Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employĂ©s du syndicat
 le syndic peut il recruter un gardien sans vote ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

 21 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  09:40:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci Gédehem et également aux autres personnes pour vos précisions. (@Fripone : il y a plus de 70 lots)

Donc pour récapituler, si j'ai bien compris :
- le Règlement intérieur de la copropriété stipule que nous avons un gardienne logé (sans précision sur le type de contrat)
- notre ancienne gardienne a été licenciée pour inaptitude professionnelle il y a deux ans suite à ses nombreux arrêts maladies
- une société de nettoyage s'occupe de l'entretien depuis qu'elle est en arrêt maladie et en ce moment
- la loge étant très vétuste (inhabitable on va dire), il a été vôté des travaux de rénovation, la loge et l'appartement ont été sépérés (porte cloisonnée)
- l'ancienne gardienne attente un procès pour licenciement abusif (on ne connaît pas ses motifs réels, impossible de les savoir par le syndic)

- > vous me dites tous que le syndic DOIT recruter puisque c'est inscrit dans le règlement, qu'il serait en tort puisqu'à ce jour il ne l'a pas fait... que malgès que l'appartement de fonction est inhabitable, il devrait la loger je ne sais où... (pouvez vous me dire où vous trouver ces arguments fondés, textes de loi de copropriété ?? comme je m'y connais pas je saurai ou lire ensuite :)
-> Vous me dites aussi que le syndic peut recruter sans faire voter le type d'emploi car il pourrait en gros utiliser le même type de contrat que l'ancienne gardienne qui était depuis très très longtemps dans l'immeuble.. ce qui voudrait dire un CDI... La copropriété ne peut donc rien faire sur ce sujet ? (où trouvez vous cet argument qu'il peut ne pas faire voter, c'est où sur legifrance ou texte de loi sur le fonctionnement copro/ syndic ??? ca m'interesse....)

-> le syndic m'a déconseillé de porter la résolution sur la suppression de ce poste, en gros que cette AG n'évoque pas le mot gardienne... or à priori, cette résolution vous me dites ne pourrait pas être utilisée comme motif par la gardienne qui fait un procès contre la copro, en sachant que nous avons depuis posé des boites au lettres et porte SAS... mais elle pourrait plus utiliser le motfif que nous n'avons pas recruté à ce jour de gardienne...

Bonne journée !

ps : pour la feuille de présence, j'ai envoyé un mail au syndic avec le lien donné par Pimpon : http://www.asib.fr/textes-articles/...s-generales/
pas de réponse, Gédehem m'a aussi donné l'article de loi, donc si lors de la prochaine AG je n'arrive pas accéder au conseil syndical, je pourrai toujours envoyer un courrier... mise en demeurre...

Édité par - alaska le 04 déc. 2014 09:42:53

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  09:57:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
-> Vous me dites aussi que le syndic peut recruter sans faire voter le type d'emploi car il pourrait en gros utiliser le même type de contrat que l'ancienne gardienne qui était depuis très très longtemps dans l'immeuble.. ce qui voudrait dire un CDI... La copropriété ne peut donc rien faire sur ce sujet ? (où trouvez vous cet argument qu'il peut ne pas faire voter, c'est où sur legifrance ou texte de loi sur le fonctionnement copro/ syndic ??? ca m'interesse....)


comme je l'ai déja dit ainsi que mes collègues : le recrutement et la gestion sont du ressort du syndic et non de l'AG ou du CS :

"Article 31 du décret
Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.
L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."


si vous voulez changer l'emploi ou le supprimer, faites mettre cette question Ă  l'OdJ d'une AG....

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  10:48:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cet article se trouve sur la convention collective des gardiens ? ailleurs ?
Je cherche le lien pour le montrer aux propriétaires, mais en tapant article 21 du décret, je trouve pas ce que je veux... c'est intéressant ensuite de savoir ou il faut lire.. :)
merci bcp en tout cas !!!

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  11:02:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alaska

Cet article se trouve sur la convention collective des gardiens ? ailleurs ?
Je cherche le lien pour le montrer aux propriétaires, mais en tapant article 21 du décret, je trouve pas ce que je veux... c'est intéressant ensuite de savoir ou il faut lire.. :)
merci bcp en tout cas !!!


Rambouillet a Ă©crit: article 31....

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  13:02:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
article 31 du décret de 1967 concernant la copropriété

en bas Ă  gauche : guide juridique....

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  14:18:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
parfait je suis dessus !!
je viens de voir tous les liens sur la page guide juridique : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp
merci, c'est une mine d'or ce site :)


nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  14:23:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alaska

parfait je suis dessus !!
je viens de voir tous les liens sur la page guide juridique : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp
merci, c'est une mine d'or ce site :)




je vous l'avais indiqué dans mon message 17....

Calendrier
Contributeur actif

242 message(s)
Statut: Calendrier est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  14:32:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

citation:
"L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."

Donc avec cette exception, l'AG aurait un droit de regard sur le contrat de travail. La différence de coût entre le A et le B pour le syndicat est bien réelle et pour le même travail fourni.


Et j’espère que je ne suis pas hors sujet ;

Licenciement abusif ? Peut-être pas s'il y eu entretien préalable au licenciement ?
Qui pourrait nier le fait que ce poste est difficile et qu'une personne en mauvaise santé ne viendrait que compliquer l'organisation et la gestion de la copro ? Cela a peut-être été expliqué à l'employée.


Je suis par ailleurs entièrement d'accord avec Gédehem quand il dit qu'un contrat de travail est un contrat comme un autre.
Les contrats du syndic, de l'ascensoriste, du chauffagiste, de l'assureur, jardinier et autres passent bien par l'AG. La réglementation n’exclut pas clairement les contrats de travail des employés.

Pour info et avec tout mon respect Ă  GĂ©dehem : Post 6 de GĂ©dehem - 13/02/2014
( http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=16926 )

citation:
« Il semble nécessaire de clarifier les choses sur le "qui fait quoi", avec une anomalie, pour ne pas dire illégalité, s'agissant de l'embauche d'un employé et de son contrat de travail.

Chacun sait que tout contrat ou marché passé par le syndicat doit faire l'objet d'une décision de l'AG, décision basée sur des devis, des propositions chifffées.
Prévu D.art.11 al.3 .." pour la validité de la décision" pour tout contrat ou marché.
Le contrat de l'empoyé d'immeuble n'échappe pas à la règle.

Il y a donc une anomalie si le contrat de travail de l'employé d'immeuble ne passe pas devant l'AG, du moins pour ce qui concerne l'adoption des fonds qui devront être engagés, dont chacun sait qu'ils sont importants.

Si, selon D.art.31, le syndic est chargé de fixer les conditions de travail (*) des employés du syndicat, il n'est pas spécilfié qu'il en a le monopole, ni même qu'il puisse décide de sa propre initiative qu'il devra exécuter 10.000 UV plutot que 8.000 nécessaires, ou qu'il sera à 12.000 UV rémunérées 12.500 parce que "tel est son bon plaisir", en attribuant des UV sans objet, de complaisance.

C'est un grand classique dans certains syndicats.

S'il y a des modifications à apporter au contrat des employés, changement de coeff, augmentation hors convention, attribution d'un avantage, d'une prime ponctuelle, l'affaire doit passer devant l'AG.
Le syndic ne peut décider seul une modification.

Ce point a été souligné pour ce qui concerne les cotrats "courants", type assurance multigaranties, que le syndic pouvait modifier seul dans les mesures où les conditions essentielles n'étaient pas modifiées significativement (clauses, franchises/cotisation).
S'il y a des modifications, passage par l'AG.

Le contrat de travail Ă©chapperait Ă  ces principes ? Certainement pas.

D'où le travail préparatoire CS/syndic afin de présenter à l'AG un dossier bouclé de A à Z, avec le détail des taches qui seront à effectuer et le montant total des rémunérations + cotisations sociales qui ne peuvent être dissociées.

Lorsqi'ils décident d'embaucher un employé, de modifier son contrat avec incidence financière (et il y en a toujours !), passage par l'AG obligatoire.
Il n'y a ici aucune dérogation dans les textes.


(*) chargé de pourvoir à l'entretien de l'immeuble, le syndic est en principe à même de définir les taches/activités à effectuer (en heures, en UV), à en évaluer l'objet et le volume.
Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il peut lui-même décider du montant de la rémunération que devra supporter le syndicat. »


Permettez-moi un parallèle avec notre situation.

D'après notre gestionnaire, les syndics reprennent à 95 % les anciennes tâches/activités pour établir les nouveaux contrats. Sympa pour les copropriétés qui récupèrent ainsi des contrats obsolètes (ou faux comme chez nous) !
Nous allons demander à notre gestionnaire le texte qui indique clairement ces "95 %" mais également celui qui indique l'impossibilité de décision pour un contrat de travail par l'AG en espérant qu’il ne puisse rien fournir.

En effet, nous sommes nombreux à souhaiter l’embauche d’un employé en cat. A pour remplacer le couple de gardiens en cat. B sachant qu’il n’est plus possible d’intervenir la nuit.

Nous voulons aussi de cette manière obliger le syndic à mettre au prochain ODJ les nouvelles tâches/activités ainsi que le détail du coût global de ce nouvel employé pour le SDC.


Alaska, j'espère que vous trouverez une issue favorable à votre situation.

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  14:35:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
article 31 du décret de 1967 concernant la copropriété
OK je suis sur le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006061423

"Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.
L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."

c'est un texte court je trouve, il pourrait etre plus clair... ok en AG est voté le nombre (-> le nombre de poste) et la catégorie
effectivement quand on lit ce texte pur et bêtement si l'AG a pu décider il y a longtemps du nombre et du type de l'emploi, donc il n'y a pas besoin de voter un budget, le syndic a tous les droit pour recruter quand il veut...
snifffff

donc c'est soit on vote la suppression du poste mais faut ces 2/3
ou bien penser a changer le contrat au moins en CDD... et le demander lors de l'AG


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  15:02:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un budget de conciergerie ? En 15 minutes un syndic normal vous le sort !!!!!!

La convention collective s'applique de plein droit pour déterminer un minimum.

L'assemblée peut faire un peu plus gras si bon lui semble.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  15:06:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Calendrier,

Je vous remercie pour votre message qui peut semble-t-il changer la donne.

citation:
« Il semble nécessaire de clarifier les choses sur le "qui fait quoi", avec une anomalie, pour ne pas dire illégalité, s'agissant de l'embauche d'un employé et de son contrat de travail.

Chacun sait que tout contrat ou marché passé par le syndicat doit faire l'objet d'une décision de l'AG, décision basée sur des devis, des propositions chifffées.
Prévu D.art.11 al.3 .." pour la validité de la décision" pour tout contrat ou marché.
Le contrat de l'empoyé d'immeuble n'échappe pas à la règle.


Je suis sur l'article 11
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006061423

3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ainsi que les conditions générales et particulières du projet de contrat et la proposition d'engagement de caution mentionné au deuxième alinéa de l'article 26-7 de la loi du 10 juillet 1965 lorsque le contrat proposé a pour objet la souscription d'un prêt bancaire au nom du syndicat dans les conditions prévues à l'article 26-4 de cette loi ;


Pour moi recruter un nouveau gardien = nouveau contrat....
donc le syndic propose l'ancien contrat voté en l'an X, si le CS n'a pas demandé de revoir le contrat, si l'embauche d'un gardien est bien = à un contrat...............

J'attends de voir ce que vous en pensez, mais mon père me disait que recruter implique un budget, un contrat.........


citation:

Licenciement abusif ? Peut-être pas s'il y eu entretien préalable au licenciement ?
Qui pourrait nier le fait que ce poste est difficile et qu'une personne en mauvaise santé ne viendrait que compliquer l'organisation et la gestion de la copro ? Cela a peut-être été expliqué à l'employée.


Le licenciement a impliqué un entretien, il a suivi l'avis du médecin du travail, donc normalement tout est ok... on ne comprend pas trop ce qu'elle peut demander à part plus d'indémnités et le fait que son appartement n'a pas été rénové tous les 5 ans... (accord verbal vu avec le syndic et l'intéressée, qui du coup peut nous porter préjudice)

A bientĂ´t,

mais bon si vous me confirmer qu'un contrat d'embauche et un contrat, ca impliquerait qd meme un vote... ce qui serait rassurant :)

Édité par - alaska le 04 déc. 2014 15:08:29

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  16:39:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ainsi que les conditions générales et particulières du projet de contrat et la proposition d'engagement de caution mentionné au deuxième alinéa de l'article 26-7 de la loi du 10 juillet 1965 lorsque le contrat proposé a pour objet la souscription d'un prêt bancaire au nom du syndicat dans les conditions prévues à l'article 26-4 de cette loi ;


avec cet article on pourrait penser comme vous le dites, mais c'est oublier un point de l'article 31 du décret :
"L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."

donc, non, un contrat de travail n'a pas à être soumis à l'AG, il est la conséquence d'un recrutement fait par le syndic sur la base du contenu de l'emploi voté par l'AG.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  18:52:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le fait que l'AG ai seule qualité pour décider du nombre et de la catégorie des emplyés ne veut pas dire qu'elle ne ^peut se pencher dur le contrat de travail des employés, sur l'engagement financier que cela suppose ....

Il faut vivre avec son temps.
D.art.31 existe depuis 65, exceptée la modif 2004 ajoutant "employé par le" (syndicat)

En revanche, toujours en 65, n'existaient pas L.art.14-1 et 14-2, introduits en 2000,navec pour conséquence que le syndic ne peut engager depuis lors 1 centime d'€ qui n'ait été décidé par une AG (... cela fait 14 ans !!!)

Comme n'existait pas D.art.11 dans sa version 2004 , qui oblige "pour la validité de la décision", à présenter à l'AG une proposition lorsque le syndicat est amené à contracter, sans exception..

Il a été dit ici que le remplacement d'un contrat par un autre (assurance, employé, etc ..) n'avait pas nécessairement à passer par l'AG si les "conditions essentielles" n'en sont pas modifiées.

Il n'en est pas de même ici, ce syndicat n'ayant pas d'employé depuis 2 ans, le service effectué par une entreprise de nottoyage.
Comme les dispositions de D.art.11 "pour l'application de la loi" n'indique aucune exception s'agissant pour le syndicat de passer un contrat, celui d'un futir employé doit maintenant passer par l'AG (depuis 10 ans tout de même ....)

La mention "le syndic engage et congédie le personnel" confirme s'il en est besoin qu'il doit établir le contrat selon les usages (la CCN) et les taches à accomplir, variables d'un syndicat à l'autre, étant "la voix et la main" du syndicat quel que soit le contrat. Idem pour le licenciement, étant juge du travail et du comprtement de l'empoyé, dont il assure (?) l'encadrement, assité du CS (?)

Le syndic est bien souvent seul pour définir les taches (UV)nécessaires à l'entretien de la copropriété. Combien de CS l'assistent ??
Il va donc bien établr le contrat sur ce qu'il pense nécessaire (*).
Avant de leprésenter àune AG, s'agissant d'engager des fonds en échange d'une prestation.

On retrouve la même chose s'agissant de travaux, un ravalement par exemple, où le syndic va procéder à l'établissement d'un descriptif et recevoir les propositions qu'il va négocier .... avant de les présenter à l'AG.

(*) même chose pour l'assurance de l'immeuble, le syndic définissant ce qui doit être assuré et pour combien....avant passage devant l'AG.

PS : "sur la base du contenu de l'emploi voté par l'AG."
Fixer un nombre et une catégorie d'emploi ne précise rien sur le "contenu" de cet emploi, sur le détail des taches à accomplir, leur fréquence, sur la rémunération qui en découle, sur un budget prévis.

Édité par - Gédehem le 04 déc. 2014 19:22:05

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  23:59:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bon j'attends de voir ce que répond m. Rambouillet ... :)
J'ai aussi contacter une association

Sachant que le contrat d'un employé peut être l'une des plus grosse dépenses
Et qu'il serait impossible de la voter ... Merci la copropriété !!!!

Sinon je me disais autant ajouter en résiliation un contrat cdd et temps partiel ...
Si c'est vote le syndic recrute sur le champ ......
Je pense avoir du mal Ă  rassembler 2/3 avant fin Janvier
On sait jamais on est déjà pas mal ...
J'ai contacte tout le monde ... Un proprio a ds même remis la résolution portant sur la suppression du poste

Édité par - alaska le 05 déc. 2014 00:05:13

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2014 :  07:41:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
d'abord alaska, mettez de coté le CDD : celui ci s'emploie dans des cas très précis qui ne vous concernent pas (ou presque).

le syndic est aujourd'hui en faute : il n'a pas à faire appel à une entreprise en lieu et place de l'employé pour plusieurs raisons :
* l'entreprise ne fait certainement pas ce qui était prévu et que vous avez signalé tout au début : le gardiennage avec loge (donc des astreintes, etc, etc, ...)
* l'employé licencié pour absences dûes à sa maladie DEVAIT être remplacé dans un délai minimum que les juges (en général) estiment à environ 6 mois dans ce genre de métier de services
* il aurait du mettre Ă  l'OdJ d'une AG la suppression du concierge s'il estimait qu'il valait mieux pour le syndicat passer Ă  cette structure

mais le syndicat, via son CS, est lui aussi fautif d'avoir laissé courir cette situation pourrie qui va lui coûter plus cher que l'entreprise si l'avocat de l'employé défend bien son client.... et c'est irréversible....

Donc ce qu'il faut faire aujourd'hui c'est se poser la question en AG : suppression ou non ; et si pas suppression, l'AG décide ce qu'elle entend que l'employé fasse comme activité au service du syndicat et ensuite le syndic embauche....

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2014 :  15:46:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour !!

Effectivement j'ai vu avec l'ADIL, le syndic peut vraiment engager et congédier <-> L'AG ne décide que du nombre et de la catégorie.
On m'a expliqué que malgré que le règlement intérieur soit obsolète, le syndic recrute en fonction des textes qui sont en vigueur dans la convention collective des gardiens..
comme vous le dites, il est important de faire voter la suppression du poste, pour en discuter en AG. Un propriétaire à fait repartir un courrier AR quand j'ai expliqué que le syndic, m'ayant fait peur, j'avais préféré retirer cette résolution..
Elle devrait donc se trouver dans l'ordre du jour de la prochaine AG, à moins que le syndic ose nous dire qu'il a reçu le courrier trop tard !!! (la convocation doit partir le 15 décembre je crois, et le syndic ne voulait pas en gros que cette résolution soit mise...)

En gros, l'ADIL m'expliquait, comme dans le règlement de copropriété le gardien est logé, on pourrait demandé à ce que la loge ne fasse plus prévu des disposions pour le gardien ---> faut-il la double majorité ???
Le syndic ne serait pas obligé de coller à l'identique de l'ancien contrat, il peut prendre les mission minium que propose la convention collective
En ce qui concerne le CDD, il faudrait que ce soit possible dans la convention collective

ON pensait qu'il n'y aurait pas de soucis avec le procès qui s'amorce, mais avec ce que vous me dites, le syndic et la copropriété n'ont pas forcément géré au mieux ce dossier.. il y aurait donc bien des élèments en notre défaveur...

Je vous remercie en tout cas

Bonne journée




Édité par - alaska le 05 déc. 2014 15:58:31

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2014 :  16:22:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil


citation:
En gros, l'ADIL m'expliquait, comme dans le règlement de copropriété le gardien est logé, on pourrait demandé à ce que la loge ne fasse plus prévu des disposions pour le gardien ---> faut-il la double majorité ???

la réponse est là dans l'article 26 :
"d) La suppression du poste de concierge ou de gardien et l'aliénation du logement affecté au concierge ou au gardien lorsqu'il appartient au syndicat. Les deux questions sont inscrites à l'ordre du jour de la même assemblée générale."
Et, il faut espérer que le copro qui a fait la demande a bien pensé à faire mettre les 2 résolutions.....

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2014 :  21:36:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
voila ce que j'en comprends avec toutes les infos que j'ai pu récupéré, et ce que je peux transmettre aux propriétaires
merci !!



POURQUOI LE SYNDIC PEUT RECRUTER UN GARDIEN SANS LE FAIRE VOTER EN AG


- Il est inscrit au règlement de la copropriété le poste de concierge logé à titre gratuit

- Recrutement d'un gardien : article 31 du décret de 1967 concernant la copropriété (modifié en 2014)

"Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.
L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."

- Type de contrat qui sera proposé par le syndic : CDI puisque le poste de gardien est inscrit au règlement de copropriété et il doit être logé à titre gratuit

- Définition des tâches = coût du poste : Les syndics reprennent dans 95% des cas les anciennes activités pour établir les nouveaux contrats (parfois cela donne des contrats obsolètes) & ils utilisent les textes en vigueur concernant la convention collective des gardiens (et non le règlement de copropriété)

- Catégorie A ou B : elle a été votée en AG il y a longtemps, la catégorie A étant moins onéreuse que la B (de quel type de catégorie relevait l’ancienne gardienne ??)

- Pour que la loge ne soit plus aliénée au poste de gardien : cela demande aussi un vote à la double majorité (2/3)

- il peut recruter à tout moment : le budget existait pour une gardienne, en ce moment il est juste affecté à une société de nettoyage

LES ELEMENTS QUI PEUVENT ĂŠTRE EN NOTRE DEFAVEUR DEVANT LE TRIBUNAL

L’ancienne gardienne qui a été licenciée, il y a un peu moins de deux ans, pour inaptitude professionnelle suite à ses nombreux arrêts maladies, peut attaquer la copropriété dans les deux ans suivant son licenciement (décembre 2012)

Le syndic est probablement en faute, il n'a pas à faire appel à une société de nettoyage en lieu et place de l'employé pour plusieurs raisons :
* l'entreprise ne fait certainement pas ce qui était prévu et détaillé dans le règlement de la copropriété (le gardiennage avec loge = astreintes, etc, etc, ...)
* l'employé licencié pour absences dûes à sa maladie DEVAIT être remplacé dans un délai minimum que les juges (en général) estiment à environ 6 mois dans ce genre de métier de services
-> La loge étant insalubre, cela veut dire que nous logions une gardienne dans un logement inhabitable (la loge aurait due être rénovée tous les 7 ans, mais comme il avait été vu verbalement que son mari s’occuperait de repeindre, il n’y a jamais eu de travaux engagés par le copropriété)… mais le fait que le logement soit à rénover permet de justifier d’une période de latence pour permettre ensuite un recrutement
* il aurait dû mettre à l'ordre du jour d'une AG la suppression du concierge s'il estimait qu'il valait mieux pour le syndicat passer à cette structure (le syndic s’est couvert puisque cela a bien été mis à l’ordre du jour en 2013)

-La jurisprudence actuelle est constante en ce sens : on peut licencier sous couvert d’absences maladies, à condition que soit recruté un autre employé en CDI dans les 6 mois. Or la copropriété utilise depuis presque deux ans la société de nettoyage

- Aujourd’hui le SYNDIC DOIT embaucher un employé, les prud’hommes pourrait requalifier le licenciement sans cause réelle et sérieuse, car un licenciement pour absences maladie gênant la bonne marche de l’entreprise, doit s’accompagner dans les quelques mois qui suivent d’une embauche CDI à la place, sinon il n’y pas désorganisation…

Édité par - alaska le 05 déc. 2014 23:08:13

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2014 :  22:11:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Je suis dubitatif sur vos conclusions et plusieurs points pourraient être nuancés, voir repris, mais...
Je vous ai trouvé une discussion et une situation proche de la votre, si ça peut aider :
http://www.experatoo.com/droit-du-t....VIIfTTGdrjI

alaska
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: alaska est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2014 :  21:55:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je regarderai sur un forum juridique pour ce qui concerne le procès
Mais je pense que c'est le pire qui peut nous arriver
Ce que je savais pas c'est que les prud'homme Sont a 95 % des cas en faveur des employés
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous