Auteur |
Sujet  |
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
178 message(s) Statut:
|
|
Posté - 06 juil. 2015 : 13:57:17
|
Bonjour,
une réunion du CS est prévue avec notre assureur.
Nous allons recevoir le tableau de sinistralité des 3 dernières années.
comment lire svp celui-ci, après avoir dégagé le ratio: sinistres/assurances
avez-vous une notion d'un bon ou mauvais ratio à me communiquer?
Je suppose qu'il faut également prendre en compte l'ancienneté de la copro ( environ 1960 ) le nombre de lots ( 75 ) da bâtiments (2 ) d'entrées ( 4 ) zone sismique , inondable, etc?
Pouvez m'aider à préparer cette réunion pour bien sur réussir à avoir un meilleur montant de primes?
merci d'avance
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 06 juil. 2015 : 14:08:24
|
J'ai compris que le tableau de sinistralité se bornait a des faits:
date du sinistre/ descriptif/ montant du paiement.
En ce qui concerne le ratio, les risques, les estimations de l'assureur, cela fait partie du know-how de l'assureur et doit rester secret, il n'a donc aucune obligation de vous communiquer quoi que ce soit, pas même le seuil au-dela duquel il résilie ou augmente le contrat.
En revanche, pour un assureur, certains risques augmentent les primes: Escalier en bois, Absence d’extincteur, Réserve de carburant pour une chaudière, Installation électrique commune ancienne, Présence de gaz même de ville, Etat d'entretien des facades, Présence ou absence de digicode ou d'interphone.
Le cumul (installation électrique en mauvais état dans un escalier en bois) peut etre difficile à gérer....
citation: Pouvez m'aider à préparer cette réunion pour bien sur réussir à avoir un meilleur montant de primes? Les primes peuvent être minuscules si vous acceptez une franchise de 10 000 euros.... Ce n'est donc pas un vrai critère.
Correction tardive en ROUGE |
Édité par - ribouldingue le 06 juil. 2015 14:55:49 |
|
|
|
2
Posté - 06 juil. 2015 : 14:42:41
|
coincheur06 : la mise en concurrence est absolument nécessaire pour négocier un contrat d'assurance.
mais il faudra comparer chaque ligne du contrat, en particulier les franchises, .....
SI vous n'avez pas solliciter un ou 2 autres assureurs, difficile de faire baisser la prime à votre assureur.  |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 06 juil. 2015 : 15:03:49
|
Le tableau de la sinistralité donne surtout pour chaque sinistre ce qu'il a coûté à l'assurance.
Le taux de sinistralité peut donc être calculé sur 3 ans. Il peut être de 0,3 sans avoir de nombreux sinistres. L'impact d'un gros sinistre (10.000 €) sur une petite copropriété (prime de 5.000 € sur 3 ans donne un taux de 0,66) est plus important que sur une grosse copropriété évidemment (prime de 30.000 € -> taux de 0,11). Un taux de 0,15 est un très bon taux en copropriété de résidences principales. Je connais 0,10 en copropriété de résidences secondaires.
Une copropriété ancienne a plus de risque de sinistres à cause de l'usure qui n'est pas perçue ou pas réparée à temps.
Une copropriété récente avec des occupants négligents (sans expérience de vie en collectivité) peut avoir des sinistres retentissants : occupant avec débordements de lave-linge à répétition, occupant parti loin sans couper l'EF ni le ballon d'eau chaude, occupant laissant des fuites suinter sans réagir.
Le CS peut agir sur la réduction du taux de sinistralité en communiquant auprès des occupants sur les sinistres passés et sur les précautions à prendre.
Cdlt. Louis92. |
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
178 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 08 juil. 2015 : 13:08:41
|
Merci pour vos réponses
Je tiens à préciser que le taux de sinistralité peut-être demandé à l'assureur par le syndic. Il n'a pas à rester secret. Si l'assureur ne vous le communique pas, il convient de réfléchir sérieusement à mettre en concurrence celui-ci.
En effet, en l'absence de modifications de risque de la copropriété, il me semble que l'évolution des primes doit suivre l'évolution de l'indice INSEE du coût à la construction modifiée de l'évolution éventuelle du taux de sinistralité.
J'ai pris bonne note qu'un ration S/P de 0.15 est un très bon ratio et je vais donc pouvoir demander au minimum à notre assureur de cesser ses augmentations très importantes de nos primes, malgré de nombreux sinistres en 2010.
En vous remerciant de nouveau
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 08 juil. 2015 : 14:59:58
|
citation: Je tiens à préciser que le taux de sinistralité peut-être demandé à l'assureur par le syndic. L'assureur est tenu de fournir l'état ou tableau de la sinistralité. Quelques fois, le taux n'est pas donné, c'est pourquoi j'ai parlé de son calcul par le CS.
J'ajoute qu'il importe plus d'avoir le coût de chaque sinistre pour l'assurance que d'avoir un taux brut sans justificatifs. En effet, pour un sinistre : - il peut y avoir une erreur de l'assureur (nul n'est parfait, il faut la faire corriger), - il peut y avoir une anomalie apparente comme un coût surévalué alors qu'il peut s'agir de travaux non encore réalisés car oubliés par le syndic et le CS.
Je recommande aussi d'obtenir l'état de la sinistralité chaque année et spécialement après la première année avec un assureur car l'assureur qui reçoit pour la première fois une demande d'état de la sinistralité après x années sent qu'il va être mis en concurrence, il n'est pas du tout motivé pour fournir ce document et il faut beaucoup de temps au syndic pour obtenir cet état.
Cdlt. Louis92. |
|
|
JPM
Modérateur
8601 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 09 juil. 2015 : 08:26:13
|
Il est bon d'avoir le tableau de sinistralité de l'assureur mais un syndicat qui ne détient pas un tableau des sinistres sur les dix dernières années n'est pas très bien organisé.
Par ailleurs la mise en concurrence est une rigolade quand le syndic ne détient pas un comparateur de clauses avec la bonne pratique de son emploi.
L'assureur Dupont est moins cher que l'assureur Durand ? Cela ne veut rien dire du tout. Si chez Durand vous avez des clauses d'exclusion, des franchises importantes qui ne sont pas chez Dupont, qui est le moins cher au jour du sinistre.
Il faut aussi savoir qu'un bon syndic travaille habituellement avec deux assureurs qui sont des partenaires fiables, de préférence avec des agents et non des courtiers. La qualité de ce partenariat permet de surmonter maints difficultés sur des sinistres importants.
|
|
|
|
|
7
Posté - 09 juil. 2015 : 08:54:10
|
citation: Je tiens à préciser que le taux de sinistralité peut-être demandé à l'assureur par le syndic. Il n'a pas à rester secret. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
ce qui est obligatoire est le tableau de sinistralité (date, descriptif, montant payé),pas le taux. Ce qui reste secret est la limite au delà de laquelle votre assureur vous vire, ou bien les conditions autres que le taux qui entrainent la même action.
Quand à la comparaison entre propositions d'assurances elle est très complexe.
Si vous discutez avec un concurrent potentiel, il va vous demander (demander au syndic...) le niveau de franchise que vous souhaitez. Il ne s'agit nullement évidemment de caractériser l'ouverture d'esprit des deux parties dans la négociation. Comme le précise JPM l'étendue des garanties influe énormément et j'ajouterais aussi que la présence d'une assistance juridique change la note finale.
Il faut savoir aussi si votre syndic est libre dans ses négociations, ou bien, en tant que francisé ou filiale d'un des gros nationaux, il a les deux pieds dans le béton (nous chez Tartempion, nous avons au niveau national un accord d'exclusivité avec X.... très avantageux..... avantageux mon oeil...) |
Édité par - ribouldingue le 09 juil. 2015 08:57:06 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 09 juil. 2015 : 09:27:18
|
coincheur06, une piste sérieuse pour faire baisser le montant de la prime d'assurance est de vérifier si la surface développée déclarée n'est pas surévaluée car c'est souvent le cas. Voyez le sujet "Formule de la surface développée à assurer" http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=1
Cdlr. Louis92. |
|
|
Sujet  |
|
|