Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 La prescription de 10 ans est-elle applicable ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

PostĂ© - 20 oct. 2014 :  22:00:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Je reviens encore avec mon problème de sdb, traité en détail dans

Correction du lien :
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=12353

Je rappelle que nous sommes 2 copropriétaires à avoir demandé en AG en 2011,
l’autorisation de percer des fenêtres dans nos sdb, suite à une ventilation mécanique
insuffisante qui avait pour conséquence une humidité excessive et la moisissure
de nos salles de bain. Refus de l’AG, suite à quoi nous avons assigné le syndicat.

Fin 2012 : jugement.

AG mars 2013 : nous redemandons l’autorisation. Vote discriminatoire
(oui pour l’une , non pour l’autre).

Signification du jugement fin 2013.

Le syndicat est condamné à me payer 5000 euros de dommages et intérêts
et le juge ne se prononce pas pour nous accorder l’autorisation.

Mais il reconnaît le vice de construction.

AG de février 2014 :
nous redemandons pour la 3è fois l’autorisation. Nouveau refus, jamais justifié.

Dans cette même AG, le syndicat décide de faire appel, tout çà
pour ne pas avoir Ă  payer les 5000 euros !

Ma question concerne l’argument avancé, en appel, par la partie adverse
qui est le suivant.

Je précise que je suis la seule à être “attaquée” lors de l’appel.

En 1985, environ 18 mois après nos emménagements respectifs dans un immeuble
neuf, nous avions demandé l’autorisation de percer nos fenêtres
(c'était une demande uniquement motivée par le bon sens).

Il n’y a pas eu de vote mais une autorisation de principe (à l’époque, ce n’était
pas très rigoureux en matière d’AG...)

Nous avions précisé que nous attendrions le ravalement pour faire ces travaux.
Ravalement qui n’est toujours pas fait à ce jour.

En 2010, nous informons les copropriétaires qu’en vertu de l’autorisation de 1985,
nous allions procéder aux travaux. On nous a cherché des poux (effectivement, une
décision d’AG n’est valable que 10 ans).

Argument en appel :

Comme nous avons demandé l’autorisation de percer ces fenêtres en 1985, il est
dit en appel :
“Ils avaient donc connaissance, dès 1985, de la nécessité de faire des travaux et
donc de l’existence d’un désordre.”

Puis :
“L’action en responsabilité pour vice de construction des époux .......... s’est donc éteinte
en 1995, par l’écoulement du délai de prescription de 10 ans à compter du 21 octobre 1985.”

Pour la prescription, il est précisé :
“L’action susceptible d’être engagée à l’encontre du syndicat sur le fondement
de l’article 14.... est une action personnelle qui se prescrit
par un délai de 10 ans conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi du .....1965.

Si le juge n’est pas d’accord, le syndicat développe encore un autre argument.

Ma question : que penser de ce premier argument ?

Je précise que les jurisprudences mentionnées sont totalement hors propos.

Merci pour vos remarques et commentaires.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 21 oct. 2014 00:38:16


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 PostĂ© - 21 oct. 2014 :  07:39:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
par rapport à votre précédent post, par ailleurs intéressant, nous apprenons une chose importante : vous avez fait une demande en 1985 où vous avez obtenu un accord pour cette fenetre, sous prétexte d'un désordre.

Et vous avez vécu pendant 25 ans avec ce désordre.... le retour de bâton est là !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 oct. 2014 :  08:41:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elisabeth : Il n’y a pas eu de vote mais une autorisation de principe (à l’époque, ce n’était
pas très rigoureux en matière d’AG...)



En 2010, nous informons les copropriétaires qu’en vertu de l’autorisation de 1985,
nous allions procéder aux travaux. On nous a cherché des poux (effectivement, une
décision d’AG n’est valable que 10 ans)
.

1. Un accord de principe sans vote n'est pas une décion de l'AG ! elle ne peut donc pas être appliquée.

2. Pas de prescription de 10 ans pour une décsion de l'AG. ET ici pas de décision d'AG.

3. SI vous aviez effectué ces travaux affectant les parties communes en 1985, la prescription est bien de 10 ans sans action lancée par le syndicat. Et depuis 1996, vous n'auriez aucun souci d'humidité et de problèmes avec le SDC.

Pourquoi attendre le ravalement pour un percer cette fenêtre ? le ravalement après la pose fut plus judicieux et plus esthétique.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 21 oct. 2014 :  22:04:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci pour vos réponses.

pour rambouillet :

quand on a fait la demande en 85, comme je le dis dans mon message, il n'y avait
évidemment pas encore de désordre. Il nous semblait simplement que c'était
complètement idiot d'avoir une sdb sans fenêtre alors qu'un mur donnait
sur l'extérieur et que rien ne s’opposait à ces travaux.

Ensuite le moisi est venu petit à petit et nous avons réagi en 1993 en rénovant,
puis par le nettoyage des gaines.

Pour ce qui est de l'autre appartement, ils ont régulièrement refait les peintures.

Tout au long de ces années, nous n'avons pas eu conscience de la gravité de la situation.

Nous ne sommes pas restés inactifs puisqu’en 2006, nous avons redemandé le nettoyage des gaines.

Nous avons fini par comprendre que la ventilation mécanique était insuffisante.
C’est la raison pour laquelle nous faisons le forcing pour avoir nos fenêtres.

Même si nous avons “vécu 25 ans dans ce désordre”, il n’en reste pas moins qu’il y
a un gros problème à régler :
l’autre copropriétaire est bailleur et elle a l’obligation de fournir un logement décent.

Et en cas de vente ? Cela pose aussi un gros problème !


pour philippe388

les faits sont ce qu’ils sont ; on ne peut pas revenir en arrière. Mon problème actuel
est juste de savoir si l’argument présenté par la partie adverse tient la route
juridiquement. Et quels sont les meilleurs arguments à présenter en réponse.

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 oct. 2014 :  20:51:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Mon problème a-t-il quelque chose à voir avec une action réelle ou une action personnelle ?

Ou cela n'a-t-il rien Ă  voir ?

Personne ne sait ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 oct. 2014 :  09:10:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A priori il s'agit d'une action personnelle, avec prescription de 10 ans...

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 nov. 2014 :  19:34:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Elisabeth
Quand on a fait la demande en 85, comme je le dis dans mon message, il n'y avait évidemment pas encore de désordre. Il nous semblait simplement que c'était complètement idiot d'avoir une sdb sans fenêtre alors qu'un mur donnait sur l'extérieur et que rien ne s’opposait à ces travaux.
Vous êtes trop légaliste, et voilà où ça vous mène. L'auriez-vous fait sans l'accord de quiconque, ils auraient été obligés de vous faire un procès si cela leur tente. Quand bien même, obligés de reboucher, cela aurait coûté moins cher que des procès qui finissent en queue de poisson, même s'ils vous ont donné une victoire "morale".

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 nov. 2014 :  22:08:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Piovem

Vous avez tout à fait raison. On nous a incité, effectivement, à passer outre.

Les chances que le syndicat "bouge" Ă©tant plus que minimes.

Mais d'une part, nous avons, quand mĂŞme eu la "trouille" que,
dans un immense élan de "solidarité", ils se "cotisent" pour nous
chercher des noises et dans ce cas, nous n'avions aucune chance.

Et d'autre part, dénonçant depuis des années les multiples irrégularités
de gestion dans cette copropriété, il nous était difficile, dans ces conditions,
de ne pas respecter nous-mĂŞmes les textes.

Cependant, un arrĂŞt de la Cour de Cassation du 15 octobre dernier
pourrait nous donner raison.

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 02 nov. 2014 16:41:37

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 nov. 2014 :  16:31:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
elisabeth :" les faits sont ce qu’ils sont ; on ne peut pas revenir en arrière"

ET non, mais ils seront importants pour le juge ! vous vous posez des questions sur une prescription de 10 ans

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 nov. 2014 :  17:25:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Le "jargon" juridique m'est totalement étranger mais j'ai l'impression que l'arrêt cité donnerait plutôt de l'"eau à mon moulin" :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...84&fastPos=1

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 02 nov. 2014 17:26:09

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 02 nov. 2014 :  19:33:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre lien ne change rien aux réponses faites sur votre problème d'humidité. Ce que dit cet arrêt fur évoqué dans les débats.

Rien de plus au dossier.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 02 nov. 2014 :  19:54:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci philippe388.

J'espère qu'il y aura d'autres commentaires....
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 04 nov. 2014 :  19:29:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous auriez fait une demande à une AG en 1985, autorisation accordée par cette AG en 1985.
Comme il en est en pareil cas d'une autorisation d'AG pour réaliser des travaux privatifs sur parties communes, elle est valable 10 ans.
Pas de mise en Ĺ“uvre dans ces 10 ans, l'autorisation est caduque depuis 1995.

Vous avez fait une demande en 1985, l'AG n'a pas statué, autorisation rapportée dans un PV. Il n'y a pas eu d'autorisation du tout, un accord verbal, tacite, n'ayant aucune valeur, y compris le lendemain de l'AG.

Votre demande de 1985 n'existe plus, vous ne pouvez en faire Ă©tat.

Autre chose est votre (vos) demande de 2013 (et/ou 2014), demande rejetée sans motif ou sur laquelle il n'a pas éré statué.
C'est sur ce point que votre action peut être (doit être) fondée, en oubliant 1985, qui n'existe plus.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 04 nov. 2014 :  19:30:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est revenu :-)

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 04 nov. 2014 :  20:57:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci GĂ©dehem

Effectivement, et ce qui est absolument aberrant, c'est que la partie adverse prend "appui" sur cette "autorisation" de 1985 pour argumenter.

Et le comble, c'est que la copie du PV de l'AG de 1985 ne figure même pas dans leurs pièces !

Pas très sérieux, je trouve !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous