Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Utilisation du Compte 108 : votre expérience
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Posté - 25 mars 2015 :  10:05:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

comme chacun le sait (ou devrait le savoir ), je suis en train de modifier ma comptabilité pour la rendre conforme à ce que me demandera le CGA auquel je vais faire appel à compter de l'exercice 2015. Il me demande en plus de mon journal :
- mon grand livre (ou il y aura le détail des opérations par compte du PCG*)
-ma balance (où apparaitront les totaux des mouvements par compte du PCG)

J'ai 2 activités distinctes :
-l'une meuble saisonnière (siret A)
-l'autre meublé à l'année (siret B)

Pour la première activité, je n'ai aucun souci car j'ai un compte dédié sur lequel ne passent que des opérations liées à l'activité meublée

Pour la seconde, c'est un peu plus compliqué car j'ai 2 immeubles que achetés et loués en vide. Au fur et à mesure du départ des locataires, je renove les logements et les passe en meublés.

Ma question n'est pas sur la répartition car j'ai bien bordé le tout et jusqu'à présent je m'en sortait très bien avec ma clé de répartition**. Dans mon journal (seul document demandé par le fisc), je ne faisais ressortir que ce qui concernait la partie meublée.

Je pose (enfin ma question clairement).

Lorsque je paie une facture d'électricité, avec ma clé de répartition, j'ai schématiquement ceci) :
-Paiement EDF : 100
-imputation meublé : 45 (que je notais en 242 point final)
-imputation vide : 55 (que je ne notais pas car ce sont des charges)

Maintenant que je codifie tous les mouvements sur mon compte, il faudrait en théorie que je fasse :
-compte 606110 (Electricité) : 55
-compte 108000 (compte de l'exploitant) : 45 (comme si je faisais un virement sur mon compte)

De même lorsqu'un locataire "en vide" me paie son loyer de 250 E avec les charges, , il faudrait que le note ainsi :
-cpt 108000 : 250 (comme si je versais de mon compte 250 E)

Idem pour toute les opérations (dont les remboursements de crédit).
Du coup, je vais me retrouver avec des tas d'écritures en 108000.

Avez-vous une solution plus simple ?
En effet, je sais que certains n'utilisent pas de compte dédié.
Du coup, pour votre grand livre (si vous passez par un cga, il l'exige), comment faites-vous ?

Voyez-vous une solution permettant d'éviter d'avoir autant d'opérations comptabilisées en 108000 ?

*: Au cas où, je précise que PCG c'est pour Plan Comptable Général
**: en utilisant les tantièmes en fonction de la surface des logements, j'obtiens le pourcentage alloué au meublé et celui au vide


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 25 mars 2015 :  11:15:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me demande si vous ne transformez pas votre balance en rapprochement au compte bancaire, ce qui n'est pas ce qui est demandé me semble t'il.
.
Il est illusoire de répercuter toutes les opérations de vos comptes bancaires à la compta et de les y justifier, la plupart n'ont rien à y faire.

de plus vous avez deux comptas, mais vous n'en devez qu'une seule a votre CGA

Pour votre compta qui va chez Monsieur le CGA vous payez 55 à l'électricien, pas 100


citation:
De même lorsqu'un locataire "en vide" me paie son loyer de 250 E avec les charges, , il faudrait que le note ainsi :
-cpt 108000 : 250 (comme si je versais de mon compte 250 E)
Il ne le paye pas à Fluo, il le paye à l'autre Fluo..



Pour ma part j'ai fait sous excel ma compta globale meublé ET foncier nu.
Je codifie spécifiquement par immeuble, mais je sépare dans l'immeuble ce qui est nu avec un code de ce qui est meublé, utilisant un autre code comme si c'était un autre immeuble;

j'ai donc l'immeuble Nord
L'immeuble SudNu
l'immeuble SudMeub
100 = 55 pcg606 de SudNu + 45 pcg606 de SudMeub


A la fin de l'année, je sépare mes deux comptas, en purgeant dans l'une tout ce qui est du nu et dans l'autre tout ce qui est meublé, et j'obtiens deux comptas (La première a Ribouldingue, la seconde à l'autre Ribouldingue) En pratique ce sont deux onglets excel différents et séparés

55 pcg512 = 55 pcg606 et 45 pcg 512 = 45 pcg 606

Édité par - ribouldingue le 25 mars 2015 11:30:26

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 mars 2015 :  11:40:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre retour, je faisais comme vous jusqu'à présent (bon je ne codifiais pas selon le pcg, mais concrètement cela revenait au même).

Je vais donc continuer ainsi.
Par contre, si je me souviens bien de certaines de vos interventions, vous n'avez pas de CGA.

Vous établissez tout de même un grand livre et une balance ?
Si oui, dans les faits, vous semblez faire comme moi et faire ainsi (par exemple) au quotidien :
Intitulé. . . .Mvt Cpt . . .Cpt PCG . . Part meuble . . . .part vide
EDF : . . . . . 100 . . . . .606. . . . . . . . . 45. . . . . . . . . . .55 (en fait 0*)
LOYER vide. . 250. . . . . . . . . . . . . . . . . 0. . . . . . . . . .200 **
Loyer meublé 350. . . . . .706 . . . . . . . .350 . . . . . . . . . .0


A la fin de l'année, vous séparez ainsi :
512 : . 45 et .606 :. 45
512 : -350 et 706 : 350

Et vous établissez votre balance et grand livre avec cette base en faisant comme si les autres opérations n'avaient pas eu lieu (je parle bien entendu pour le meublé). C'est bien cela ?

Du coup, vous n'avez pas de 108000 mais simplement un 512 avec UNIQUEMENT les opérations liées au meublé (qui sont les contreparties des 606 et compagnie).

Je voulais faire ainsi, mais ai craint que le cga ne veuille pas et exige de voir toutes les opérations qui passent sur le compte.
Mais vous avez raison, je n'ai qu'à leur dire que le compte sert à autre chose et que je n'ai pas d'obligation à avoir un compte dédié. Ca m'évitera la tonne de 108000 (inutiles au final).

*: parce que comptablement, on ne met pas les charges perçues et versées en location vide
**: il s'agit d'un loyer à 200 E + 50 E de charges

Édité par - fluo le 25 mars 2015 11:48:34

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 mars 2015 :  11:47:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Par contre, si je me souviens bien de certaines de vos interventions, vous n'avez pas de CGA.
Je n'en n'ai pas

citation:
EDF : . . . . . 100 . . . . .606. . . . . . . . . 45. . . . . . . . . . .55 (en fait 0*)
Celle-la est fausse

citation:
vous établissez votre balance et grand livre avec cette base en faisant comme si les autres opérations n'avaient pas eu lieu (je parle bien entendu pour le meublé). C'est bien cela ?
Affirmatif

C'est comme quand je fais caisse commune au ski avec les mais, je ne les embete pas avec l'achat de mon ticket de métro et des aspirines à ma pharmacie

citation:
Du coup, vous n'avez pas de 108000 mais simplement un 512 avec UNIQUEMENT les opérations liées au meublé (qui sont les contreparties des 606 et compagnie).
et un autre 512 pour mon autre compta...

citation:
**: il s'agit d'un loyer à 200 E + 50 E de charges
250 c'est une recette, 200 c'est un loyer et 50 c'est une provisoin. Le souci, c'est que en foncier nu la comptabilité ..... ne sert a rien

(Ben oui, 626 = 20 euros forfaitaires,
Compta = compta de trésorerie donc contraire à la comptabilité
628 n'est pas forcément déductible, etc etc...)

Édité par - ribouldingue le 25 mars 2015 11:54:00

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 mars 2015 :  11:53:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pourquoi mon écriture EDF est-elle fausse ?
C'est que j'ai inversé les montant meuble/vide par rapport à l'exemple précédent ou parce que je l'ai mal saisie ?

Édité par - fluo le 25 mars 2015 11:53:54

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 mars 2015 :  11:56:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Parce que en effet vous avez payé a EDF 55 euros, meme si votre chèque a vous fait 100,00

Essayez de partager votre compta en deux sous-compta, vous allez forcément trouver 55 et 45 et non pas 100 et 100

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 mars 2015 :  14:01:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK.

Par contre, même si vous n'avez pas de CGA (quoi, avec tout ce que vous faites, vous n'êtes pas ou que peu bénéficiaire), vous établissez des documents pour le fisc.
Qu'est-ce que vous imprimez ?
Je me souviens que vous ne cochez pas "comptabilité super-simplifiée", vous avez donc des documents.
Est-ce un grand livre ? Une balance ?
Autre chose ?

Dans ce cas, vous reprenez le schéma indiqué plus haut ? C'est à dire, séparation des 2 activités, puis comptabilisation de la partie meublée et séparément la part vide ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 mars 2015 :  18:05:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

OK.

Par contre, même si vous n'avez pas de CGA (quoi, avec tout ce que vous faites, vous n'êtes pas ou que peu bénéficiaire), vous établissez des documents pour le fisc.
Non je suis toujours déficitaire
citation:
Qu'est-ce que vous imprimez ?
Je me souviens que vous ne cochez pas "comptabilité super-simplifiée", vous avez donc des documents.
Est-ce un grand livre ? Une balance ?
Autre chose ?
Le journal, le journal d'ouvberture, le journal de cloture, la ventilation qui est mon grand livre, et tout ce qui est relatif aux actifs et aux amortissments

citation:
Dans ce cas, vous reprenez le schéma indiqué plus haut ? C'est à dire, séparation des 2 activités, puis comptabilisation de la partie meublée et séparément la part vide ?
En fait oui, mais comme j'ai dit il n'y a que la compta meubéle qui soit réellement utilisable.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 25 mars 2015 :  20:04:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie pour vos retours.
C'est bien comme ça que je le vois... j'espère juste que le cga acceptera cette façon de faire !

citation:
En fait oui, mais comme j'ai dit il n'y a que la compta meubéle qui soit réellement utilisable.

Je l'entends bien ainsi.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 25 mars 2015 :  20:28:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
N'hésitez pas a revenir dire ce que votre CGA en pense, mais je ne vois pas ce qu'il peut attendre d'autre, à vrai dire.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 mars 2015 :  14:42:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'y manquerai pas mais... je viens juste d'adhérer et la prochaine déclaration (celle d'avril 2015 pour l'exercice 2014), je la fais sans eux.
C'est juste que je veux m'y mettre dès cette année pour "m'entraîner" et que tout soit prêt pour 2015.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 mars 2015 :  16:26:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
C'est juste que je veux m'y mettre dès cette année pour "m'entraîner" et que tout soit prêt pour 2015.
Mon bon Monsieur tout aura changé en 2016 puisque nos législateurs vont créer un monde idéal, ils sont en marche, et n'ont jamais été aussi proche du bonheur absolu en France (quelque soit le bord du législateur d'ailleurs).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 avr. 2015 :  08:13:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Lorsque je paie une facture d'électricité, avec ma clé de répartition, j'ai schématiquement ceci) :
-Paiement EDF : 100
-imputation meublé : 45 (que je notais en 242 point final)
-imputation vide : 55 (que je ne notais pas car ce sont des charges)

Maintenant que je codifie tous les mouvements sur mon compte, il faudrait en théorie que je fasse :
-compte 606110 (Électricité) : 55
-compte 108000 (compte de l'exploitant) : 45 (comme si je faisais un virement sur mon compte)
Je me permets de revenir sur ce fil ou je pense avoir laissé une incompréhension, et à relire, je ne suis pas très content de mes réponses.

Le compte 100 est un compte de passif
Un exemple de ce que contient le chapitre 1 pris sur un site de comptabilité:

citation:
Les comptes de classe 1 : capitaux

Les comptes de classe 1 correspondent aux capitaux de l’entreprise. On y retrouve :

Les capitaux propres qui figurent en haut au passif du bilan. Les capitaux propres comprennent notamment le capital social (compte 101), le compte de l’exploitant (compte 108), le bénéfice de l’exercice (compte 120) ou la perte (compte 129), les report à nouveaux (comptes 11), les réserves (comptes 106), les subventions d’investissement (comptes 13) et les provisions réglementées (comptes 14) ;
Les emprunts et dettes assimilées qui figurent dans les dettes financières au passif du bilan. Ils sont enregistrés dans les comptes de classe 16 ;
Les autres fonds propres qui figurent entre les capitaux propres et les dettes financières. Les autres fonds propres comprennent le montant des émissions de titres participatifs, les avances conditionnées et les droits du concédant ;
Les provisions pour risques et charges enregistrées dans les comptes de classe 15 ;
Les dettes rattachées à des participations enregistrées dans les comptes de classe 17 ;
et les comptes de liaison enregistrées dans les comptes de classe 18.


Je pense (ne pas hésiter à corriger si ma compréhension n'est pas correcte) que tout argent qui entre dans l'exploitation passe donc par un de ces comptes, que ce soit
L'argent mis par l'entrepreneur
L'argent mis pas ses investisseur s(capital)
L’argent emprunté aux banques (emprunts)
L'argent venant des bénéfices de l'année précédente

Donc, Fluo, si on en revient au paiement de la facture d'électricité, il est fait par un virement ou un chèque tiré de votre compte bancaire 512, le cas échéant en cash, donc de votre petite caisse 530

Ce n'est que lorsque vous mettez de l'argent sur le compte bancaire ou que vous en empruntez à la banque pour qu'elle en mette que vous mouvementez le compte 108 (ou 160 si c'est un emprunt, voire 165 quand c'est un locataire qui paye son dépôt de garantie)

En début d'exploitation, j'achète mon actif de 300 000 euros et 30 000 euros de frais plus l'ordinateur de 1000 euros,
Je dépose sur mon compte 108 la somme de 131 000,00 euros et j'y reçois mon emprunt bancaire de 200 000,00 euros.

Pour la note d'électricité je ne fais que prélever ce qui y existe sur le 512.


L'exploitant individuel a un problème, il n'a pas de capital, il utilise son ou ses propres comptes bancaires, par conséquent son capital n'existe pas, et le contenu de son compte d'exploitant n'est pas identifié.

En fait, ce que je fais, c'est que de temps en temps en cours d'année, j'ajoute comptablement une opération virtuelle consistant si mon compte 512 est devenu vraiment négatif, ou vraiment trop positif une opération 108 par la quelle je traduis le fait que 'depuis un certain temps', en fait 'non vraiment identifié' j'ai remis au pot, ou j'ai prélevé.

Vous avez indirectement dans votre exemple voulu le faire à chaque action.
C'est bien, mais ça noie le poisson a mon avis, et surtout vous avez du coup indiqué que directement c'est l'exploitant qui investi dans une dépense d'électricité, alors qu'il s'agit bien d'une opération passant par le compte bancaire.

citation:
Lorsque je paie une facture d'électricité .../...., il faudrait en théorie que je fasse :
-compte 512000 (Compte bancaire) : 55
-compte 108000 (compte de l'exploitant) : -55 Je mets l'argent nécessaire sur mon compte bancaire virtuel par apport de l'exploitant

-compte 606110 (Électricité) : -55
-compte 512000(compte bancaire) : 55 Je peux mouvementer mon compte bancaire désormais approvisionné
Mais il faudrait mouvementer le compte de passif à chaque opération

Ca n'apporte rien puisque c'est virtuel.
Je dis que si je le mouvemente une fois ou deux fois dans l’année, juste historie de s'y retrouver, c'est suffisant
Une fois dans l'année, au 31 décembre, par exemple, de manière à ce que le solde bancaire au 31 décembre soit équivalent au solde bancaire au 1er janvier

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 08:19:25

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 avr. 2015 :  10:43:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue
...
Ce n'est que lorsque vous mettez de l'argent sur le compte bancaire ou que vous en empruntez à la banque pour qu'elle en mette que vous mouvementez le compte 108 (ou 160 si c'est un emprunt, voire 165 quand c'est un locataire qui paye son dépôt de garantie)

Je ne suis pas d'accord avec vous, désolé:

fluo reçoit des salaires de 5000 euros chaque mois, un chèque cadeaux de 10000 euros de sa grand-même,...
Je pense qu'il n'a pas à mouvementer son compte 108.

Vous dites si ?


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 avr. 2015 :  13:50:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dlyz, si vous pouviez arrêter de:

1/ Faire du non systématique a Ribouldingue

2/ Participer a un sujet que vous ne lisez pas en entier

3/ Donner un avis non motivé sur un point que vous ne connaissez pas du tout

En l’occurrence, je vais être gentil avec vous et décrypter ce que vous n'avez pas lu ;
Fluo fait une opération sur le 108 a chaque intervention
J'écris ici que c'est inutile, une fois pas an suffit.

Quand au salaire, que vient-il faire ici?

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 13:51:33

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 avr. 2015 :  16:17:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Afin que vous voyiez mon raisonnement et puissiez le juger en ayant les éléments au mieux, je vais essayer de résumer ma situation. Celle-ci n'a pas grand intérêt en soit, si ce n'est que je me base sur des avis glanés ici et là ainsi que sur les conseils de professionnels (enfin ceux qui me semblent judicieux).
Je ne dis pas que c'est le mieux ni le plus simple, mais selon moi, pour travailler avec un CGA, c'est le mieux pour pouvoir avoir un grand livre et une balance facilement : le plus long a été de définir les colonnes et les méthodes de calculs)

Aujourd'hui, je gère 2 entités distinctes (2 SIRET donc 2 compta) :

-1-entité indivision :location meublé saisonnier (tout est en meublé donc pas de souci de clé de répartition). J'ai un compte bancaire dédié. J'ai 2 immeubles que je nomme Nois et Stad
Sous open office ("l'excel gratuit"), voici comme je codifie désormais chaque mouvement (je mets 2 exemples pour que chacun voit). Pour gagner de la place, j'ai enlevé les centimes mais je les ai bien entendu dans ma compta. J'ai aussi 2 autres colonnes qui ne vous intéresseront pas mais que j'aime bien avoir et comme sous excel, les copier-coller sont faciles, je ne me prive pas. Je précise que les 2 dernières colonnes reflétant le compte bancaire sont bien entendu automatiques (pour 512100 Deb, j'ai mis cette formule si(Cred.=0;"";Cred) : je n'ai ainsi pas de "0" intempestifs lorsque je fais mon grand livre)

......................................................................................................Cpt 512100
Date................Libelle........................Déb. ....Cred.....Sold .....PCG .......Deb......Cred
-02/02/2014: Stad_1412: arrh : .......................250.....650....706100.......250
-03/02/2014: Nois_Elec(Pce14-0201).....120.................530....606110.....................120
-04/02/2014: Virt Cpt Perso .............................500...1030....108000.......500

J'ai ainsi mon journal (ce qui est demandé pour la compta super simplifiée).
Ensuite, je copie cette page et fais un tri selon la colonne du pcg, je remets toutes les lignes pour avoir mon compte 512100. J'obtiens ainsi facilement mon grand livre (enfin à peu de choses près car il faut ajouter des lignes dans les comptes de bilan mais je ne développe pas ici car cela embrouillerait plus qu'autre chose : je ferai un post où je détaillera plus tard).
J'en tire ensuite aisément ma balance.
Petite remarque, comme mon activité me rapporte plus qu'elle ne me coûte, dans les faits, je n'ai pas de virement sur le compte (donc pas de 108000). Le gros de mon 108000 ets surtout constitué de mes reprises d'immobilisations, d'emprunts, d'amortissements et du solde du compte bancaire)


-2-Entité "personnelle" (le mariage est passé entre les 2). 2 immeubles achetés en vide que je meuble au fur et à mesure que les locataires partent. Je nomme mes immeubles 125PN et 10RBa. J'ai donc des quotes parts de vide et de meublés pour chaque immeuble. J'ai là aussi un compte bancaire dédié mais je dois gérer des répartitions entre les BIC et le foncier.
J'ai donc, toujours sous classeur (open office), ces colonnes :

....................................................................................................ImputaCptPCG.....108000
Date................Libelle........................Déb.....Cred...Sold .....PCG.... QP.....Deb...Cred... Deb..Cred
-02/02/2014: 125PN:Loyer meublé : ................250....650...706100..0,545............250
-03/02/2014: 125PN_Elec(Pce14-0201)...120..............530...606110..0,545....65........................55

QP=quotePart=tantième de l'immeuble qui est en meuble
J'ai aussi les colonnes reflétant mon cpt 512100 (mais comme il n'y a pas assez large, je ne l'ai pas reporté pour que ça reste lisible). J'ai aussi des colonnes avec mes"comptes" liés au foncier (comptes numérotés 211, 224, 250...etc). J'ai bien entendu conservé les centimes mais je voulais encore gagner de la place ici.
Ainsi, sur cette entité, j'ai beaucoup d'opération sur le compte 108000 liées aux mouvements de l'année (dans les faits, j'en ai 120). Toutefois, en faisant ainsi, je retombe toujours sur mes pattes et je satisfait ainsi les plus exigents des CGA :
-mon compte bancaire est bon et je peux reporter le solde dans le bilan
-mon compte 108000 se trouve facilement car je n'ai plus qu'à compléter de la même façon que l'autre entité.
Il peut sembler gênant d'avoir 120 lignes sur le compte 108000, mais comme tout est automatique*, cela ne se traduit que par des lignes en plus à imprimer. J'aime bien avoir un compte dédié car en cas de contrôle, tout passe sur ce compte. quand j'achète des choses et que je paie avec mon compte perso (CB par exemple car je ne veux pas payer 2 Cartes Bleues), je vais ensuite un virement de remboursement.

Je n'ai pas voulu détailler plus tôt car je voulais m'assurer que tout marchait bien : je viens de finir mes 2 compta (l'une était faite par l'expert comptable cette année, mais j'ai voulu voir si ma façon de procéder ne bloquait pas à 1 moment). J'ai aussi fait celle d'amis et tout roule sans souci et se fait rapidement.

*: quand je dit que tout est automatique, c'est que mes comptes 108000 et 512 ainsi que les imputations des tantièmes sont faites sans interventions de ma part car j'ai mis des formules de calculs.

Correction tardive : pour une meilleure lisibilité, je mets les points servant à aligner en beige afin qu'on ne les voit presque pas

Édité par - fluo le 19 avr. 2015 17:34:09

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 19 avr. 2015 :  16:52:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
pour 512100 Deb, j'ai mis cette formule si(Cred.=0;"";Cred) : je n'ai ainsi pas de "0" intempestifs lorsque je fais mon grand livre
Pour ma part j'ai fait un affichage conditionnelle, si la valeur est comprise entre -0,01 et +0,01, alors la couleur utilisée est la même que celle du fond (du coup on ne voit pas le chiffre)

citation:
CB par exemple car je ne veux pas payer 2 Cartes Bleues
On a des cartes gratuites maintenant avec certains comptes en ligne. POur ma part, louant souvent une voiture, je ne peux pas me passer d'une carte gold, et par précaution j'en ai toujours deux au cas ou on m'en enlève une pour excès d'appel a l'assurance, ce qui ne m'est encore jamais arrivé. A 50 euros voire zero la carte a l'année, je n’hésite pas.

Question:
citation:
02/02/2014: Stad_1412: arrh : .......................250.....650....706100.......250
Quand je lis cette ligne, ce n'est pas réellement une comptabilité en partie double puisuq'il n'y a la qu'une seule opération dans un seul sens que rien ne compense. Me trompes-Je

Pour ma part sur mon fichier excel j'ai une quarantaine de colonnes et j'écris pour un loyer a Stad au 01 fevrier 2015 que doit payer Dupont

0 (aucun transaction sur compte bancaire = Stad 220 en 706 + Stad 30 en 707 (charges) Stad -250 en 410Dupont + 0 +0 +0

Sur votre ligne je ne lis pas la contrepartie du loyer engagé envers un client?


citation:
02/02/2014: Stad_1412: arrh : .......................250.....650....706100.......250
Don cpour revenir a celle-ci, sauf rare cas évident,; je dédouble en deux opératoins, qui témoignent de la compatibilité d'ENGAGEMENT.

Au 1 Février/
0 = 220 en 706 + 30 en 707 - 250 en 410 Dupont + 0 + 0 + 0

Au 20 février quand j'encaisse le loyer en cash
-250 en 530 = 0 + 0 + 250 en 410 Dupont

Ainsi je garde bien la trace de tous les loyers engagés
puis les dates exactes de tous les paiements effectués.

Si Dupont paye en Trois fois j'ai donc
Au 1 Février/
0 = 220 en 706 + 30 en 707 - 250 en 410 Dupont + 0 + 0 + 0

Au 20 février quand j'encaisse le loyer en cash
-40 en 530 = 0 + 0 + 400 en 410 Dupont
Au 28 février
-30 en 513 virt recu = 0 + 0 + 30 en 410Dupont

Au 5 mars la Caf
-180 en 512 virt recu = 0 + 0 + 180 en 410Dupont

Ainsi au 31 décembre, je somme les 707 relatifs a 410Dupont, et je sais que je dois avoir recu 3 000 euros, cela pour mes recettes (indépendamment des impayés)

ET faisant le total des 410 Dupont recus je vois qu'il en manque 76, et je sais donc pour mon bilna que j'ai un crédit sur 410 Dupont de 70

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 17:04:08

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 19 avr. 2015 :  17:26:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, alors si maintenant, vous lisez ce que j'écris, je ne vais pas m'en sortir .

Je vais essayer de reprendre chaque point :
citation:
citation:
pour 512100 Deb, j'ai mis cette formule si(Cred.=0;"";Cred) : je n'ai ainsi pas de "0" intempestifs lorsque je fais mon grand livre
Pour ma part j'ai fait un affichage conditionnelle, si la valeur est comprise entre -0,01 et +0,01, alors la couleur utilisée est la même que celle du fond (du coup on ne voit pas le chiffre)

C'est l'autre possibilité qui revient au même. Toutefois, comme j'utilise des codes couleurs (pour les fonds de mes cellules) qui varient en fonction de l'immeuble et de l'opération, je voulais éviter de mettre une opération variant aussi en fonction de la couleur de fond.

citation:
itation:
CB par exemple car je ne veux pas payer 2 Cartes Bleues
On a des cartes gratuites maintenant avec certains comptes en ligne. POur ma part, louant souvent une voiture, je ne peux pas me passer d'une carte gold, et par précaution j'en ai toujours deux au cas ou on m'en enlève une pour excès d'appel a l'assurance, ce qui ne m'est encore jamais arrivé. A 50 euros voire zero la carte a l'année, je n’hésite pas.

Je ne peux vous donner tort, alors je vais donner la vrai raison (je pensais pouvoir m'abstenir). Comme je l'ai indiqué, j'utilise un compte dédié par entité (et 1 seul). En procédant à des remboursements, je peux ainsi jouer sur les dates (il m'arrive d'acheter des choses à l'avance lorsque des opportunités se présentent), ou de faire les virements de remboursements par lot. Je m'explique sur ce dernier point : je vais chez LM et achète des meubles en même temps que de l'élec. Le lendemain, je vais chez quIKElA et j'achète des meubles et de la vaisselle. En payant avec ma Carte perso, à la fin, je fais des remboursements en faisant ainsi :
Remb1 = meubles venant de LM et quIKElA = 1 composant mis en immo
Remb2 = Elec venant de LM et ailleurs = 1 composant mis en immo
Remb3 = vaisselle venant d'ici et là.
Je précise que je sais que cette méthode n'est valable que parce que je suis en compta super simplifiée puisque je ne comptabilise qu'au moment où ça passe sur mon compte dédié. Je peux ainsi regrouper des factures de janvier N et août N si c'est pour metre en amortissement qu'en août ou sept N.
Ne venez pas me dire que c'est limite car je ne triche en rien, je fais juste en sorte que ce qui passe sur mon compte dédié soit en adéquation directe avec ce qui m'arrange. Je pense ainsi éviter des réécritures qui me semblent intempestives.

citation:
02/02/2014: Stad_1412: arrh : .......................250.....650....706100.......250
Quand je lis cette ligne, ce n'est pas réellement une comptabilité en partie double puisuq'il n'y a la qu'une seule opération dans un seul sens que rien ne compense. Me trompes-Je

Alors, soit :
-1- je me trompe vraiment
-2- je ne suis pas clair
-vous vous trompez
Je préfèrerai que ce soit la piste 3, mais d'un autre côté, ça m'ennuierait carj'ai basé de nombreuses interprétations sur vos analyses.
Donc, pour le dire différemment, lorsque j'ai 250 d'arrhes, je :
-crédite mon compte 706100 (j'utilise la colonne à gauche de 706100)
-débite mon compte 512100

J'utilise les 2 premières colonnes de Débit et de Crédit pour "mes comptes" du PCG.
Je précise que pour l'autre entité, j'ai été contraint d'ajouter 2 colonnes car avec les quotes parts, cela ne marchait pas.

citation:
Pour ma part sur mon fichier excel j'ai une quarantaine de colonnes et j'écris pour un loyer a Stad au 01 fevrier 2015 que doit payer Dupont

0 (aucun transaction sur compte bancaire = Stad 220 en 706 + Stad 30 en 707 (charges) Stad -250 en 410Dupont + 0 +0 +0

Sur votre ligne je ne lis pas la contrepartie du loyer engagé envers un client

Dans les faits, j'ai 16 colonnes pour l'entité où je n'ai qe du meublé et 26 pour celle qui est mixte.
Vous avez raison sur le fond. Toutefois, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, en étant en comptabilité super simplifiée, je n'ai pas à :
-noter qu'on me doit 1 loyer
-noter le paiement

Je me contente de noter quand on m'a payé.
Pour approfondir (en relisant votre dernière remarque, je m'aperçois que j'allais répondre à moitié à côté), je mélange en 706 les loyers et les charges perçues car je fais des forfaits charges (comme vous je crois) : les rentrées ne correspondent pas aux charges, d'autant plus qu'en saisonnier, même quand le logement est vide, j'ai de l'électricité.
Quand vous dites que je ne compense pas le loyer encaisse, je conteste en disant que je le mets aussi en 512100 (comme indiqué plus haut). Dois-je compenser avec encore autre chose. Si c'est ça, ça veut dire que tout mon raisonnement tombe à l'eau et que je viens de faire 3 "bilans" erronnés

Édité par - fluo le 19 avr. 2015 17:37:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 19 avr. 2015 :  17:40:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Donc, pour le dire différemment, lorsque j'ai 250 d'arrhes, je :
-crédite mon compte 706100 (j'utilise la colonne à gauche de 706100)
-débite mon compte 512100
OK je n'ai pas vu le compte 512? mais je comprends que c'est une colonne dédiée 512 et que vous avez une autre colonne 530. Mon associé a voulu me faire faire ca pendant un temps, mais mon problème a moi c'est que personnellement j'ai utilisé jusqu'à 5 comptes bancaires en plus d'un compte petite casse 530)

Donc vous n'avez qu'un seul client, Monsieur Locataire, et aucun compte client 410
je comprends qu'en compta super-simplifiée on puisse faire cela


citation:
Toutefois, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, en étant en comptabilité super simplifiée, je n'ai pas à :
-noter qu'on me doit 1 loyer
-noter le paiement
Si, vous devez le faire, mais on vous autorise à ne le faire que au 31 décembre de manière a transformer votre compta de trésorerir en compta d'engagement, laquelle est obligaoire, meme si au cours de l'année on en tient qu'un simple journal des recettes

je suis plus circonspect vis a vis du comptable ou du CGA puisque du coup il ne peut pas vérifier sur votre journal les recettes, et il ne peut pas corriger s'il y a une erreur, ni la détecter.
Il va lire les dettes sur votre journal de cloture, jorunal dans lequel vous listez tous les impayés ou toutes les créances (mais c'est vrai que vous n'en n'avez pas. Faites attention, à mon avis,q ue si vous aller utiliser votre compta pour un copain qui a des impayés de loyer ou des dépots tardifs ou des depots en trois fois, vous allez galérer)

citation:
Dois-je compenser avec encore autre chose. Si c'est ça, ça veut dire que tout mon raisonnement tombe à l'eau et que je viens de faire 3 "bilans" erronnés
Non, pas de problème si en effet votre 512 et votre 530 sont une colonne spécifique.

En revanche, comment entrez vous une opération de type OD (opération diverse)
On peut en avoir besoin quand on retraite une affectation faite à trod a un prestataire ou un autre? Vous n'en n'avez aucune?

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 19 avr. 2015 :  17:59:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai effectivement des colonnes spécifiques 512100 et 108000 afin que chaque ligne soit nulle (autant de débit que de crédit).

citation:
En revanche, comment entrez vous une opération de type OD (opération diverse)
On peut en avoir besoin quand on retraite une affectation faite à trod a un prestataire ou un autre? Vous n'en n'avez aucune?

Si j'en ai quelques unes.
Par exemple, l'année dernière, j'ai oublié de faire le virement correspondant à:
- mes frais kilométriques de l'année.
-mes assurances habitations (191 pour l'une)
-mes frais généraux

Je m'explique, d'habitude, le 31/12, je fais le récapitulatif de mes frais kilométriques de l'année, j'utilise le barême et ça me donne un montant.
D'habitude, je fais un virement de mon compte perso pour matérialiser le remboursement. Là j'ai oublié.
Idem pour les autres (assurances, frais généraux)
Voici ce que j'ai fait (oserai-je dire que ce fut sous le contrôle de l'expert comptable ):

-j'ai crédité le compte 108000 de 191 (date 31/12/2014) avec la colonne 2 mise avec la mention OD
-j'ai débité le compte 616100 de 191 (date 31/12/2014) colonne 2 avec écrit "OD"
Je n'ai pas de mouvement bancaire
Dans la colonne 2, j'écris soit OD, soit BQ1


Un autre exemple un peu différent, mon expert comptable m'a envoyé sa facture en novembre, mais la LCR n'a été débitée qu'en janvier 2015 (606)

-j'ai débité mon compte 512100 de 606 avec colonne 2 BQ1 mais en précisant ERB*
-j'ai crédité mon compte 622600 de 606 avec colonne 2 BQ1


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 avr. 2015 :  18:11:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je m'explique, d'habitude, le 31/12, je fais le récapitulatif de mes frais kilométriques de l'année, j'utilise le barême et ça me donne un montant.
D'habitude, je fais un virement de mon compte perso pour matérialiser le remboursement. Là j'ai oublié.
Euh...

Ce n'est pas une opération comptable et en tant que telle ne satisfait pas à cette définition, puisqu'il s'agit d'un calcul virtuel ne correspondant en effet pas un mouvement d'argent.

Ca ne doit donc pas apparaitre en comptabilité


C'est même ce qu'on appelle en prenant la poooôôsse une opération extra-comptable

Au même titre que le retraitement sur les repas, le calcul des ARD, la réintégration des dépenses comptables non admises en déduction fiscale, comme les amendes pour excès de vitesse ou parking illégal, et quelques autres.

En revanche, la constatation de l'entrée des actifs, les dotations aux amortissements SONT des opérations comptables qui devraient apparaitre en comptabilité en tant qu'opérations comptables.

Votre CGA normalement devrait vous en faire la remarque.

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 18:25:51
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous