Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Exemption de PV du Lmp, le faux paradis
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

PostĂ© - 28 avr. 2015 :  08:52:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Un petit fil sur la plus-value du LmP, lequel est exonéré pour les biens qu'il revend après 5 années passées en régime Lmp, quelque soit la durée de conservation du bien en patrimoine.

Rappelons que
le LMnP est soumis concernant l'impĂ´ts:
1/ pour les cessions de biens immobiliers au calcul des PV des particuliers
2/ pour les cessions de biens meubles au calcul des PV professionnelles

Pour ce dernier, http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP
citation:
280

En revanche, les plus-values afférentes aux autres éléments de l'actif immobilisé sont soumises aux règles prévues aux articles 39 duodecies et suivants du CGI. L'activité n'étant pas exercée à titre professionnel, elles ne peuvent bénéficier de l'exonération prévue à l'article 151 septies du CGI.


le LMP est soumis concernant l'impĂ´ts:
1/ pour les cessions de biens immobiliers au calcul des PV professionnelles
2/ pour les cessions de biens meubles au calcul des PV professionnelles

En outre, le LMP bénéficie de: l'exonération au titre de l'article 151 septies du CGI, explicité ibidem:

citation:

400

Les loueurs en meublé professionnels sont soumis au régime des plus-values professionnelles sur la cession de l'immeuble si celui-ci est inscrit à l'actif de leur exploitation. Ces plus-values sont soumises au régime des plus-values ou moins-values à court terme ou à long terme, prévu par les articles 39 duodecies et suivants du CGI.


citation:
410

Elles sont susceptibles de bénéficier du régime d'exonération défini à l'article 151 septies du CGI, étant rappelé que celui-ci n'est ouvert, en tout état de cause, qu'aux contribuables exerçant leur activité depuis au moins cinq ans. Pour le décompte de la durée d'exercice à titre professionnel de l'activité, il y a lieu de cumuler les périodes d'exercice à titre professionnel de l'activité.


citation:
420

Pour bénéficier de cette exonération, les loueurs en meublé professionnels doivent réaliser des recettes inférieures à 90 000 €, pour une exonération totale, et à 126 000 € pour une exonération partielle. Pour plus de précisions sur ce régime d'exonération, il conviendra de se reporter au BOI-BIC-PVMV-40-10-10-10 commentant ces dispositions.


Édité par - ribouldingue le 28 avr. 2015 10:48:04


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  09:12:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On s'apercoit donc que

1/ pour la cession de l'immobilier, la situation du LMP peut ĂŞtre 'sympathique' (encore que je vais montrer que ce n'est pas SI vrai)

2/ mais que pour la cession du mobilier, la situation du LMnP elle est carrément non-sympathique (Plus-value a court terme pour le montant total de la plus-value dans les deux ans, plus-value a court terme ensuite pour le montant de la vente équivalent aux amortissements, 16% au-dessus, et surtout un sacré nombre d'opérations à liste
* en comptabilité pour ceux qui en tiennent une
* en feuillet 2033-C tableau 1 des actifs, tableau 2 des amortissements et partie 3 en bas des plus-values
* en feuillet 2033-B au niveau des recettes exceptionnels, et selon le cas dans les déductions en fin de feuillet.



Si on revient à l'exemption de la plus-value mobilière ou immobilière du LMP (qui n'est pas propre au LMP mais qui est propre a toute entreprise, soit dit en passant) elle résulte du 151septies que je brule de recopier et que voici-voila (En version LMP qui ne fait que de la location de longue durée):

citation:
Article 151 septies

I.-Les dispositions du présent article s'appliquent aux activités commerciales, industrielles, artisanales, libérales ou agricoles, exercées à titre professionnel.

II.-Les plus-values de cession soumises au régime des articles 39 duodecies à 39 quindecies, à l'exception de celles afférentes aux biens entrant dans le champ d'application du A de l'article 1594-0 G, et réalisées dans le cadre d'une des activités mentionnées au I sont, à condition que l'activité ait été exercée pendant au moins cinq ans, exonérées pour :

1° La totalité de leur montant lorsque les recettes annuelles sont inférieures ou égales à :.../...

b) 90 000 € s'il s'agit d'autres entreprises ou de titulaires de bénéfices non commerciaux ;

2° Une partie de leur montant lorsque les recettes .../... sont supérieures à 90 000 € et inférieures à 126 000 €, pour les entreprises mentionnées au b du 1°.


Pour l'application de ces dispositions, le montant exonéré de la plus-value est déterminé en lui appliquant :

a) Pour les entreprises mentionnées au a du 1°, un taux égal au rapport entre, au numérateur, la différence entre 350 000 € et le montant des recettes et, au dénominateur, le montant de 100 000 € ;

b) Pour les entreprises mentionnées au b du 1°, un taux égal au rapport entre, au numérateur, la différence entre 126 000 € et le montant des recettes et, au dénominateur, le montant de 36 000 €.

Lorsque l'activité de l'entreprise se rattache aux deux catégories définies aux a et b du 1°, l'exonération totale n'est applicable que si le montant global des recettes est inférieur ou égal à 250 000 € et si le montant des recettes afférentes aux activités définies au b du 1° est inférieur ou égal à 90 000 €.
Donc si vous faites plus de 90 000 euros de recettes, ayez à portée d ela main
Un bon numérateur
et
Un bon dénominateur


Je complète pour le LMP qui fait de la location de coure durée:
citation:
a) 250 000 € s'il s'agit d'entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement, à l'exclusion de la location directe ou indirecte de locaux d'habitation meublés ou destinés à être loués meublés, ou s'il s'agit d'entreprises exerçant une activité agricole ;

Édité par - ribouldingue le 28 avr. 2015 10:49:38

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  09:18:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le diable se nichant dans les détails, tout lecteur se soute que le 151 septies est un nid à diables.

En voici un: La condition des 5 ans peut n'être pas nécessaire, et en voici l'expression ici:
citation:
V.-Pour les plus-values réalisées à la suite d'une expropriation ou de la perception d'indemnités d'assurance, la condition d'exercice de l'activité pendant au moins cinq ans n'est pas requise.


Je suis LMP depuis 3 ans, j'ai meublé un studio d'un vase Ming qui coute la peau des oreilles, le locataire casse le Ming, mon assurance loyer impayé et dégradation locative compense mon Ming cassé
Achat du Ming 3000 euros
Compensation du Ming par l'assurance 5000 euros (le Ming a beaucoup monté entre temps)
Plus-value a court terme 2000 euros,
MĂŞme si je n'ai pas les 5 ans requis, je m'exempte le Ming du fait de l'assurance.

On va dire que ce Ming même rare (on ne casse pas un Ming tous les jours) est le bon coté du Lmp

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  09:22:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je signale au LMnP qui rigole que pour lui, le Ming est beaucoup moins comique:
Il calcule 2000 euros de plus-valueMing en brut, MAIS c'est un Ming à court terme, et il faut ajouter à ces 2000 euros l'amortissement du Ming déjà constaté, mettons 500 euros (Un Ming ne s'amorti sans doute pas sur 4 ans ou alors autant changer de métier) c'est donc 2 500 euros de plus-vlaue a court terme à constater qu'il faut ajouter aux recettes.

Quand on fait du LMnP, on ne fait donc pas de Ming, en tout cas c'est mon conseil.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  09:37:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Lachons le Ming pour la mini-studette.

Je suis LMP depuis 6 ans (et je rappelle que 6 >5).
Je revends une mini-studette avec chausse pieds 200 000 euros.
Je l'avais achetée 50 000 euros
Je fais 50 000 euros de recettes annuelles (et je rappelle aussi que 50 000 < 90 000)


En comptabilité de dois constater
* NON PAS ma plus-value brute de 150 000 euros, qui n'a aucune existence comptable
* MAIS ma plus-value comptable de 200 000 cession - 50 000 achat + 1 500 amortissements constatés = 151 500 euros

Je me réclame de la 151 septies, et je déduis en 2033-B la totalité de cette recette exceptionnelle de 151 500 puisque je suis exonéré


ATTENTION!
Ceci est vrai seulement si j'ai acheté ma studette alors que j'étais déja LMP
ATTENTION
Je n'ai nullement besoin d 'avoir possédé la studette 5 ans, car l'article en question ne spécifie pas ce point
REMARQUE
Mais je note que partout on 'conseille' a l'entrepreneur d'avoir conservé son bien immobilier 5 ans avant de revendre. Sincèrement, mais c'est un point annexe, je ne vois pas trop d'ou vient cette prétendue obligation.


Vous allez donc me dire: Que se passe t'il si j'achète ma studette, mettons, 2 ans avant de devenir LMP, soit que je l'ai habitée, soit que je l'ai louée en nu, ou soit même... que je l'ai louée en LMnP faute de devnir LMP (par exemple pour manque de recette)


2008 achat de la studette 50 000 euros
2010 apport de la studette a l'activité LMP
2017 recente 200 000 euros de la studette après plus de 5 années passées en LMP


Je n'ai pas trouvé encore grand chose dans la littérature, mais il m'apparait que la plus-value de la studette se compose de deux morceaux de plus-value!
Morceau de PLUS-VALUE 1: la plus-value prise pendant le temps dans le patrimoine particulier
Morceau de PLUS-VALUE 2: la plus-value prise pendant le temps passé en LMP

Seul le second morceau est exempté/
Ainsi, si le marché immobilier a vu croitre la valeur (vénale) de la studette pendant les seules 2 années précédent l'exploitation en LMP, l'exonération de plsu-value du LMP lui fait une belle jambe, il va quand même etre taxé sur les 150 000 euros moisn quelques bricoles de sa situation de 'particulier', donc TRES fortement taxé.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  09:57:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Allons, le 151 septies contient (au minimum) 2 diables de plus.
Enfin, le 151 septies ou le bofip, selon.....

Mon post précédent était trop général en énonçant que la studette avait pu, avant l'exploitation LMP, etre habitée ou exploitée en LMnP ou....autre.

Voyons donc ce que disent ces diables Ă  ce sujet:

citation:
480

Sauf dans l'hypothèse où le bien aurait figuré successivement dans le patrimoine privé puis dans le patrimoine professionnel du loueur en meublé, l'article 151 sexies du CGI n'est pas applicable en cas de cession d'un bien par une personne ayant eu successivement la qualité de loueur en meublé non professionnel et de loueur en meublé professionnel.

490

Lorsque la plus-value relève du régime prévu à l'article 150 U du CGI et à l'article 150 VH du CGI, l'abattement pour durée de détention se calcule sur le nombre d'années de détention du bien depuis son acquisition. Dans cette hypothèse, une seule plus-value doit être déterminée selon les règles prévues aux articles 150 U à 150 VH du CGI que l'immeuble ait ou non fait successivement partie du patrimoine privé et du patrimoine professionnel au sens de l'article 151 sexies du CGI.

ce n'est ps si simple à interpréter, le rédacteur devait fêter carnaval le jour de la rédaction.

Je tente de reformuler:

1/ Du 490 je tire la conclusion que SI JE SUIS redevenu LMnP, alors on calcule TOUT en plus-value du particulier, on en fait aucun découpage (Une seule plus-vlaue doit être déterminée)

2/ Du 489: Si je fais alternativement du LMP et du LMnP, alors on calcule tout en plus-value du particulier aussi, le zigzag est interdit
Article 151 sexies
I.-La plus-value réalisée dans le cadre d'une activité .../...commerciale.../...e est calculée, si le bien cédé a figuré pendant une partie du temps écoulé depuis l'acquisition dans le patrimoine privé du contribuable, suivant les règles des articles 150 U à 150 VH, pour la partie correspondant à cette période

3/ Mon exemple du post précédent n'est donc valable que si je n'ai pas fait de zigzag LMP LMnP pendant le temps de présence de ce bien à l'actif

Édité par - ribouldingue le 28 avr. 2015 10:53:53

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  10:59:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je peux meme considérer le cas suivant ou du coup l'exemption de plus-value du LMP ne sert pas:


Acaht en 2007 Ă  50 000 euros
Utilisation personelle (j'y loge mon chat) pendant 3 ans
Apport a l'actif LMP en 2010, valeur vénale 200 000 (Le chat a tout refait à l'intrérieur, le logement a pris une grosse plus-value)
Revente en 2017 à 200 000 euros, après 7 années de LMP



Plus-value du particulier 150 000 euros, merci le chat!

Bilan du LMP:
ENtrée 200 000
Sortie 200 000 en vente, amortissements constatés 42 000 euros
Plus-value 42 000 euros
Exemption de plus-value pour une base taxable de 42 000 euros (Je porte donc 42 000 en case 350 de la 2033-B)

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 avr. 2015 :  21:37:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue
...
Je suis LMP depuis 3 ans, j'ai meublé un studio d'un vase Ming qui coute la peau des oreilles, le locataire casse le Ming, mon assurance loyer impayé et dégradation locative compense mon Ming cassé
Achat du Ming 3000 euros
Compensation du Ming par l'assurance 5000 euros (le Ming a beaucoup monté entre temps)
Plus-value a court terme 2000 euros,
MĂŞme si je n'ai pas les 5 ans requis, je m'exempte le Ming du fait de l'assurance.

On va dire que ce Ming même rare (on ne casse pas un Ming tous les jours) est le bon coté du Lmp

C'est l'exemple typique d'un grand Prof donnant des cours magistraux...

Pouvez vous nous dire qui est le locataire de votre studio équipé d'un MING ?

Un dignitaire haut placé en Chine avant de s'atterrir chez vous,
et qui est actuellement activement recherché par l'autorité chinoise pour récupérer des milliards résultant des corruptions quand il occupait un pouvoir gouvernemental ?





Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  21:47:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Intéressant ce fil.
Et ne pas oublier pour le LMP les cotisations sociales dues sur les amortissements passés (plus value court terme). C'était la sale nouvelle de 2012 je crois.
Dans mon cas, ça signifie que je devrai plus à la revente au RSI que si je payais les plus values privées ! Ca va en effet dans le sens d'un faux paradis, ou disons d'un paradis plein d'embûches ...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  07:10:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Alors, en effet.

Mais je dois dire que je ne suis pas entré dans le détail des deux sous-types de LMP, lesquels sont 1/ Les LMP qui payent les charges sociales, et 2/ Les LMP qui ne payent pas les charges sociales.

Je reviens donc rapidement sur ce point qui peut en effet intéresser celui qui cherche à passer LMP pour certains avantages (en particulier les déduction des déficits sur les autres revenus, par exemple) mais qui s'inquiète de ses charges sociales et encore plus de l'emballement du RSI a taxer en effet ce que les impots sur les revenus ne taxent pas.


1/ La location en meublé n'est pas une activité commerciale. Il faut le rappeler.

2/ Le RSI (Régime social des indépendants, ne par confondre avec l'autre sigle qui nous intéresse, Réel simplifié d'imposition) recoit les cotisations des indépendants, et notamment des commerçants.

3/ Le législateur à décidé d'imposer les revenus du LMP ou du LMnP comme si c'étaient des revenus BIC (mais ça n'en sont toujours pas)

4/ DU coup beaucoup se sont auto-intoxiqués, en pensant que LM = Commerce, et que commerce = RSI

5/ Une doctrine enfin claire a été émise, en 2009 me semble t'il, par le RSI pour faire la part des choses:
Le LMP inscrit au registre du commerce paye des charges sociales en tant que commerçant
Le LMP non inscrit puisqu'il a été refusé, par exemple, ne paye pas de charge sociale.

6/ Certaines conséquences en découlent:
Le LMP qui a investi au travers d'une société est inévitablement inscrit au RSI donc paye des cotisations
Le LMP qui achète et exploite en entreprise individuelle n'est jamais inscrit

Le LMP non inscrit a donc en outre des droits additionnels liés au fait que son entreprise ne fait qu'exploiter au titre civil ses propres actifs
..... alors que LMP en société exerce un métier qui le rend incompatible avec de nombreuses autres prestations.


En résumé, ce n'est sans doute pas tant par le fait d'être LMP que vous payez désormais des cotisations sur les plus-values immobilières mais par le fait d'etre en société.

Édité par - ribouldingue le 26 févr. 2016 07:12:58

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  12:44:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis en entreprise individuelle et "inscrit" !

Mais bien vu, je n'avais pas pensé à cette "faille" du système.
Un LMP doit ĂŞtre inscrit au RCS car c'est l'une des 3 conditions pour ĂŞtre LMP (article 151 du CGI) !
LMP => RCS => RSI
Ensuite, le LMP "refusé", ce qui n'a pas été mon cas, c'est une affaire d'aubaine à mon sens.
Le LMP "non inscrit", c'est forcément quelqu'un qui a été "refusé", sinon il n'est pas LMP car il doit pouvoir prouver qu'il s'est inscrit, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
Et vous pouvez avoir des LMP classiques qui ne paient pas de charges sociales car leur résultat BIC est nul ou négatif.
Donc je verrais plutôt d'un côté les LMP classiques et de l'autre ceux non assujettis au RSI.
En tous les cas c'est une super alternative pour ceux que ça intéresse et qui peuvent être refusés au RCS.

Édité par - sgnu le 26 févr. 2016 16:38:38

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  17:26:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Ensuite, le LMP "refusé", ce qui n'a pas été mon cas, c'est une affaire d'aubaine à mon sens.
Bon, depuis presque dix ans que je cherche un entrepreneur individuel qui a été accepté et que je n'en trouvais pas.

Oui, pas de chance, puisque le greffe devait refuser.
Comment certains greffes acceptent, on peut se demander; La France n'est vraiment pas encore unifiée.

citation:
vous pouvez avoir des LMP classiques qui ne paient pas de charges sociales car leur résultat BIC est nul ou négatif.
Ah non je ne crois pas, puisque dans ce cas la ils payent une cotisation minimale, non?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  18:17:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je serais curieux de connaître la répartition entre les greffes qui refusent et ceux qui acceptent.
A l'inverse, je me demande comment le fisc a pu conserver cette condition si elle n'est respectée par certains greffes.

Oui vous avez raison, j'avais oublié, il y a une cotisation minimale au RSI :
https://www.rsi.fr/cotisations/arti...nimales.html

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  18:35:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
A l'inverse, je me demande comment le fisc a pu conserver cette condition si elle n'est respectée par certains greffes.
Le fisc ne décide rien?. C'est le législateur qui a décidé, et comme il a décidé des conneries, le fisc fait avec.
Le fisc passe son temps à rédiger des bofip pour courir après le bouchon.

Oui, il y a une cotisation minimale au RSI et qui fait mal

Il y a aussi une cotisation minimale au RSI pour celui qui est par ailleurs salarié, et qui est beaucoup plus faible.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  18:41:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour continuer, qu'un greffe accepte n'est pas forcément rédhibitoire/
Il faut seulement savoir avant de demander.

EN ce cas, rien ne vous empêche d'exploiter dans ce département, à condition d'avoir votre établissement principal ailleurs.
Ce peut etre votre domicile, ou ca peut etre un petit studio, si possible alors dans une zone de type ZRR (il yu en a dans certaines grandes vilels, par exemple Toulon)

Vous créez votre entreprise dans le département ou le greffe refuse.
Vous demandez votre RCS qui est donc refusé, vous êtes LMP
Vous créez alors votre établissement secondaire dans le département ou le greffe ne refuse pas;
Pas grave, puisque vous ne le lui demandez pas.

Pour la CFE c'est pareil. Vous payez dans le lieu de votre Ă©tablissement principal, et dans celui de votre Ă©tablissement secondaire.

Vous demandez un plafonnement à la Valeur ajoutée;
MAis la, plus de minimum, puisque votre Ă©tablissement principal est en ZRR donc on vous rembourse tout normalement.


Ah, si c'Ă©tait Ă  refaire....

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  19:49:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Environ 1000€/an pour avoir une couverture sociale et valider 3 trimestres de retraite, je trouve ça raisonnable. Ensuite ça dépend de la situation de chacun, c'est sûr que si on cotise par ailleurs ... d'ailleurs je ne connais pas le coût de rachat du 4ème trimestre manquant.

Autre piste si vous êtes LMP classique pour en sortir au mieux : à la fin vous repassez au régime micro en faisant en sorte de respecter les conditions du LMP (pas possible certes pour tout le monde). Plus d'amortissement et je ne vois pas comment le RSI pourrait vous demander de payer des cotisations sur les amortissements passés puisque vous ne changez pas d'activité. A vérifier ...

Édité par - sgnu le 26 févr. 2016 19:53:11

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  20:11:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Environ 1000€/an pour avoir une couverture sociale et valider 3 trimestres de retraite,
Comment valide t'on 3 trimestres de retraite avec 1000 euros par an?

Je pensais naĂŻvement que c'Ă©tait 1441,50 par trimestre, donc plus de 4 500 euros pour trois!

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  20:29:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Regardez la page du RSI que j'ai référencée, tout est indiqué. Les règles de validation de trimestre ont pas mal évolué ces dernières années.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  20:51:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
La cotisation minimale de retraite permet de valider 3 trimestres de retraite de base (au lieu de 2 en 2015, et 1 seul avant 2015)
J'avais loupé ca.

En moins de 12 mois, tout a changé. Impressionnant!
Merci du lien.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2016 :  12:09:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Très intéressant votre idée d'établissement principal/secondaire.
Seulement créer un établissement secondaire, d'après ce que je lis ça consiste justement à l'immatriculer (=> immatriculation secondaire).
Vous l'avez déjà fait ?

Édité par - sgnu le 28 févr. 2016 12:10:16

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2016 :  12:15:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, tout a fait. C'est un formulaire P2P4



Attention en revanche à ne pas confondre immatriculation qui est une opération de déclaration et enregistrement au RCS.

Tant que j'immatricule mes établissements secondaires mais que je ne demande jamais l'enregistrement, je ne suis jamais enregistré;

Édité par - ribouldingue le 28 févr. 2016 12:19:52
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous