Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 degradation lors du depart
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

PostĂ© - 09 sept. 2014 :  07:46:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour a tous
un de mes locataires est parti a l'issue de son contrat de 3 mois en location meublée
sans faire l'etat des lieux de sortie , sans payer le dernier mois (en disant qu'il etait payé par le mois de garantie que l'on reserve justement pour rembourser d'eventuels dégats lors de l'etat des lieux de sortie)

Les clés n'ont pas été remises en main propre mais laissées a l'intèrieur de l'appartement,
le matelas a été souillé , un des murs tachés, la hote de la cuisine arrachée et le micro onde dérobé

je me suis rendu sur le lieu de son travail ( pas à l'intèrieur mais a quelques mètres devant pour eviter que l'on puisse me taxer de harcelement sur le lieu de travail) pour avoir une explication

il est pret a payer la facture , mais comme l'etat des lieux de sortie n'a pas ete signé , comme je doute de sa parole (les loyers n'ont jamais ete payé à temps malgré mes injonctions et ce en seulement 4 mois) , j'aimerais savoir comment faire pour recuperer
un dédommagement sur ces dégats


cordialement


nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  07:57:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
s'il est prĂŞt Ă  payer, Ă©tablissez en urgence un Ă©tat des lieux contradictoire et allez lui faire signer directement oĂą vous savez le trouver

sans Ă©tat des lieux vous ne pourrez rien faire

si vous aviez fait un contrat pour3 mois, aviez vous prévu dans le contrat les modalités pour l'état des lieux de sortie?
lui avez vous envoyé huit jours avant la date de fin de contrat un courrier en RAR pour fixer le jour et l'heure de l'état des lieux?

Édité par - nefer le 09 sept. 2014 07:58:23

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  08:14:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Les clés n'ont pas été remises en main propre mais laissées a l'intèrieur de l'appartement,
le matelas a été souillé , un des murs tachés, la hote de la cuisine arrachée et le micro onde dérobé
Comment êtes vous entré?

Qu'avez-vous Ă©crit qui vous engage?

Aviez vous fait un contrat de 3 mois ou l'a t'il rompu prématurément?

La fin date de combien de jours, est-il encore temps d'envoyer un courrier RAR de mise en demeure de faire l'EDL faute de quoi vous le demandez a un huissier (environ 300 euros, Ă  partager en deux mais votre logement va rester indisponible encore plus de deux semaines)

Est-il solvable. Si la réponse est non, autant oublier tout de suite, vu que vous n'avez guère de preuive, et que les maigres que vous pourriez faire constater vont vous couter tres tres cher.

Édité par - ribouldingue le 09 sept. 2014 08:27:30

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  10:48:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@nefer : puis-je aller sur son lieu de travail , je n'ai pas d'autres adresse, sans que cela soit consideré comme du harcelement ?
la fin de contrat date du 7 septembre et il est parti le 8

l'etat des lieux devait etre fait le 7 , c 'est noté dans le contrat
je n'ai fait ce jour aucun courrier

cdt

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  10:51:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@ribouldingue
je suis entre avec double des clés , une fois seulement que le locataire a dit qu'il avait tout debarassé et laissé les cles à l'interieur, je ne me serai pas permis avant.
le contrat a ete rempli jusqu'au 7 comme prevu, le locataire est parti un jour apres , le 8, sans faire d'etat des lieux de sortie
il est solvable , il travaille, les degats toutefois ne s'elevent pas a 300e , ce que me couterai un huissier

cdt

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  11:09:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sans état des lieux contradictoires ou constat d'huissier vous n'avez plus aucune facon de rendre certaine la dégradation. Si le locataire accepte de la prendre a sonc ompte tant mieux, mais vous n'avez aucune facon légale de la récupérer.

Aller sur son lieu de travail est certainement au-dela d'une seule fois, un harcèlement sans cause puisque vosu n'avez aucune reconnaissance ni justification.

Aviez-vous un dépot de garantie, c'est votre seul recours.

je répète ma question non répondue: Avez-vosu écrit un quelconque document, un SMS quoique ce soit?

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  11:17:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@ribouldingue
suite a cette decouverte , le locataire m 'a appele car il souhaitait rester plus longtemps et deplorait de devoir partir le 7
son patron etait pret a payer le loyer (sans s'engager par ecrit)

la situation etant a mon gout trop folklo, je lui ai dit qu'etant donné l'etat de l'appartement et l'absence d'etat des lieux de sortie, je me reservai le droit de lui envoyer une facture
voila la teneur de l'echange telephonique ....

cdt

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  11:29:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
a l'avenir lors d'une prochaine location ai-je le droit :
de mentionner dans le contrat que je passerai physiquement dans les lieux une fois par mois pour recuperer le loyer ( selon les disponibilites du locataire) ?
quelles,astuces avez vous a part les documents habituels pour eviter les locataires indesirables ( a part des cours de physiognomie ?)

cdt

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  12:26:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Aviez-vous un dépot de garantie, c'est votre seul recours
bis

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  12:37:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bien sur , mais comme mentionné dans mon premier mail :

un de mes locataires est parti a l'issue de son contrat de 3 mois en location meublée
sans faire l'etat des lieux de sortie , sans payer le dernier mois (en disant qu'il etait payé par le mois de garantie que l'on reserve justement pour rembourser d'eventuels dégats lors de l'etat des lieux de sortie)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  13:15:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avez-vous réagit quand il a dit que le DG faisait office de paiement?

Avez-vous pris soin d'avoir son rib et ses feuilles de salaire?

Si oui, vous avez ce qu'il faut pour conserver le DG en tant que DG et faire une injonction de payer de manière é récupérer le loyer non payé. Si vous avez mis une clause dans votre bail de courte durée de clause pénale, genre 15% de plus, vous pouvez récupérer cela, et demander au juge une 20 euros de plus pour vos frais, et vous signifiez.

deny12000
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: deny12000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  21:17:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j' avais ses fiches de salaire : il est solvable
quand a son rib, l'aurais-je eu , etais-je autorisé a prélever des frais pour les degats causés , j'en doute ...
j'aurais du faire une injonction , mais la brieveté du contrat m'a induit en erreur

merci en tout cas pour ces conseils judicieux

cdt

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 sept. 2014 :  21:53:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quand a son rib, l'aurais-je eu , etais-je autorisé a prélever des frais pour les degats causés , j'en doute .. <== ben non mais votre huissier sur un jugement en votre faveur oui

Sans rib, il ne reste que la saisie sur salaire, donc passage devant le JEX

Il faut TOUJOURS exiger le rib d'un locataire

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 14 sept. 2014 :  23:30:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

En lisant le post et en parlant du R.I.B, il servira Ă  quoi ? Si le locataire changera de banque.

Le plus fiable c'est surtout le garant Ă  mon avis ? Qui doit payer...
Signature de Loca 
Loca

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 15 sept. 2014 :  07:19:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si vous avez un garant sans RIB, vous ne pouvez rien faire....

Le RIB sert Ă  ce que l'huissier puisse faire uen saisie sur compte bancaire.
La pratique est un peu plsu difficile que cela, mais si le lcoataire change de banque, normalement l'huissier peut avoir acces a son nouveau compte par le fichier FICOBA

POur une raison qui m'Ă©chappe un certain nombre d''huissiers ne vont pas consulter ce fichier, et je suis d'ailelrus Ă  la recherche d'infos sur ce point.

Loca
Contributeur actif



France
294 message(s)
Statut: Loca est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 15 sept. 2014 :  16:17:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci encore une fois ribouldingue, pour ta réponse précise.
Signature de Loca 
Loca
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous