Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 LMNP: Frais réels ou barème kilométriques?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

vava85
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: vava85 est déconnecté

Posté - 07 janv. 2016 :  13:31:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai une petite question concernant les frais kilométriques résultant de l'activité de LMNP.
Faut il utiliser le barème de frais réels?
Ou bien le barème carburant?
Car on m'avais parlé du barème frais réel, mais cela n'est pas du tout le même montant dans les 2 hypothèses....
Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de me répondre.
Cordialement


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 11 janv. 2016 :  20:47:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'appelez vous le barème carburant? Ou trouvez-vous ce barême?

C'est quoi le 'barême' frais réel?

Clivie
Nouveau Membre



38 message(s)
Statut: Clivie est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 janv. 2016 :  21:35:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Je pense que par barème carburant, Vava doit parler de ceci : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2095-PGP
Et que barème"frais réels" doit vouloir renvoyer à cela : https://www.service-public.fr/parti...lites/007570

Si c'est bien cela, le barème kilométrique ne s'applique pas aux BIC donc pas à l'activité LMNP.
Il faut effectivement prendre en compte le barème carburant.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 janv. 2016 :  21:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non justement, d'ou mes questions :-) .

On peut déclarer les frais réels, ce qui n'est pas le barême cité, d'ou ma question: Il suffit de présenter les tickets et factures de carburant.
Le barmeme n'est qu'une option et qui ne s'applique pas a tous:

Le bofip que vous citez le dit, l'option du barême kilométrique ne s'applique pas a tous les BIC, loin de la, puisqu'il faut tenir une comptabilité supersimplifiée

citation:
prévoit que les frais relatifs aux carburants consommés lors des déplacements professionnels de l'exploitant peuvent être enregistrés forfaitairement d'après un barème qui est publié chaque année (cf. BOI-BAREME-000003).

S'agissant des dépenses de carburant supportées par l'exploitant, seules les entreprises individuelles relevant de l'impôt sur le revenu soumises de plein droit ou sur option au régime simplifié d'imposition et ayant opté pour la comptabilité super-simplifiée peuvent bénéficier de la mesure

vava85
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: vava85 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 janv. 2016 :  23:17:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Clivie a bien interprété ma question.....
Effectivement tout ne me paraît pas très clair et il n'y a peut-être pas de règle absolue.
Je suis pour ma part Lmnp en compta super simplifiée si cela a de l'importance pour l'interprétation des choses.
J'ai tendance à penser qu'il faut que je me base sur le barème de carburant mais il y a peut-être une autre façon de faire.....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 janv. 2016 :  07:28:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est le 'il faut' qui ne va pas.

Dans la réponse de Clivie vous avez tout, donc le choix entre le réel en inscrivant dans votre compta les factures du pompiste, ou la solution de simplification qui vous est adaptée puisque vous avez une compta super-simplifiée, le barême carburant;
A vous de choisir entre les deux options.

Le bofip cité par Clivie parle spécifiquement d'ailleurs du fait que l'autre barème n'est pas admis pour les BIC et les autres contribuables cités.

Édité par - ribouldingue le 12 janv. 2016 07:31:50

vava85
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: vava85 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 janv. 2016 :  08:39:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est ce que je pensais, mais maintenant, au moins, j'en ai le coeur net!!!!
Encore merci Clivie et Ribouldingue pour votre participation et pour votre aide!!!!

Clivie
Nouveau Membre



38 message(s)
Statut: Clivie est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 janv. 2016 :  10:49:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Par contre, bien penser à annexer :

« à leur déclaration un état rédigé sur papier libre conforme au modèle (Modèle de lettre option pour l'évaluation forfaitaire des frais de carburant supportés par l'exploitant individuel au titre des déplacements professionnels, BOI-LETTRE-000054 - http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2100-PGP.html -). Ils doivent y mentionner leur option ainsi que :
- le type et l'immatriculation du ou des véhicules concernés ;
- le nombre total de kilomètres parcourus en distinguant ceux effectués pour les besoins de l'entreprise ;
- le montant forfaitaire des frais de carburant ;
- les modalités de comptabilisation des frais de carburant. »


http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2094-PGP

citation:
A. Dépenses relatives aux carburants
130
L'article 302 septies A ter A du CGI prévoit que les frais relatifs aux carburants consommés lors des déplacements professionnels de l'exploitant peuvent être enregistrés forfaitairement d'après un barème qui est publié chaque année (cf. BOI-BAREME-000003).
S'agissant des dépenses de carburant supportées par l'exploitant, seules les entreprises individuelles relevant de l'impôt sur le revenu soumises de plein droit ou sur option au régime simplifié d'imposition et ayant opté pour la comptabilité super-simplifiée peuvent bénéficier de la mesure. Par suite les personnes morales en sont exclues.
…
170
La forfaitisation des frais de carburant constitue une simple faculté offerte aux contribuables. L'option pour l'évaluation forfaitaire de ces dépenses est indiquée expressément sur l'état annexe joint à la déclaration de résultats (décret n° 90-1249 du 31 décembre 1990, art. 2). Elle comporte des conséquences tant sur le plan comptable que sur le plan fiscal.
En effet, la déduction fiscale des frais forfaitaires relatifs aux dépenses de carburant est subordonnée à leur enregistrement dans la comptabilité super-simplifiée. Dans le cas où les dépenses réelles sont en tout ou partie enregistrées, seule la différence qui existe, le cas échéant, entre le montant forfaitaire total et les frais réels doit faire l'objet d'une comptabilisation supplémentaire.
180
En pratique, les exploitants doivent annexer à leur déclaration un état rédigé sur papier libre conforme au modèle (Modèle de lettre option pour l'évaluation forfaitaire des frais de carburant supportés par l'exploitant individuel au titre des déplacements professionnels, BOI-LETTRE-000054). Ils doivent y mentionner leur option ainsi que :
- le type et l'immatriculation du ou des véhicules concernés ;
- le nombre total de kilomètres parcourus en distinguant ceux effectués pour les besoins de l'entreprise ;
- le montant forfaitaire des frais de carburant ;
- les modalités de comptabilisation des frais de carburant.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 janv. 2016 :  11:00:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
..Cet excellent complétement me fait dire personnellement que quand on est un minimum organisé, il est plus simple de produire les factures des achats.....

La simplification administrative, ca a encore des côtés non-simples

vava85
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: vava85 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 janv. 2016 :  12:40:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Clivie pour ce complément d'informations et à vous deux pour votre participation sur ce super forum qui nous est bien utile à nous les petits nouveaux!
Désormais je pense que je suis au point à ce niveau là!

dwarf87
Contributeur débutant



63 message(s)
Statut: dwarf87 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 févr. 2016 :  08:52:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je relance ce post pour avoir un complément d'information :

si je comprends ce que vous dites, en LMNP on ne peut déduire que les frais de carburant ?
On ne peut pas déduire les frais d'usure de la voiture ? Si c'est le cas comment fait-on ?

Merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 févr. 2016 :  09:39:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pourquoi déduirait t'on les frais d'usure de la voiture?
Je pense que vous parlez plutot de l'amortissement de la voiture, car les 'frais d'usure', je ne sais pas ce que c'est.

Si vous portez votre véhicule à l'actif, vous l'amortissez;
Si vous ne la portez pas, vous ne l'amortissez pas.
C'est donc très simple;

dwarf87
Contributeur débutant



63 message(s)
Statut: dwarf87 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 févr. 2016 :  16:47:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre réponse est très claire.Merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 févr. 2016 :  19:33:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Juste un truc, en revanche, attention à porter à l'actif votre voiture comme le vase Ming pour les locataires. Il y a une taxe (sur les voitures) et un plafonnement de quelque chose, je ne sais pas trop quoi, ce qui n'est pas le cas du vase Ming. Il faudrait aller faire un peut de recherche dans les bofip amortissment véhicule entreprise te aussi bofip taxe véhicule entreprise


C'est vrai qu'en revanche le vase Ming tient beaucoup moins bien la route et n'a pas d'ABS.

Édité par - ribouldingue le 20 févr. 2016 19:40:15

dwarf87
Contributeur débutant



63 message(s)
Statut: dwarf87 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 févr. 2016 :  21:26:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Surtout que le vase Ming peut se casser plus facilement.
Perso, je ne vais donc rien mettre à l'actif et donc déclarer que mon carburant quand je me déplace pour changer de locataire (2*300km)

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 févr. 2016 :  22:49:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement je tiens un fichier des kms parcourus (avec le motif) et j'applique le barème kilométrique de l'administration fiscale (environ 0.50€/km pour une 4cv).
Mon comptable m'a confirmé que c'était la meilleure solution (je suis au réel simplifié).

Édité par - sgnu le 23 févr. 2016 22:55:03

dwarf87
Contributeur débutant



63 message(s)
Statut: dwarf87 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 02 mars 2016 :  23:09:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est exactement ce que je voulais faire au départ mais en relisant les interventions des membres de ce forum, je pense que c'est interdit pour un LMNP, même si c'est largement plus intéressant que le barème que l'on doit utiliser.
Si vous avez une référence qui dit que l'on peut utiliser ce barème de 0.5€/km pour une 4CV, je suis preneur.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 03 mars 2016 :  09:17:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'autant plus que je ne suis pas certain en outre que sgnu soit en comptabilité super-simplifiée (Vous annoncez le réel simplifié donc aucun forfait admis), ce qui ne lui donne du coup pas accès non plus au barême du forfait de carburant non plus;

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 03 mars 2016 :  14:38:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de m'alerter, je vais poser la question à mon comptable.

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 09 mars 2016 :  22:49:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tenez nous au courant

merci

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 10 mars 2016 :  12:59:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Résultat des courses forfait carburant pour 2015 et je vais repasser aux tickets carburant pour 2016. Tant pis pour l'administration fiscale, puisque c'est la règle, ce sera moins intéressant pour elle et plus simple pour moi.
Merci encore pour ce fil.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous