Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 quelle assurance avez vous?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Posté - 13 sept. 2014 :  08:50:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous et toutes, ma nouvelle copropriété va debiter lundi et j'ai besoin d'une assurance pour la copropriété, en cherchant sur internet je n'arrive vraiment pas à en trouver une, pourriez vous me dire ou avez vous la votre? (c'est une petite copro de 2 lots)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 13 sept. 2014 :  09:47:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai pour ma part une mono-propriété de Quatres lots (T3) et apres moults difficultés je suis allé chez predica au crédit agricole. La cotisation est honnête, et les prestations au top, comme j'ai malheureusement eu l'occasion de tester pour un gros dégat des euax.

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 sept. 2014 :  10:46:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci ribouldingue. Je vais aller des lundi chez eux pour voir ce qu'ils me proposent. Payez vous cher?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 sept. 2014 :  11:48:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De l'ordre de 350 euros pour quatre étages et des combles emménagées en cour d'année comptant donc deja pour un T2 et une cave, a mulhouse.
Franchise de l'ordre de 140 euros.
Recherche de fuite prise en compte, mais franchise à déduire bien sur

Attention, certaines assurances comme celle-ci vont vous demander le cumul des pièces habitables indépendamment des logements (14 pièces peu importe que ce soit 14 studios dou de 7 pièces
D'autres vont vous demande rla surface habitable qui n'es tpas la surface carrez

D'autres enfin vont vous demander la surface développée qui est infiniment plsu grade, et intègre l'épaisseur des murs extérieurs.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 sept. 2014 :  11:54:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne pas oublier qu'une copropriété n'est pas une monopropriété

la copropriété débute dés la vente d'un lot...et il faut désigner un syndic

Édité par - nefer le 13 sept. 2014 11:55:16

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 sept. 2014 :  14:45:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci nefer, en effet des lundi soir je vais etre designée syndic benevole par la 1ere assemblée generale. Merci riboudingue, la notre est moins importante donc je pense que le tarif sera moindre. Par contre peut juste me donner un renseignement. Lorsque tu fait des travaux à l'ordre de la copropriété (dans notre cas, remplacement de 11 paires de volets) la facture peut elle etre mise au nom de la copropriété mais aussi au nom des deux copropriuétaire car celui qui va acheter voudrais deduire cette facture de ses revenus fonciers?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 sept. 2014 :  15:00:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors comme l'a noté Nefer, je ne gère pas une copropriété mais une monopropriété. Elle est certes en indivision, mais c'est juste un peu différente.


D'autres plus trapus que moi sur ces points vous compléter ou corriger ma réponse mais il est ESSENTIEL en tant que syndic bénévole, que TOUTES VOS dépenses soient facturées au nom du syndicat et UNIQUEMENT au nom du syndicat.

Ne prenez aucun risque sur ce point majeur, car vous feriez une faute de gestion, qui vous serait imputable (ce serait bête de rembourser sur vos fonds a vous) et en cas de quelque controle que ce soit, la facture peut être rejetée, puisque non al'ordre de la copropriété.
Le bon libellé est:
Sydnicat des copropriétaires du 2354 rue du Machinsansnom 76543 VILLESANNOM

Eventuellement Synci Annajoul ajouté quelque part, et l'adresse de facturation différente de l'adresse de livraison ou l'adresse ou les services sont rendus est votre domicile;

On peut oublier votre domicile, on ne doit jamais oublier le syndicat.
Ne vous laissez pas impressionner par les raisons plus ou moins bonnes de vos chers copros, qui vont faire d'autant pslu de pression que vous êyes capables de dire oui.
Sachez dire non, non, et renon.

Quand vous rendrez les comptes 2014 pour l'approbation, votre voisine Gudulette ou votre voisin Kisaitout aura son relevé, et celui-ci lui permettra de déduire de ses impôts fonciers.

Il n'a pas a indiquer dans sa 2044 5,5 volets (moitié de 11) acheté au Zoulivolè 76543 VILLESANNOM
mais Travaux de remplacement de volets, Syndicat des copropriétaires Syndic Annajoul (votre adresse VILEDAKOTE)

Édité par - ribouldingue le 13 sept. 2014 15:01:28

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 sept. 2014 :  17:16:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a super merci pour les explicatioons, c'est tres gentil, c'est beaucoup plus clair, j'ai trouvé un bon petit logiciel excell pour gerer la copro assez facilement. Encore merci

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 sept. 2014 :  17:22:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
excuse moi de t'embeter encore mais le delai de 21 jours pour prevenir de la toute premiere AG est il valable aussi, car j'aurais aimé la faire demain soir pour aller tres rapidement prendre l'assurance?

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 sept. 2014 :  17:41:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

excuse moi de t'embeter encore mais le delai de 21 jours pour prevenir de la toute premiere AG est il valable aussi, car j'aurais aimé la faire demain soir pour aller tres rapidement prendre l'assurance?


il me semble que vous n'avez pas compris

le statut de la copropriété débute dés la vente d'un lot chez le notaire.
je suppose que le notaire a rédigé le réglement de copropriété( pour le déposer aux hypothèques): il aurait donc du prévoir la nomination du syndic provisoire dans ce réglement de copropriété

de plus un syndic bénévole doit ouvrir un compte bancaire séparé pour la gestion de la copropriété...et la banque demande le PV de l'AG qui a nommé le syndic (+le réglement de copropriété)

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 sept. 2014 :  19:22:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
annajoul, je pense que vous commencez fort pour un syndic "bénévole" non ro :

" Lorsque tu fait des travaux à l'ordre de la copropriété (dans notre cas, remplacement de 11 paires de volets) la facture peut elle etre mise au nom de la copropriété mais aussi au nom des deux copropriuétaire car celui qui va acheter voudrais deduire cette facture de ses revenus fonciers?"

avez vous vérifié que ces volets ne soient pas privatifs et que le syndicat n'a pas autorité à remplacer ces volets !!! Est ce que cela a été voté à l'unanimité de TOUS les copros ? etc...

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 sept. 2014 :  19:45:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Annajoul, vous ne pouvez de plus qu'à certaines conditions précises faire payer des travaux communs à quelqu'un qui n'a pas encore acheté.. Il faut que l'AG qui a décidé les travaux (car seule une AG peut décider de travaux ) ait décidé que les appels de fonds se feront à une date où vous êtes sur que ce monsieur sera propriétaire. Si c'est avant, c'est le propriétaire à la date des appels qui paye..

Je comprends que pour une copropriété à 2 vous souhaitiez vous passer de syndic. Mais si vous prenez la responsabilité d'être syndic bénévole et que vous faites des erreurs, c'est vous qui allez trinquer. Pas le deuxième..

Avec un futur voisin qui vous demande déjà de faire des factures à son nom à lui pour des raisons d'impôts, alors que ce serait le SDC qui paye, vous risquez de vite être débordé.

Etes vous sur de vouloir être syndic bénévole? Vous devriez peut-être d'abord suivre une formation, apprendre les bases, que vous ne semblez pas connaître. Quitte à passer quelques années avec un syndic pro d'abord ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 14 sept. 2014 19:55:37

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 sept. 2014 :  22:40:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Alors pour faire bref ma petite histoire. J'avais un grande maison et pour raisons financières j'ai du diviser la maison en deux pour créer deux entrées distinctes...et. j'ai mis en vente une partie et au bout de 8 mois toujours pas d'acheteurs du coup c'est un amis qui l'achète mais à condition que je me porte syndic bénévole. Donc ce n'est pas trop un choix mais bon ça me permet de découvrir de nouvelles choses très intéressantes. Donc cela fait un mois que je me renseigne pour essayer de tout bien comprendre. Donc demain nous passons au notaire et je ne savais pas que c'était la qu'on allait me désigné directement en syndic bénévole
Rambouillet effectivement les volets dont bien parties de nos charges communes avec respectivement nos tantièmes pour les financer, j'avais bien compris que je devais les inscrire en AG avant de les commander. C'est vrai que tous les copropriétaires sont déjà d'accord (oralement, puisque l'on est que deux)
Viviane merci pour vos conseils mais pour raison financière je suis obligé de le commencer maintenant. .. je vais essayer de m'en sortir et je vous remercie tous pour vos précieux conseils et je vais encore potasser sur mes bouquins! !!

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 sept. 2014 :  22:57:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

Merci pour vos réponses. Alors pour faire bref ma petite histoire. J'avais un grande maison et pour raisons financières j'ai du diviser la maison en deux pour créer deux entrées distinctes...et. j'ai mis en vente une partie et au bout de 8 mois toujours pas d'acheteurs du coup c'est un amis qui l'achète mais à condition que je me porte syndic bénévole. Donc ce n'est pas trop un choix mais bon ça me permet de découvrir de nouvelles choses très intéressantes. Donc cela fait un mois que je me renseigne pour essayer de tout bien comprendre. Donc demain nous passons au notaire et je ne savais pas que c'était la qu'on allait me désigné directement en syndic bénévole
Rambouillet effectivement les volets dont bien parties de nos charges communes avec respectivement nos tantièmes pour les financer, j'avais bien compris que je devais les inscrire en AG avant de les commander. C'est vrai que tous les copropriétaires sont déjà d'accord (oralement, puisque l'on est que deux)
Viviane merci pour vos conseils mais pour raison financière je suis obligé de le commencer maintenant. .. je vais essayer de m'en sortir et je vous remercie tous pour vos précieux conseils et je vais encore potasser sur mes bouquins! !!


puisque c'est vous qui avez décidé la mise en copropriété, le réglement de copropriété aurait du être rédigé en accord avec vous( bien sûr en appliquant les textes légaux): exemple...les volets qui sont très généralement des parties privatives...mais il doit y avoir une clause d'harmonie dans le réglement de copropriété


avez vous demandé à lire le réglement de copropriété avant d'aller chez le notaire?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 15 sept. 2014 :  07:49:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Y'a t'il bien un réglement, car cette première bizarerie fait 'bizarre'?

Il ne s'agit pas de nommer le premier sydnic mais un syndic provisoire.

En tant que syndic, il vous faut connaitre l'article 18 par coeur (celui-la au minimum).
pas de demande de payer a votre copropriétaire sans un budget...


En tant que syndic provisoire, vous devez connaitre par coeur l'article 17.
Il est important que aujourd'hui, vous soyez nommé syndic provisoire par l'un des deux mécanismes prévus par la loi.

Normalement vous devez prévoir lors de la prochaine GA une concurrence entre candidats syndics :-)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 15 sept. 2014 :  08:41:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
annajoul : c'est vrai que tous les copropriétaires sont déjà d'accord (oralement, puisque l'on est que deux)

NON ! cela ne marche pas comme cela en copropriété.

Il n'existe aucun accord oral valable juridiquement. SEULE l'AG décide en copropriété, que vous soyez 2 ne change rien.

Votre voisin peut donc refuser de payer ces volets. ET il aura raison.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 sept. 2014 :  09:03:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il semblerait que le notaire n'ai pas fourni "un minimum" d'information sur le statut de la copropriété..et son fonctionnement

l'acheteur étant un ami...risque de ne pas rester ami très longtemps
quant il y a des questions financières en jeu, le copropriétaire(l'acquéreur) utilisera les "lacunes"(vices de forme des convocations et PV d'AG, budget prévisionnel...) pour ne pas payer...

les copropriétés à deux sont les plus délicates à gérer

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 15 sept. 2014 :  09:19:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe388, attention, article 17, le syndic provisoire peut faire l'objet d'un accord unanime des deux et etre inscrit au RdC ou a l'acte de vente/.

Il faut que Annajoul vérifie ce point ce jour (car elle vend aujourd'hui). Sans inscription a l'acte ou au RdC elle n'est pas syndic.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 15 sept. 2014 :  09:54:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue


Il faut que Annajoul vérifie ce point ce jour (car elle vend aujourd'hui). Sans inscription a l'acte ou au RdC elle n'est pas syndic.


Annajoul aurait du demander à lire le réglement de copropriété proposé par le notaire bien avant de se rendre chez le notaire pour la signature

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 15 sept. 2014 :  11:25:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui certes, les francais auraient du gagner la guerre de 14 en 14 lors de la bataille de la marne, ca aurait été plus simple....

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 15 sept. 2014 :  11:45:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer oui j'ai bien eu le règlement ( je l'ai appelé ce matin pour l'avoir en avance) et ils m'ont dit qu'il me nommait syndic provisoire si l'autre sera d'accord ce soir . Comme cela des demain AG pour désignation syndic . Vote pour les volets et vote pour l'assurance copropriété et ouverture du compte bancaire. Le notaire viens de me dire qu'il allait quand même me donner quelques explications sur la copropriété et pas mal de documents. Descriptif de division. Règlement....
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous