Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Utilisation du Compte 108 : votre expérience
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 19 avr. 2015 :  18:16:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
j'ai crédité le compte 108000 de 191 (date 31/12/2014) avec la colonne 2 mise avec la mention OD
-j'ai débité le compte 616100 de 191 (date 31/12/2014) colonne 2 avec écrit "OD"
La il s'agit clairement d'une opération comptable omise.

En fait, techniquement, vous l'avez 'rattrapée' lors de votre journal de clôture

Sauf que vous n'avez pas un beau cahier intitulé journal de clôture, donc vous l'avez mise en ajout tadif au 31 décembre, et le comptable a dit 'ya bon'.
Il a pas été jusqu'au 'Ya wohl'

citation:
Je n'ai pas de mouvement bancaire
J'avoue ne pas comprendre.
Toute opération comptable doit être justifiée d'un justificatif comptable, en pratique une facture et le cas échéant une opération de débit ou crédit apparaissant sur un compte bancaire.
Votre 'dépense' s'est bien traduite par un prélèvement?

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 18:22:27


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 19 avr. 2015 :  18:19:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
j'ai débité mon compte 512100 de 606 avec colonne 2 BQ1 mais en précisant ERB*
-j'ai crédité mon compte 622600 de 606 avec colonne 2 BQ1
Donc vous avez enregistré une opération inexistante. Normalement c'est 20 ans de prison

Votre écriture n'est pas cohérente avec votre journal de trésorerie.(2 jours de plus)


En réalité, vous devez en ouvrant votre journal de clôture (sic) constater que vous n'avez pas encore payé l'assurance mais que vous la devez bien sur 2014, donc que le 31 décembre vous notez cette opération avec un crédit du même montant de votre assureur (Sur le bilan, vous avez donc un emprunt a court terme)

(Moi, j'indique 191,00 euros a la bonne date et un compte 400 fournisseur négatif du même montant.
Une seule ligne et aucune possibilité d'oublier. D'ou l'utilité à mon avis des comptes clients 410 et fournisseur 400)

Édité par - ribouldingue le 19 avr. 2015 18:21:14

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 19 avr. 2015 :  18:31:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour être clair, lorsque je dis que j'ai fait, dans les faits, j'ai dit au comptable, "je n'ai pas saisi ces opérations".
Il les a traitées de la façon que j'ai mentionnée. Les autres opérations, c'est moi qui les ai saisies, mais pas celles-ci
C'est bien ce que je souhaitais car ainsi, en tant qu'expert, il est responsable et il ne peut même pas dire que c'est moi qui l'ai saisi et qu'il a oublié de rectifier (ce qui ne serait pas recevable).
C'est, là encore, mon fameux parapluie
Je ne suis toutefois pas certain du bien fondé de la procédure et la votre, me semble plus adaptée.
Néanmoins, pour 2014, c'est lui qui a la responsabilité et je ne peux pas lui imposer une technique.... j'ai déja fait modifier des résultats et cela suffit
Ne vous méprenez pas, je dis simplement que je me contente de"sa" solution car elle ne peut pas me générer de pénalité et que je ne peux (ou ne veux) pas toujours être plus royaliste que le roi (ou plus expert que mon expert).
En me relisant, je me rend compte que cette intervention ne fait pas avancer d'un iota le schmilblic, mais après tout, pourquoi me gênerai-je à polluer cet espace ?
Surtout que vous n'allez même pas pouvoir me le reprocher, vu que je le reconnais

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 22 avr. 2015 :  11:19:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

C'est à peine si j'ose intervenir, j'ai essayer de bien lire avant, c'est un minimum.

Il ne s'agit que d'exemple sur l'une des entreprise pour la quel je travail :

Fluo, vous parlez du cpte 108, ce cpte ne sert qu'a identifier votre poche perso.
Lorsque mon patron oubli la carte pro et qu'il utilise la sienne perso, je passe en OD un débit sur un cpte 6064 (par exemple) le cpte 44566 si TVA déd par le crédit du cpte 108

Autre exemple : virement du patron sur le cpte pro un débit du 108 au cte 5121 effectué sur le journal BQ (car nous sommes en comptabilité de trésorerie)

Attention toutefois sur l'argent liquide qui doit transité par le cpte 581, c'est à dire que si vous alimentez une caisse, vous effectuez un retrait pour mettre dans cette caisse ou vis versa, un locataire vous paie en espèces et vous devez le mettre en banque :
Retrait banque débit 581 crédit 5121 puis débit 530 crédit 581 pour solder celui-ci.

Sophie

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 22 avr. 2015 :  12:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, vous dites aussi que le compte 108 ne devrait normalement pas apparaitre et qu'il n'apparait que de manière exceptionnelle.. C'est bien ma position jusqu'à présent.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 22 avr. 2015 :  14:27:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Patrick_Sophie,
ce que vous faites correspond à ce que je fais également lorsque je ne fais pas de virement de remboursement.

Je suis donc rassuré car ce n'est pas faux sur toute la ligne.
Merci

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 22 avr. 2015 :  16:07:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Riboulding => oui le compte 108 c'est votre poche, mais vous pouvez vous en en servir ponctuellement ou souvent.

fluo => je ne suis pas comptable juste aide comptable mais j'ai eu une excellente formation (que j'ai fini il y a peu) certaines choses et le jeu des compte sont bien encré chez moi, de plus j'effectue la comptabilité d'une entreprise ( juste les imputations) et depuis peu la comptabilité pour le LMNP, pour ce dernier j'ai choisi de tenir une comptabilité en créance, plus complexe, mais je vais bien me débrouiller quand même :)
Grace au forum je peux garder la tête hors de l'eau, car ce n'est pas évident finalement ce LMNP !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 22 avr. 2015 :  18:11:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Parfait, merci de la réponse dt du partage d'expérience.

Qu'est-ce qui vous parait dur dans le LMnP parce que finalement c'est la même compta que toute entreprise? C'est finalement plus simple que le foncier nu.

citation:
pour ce dernier j'ai choisi de tenir une comptabilité en créance
J'essaye de convaincre tout le monde que c'est plus sur, mais je prêche dans le vide/ La compta d'engagement permet de tenir de vrais comptes clients et fournisseurs.

Édité par - ribouldingue le 22 avr. 2015 18:26:39

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 23 avr. 2015 :  08:23:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Parfait, merci de la réponse dt du partage d'expérience.

Qu'est-ce qui vous parait dur dans le LMnP parce que finalement c'est la même compta que toute entreprise? C'est finalement plus simple que le foncier nu.

citation:
pour ce dernier j'ai choisi de tenir une comptabilité en créance
J'essaye de convaincre tout le monde que c'est plus sur, mais je prêche dans le vide/ La compta d'engagement permet de tenir de vrais comptes clients et fournisseurs.


Ce que je trouve difficile, c'est que je n'ai pas encore l'expérience de cette comptabilité, expérience professionnelle. Mais surtout je trouve que juste pour louer un appart pour les vacances, en tant que particulier ... C'est beaucoup demandé que d'avoir cette compta ! Mais malgré la difficultés je préfère tenir une compta d'engagement, au moins on va jusque au bout et même si on en fait plus que demandé.

Jusqu'a 2014 j'avais juste une compta encaissement décaissement, depuis qu'il y a le LMNP (autre entreprise) je trouve que c'est plus compliqué et qu'il y a trop de choses demandé, mais pourquoi faire simple ! La France aime les papiers.

Voilà la différence : je travail pour une entreprise 1 c'est un indépendant avec des salariés, sa comptabilité et en encaissement décaissement (TVA) j'effectue les imputations comptable à partir du relevé bancaire et basta, très simple. deux heures par mois.
le LMNP, entreprise 2 c'est pratiquement tout les jours que je bosse sur le dossier parce qu'il y a toujours un truc qui cloche, je dois ajuster sans cesse mes comptes. Ce qui est demandé comme documents est énorme.

Sacrées différences, non ?



Sophie

Édité par - Patrick_Sophie le 23 avr. 2015 08:33:24

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 23 avr. 2015 :  08:30:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc c'est juste mener la compta jusqu'à la liasse fiscale qui vous pose problème, ce n'est pas un problème spécifique a la location en meublé.


Oui, c'est certain que pour un seul logement ou le loyer entre sans écart 12 mois de l’année, la compta d'engagement est très lourde.

citation:
Voilà la différence : je travail pour une entreprise 1 c'est un indépendant avec des salariés, sa comptabilité et en encaissement décaissement (TVA) j'effectue les imputations comptable à partir du relevé bancaire et basta, très simple. deux heures par mois.
le LMNP, entreprise 2 c'est pratiquement tout les jours que je bosse sur le dossier parce qu'il y a toujours un truc qui cloche, je dois ajuster sans cesse mes comptes. Ce qui est demandé comme documents est énorme.
Pourtant on ne demande rien de plus au LMnP qu'a votre entreprise. Certes il y a la gestion des actifs et des amortissements qui est complexe, et prend au moins 1/3 du temps comptable,; voie la moitié, mais c'est au bénéfice des déduction d'amortissements qui sont très importantes.

Dans votre cas, la gestion de salarié avec les feuilles de paye, les ajustements, les charges sociales, les congés payés, les jours par ci parla, ca doit etre une autre paie de manche; C'est juste que vous y êtes habitué, à mon avis.






J'ai personnellement beaucoup plus qu'un seul logement.

J'ai beaucoup d'allocations Caf qui entrent avec parfois des retard, des variations d'un mois a l'autre, des retenues de la caisse d'allocation qui font diminuer de 50 € pendant 3 mois et de 40 € le quatrième avant de rependre la valeur normale le 5eme mois,
et donc de locataires qui ne savent jamais quelle va etre le bon complément qu'il va falloir apporter en mars, puisque l'AL de mars arrive le 05 avril, et je ne me satisferais jamais assez d'avoir délibérément choisi une comptabilité d'engagement de préférence à la comptabilité de trésorerie allégée qu'accepte le fisc.

Édité par - ribouldingue le 23 avr. 2015 08:45:42

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 23 avr. 2015 :  08:38:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, entre temps j'ai édité mon message.

En effet, la comptabilité est un soucis de conformité et de vouloir faire bien, voir parfait !

La location va bientôt commencer et là ... je suis dans le flou le plus total ! Nous n'avons toujours pas fini les travaux, car nous les faisons nous (pas de possibilité de payer une entreprise)

C'est pour cela que j'essaie d'avoir vos expériences sur les a côtés de la location de vacance.

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 23 avr. 2015 :  12:50:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part, je n'ai pas de compte bancaire dédié.
Donc, je passe tous les encaissements/décaissements par le 108.
Si je crée un 512 dans ma compta, c'est assez fictif, car je ne peux pas faire de rapprochement bancaire à proprement parler :

Quelques exemples :
  • Mes assurances PNO (propriétaire non occupant) LMNP sont prélevées sur mon compte courant joint en même temps que ma multirisque habitation et assurances auto, car souscrites auprès de la même compagnie.

  • Il m'arrive de déposer plusieurs chèques à la fois, liés ou non au LMNP, et la banque enregistre un crédit du total de l'opération

  • Lorsque je réalise des achats, certains concernent le LMNP, et d'autres pas, et je ne pense pas toujours à faire deux paiement distincts.

  • etc.


Donc je débite mon 108 et crédite mon 411* quand j'encaisse un loyer, et je crédite mon 108 et débite mon 401* quand je paie un fournisseur, 447 pour une taxe etc.
A la fin de l'année je remets le 108 à zero en passant une écriture vers le 101.
Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais je n'avais pas très envie d'ouvrir un compte dédié, sachant que de toutes façons, mes emprunts pour financer les acquisitions sont sur mon compte courant joint...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 23 avr. 2015 :  12:59:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
A la fin de l'année je remets le 108 à zero en passant une écriture vers le 101
OK, c'est une facon de faire

Merci de cet autre témoignage

citation:
Il m'arrive de déposer plusieurs chèques à la fois, liés ou non au LMNP, et la banque enregistre un crédit du total de l'opération
En bonne comptabilité il faudrait faire passer ces chèques par un compte intermédiaire des chèques en attente d'encaissement ce quze je ne fais pas.

Personnellement je ne dépose toujours qu'un seul chèque a la fois, pour la clarté, quitte a faire trois dépots par jour. Ma banque n'a jamais rien dit encore.
Et je n'identifie pas séparément les paiement par chèque des virements au compte


citation:
Donc je débite mon 108 et crédite mon 411* quand j'encaisse un loyer, et je crédite mon 108 et débite mon 401* quand je paie un fournisseur, 447 pour une taxe etc.
Donc une vraie compta d'engagement avec des comptes clients 401 et founisseurs 411

Édité par - ribouldingue le 23 avr. 2015 13:00:12

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 23 avr. 2015 :  13:29:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Donc une vraie compta d'engagement avec des comptes clients 401 et founisseurs 411

Oui, et non.
C'est à dire que je déclare en super simplifié, et je gère donc un excel avec moult onglets me permettant de suivre mes amortissements et tutti quanti.
A ce propos, chaque année ou presque apporte une découverte :
La première année, commentestcequej'amortistoutça.
La deuxième année, ah j'ai acheté un autre appart. Comment je l'amortis, et comment je proratise les amortissements à déduire, et donc les amortissement à mettre de côté pour le 39C.
La 3è année, j'ai un chauffe-eau qui est mort. Comment je le sors de mes immo et de mes amorts, et comment j'entre le nouveau. En plus je suis bénéficiaire, donc comment c'est-y que je reprends mes amorts écartés au titre du 39C ?
La quatrième année, un nouveau chauffe-eau est mort. Ouf tout va bien, je sais faire . Ah oui, mais c'est cette année. Donc c'est déclaration EFI

Bon trève de digression, je fais donc dans mon excel une compta de trésorerie avec un journal de trésorerie et les "rattrapages" de fin d'année, et la 2031 "préremplie" et les états de suivi des amorts, et en parallèle, je rentre tout dans un logiciel de compta avec comptes clients et fournisseurs, mais ce logiciel ne gère pas (automatiquement) les amortissements et autres immos, ce que mon excel fait très bien, lui.
Et lorsque je clôture mon année, je vérifie que le bilan/CR que me sort mon logiciel compta (après avoir entré les amorts et immos à la mimine) donne bien le même résultat que ce que me sort excel en compta de trésorerie.

Compliqué, vous avez dit compliqué

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 23 avr. 2015 :  15:27:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
La deuxième année, ah j'ai acheté un autre appart. Comment je l'amortis, et comment je proratise les amortissements à déduire, et donc les amortissement à mettre de côté pour le 39C.
Le 39 C n'a rien a voir dans la comptabilité, donc il ne DOIT PAS apparaitre en comptabilité;


citation:
La quatrième année, un nouveau chauffe-eau est mort.
Voyez, ca aurait peut être autre chose, non, le destin est sympa. Au 5eme chauffe-eau, vous devez un as de l'enterrement des chauffe-eau.

Nous, en général, on ne les sort pas des actifs et on compte en charge déductible (entretien, réparation) le chauffe-eau de secours.

Mais bon, c'est pareil si votre patron casse son troisième fauteuil de bureau dernier cri, il faut sort le réparer soit le sortir de l'actif, et gérer la moins-value, rien de spécifique au LMnP


citation:
Ah oui, mais c'est cette année. Donc c'est déclaration EFI
Vous demandez l’ouverture de votre espace client aux impots et vous déclarez en ligne, et vous allez voir que vous allez aimer (pas les impots, la déclaration en ligne...)



citation:
mais ce logiciel ne gère pas (automatiquement) les amortissements et autres immos
EN général c'est un module en plus et payant, mais le suivi des immos est une bonne moitié du travail, donc tant qu'a faire d'avoir un logiciel de compta il vaudrait mieux l'avoir entier, parce que la, je comprends que vous utiliser a moitié un logiciel de compta et a 100/ un fichier tableur, donc vous faites du 150%, donc ce ne peut pas tres efficace du tout.

Si de plus vous faites de la gestion fiscale dans votre fichier tableur (calcul et suivi des ARD), ce que les gens veulent souvent faire, vous sortez complètement des capacités du logiciel comptable, et c'est normal que vous trouviez cela éreintant.

C'est logicile compta OU BIEN tableur, mais pas l'un et l'autre.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous