Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Impossible d'exiger d'un syndic tous les documents
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

jmclej
Contributeur actif

102 message(s)
Statut: jmclej est déconnecté

 21 PostĂ© - 24 juil. 2014 :  10:03:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Lorsque syndicB arrive, il doit bien rentrer dans son système une 1ère ligne qui reprend la dernière valeur crédit et la dernière débit de chez syndicA j'imagine, non? A moins que ce soit juste une position crédit ou débit qui soit reprise?
Le compte 450 n'a donc rien à voir avec l'obligation qui est dorénavant faite aux syndics d'avoir un "compte séparé", ce que les syndics n'étaient pas très enclin à faire pour des raisons de sur-coûts?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 24 juil. 2014 :  10:12:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Lorsque syndicB arrive, mais d'autres que moi, experts, corrigeront si 'écris une bêtise, il reprend les valeurs de clôture de l'exercice précédent ou de la part d'exercice effectué par sydnic A.

Cette valeur est un simple solde. Exemple: jmclej est débiteur de 99,99 euros. Il n'y a pas d'historique.


le compte 450 jmclej est un compte du plan comptable de votre syndicat, il sert a tenir la comptabilité.
Si il y a 35 copropriétaires actuels plus 3 vendeurs en début d'année, il y a grosso modo 38 comptes de type jmclei dont le votre
Il y a un autre compte dont je ne connais pas l'intitulé qui est 'compte en banque'.
Au niveau de la comptabilité, que le compta en banque soit séparé ou pas ne change rien.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 24 juil. 2014 :  12:21:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En général un syndic qui reprend une copropriété a plusieurs options et le plus souvent il se contente en effet de la balance à la date de transmission, telle que fournie par l'ancien syndic. La balance c'est le document qui donne le solde de chaque compte.

Mais il aura de toute façon besoin des balances et situations au 31/12 des 2 exercices précédents pour éditer les annexes...
Le problème est un peu plus délicat si les comptes de l'année précédente n'ont pas été approuvés ; il devra alors gérer d'une manière ou d'une autre la répartition et donc connaître le résultat clé par clé pour faire les calculs.

Sur les comptes 450, c'est la racine prévue par le plan comptable copropriété et c'est une obligation que d'avoir des comptes copropriétaires qui commencent par 450, il existe une option facultative pour distinguer "budget prévisionnel" - "travaux de l’article 14-2 et opérations exceptionnelles" - "avances" et "emprunts" avec des sous-comptes mais c'est très rarement utilisé par les logiciels.

La banque est le plus souvent sur un compte 512, on y retrouve l'intégralité des opérations (encaissements, règlements...) mais ça ne présente pas d'intérêt pour le compte d'un copropriétaire, d'autant plus que les remises de chèques peuvent être globales...

Dans l'idéal j'avais lancé l'idée d'un format standard des fichiers comptables des copropriétés que les syndics pourraient se refiler au moment des changements ; tout le monde y gagnerait et il suffirait de mettre en place une norme et de l'imposer aux éditeurs dans un quelconque décret...
En attendant, il y a malgré tout des solutions si on veut reprendre le détail, à plusieurs occasions j'ai utilisé l'OCR sur des grands livres PDF ou image et on peut traiter facilement quelques dizaines de pages de grand livre en quelques heures...

Je reste convaincu qu'un syndic de bonne volonté réédite en quelques minutes l'historique d'un copropriétaire, ce n'est pas choquant qu'une telle prestation soit facturée mais un refus pur et simple est bien dommage...

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 24 juil. 2014 :  14:26:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un changement de syndic cela se prépare en général, et même sans cela, je recommande au CS de récupérer les GL des exercices approuvés, ainsi on récolte d'années en année les soldes... (et on peut vérifier qu'il n'y a pas de modifications sur les soldes antérieurs des exercices qui démarrent

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 24 juil. 2014 :  14:53:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

La transmission des grands livres sous forme papier est une chose (obligatoire) mais la reprise informatique (et donc les possibilités de réédition sans aller ouvrir les cartons d'archive) en est une autre...
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous