Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Sortie actif immo pas terminé être amortis ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Posté - 28 avr. 2014 :  07:50:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis lmnp au régime réel avec option super simplifiée par conséquent je suis entrain de remplir la liasse fiscale 2033.

Précisément je suis sur la 2033-C et pour la première fois me trouve devant le cas d'une sortie de l'actif d'une immobilisation.

J'ai remplis les cadre 1 et 2 de la 2033-C et me reste plus qu'à le cadre 3 (celui des plus ou moins value).


J'ai déterminé sa valeur résiduelle au moment de la sortie de l'actif (383 €) en déduisant les dotations d'amortissements effectués (167€) au prix d'origine du canapé lit (550 €).
J'ai mis au rebut un canapé lit donc j'ai un prix de cession de 0.

Ma question est donc la détermination concerne la plus ou moins value.
Dois-je indiquer que j'ai mettre - 363 € (moins value) et dans quel colonne (court ou long terme).

Et dans la première colonne (nature), j'ai indiqué "Autre immobilisation corporelle : canapé-lit", cela est-il correct comme nom donné à l'immo ?

Merci d'avance de vos suggestions !
Signature de Theobaldo40 
Thibault


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 28 avr. 2014 :  17:28:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Court terme c'est moins de deux ans.

A mon avis, votre canapé, s'il est mort il y a plus de deux ans est en Long-terme 0%

Pour le renseignement de la rubrique nature, j'aurais mit canapé convertible, mais votre titre me semble meilleur.

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 avr. 2014 :  21:16:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir et merci pour votre réponse ribouldingue,

En fait le canapé faisait partis du mobilier présent à l'achat de l'appartement (27/12/10).

Il avait été un peu surévalué (550 €) car son état était moyen et pratiquant une activité de location saisonnière tout u long de l'année (entre 30 et 40 loc pat an), le canapé a vite été usagé.

Je l'ai donc mis au rebut donc comme je ne récupère aucune somme d'argent je fais une moins value, est-ce bien ça ?

Merci de votre réponse,
Signature de Theobaldo40 
Thibault

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 avr. 2014 :  21:24:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ceux qui se retrouverait dans le même cas que moi, voici un lien donnant des information sur le calcul des plus ou moins value.

http://www.agaps.com/scripts/Site_E...D_080301.htm
Signature de Theobaldo40 
Thibault

Clivie
Nouveau Membre



38 message(s)
Statut: Clivie est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 févr. 2016 :  20:39:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

merci pour ce sujet et vos participations, j'ai la même problématique cette année et cela a répondu à mes interrogations.

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de reporter dans les colonnes 5, 6, 7 ou 8 selon le cas une moins-value !? D'ailleurs dois-je mettre un moins devant le montant que je vais indiquer.?

Dans mon cas j'ai, entre autre, sorti une chaise (acheté il y a moins de deux ans et qui était cassée) :
- valeur d'actif = 49
- amortissements = 7
- valeur résiduelle = 15
- prix de cession = 0
Dois-je donc positionner -15 ou 15 (puisque de toute façon les impôts sont bien censés voir que la valeur de sortie est inférieure à la valeur résiduelle) dans la colonne 5 "court terme" ?

Merci et bonne soirée.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 févr. 2016 :  11:41:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
0 valeur de sortie poubelle (mise au rebut=
= 49 actif
-7 amortissements deja constatés
-42 euros perte exceptionelle

Je ne vois vraiment pas comment avec 7 euros d'amortissements, la valeur résiduelle peut être de 15 euros.

Vous constatez donc une perte exceptionelle qui va etre déductible;
OUi, il faut donc la reporter dans une des colonnes, celle correspondant a une imposition à court terme je ense
Il faut renseigner -42 (et non pas - 15)


Clivie
Nouveau Membre



38 message(s)
Statut: Clivie est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 févr. 2016 :  18:55:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Ribouldingue,

merci pour votre retour.

Vous avez parfaitement raison c'est -42 et non -15 (j'ai rempli les 2033 sur papier avant d'aller déclarer sur le site des impôts et avec toutes ces lignes de partout sur ces cerfa j'en arrive à ne plus lire droit... !).

Bonne soirée !

Édité par - Clivie le 29 févr. 2016 20:32:27

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 01 mars 2016 :  07:13:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, c'est quand on finit par déclarer un bénéfice de 2033-B euros qu'on sait qu'il y a une erreur quelque part :-)

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 09 mars 2016 :  16:26:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Autre solution, question : avez-vous changé ce canapé ?

Je vous donne mon parcours : achat d'un appartement meublé avec liste du mobilier et prix de chaque meuble etc ... (acte notarié)
Nous avons tout prit et tout jeté tellement c'était vieux (et pourri), reste un frigo table top et le lave vaisselle.

J'ai donc, pour cette année calculé mes dotations aux amortissement jusque au moment de mise en service de la location, puis mis au rebus du trois car du mobilier (valeur mise à 0, pourquoi mettre une moins valus pour un rebus dont je ne connais pas le temps de son vécu réel :) à part me donner plus de travail au calcul) je suis gagnante tout de même puisque j'amortie le nouveau canapé.

Qu'en pensez vous.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 09 mars 2016 :  17:03:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
mis au rebus du trois car du mobilier (valeur mise à 0, pourquoi mettre une moins valus pour un rebus dont je ne connais pas le temps de son vécu réel :)
DOnc vous achtez par un acte authentique du mobilier a xx euros qui vaut quelques secondes plsu tard zero et que vous jetez;

Il y a une incohérence entre deux déclarations fiscales, et certainement un risque de vous faire appliquer des frais de mutation sur la valeur du mobilier mis a zero plus tard.
Personne -surtout pas un exploitant- a intéret a acheter cher ce qui ne vaut rien. Sauf a ce que cela baisse les frais de mutation.

...S auf si vous ne portez a l'actif que l'immobilier, et le mobilier reste dans votre habitation. EN ce cas peu importe ce que vous en faites. Ca ne fait pas partie de l'exploitation et n'en n'a jamais fait parie.

citation:
mis au rebus du trois car du mobilier (valeur mise à 0, pourquoi mettre une moins valus pour un rebus dont je ne connais pas le temps de son vécu réel :)
Valeur mise a zéro ou quand, comment?
la moins value est la différence entre la valeur en entrée et la valeur en sortie.

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 mars 2016 :  14:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
mis au rebus du trois car du mobilier (valeur mise à 0, pourquoi mettre une moins valus pour un rebus dont je ne connais pas le temps de son vécu réel :)
DOnc vous achtez par un acte authentique du mobilier a xx euros qui vaut quelques secondes plsu tard zero et que vous jetez;

Il y a une incohérence entre deux déclarations fiscales, et certainement un risque de vous faire appliquer des frais de mutation sur la valeur du mobilier mis a zero plus tard.
Personne -surtout pas un exploitant- a intéret a acheter cher ce qui ne vaut rien. Sauf a ce que cela baisse les frais de mutation.

...S auf si vous ne portez a l'actif que l'immobilier, et le mobilier reste dans votre habitation. EN ce cas peu importe ce que vous en faites. Ca ne fait pas partie de l'exploitation et n'en n'a jamais fait parie.

citation:
mis au rebus du trois car du mobilier (valeur mise à 0, pourquoi mettre une moins valus pour un rebus dont je ne connais pas le temps de son vécu réel :)
Valeur mise a zéro ou quand, comment?
la moins value est la différence entre la valeur en entrée et la valeur en sortie.


Du mobilier acheté en même temps que l'habitation, le notaire veux qu'il soit estimé à une valeur X (le mobilier date de 1980) ! Lors des travaux plus des trois car ont été jeté et remplacé.
On est bien d'accord que j'amortie les mois avant le changement, puis on les sort de l'actif en rebus ! Je ne voie pas où est le problème.
Pourquoi faire dessus : moins valu , à part, plus de calculs !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 mars 2016 :  07:42:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La moins value n'est pas une option, si vos entrez un actif a 100 et que vous le sortez à zéro o faut bien équilibrer du pont de vue comptable par une moins-value,; ou alors je ne comprends pas.

Ou passent les 100 en question?

A moins que vous nous disiez que vos ne désirez pas pour la déclaration d'impot prendre en compte la moins-value constatée comptablement?
Il s'agit alors d'un autre sujet...
La question est alors: Pourquoi fait-on cela?Je ne connais pas de contribuable qui ait intérêt a aller contre son camp.

La seconde question est: Comment remplit-on correctement la 2033-C en bas pour la sortie d'actif s'il manque la moins-value?????



D'autre part je répète que votre manipulation (J'entre à 100 et je sors à 0 quelques mois plus tard) ressemble fort a une dissimulation du même montant de 100 de la valeur de la mutation.
Sinon a quoi bon mettre une valeur 100 a des meubles qui valent zéro?

Du coup les droits de mutations ont été sous-évalués;

citation:
le notaire veux qu'il soit estimé à une valeur X
Le notaire ne fait que transmettre vos déclarations, ce n'est quand même pas lui qui vous 'impose' de mettre une valeur aux meubles.


citation:
Pourquoi faire dessus : moins valu , à part, plus de calculs !
Des calculs sur ce genre de manip y'n a forcément beaucoup puisqu'il faut également ressortir les amortissements que vous avez déclarés
Il faut aussi sortit l'actif.
Ce n'est donc pas au motif de la simplification des calculs qu'on peut ne pas mettre de plsu-value a cette opération de mise au rebus.


Si vous voulez plaidez la simplification, vous porter a votre actif la partie immobilière, et vous conservez dans votre patrimoine personnel les meubles de valeur nulle.
Ca c'est ultra simple et conforme, puisque ces meubles ne servent pas à l'exploitation.


citation:
Lors des travaux plus des trois car ont été jeté et remplacé.
On est bien d'accord que j'amorti les mois avant le changement,
Donc non, on ne peut pas amortir des meubles dont on n'a pas fait usage dans 'activité.
Cette constatation d'amortissement est abusive comptablement et fiscalement.

Vous achetez le 01 janvier avec les meubles vvieux et faites des travaux jusqu'en juin ou vous changez les meubles;
Le premier locataire entre le 01 décembre.

Vous ne constatez des amortissements que le 01 décembre.Il n'y a qu'a partir de cette date que vous consommez les avantages de vos meubles, avant ils ne s'usent pas.

Édité par - ribouldingue le 15 mars 2016 08:12:54
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous