Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Taux légal des intérêts de retard
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

shaun
Contributeur actif

196 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Posté - 22 oct. 2015 :  13:27:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je fais partie du conseil syndical et le syndic vient de m'envoyer un premier calcul des intérêts de retard (après plusieurs relances), en vue de leur imputation aux débiteurs.

Pour faire le calcul, il a utilisé, sur le premier semestre 2015, le taux de 0.93% qui est celui applicable aux pro.
Or j'avais cru comprendre que le syndicat étant un ensemble de particuliers indivis (à cette lecture http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=183423), il convenait d'appliquer 4.06% sur le premier semestre 2015, soit le taux applicable aux dettes entre particuliers.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci

Shaun / Frédérique

shaun
Contributeur actif

196 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

 1 Posté - 22 oct. 2015 :  16:11:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour,

En faisant une recherche dans l'ensemble des sujets copropriété (et pas uniquement compta) j'ai trouvé ce fil : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19724

J'en déduis donc que c'est bien 4.06% pour le 1er semestre 2015 et 4.29% pour le deuxième.

Merci !

shaun
Contributeur actif

196 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 oct. 2015 :  08:38:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour,

Réponse ce jour du syndic :
"Pour les intérêts de retard, j’ai eu confirmation que ce n’est pas le taux entre particuliers qu’il faut prendre, le SDC n’étant pas une personne physique (renseignement pris auprès d’un avocat + dans une autre affaire, l'avocat du SDC prend également celui-ci pour les intérêts débiteurs d'un copropriétaire)"

D'ailleurs, c'est également l'analyse que l'ARC avait faite fin février 2015 : "le syndicat n'est pas une personne physique, mais une personne morale", elle en concluait que le taux à appliquer n'était pas celui de 4.06% (au 1er semestre 2015), mais 0.93%.
Je dois avouer que je suis un peu perdue !

Que faire ?

Merci

----
Edition 29/10 à 9h00 : ajout du dernier paragraphe

Édité par - shaun le 29 oct. 2015 08:59:48

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 oct. 2015 :  09:34:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est plus prudent de s'en tenir à 0,99 % en attendant d'éventuelles précisions (une réponse ministérielle, une décision de justice...).

L'article 1 de l'arrêté du 24 juin 2015 est assez précis :
citation:
Pour le second semestre 2015, le taux de l'intérêt légal est fixé :
1° Pour les créances des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels : à 4,29 % ;
2° Pour tous les autres cas : à 0,99 %.


Le syndicat n'est pas une personne physique, c'est une évidence même si il est parfois constitué, dans certaines copropriétés, exclusivement de personnes physiques...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 oct. 2015 :  19:24:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
... heuu , c'est le lot de la grande majorité des personnes morales, très généralement composées de personnes physiques ...

C'est donc le 1° qui s'applique .....

Ce qui fait 3 francs 6 sous si on veut bien y regarder de près.

Sans oublier que si la créance est importe, c'est à dire de 2 ou 3 trimestres au plus, c'est qu'il y a généralement carence du syndic dans les actions en recouvrement.

PS qui a à voir : l'exigibilité étant fixée au 1er jour du 1er mois de chaque trimestre, le 2 c'est un retard de paiement, le 15 c'est un impayé qui doit faire l'objet d'une relance, le 30 c'est l'action en recouvrement.

Édité par - Gédehem le 29 oct. 2015 19:26:34
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous