Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Que se passe-t-il à l'ARC et pour l'ARC ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

 61 Posté - 17 mars 2016 :  15:16:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens, certes avec un peu de retard mais à froid, sur le rififi au sein de l’ARC qui rejaillit obligatoirement sur l’UNARC.
JPM fait bien de rappeler, à juste raison, qu’un conseil syndical n’est pas une personne morale et qu’il ne peut pas adhérer à une association. Il a croisé le fer sur ce « problème » avec Fernand Champavier ex président de l’ARC, qui attribuait vertus et pouvoirs « surnaturels » aux conseils syndicaux.
Quant à l’UNARC dont le président actuel (ARC-SO) il se retrouve avec une maison vide sans la logistique et les compétences des juristes de l’ARC.
Pour tester la compétence juridique, de l’ARC-SO, sur la copropriété posez les questions suivantes aux « juriste » de l’ARC-SO :
1. Pour une copropriété l’horizontale quelle est la majorité requise pour décider d’une autre convention (second alinéa de l’article 1) ?
2. L’application de l’article 25-1 (prenez auparavant, sur le site, connaissance de la recommandation n° 4 de feu la Commission Relative à la Copropriété) ?
3. L’application du deuxième alinéa de l’article 42 pour faire passer en force un décision en utilisant sciemment une majorité inférieure (pour le Conseil Constitutionnel dans son commentaire sur la décision n° 2014-409 QPC du 11juillet 2004 : « Les délibérations adoptées par l’assemblée générale conformément aux dispositions légales et réglementaires peuvent malgré tout faire l’objet d’un recours en nullité, dans un délai de deux mois, en présence d’un abus de majorité, ou exceptionnellement d’un abus de minorité. Il s’agira de décisions allant à l’encontre de l’intérêt collectif de la copropriété ou prises dans l’optique de nuire à certains copropriétaires. ») ?

virginie
Contributeur actif

France
104 message(s)
Statut: virginie est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 Posté - 18 avr. 2016 :  10:15:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que se passe-t-il à l'ARC et pour l'ARC ?

j'ai mis en attente le renouvellement de l'abonnement à l'arc en raison de toutes les salades et procédures judiciaires!

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire parce qu'en fait cette affaire est avant tout une histoire de gros sous avec l'argent des abonnés!

Le jour ou j'ai désiré un avis, il a fallu que je tambourine à la porte pour n'avoir qu'une vague réponse..........j'avais l'air de les embêter! Les cs ne sont pas des professionnels, ni des juristes ..............

Existe t il d'autres assos du même type pas seulement intéressés par le chèque annuel?
Je sais qu'il faut de l'argent pour fonctionner, mais quand même................les abonnés paient aussi pour un service.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 Posté - 18 avr. 2016 :  10:26:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Clcv, Fédéco, Ancc, UNPI locales, etc ...


merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 Posté - 18 avr. 2016 :  15:29:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Je ne peux parler que de l'ARC ....
je suis adherent et je m'en porte très bien , vu ce qu'apporte l'ARC, en temps que president de conseil syndical qui dans certaines copropriétés a à faire a des syndics qui racontent n'importe quoi ( ex compte séparé qui n'existe pas au bout d'un an, voir Nexity nogent , Foncia Tours ....) . A l'arc il y a une querelle de famille ... Mais à l'ARC il y a pour l'instant un " gene " qui est celui de mettre au pilori les syndics aux comportements abusifs et cela à ma connaisance cela n'existe pas ailleurs par exemple à l'UNPI qui est " associée avec CITYA ... Tant que l'ARC nous avertira des comportements abusifs , cela me plait . Je m'omets de parler de toutes les informations , formations donn"es par l'ARC et pour terminer le forum actif Coproforum ; c'est cela la realité que je vis et je ne souhaite pas que les " querelles de famille" y mettent un terme ce qui ferait les délices de beaucoup de syndics aux comportements plus que douteux ....
Merlin

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 Posté - 18 avr. 2016 :  17:02:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

par exemple à l'UNPI qui est " associée avec CITYA ...



NON

vous confondez

l'UNPI n'est pas associé à CITYA

CITYA est partenaire de la chambre nationale des propriétaires, qui n'est plus adhérente de l'UNPI depuis quelques années!

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 Posté - 18 avr. 2016 :  17:12:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

Bonjour
Je ne peux parler que de l'ARC ....
je suis adherent et je m'en porte très bien , vu ce qu'apporte l'ARC, en temps que president de conseil syndical qui dans certaines copropriétés a à faire a des syndics qui racontent n'importe quoi ( ex compte séparé qui n'existe pas au bout d'un an, voir Nexity nogent , Foncia Tours ....) . A l'arc il y a une querelle de famille ... Mais à l'ARC il y a pour l'instant un " gene " qui est celui de mettre au pilori les syndics aux comportements abusifs et cela à ma connaisance cela n'existe pas ailleurs par exemple à l'UNPI qui est " associée avec CITYA ... Tant que l'ARC nous avertira des comportements abusifs , cela me plait . Je m'omets de parler de toutes les informations , formations donn"es par l'ARC et pour terminer le forum actif Coproforum ; c'est cela la realité que je vis et je ne souhaite pas que les " querelles de famille" y mettent un terme ce qui ferait les délices de beaucoup de syndics aux comportements plus que douteux ....
Merlin

Bonjour,
Si leurs adhérents ne sont pas choqués que 250.000 € de leurs cotisations partent en "retraite chapeau", ou que des dizaines de milliers d'euros partent en procédures judiciaires, ou ne sont pas choqués si des administrateurs régulièrement élus soient révoqués illégalement, qu'on leur cache des informations parce qu'ils osent sortir les "boulets" des placards...
alors effectivement ils auraient tort de se priver.

Dingue ça. Que les personnes ne veuillent que "consommer", avoir des services, et se fichent de tout le reste... tant qu'ils ont ce qu'ils veulent ! de l'intérêt à fond. L'association représente bien ses adhérents. Des consommateurs affamés. Tant pis pour l'esprit associatif, et la rigueur, l'éthique. On s'en tape.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 Posté - 18 avr. 2016 :  18:30:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

Bonjour
Je ne peux parler que de l'ARC ....
je suis adherent et je m'en porte très bien , vu ce qu'apporte l'ARC, en temps que president de conseil syndical qui dans certaines copropriétés a à faire a des syndics qui racontent n'importe quoi ( ex compte séparé qui n'existe pas au bout d'un an, voir Nexity nogent , Foncia Tours ....) . A l'arc il y a une querelle de famille ... Mais à l'ARC il y a pour l'instant un " gene " qui est celui de mettre au pilori les syndics aux comportements abusifs et cela à ma connaisance cela n'existe pas ailleurs par exemple à l'UNPI qui est " associée avec CITYA ... Tant que l'ARC nous avertira des comportements abusifs , cela me plait . Je m'omets de parler de toutes les informations , formations donn"es par l'ARC et pour terminer le forum actif Coproforum ; c'est cela la realité que je vis et je ne souhaite pas que les " querelles de famille" y mettent un terme ce qui ferait les délices de beaucoup de syndics aux comportements plus que douteux ....
Merlin


Je partage totalement les propos de Merlin postés les 03 mars 2016 : 09:49:42 et 18 avr. 2016 : 15:29:51.

Nous sommes adhérents à l'ARC depuis 2 ans et si l'Arc n'existait pas nous serions des proies plus que faciles pour certains syndics.

L'ARC nous apporte une aide considérable en épinglant bcp de syndics en dénonçant leur abus et "magouilles"

Nous comprenons aisément la haine des syndics véreux envers L'ARC et ceux qui sont cités dans ce topic sont très loin d'être une référence.

FBO, nous payons une cotisation pour un service et jusqu'à preuve du contraire l'ARC nous apporte ce service et répond à toutes nos questions.

Pour l'immédiat la cotisation que nous payons nous semble en parfaite adéquation avec les services apportés, charge à nous de changer si .......

Tant que ce service est pour nous copropriétaires satisfaisant, il ne nous appartient pas de nous immiscer dans la guerre que vous menez pour contester les retraites chapeau etc etc.....Si faute il y a la justice fera son travail si elle le fait toutefois correctement et non comme le jugement que je viens de recevoir où l'affaire a été traitée par dessus la jambe.

FBO vous qui semblez être partie prenante dans ce dossier, d'où votre animosité, quelles nouvelles avez vous à nous donner suite à votre message du 09 févr. 2016 : 21:37:35 ?


Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 Posté - 18 avr. 2016 :  18:48:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher FBO,

Permettez-moi de vous retourner votre message du 18 avr. 2016 : 17:12:14 en ayant amicalement et humblement tourné le texte (revers de la médaille)




Bonjour,
Si leurs copropriétaires ne sont pas choqués que leurs charges partent en partie en honoraires syndics abusifs qui ne respectent pas la/les Textes de loi , ou que des dizaines de milliers d'euros partent en magouilles de maquillage de comptes , ou ne sont pas choqués de se faire abuser régulièrement et illégalement, qu'on leur cache des informations comptables parce que certains grâce à l'ARC osent sortir les "boulets" des placards obscurs de certains syndics.
Alors effectivement c'est des moutons. "Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton."

Dingue ça. Que les copropriétaires qui veulent avoir des services, et des comptabilités transparentes, se fichent de tout le reste... tant qu'ils ont ce qu'ils veulent ! de l'intérêt à fond.
L'association ARC représente EFFECTIVEMENT bien ses adhérents.

Des consommateurs AVIDES de transparence que leur refuse certains syndics.

Tant pis pour la morale et la rigueur, l'éthique, la probité, Nombreux sont les syndics qui s'en tapent , normal ils appartiennent pour certains à des fonds de pension qui ne pensent qu'a faire du pognon en tondant le pauvre mouton copropriétaire qui face au coût d'une action n'a que les yeux pour pleurer.

Alors OUI malgré tous les problèmes que vous soulevez , l'ARC devrait être déclarée d'utilité publique.......

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 69 Posté - 18 avr. 2016 :  22:40:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
je vois qu'il y en a qui veulent prendre la defense de CITYA , Bravo , mais sauf à etre salarié de mr Briand ( ah non excusez moi il n'apparait plus en clair dans les organigrammes ) il ne faut pas connaître la réalité pour ce mettre de ce coté là . Citya sont souvent limite mais du mauvais coté.....
Pour les 2 derniers intervenants ils ont exprimé brillament ma pensée . en partant de ce que je sais , maintenant je ne souhaite pas que les "anciens " empêchent l'ARC de poursuivre sa route .
L'arc est bien parti : l'autre jour la reunion dur le contrat de syndic a reuni à Paris 3ou 400 personnes . Cela veut dire que quoi je pense ( inactivité des copropriétaires ) il y a des adhérents de l'ARC qui se dérangent pour s'informer et un homme averti en vaut deux ; que les mauvais syndics se le disent ....
Merlou

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 70 Posté - 19 avr. 2016 :  22:47:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme il en est toujours dans bien des cas, il faut distinguer ce qui relève des activités de tel groupement (société, associations, etc ..) de son fonctionnement interne, "administratif".

Bien que certaines approches de l'ARC soient critiquables, et en particulier sur certains points de droit que l'association contourne allègrement dans son intérêt, sa raison d'être, sa nécessité n'est pas mise en cause.

En revanche, le présent sujet n'aborde que cet aspect, son fonctionnement interne est très contestable, les faits rapportés n'étant que la partie visible de l'iceberg.
Sauf que 95 % des adhérents de l'Arc les ignorent, n'en ont pas connaissance, et à la limite s'en contre fiche, leur soucis étant d'être bien informés.

Sauf qu'on ne peut pas vouloir jouer les "chevalier blanc" ou les redresseurs de torts, et en interne jouer l'opacité voire peut être la magouille.
Sur ce point, la brigade financière ne vient pas perquisitionner en emportant de nombreux cartons pour une simple erreur dans la comptabilité.

Conclusion : il ne faut pas fermer les yeux ou se pincer le nez au seul motif qu'il y a 300 personnes à une réunion d'information.
Les adhérents doivent avoir autant d'exigence vis à vis de l'Arc et de son fonctionnement interne que certains veulent en avoir vis à vis de leur syndic ou d'un prestataire s'agissant de transparence et de probité.

Quant à vouloir être déclaré "utilité publique", croyez bien que le fonctionnement administratif est regardé de près, le moindre € est contrôlé.
Lorsque l'assemblée générale d'une association est déclarée nulle et de nul effet, avec valse des membres du CA comme de présidents, ce n'est pas signe d'une très bonne santé .....
S'il s'agissait d'un syndic, cela ferait la une des journaux ...

Édité par - Gédehem le 19 avr. 2016 22:56:17

virginie
Contributeur actif

France
104 message(s)
Statut: virginie est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 Posté - 20 avr. 2016 :  08:44:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil



Gédehem
Modérateur


Clcv, Fédéco, Ancc, UNPI locales, etc ...





Bonjour, SUITE MESSAGE 62 ET 63.................

J'imagine que vous ne pouvez faire de pub ICI mais on peut donner un avis .........
parmi les lecteurs et contributeurs, l'un d'entre-vous a t il souscrit un abonnement annuel ET pour quel résultat parmi les assos citées en référence?...................

Après vous avoir lu, cela me conforte d'avoir suspendu mon renouvellement...........à l'arc!

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 Posté - 20 avr. 2016 :  09:21:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

Bonjour
je vois qu'il y en a qui veulent prendre la defense de CITYA ,
Merlou


je crois que vous n'avez pas bien lu mon message!


l'UNPI n'est pas associée à Citya!

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 73 Posté - 20 avr. 2016 :  09:52:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Oui vous avez raison CITYA en lien avec la chambre des copropriétaires .
Ce que je voulais mettre en avant c'est le fait qu'à la chambre des copropriétaires vous ne risquez de trouver des critiques ( objectives ) de Citya notamment , par contre à l'ARC oui ! C'est tout ....
Pour l'avoir pratiqué ( chambre des propriétaires ) on y trouve de bons conseils de gestion mais pas d'avertissement sur les pratiques douteuses de certains syndics et pas les plus petits ...... et helas çà peut servir
merlin

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 74 Posté - 20 avr. 2016 :  09:57:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Virginie, de quel "résultat" parlez vous ??

Faire changer les choses au sein d'un syndicat, tant auprès des copropriétaires (du CS) que des pratiques du syndic relève des copropriétaires eux-mêmes.
Ce n'est pas telle ou telle association qui viendra tenir la main lors des votes en AG .....

Il est illusoire de croire que l'adhésion à un groupement X mettra fin aussitôt aux dérives qui peuvent être constatées.
En revanche, toutes ces associations sont à même de répondre aux attentes en terme d'info, de formation, soit ponctuellement, soit lors de séances plus formelles, dans la durée.


merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 75 Posté - 20 avr. 2016 :  15:31:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Virginie
Vous semblez un peu demuni face aux problèmes de votre coproprieté si vous avez des questions ponctuelles je veux bien tenter d'y repondre . j'ai une certaine experience dans la coproprieté et avec l'aide de l'ARC et de universimmo, du particulier pratique j'ai une documentation fournie .
***modération: suppression mention***

Édité par - nefer le 20 avr. 2016 17:38:15

Sunbird
Pilier de forums

4877 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 76 Posté - 20 avr. 2016 :  21:44:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
UNPI j'ai failli adhérer il y a quelques années... Toutefois la surprise fut grande lorsque le président (d'un département ile de France) est un ancien syndic/architecte qui avait fermé boutique et mis dans la difficulté notre copropriété du fait des ses multiples erreurs.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 77 Posté - 20 avr. 2016 :  23:23:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Au regard des pratiques connues de certains responsables de l'Arc (voir les détails du jugement annulant l'AG d'octobre), il est heureux qu'ils ne soient pas en plus syndics ......

La qualité des infos obtenues des organisations de copropriétaires ne se mesure pas au nombre de syndics qu'elles auraient cloués au pilori ! (Je bouffe du syndic donc je suis bon !)

Lorsque l'on voit le président (et les publications) affirmer mordicus qu'un CS peut adhérer de sa propre initiative, on doit raisonnablement se poser des questions de compétence, au moins juridique.
A moins qu'il ne s'agisse que de pratiques déviantes orientées à leur profit ... comme on en constate chez certains syndics ..
Rien de bien neuf dans le genre humain.

Ce qui n'enlève rien à la nécessité de ces associations de copropriétaires, comme il y en a d'autres de "consommateurs", dont les infos et conseils sont utiles, indispensables à beaucoup.
Que ce soit pour acheter un lave linge ou travailler au sein d'un CS.

Édité par - Gédehem le 20 avr. 2016 23:31:21

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 78 Posté - 21 avr. 2016 :  08:51:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
je suis assz
ez surpris par la censure faite sur mon dernier message : je proposais mon aide à Virginie en donnant mon mel privé cela a été censuré , etonnant quand même de la part de universimmo : on ne peut discuter que sur le site et pas en privé , expliquez moi Peux -t-on sur ce site critiquer un syndic avec fais à l'appui dites le moi aussi car j'ignore pour l'instant les liens d'intérêts qui pourraient exister entre ce site et la corporation des syndics
merlou

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 79 Posté - 21 avr. 2016 :  09:13:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On peut échanger des messages privés et communiquer son mail par la même occasion. Mettre votre mail en clair dans le forum ne vous aurait apporté rien de plus que des spams...

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 80 Posté - 24 avr. 2016 :  19:37:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour votre message ! j'ai redecouvert l'existence du message privé
merlou
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous