Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charge suite a assignation par un coproprietaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

 21 PostĂ© - 08 sept. 2014 :  09:10:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Merci pour vos messages

Le sujet concernant ces résolutions est complexe.
En résumé il s’agit d'une vente de terrain grevé d'une servitude. la contestation viens d'un seul copropriétaire, qui s'oppose et qui entraine quelques autres qui s'abstienne.
La résolution est bien passée à la majorité 26
Aucun compromis ne peut être trouvé, cela dure depuis 10 ans voir plus
L'appel de fond s'est bien passé, sauf les quelques un, cité ci dessus et notamment un copropriétaire "qui a dépassé le maitre" voir même des propos insultants.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 08 sept. 2014 :  10:31:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Il ne s'agit pas de rester sans avocat ou de ne pas se défendre mais de réaliser ou pas un appel de fonds non prévu et sans décision d'AG...
L'article 55 autorise le syndic à agir en justice "pour défendre aux actions intentées contre le syndicat" mais ça n'implique pas la possibilité de vider la caisse pour payer un avocat...

L'affaire est complexe et ancienne, elle aurait du être discutée en AG avec constitution d'une avance pour payer ces frais. Aujourd'hui se rajoute au contentieux initial un problème comptable avec un appel non justifié payé par certains et pas par d'autres qui risque surtout de compliquer les choses...

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 24 sept. 2015 :  19:10:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous
Je reviens vers vous sur ce sujet
Depuis 1 an ça évolue lentement c'est encore en cours
Pour les charges mentionnée d'avocat, j'ai résolu comme cela.
J'ai fais un appel de charge (valeur de la facture). la majorité des copropriétaires ont payé à part bien sur le noyau dur.
Lors de l'AG qui a suivi, décembre de la même année, j'ai fais voter la validation de la facture et dans l'appel de charge qui a suivi les récalcitrants
on réglé le solde de leur compte.
Lors de cette AG j'ai inclus dans les prévisionnelles de cette année pour frais d'avocat.

Cordialement

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  11:17:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Je reviens sur le sujet.
Comme le dossier n'est pas clos report en report. j'ai reçu de la part de l'avocat une nouvelle facture pour provision.
Pour dette année 2015 lors de l'AG de décembre 2014, j'avais inclus une somme dans le budget prévisionnel.
Je me pose une question pratique.
Peut on faire un appel de charge pour la somme de cette facture ? d'autre part j'ai une AG d'ici la fin de l'année, faut il que je fasse valider cette facture pour faire un appel de charge.
Cordialement

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  12:52:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous ne pouvez faire des appels de fonds qu'en conformité avec une résolution AG. Pour de la prochaine AG, vous devez donc avoir une résolution pour actualiser le budget en cours et une autre pour le budget de l'exercice à venir. A vous de rassembler tous les éléments (factures d'avocat) pour que l'AG puisse valider une estimation des besoins de financement pour les 2 exercices et d'expliquer qu'à défaut de voter en fonction de l'estimation :
- il sera probable qu'il manque de quoi payer l'avocat ... ou l'eau ou l'ascenseur si l'avance de trésorerie ne suffit pas,
- vous serez obligé de n'appeler que les fonds votés (même si vous savez qu'ils sont insuffisants, les copropriétaires devront assumer).

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 26 sept. 2015 12:53:44

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  14:17:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic ne peut engager des fonts que selon ce qu'en décide l'AG, dans la limite de ce qu'elle a décidé.

"lors de l'AG de décembre 2014, j'avais inclus une somme dans le budget prévisionnel.
Je me pose une question pratique.
Peut on faire un appel de charge pour la somme de cette facture ?


Vous avez provisionné une somme au prévisionnel, lequel est exigible selon les provisions prévues. Qui devaient être versées, ou rappelées s'il y a retard.
Sauf décision d'AG, les provisions ne sont pas fractionnables selon les postes. La part pour honoraires d'avocat est comprise dans chaque provision que versent les copropriétaires. Il n'y a rien à "appeler" en plus, ou à part.

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  14:51:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, comme le budget voté, prévu pour 2015 correspond à la facture de l'avocat, je peux appeler cette somme.
D'autre part, pas nécessaire de faire voter une validation de la facture pour faire l'appel de fond à une AG prochaine.
Cordialement

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  15:16:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tansgilarc
citation:
comme le budget voté, prévu pour 2015 correspond à la facture de l'avocat, je peux appeler cette somme.
Vous pouvez appeler le 1/4 du budget ou le pourcentage voté pour toutes les dépenses du trimestre lesquelles incluent la facture de l'avocat.

Vous feriez des appels par type de dépenses ?

Cdlt. Louis92.

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  15:21:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Re
Nous avons très peu de dépense.
L'appel se ferais uniquement sur cette dépense d'avocat
Comme il n'y a pas eu d'appel depuis le début d'année sur le budget on peu appeler la totalité ?
Cordialement

Édité par - transgilarc le 26 sept. 2015 16:18:57

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  17:21:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ah ! vous devez être en ASL ! Tout ce que j'ai écrit vaut pour une copropriété loi de 65 ou une ASL appliquant la loi de 65. Je ne connais pas la compta des ASL, elle est moins exigeante que pour les copropriétés. Je suppose que les statuts précisent cela (si vos statuts disent que la loi de 65 s'applique, ce que j'ai écrit est applicable).

Cdlt. Louis92.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  18:28:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est question d'ASL ???? Je n'ai pas vu .....

"Comme il n'y a pas eu d'appel depuis le début d'année sur le budget on peu appeler la totalité ?"


Rappel L.art.14-1
"(.....)
Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l’assemblée générale peut fixer des modalités différentes.
La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l’assemblée générale."


Depuis le début de l'année, où vous avez été désigné syndic non pro, vous avez eu le temps de lire les textes, qui fixent le cadre dans lequel vous agissez, en particulier cet article, qui est tout au début, s'agissant du quatorzième sur les 50.

C'est l'AG qui fixe les modalités d'exigibilité de la ou des provisions, les "appels de fonds" n'existant plus formellement depuis le 1.01.2001 (14 ans tout de même), remplacés par un AVIS préalablement à la date d'exigibilité. (Avis prévu bien plus loin : D. art.35, décret que vous aborderez sans doute l'année prochaine ....)

Si l'AG n'a rien décidé, chacun devait "spontanément" verser 1/4 de sa part de budget le 1er jour du 1er mois de chaque trimestre ......

Sur le reste :
"La résolution est bien passée à la majorité 26
Aucun compromis ne peut être trouvé, cela dure depuis 10 ans voir plus"


Une décision a donc été prise ! Peu importe un ou des opposants/contestataires.


Édité par - Gédehem le 26 sept. 2015 18:40:52

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 26 sept. 2015 :  19:36:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour GĂ©dehem
Dans votre 1ere réponse
Comme il n'y a pas eu de versement les 3 premiers trimestre, la totalité est exigible ?

La 2 eme réponse (Sur le reste........) concerne le sujet d'origine qui est devant la justice

Cordialement

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 14 oct. 2015 :  20:49:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je reviens vers vous sur le payement des charges suite à une mutation. Qui doit payer, donc à qui envoyer l’appel de charge

En réponse à nefer, le budget prévoyant une charge d'avocat a bien été voté en décembre 2014

Comme convenu, je revient sur le sujet d'origine.

Voici le sujet actualisé.
Depuis 2 ans la copropriété a été assignée en justice pour faire annuler une résolution, qui est toujours en cours.
-Décembre 2014 vote du budget 2015 dans le quel a été inclus une charge éventuelle, Avance de rémunération d’avocat.
-14 sept. 2015 Mutation d’un lot signalé en RAR par le notaire
-23 sept. 2015 Réception facture d’avocat
-25 sept. 2015 Appel de charge pour payement de la facture d’avocat.
Ma question, à qui envoyer l’appel de charge (appel déjà effectué au nouveau copropriétaire), par conséquent, qui doit payer.
J’ai lu bien des articles concernant la répartition lors de mutation, mais j’aimerais bien avoir votre avis.
Cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  07:38:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si cette charge est bien incluse dans un budget voté par l'AG avec des dates d'exigibilité trimestrielles classiques (1/1, 1/4, 1/7, 1/10) ou spécifique et donc inscrite dans la résolution, alors l'appel de charges se fait au copropriétaire connu OFFICIELLEMENT du syndic à la date d'exigibilité de la dite charge.

mais ce qui est bizarre dans votre cas, c'est que vous parlez d'un budget dont (normalement) les fonds sont versés indépendamment des factures. Et là vous nous parlez de fonds à verser au vu d'une facture. Il y a là anomalie !

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  09:40:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous ne pouvez pas faire un appel de fond à réception de cette facture

avez vous fait les appels de fonds du budget prévisionnel 2015 aux dates indiquées dans le PV ?

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  19:06:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
J'ai bien compris la répartition des appel en fonction du budget, mais pour moi, c'est de savoir qui paie quoi, avec les renseignements
indiqués dans mon message, en fonction de la date de mutation.
C'est sur j'ai repris la fonction de syndic depuis 2014 et j'ai paris beaucoup de chose.
Le fait est que la gestion antérieure n'étais pas calquée réellement sur la loi, et j’essaie d'y remédier progressivement.
Pour revenir à la question du budget 2015, il a bien été voté fin 2014, mais j'aurais du faire voter également un budget pour 2016, ce que je ferai
en début d'année prochaine, avec un budget 2017 également.
Reste les appels de charges, elles sont très faibles et tous les trimestres ne se justifie pas.

Cordialement

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  19:11:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par transgilarc


Reste les appels de charges, elles sont très faibles et tous les trimestres ne se justifie pas.

Cordialement


les appels de fonds dovent être faits à partir du budget prévisionnel voté

si vous considérez que le montant est trop faible, il fallait proposer un budget plus important: c'est votre responsabilité!


je ne comprends pas ce que vous entendez par "ne se justifie pas "

transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  19:47:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je veux dire par la que cela ferait des trimestre à 15€ maxi
en général on fait 1appels des fois 2 lorsqu'il y a des travaux.
Désolé, mais ça ne répond pas à ma question principale

Cordialement

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  20:11:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour payer les factures, il faut convoquer une AG supplémentaire avec un budget prévisionnel modifié.


transgilarc
Contributeur débutant

82 message(s)
Statut: transgilarc est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  20:45:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je vais plus en détail.
Ce n'est pas un problème de liquidité ou pas, c'est de savoir, a qui j'aurais du envoyer cet appel de charge a l'ancien ou nouveaux copropriétaire
Dans le budget voté en 2014 cette charge était bien présente, mais s'était en prévision. d’où pas mis dans les appels.
Dans l'année on fait un appel ou deux en fonction des travaux, car pour les charges courante une suffit, et la réserve de trésorerie aussi
Jusqu'à présent il n'y a jamais eu de budget de voté par mon prédécesseur.

Codialement
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous