 6850

Sur la convention d'émission de prélèvements SEPA ... (Outre la précision de non possibilité de fusion etc...)
le n° N° d'ICS = FR 67 ZZZ 806B53

Ce n° d'ICS n'est pas celui du syndicat ...
On ne tire pas de farine .. d'un sac de charbon .. QUI A MIEUX ??










ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 190 Posté - 01 déc. 2016 :  08:00:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Vérification des comptes le compte bancaire séparé ouvert depuis le 12 février 2016 comportait 6 feuilles. Les prélèvements de charges ne figuraient pas sur ce compte contrairement à ce que m'a affirmé le responsable de ce syndic.

Peur-on penser que les prélèvements vont toujours sur le compte pivot?
Moi pas comprendre.

6 feuilles de quoi?
Parle t'on des relevés de compte, ou alors?


Les prélèvements des charges ne sont pas sur le relevé du compte, mais qu'y a t'il alors s'il y en a six pages?
Où arrivent les chèques et les virements des copropriétaires?

Existe t'il des sorties d'argent non identifiées comme paiement de charges ou de services?

Il est quand même infiniment plus facile de répondre soi-même à ces questions (simplissimes) quand on est devant les documents que sur un forum.

Édité par - ribouldingue le 01 déc. 2016 08:02:42

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 191 Posté - 01 déc. 2016 :  10:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les prélèvements des charges ne sont pas sur le relevé du compte, mais qu'y a t'il alors s'il y en a six pages?
Où arrivent les chèques et les virements des copropriétaires?


On suppose que notre amie parle des relevés bancaires périodiques.
Elle semble nous dire (tout du moins c'est ce que j'ai compris) que les prélèvements automatiques faits par le syndic n'apparaissent pas sur ce relevé.... Même si le syndic utilise un compte pivot, ces prélèvements doivent apparaître sur le compte bancaire du syndicat, mais peut-être globalisés.

C'est vrai que cela demande des éclaircissements.

Par exemple, les chèques des copros n'apparaissent pas forcément individuellement sur le relevé bancaire, c'est en général le bordereau de regroupement qui apparaît et c'est donc difficile à suivre sans le grand livre à côté....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 192 Posté - 01 déc. 2016 :  11:14:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je comprends comme vous, Rambouillet, mais 6 pages de relevé, ca fait pas mal (sauf si c'est pour un an, ou, la alors, il doit en manquer puisqu'il y a au moins une page par mois et du coup pour mois ca exclue les relevés périodiques).

Édité par - ribouldingue le 01 déc. 2016 11:16:04

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 193 Posté - 01 déc. 2016 :  11:27:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
6 pages cela peut arriver dans le cas d'une copropriété qui a beaucoup de choses à payer et des salariés, plus les encaissements et enfin une grosse police sur le relevé.... (pour un simple compte perso, il m'arrive d'avoir 4 pages... alors...)

mais attendons

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 194 Posté - 01 déc. 2016 :  11:33:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, la police, la police.. Mais que fait-elle?

Le forum apprend que vous avez de gros revenus qui tiennent sur 4 pages

Moi aussi (je n'ai pas de gros revenus, mais ca m'arrive d'avoir 3 pages) mais sur un seul mois; J'ai compris qu'on parlait de comptes annuels, et c'est la que mon cerveau déconnecte (Bon, il déconnecte souvent, aussi....).



Pour les dépôt des copropriétaires, on voit vite si cela vient d'un virement du compte du syndic, ou si cela fait référence a un bordereau de dépôt, non?

Édité par - ribouldingue le 01 déc. 2016 11:55:02

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 195 Posté - 01 déc. 2016 :  13:56:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
on voit vite si cela vient d'un virement du compte du syndic, ou si cela fait référence a un bordereau de dépôt,

Pas toujours si facile que cela, même pour le syndic lui-même....

Exemple : vous récoltez X chèques ; vous les regroupez sur un même bordereau normalisé par votre banque. Ce bordereau dispose d'un numéro d'ordre qui lui est propre. Vous pensez retrouver ce n° sur le relevé bancaire, et bien non, la banque en trouve un autre et le seul moyen de s'y retrouver c'est en fait le montant des X chèques cumulés, pas d'autres possibilités....

anime_girl
Contributeur actif



116 message(s)
Statut: anime_girl est déconnecté

Revenir en haut de la page 196 Posté - 02 déc. 2016 :  05:34:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour

J'ai demandé la copie de ces borderaux. Je vais les décortiquer et reviendrai vers vous. Les chèques sont regroupés sur un borderau de dépôt mais les prélèvements comment apparaissent-il? la copropriété comprend 220 lots.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 197 Posté - 02 déc. 2016 :  06:57:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On a deja une partie de la réponse donc, il semble qu'il n'y ait pas 220 lignes par trimestre concernant les 'entrées'.

Reste à connaitre l'amplitude temporelle de chaque relevé de 6 pages, et les lignes qui le composent donc. On va attendre vos informations.

A ce niveau, on ne peut pas conclure.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 198 Posté - 02 déc. 2016 :  14:05:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

A ce niveau, on ne peut pas conclure.
Ca veut dire qu'éventuellement... Si vous étiez au bout du rouleau... On pourrait envisager... De conclure.

- https://www.youtube.com/watch?v=XUyp8TXnQz8

Désolé mais c'est quand même un grand classique hilarant de notre patrimoine cinématographique national.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 199 Posté - 02 déc. 2016 :  14:52:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par BIBI

On ne tire pas de farine .. d'un sac de charbon .. QUI A MIEUX ??
Pour le moment personne, la réplique est excellente.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 200 Posté - 04 déc. 2016 :  17:49:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Y a t'il d'autres contributeurs qui ont leur gestionnaire qui fait partie de ce même groupe B ....N -SIEGE : LYON
BANQUE CHOISIE à l'échelon national
CREDIT MUTUEL AGENCE LYON BELLECOUR ?



.
Page: de 16 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous