Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Comptabliser recette location linge maison ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

PostĂ© - 19 dĂ©c. 2013 :  19:06:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Je suis louer meublé non professionnel et dans le cadre de mon activité de location saisonnière, je propose à mes locataires soit d'apporter leur propre linge soit de louer un kit linge de lit et/ou un kit linge de toilette.

Je me demande dans quel compte enregistrer les recettes provenant de ces prestations. J'ai pour l'instant effectué une répartition de mes recettes comme ci-dessous :

Location N (Reste Ă  payer) 706100
Location N (Arrhes de réservation) 706210
Location N +1 (Arrhes de réservation) 706220
Charges locatives (conso eau et électricité réelle) 706300
Provision charges locatives (conso eau électricité) 706310

Je pensais inclure deux nouveaux sous compte dans ce genre :

Location Kit linge de lit 706410
Location Kit linge de toilette 706420

Que pensez-vous de ma répartition et les comptes crées pour les recettes provenant de la location de linge vous semble-t-il approprié ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Signature de Theobaldo40 
Thibault


fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

 1 PostĂ© - 10 janv. 2014 :  14:16:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

je suis perdu.
Selon les post, vous mentionnez être en comptabilité simplifiée (avec des comptes "barbares" tels 706100) ou en super simplifiée.

Si vous êtes en super simplifiée, le problème ne se pose pas, vous cumulez avec les locations.

Sinon, je ne peux vous aider et je crois que sur le forum, peu se sont lancés... quand ils l'ont fait, c'est en suivant leur comptable qui, du coup, les guide.

Au passage, je me permets de rappeler (mais nous en avons déja parlé ensemble) : ATTENTION à ne pas trop proposer de services afin de ne pas tomber dans la prestation hôtellière et être soumis à TVA (alors que l'activité loue de Meublés n'y est pas)

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 10 janv. 2014 :  22:45:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Fluo,

Je suis bien en super simplifié mais je compte faire valider ma comptabilité par un cga et pour cela il faut avoir une comptabilité classique.

Mais il faut absolument que la comptabilité soit faite sur un logiciel genre EBP ou CIEL pour que mon adhésion à un cga soit acceptée.

Alors je commence sur ma compta 2013 et 2014, à m’exercer sur excel à faire une compta classique.

N'ayant pas non plus 50 écritures différentes, c'est régulièrement les mêmes qui reviennent, je me suis lancé seul dans la recherche de chacun des comptes se rapportant à chaque type d'écriture.
Le plus long est de rechercher les différents comptes et je me dis qu'il y'a bien quelques membres du forum qui sont comme moi.

Je ne suis pas imposable donc ne peut bénéficier des avantages de déduction des frais comptables et j'ai deux numéro siren donc payé deux fois 900 €, je n'en ai pas trop envie.

De plus c'est super intéressant et me permets d'avoir des posts de dépenses bien définis et d'avoir une gestion financière beaucoup mieux adaptée.
Voyant d'un coup d’œil les dépenses annuelles effectuées par exemple disons en achats de consommables bureautiques, je fais des commandes groupées pour l'année pour mes deux appartements.
Et il en est de même pour chaque gros type de dépenses régulières (produit d'entretien, linge de maison...).

Et j’espère à l'avenir pourquoi pas continuer à acheter d'autres biens, alors cette mise en place de gestion et ceci même si je reste en super simplifiée, sera d'une grande aide.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 janv. 2014 :  22:50:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et merci pour le rappel concernant la limite des activités à ne pas dépasser afin de rester en franchise de tva, mais je fais bien attention.

Je ne propose que la location du linge de maison et l’accueil des locataires. Je ne fais pas le ménage et de service genre petit déjeuner.

Et j'en profite pour vous remercier car vous ĂŞtes Ă  l'origine de mon organisation et sans votre aide, je ne sais pas si j'aurais mis toute cette gestion en place.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 11 janv. 2014 :  00:16:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour rebondir sur votre dernière remarque, je suis comme vous : je ne me serais pas lancé sans les piliers de ce forum (dont le "regretté" Ribouldingue). C'est l'intérêt, nous prenons des informations et essayons (pour certains) de rendre ce que nous avons pris...

Si je vous suis bien, aujourd'hui, vous faites votre compta seul sans comptable ni cga.
Vous anticipez pour l'avenir lorsque vous devrez passer par un cga pour éviter la majoration de 25% de votre bénef.

C'est bien cela ?

Personnellement, je n'avais pas ces informations et j'avais compris qu'il était, dans les faits impossible d'adhérer à un cga sans avoir recours, entre les 2 à un expert comptable (je parle à compter de 2015).

Ceci dit, j'ai "déniché" un expert comptable (je dis bien "expert"), qui va vérifier ma compta et répondra à mes questions sur les particularités qui sortent chaque année (on croit toujours avoir eu toutes les situation et on se rend compte que chaque année, il y a un truc nouveau). Il a réussi "l'exploit" de répondre à tous mes critères dont le premier est la compétence et la patience (je l'ai littéralement bombardé de questions pendant 1 heure et demi).

Pour mon activité saisonnière (concernant 3 logements), il me facturera 450E HT en 2014 (je fais encore 2013 seul). Par contre, si je veux éviter la "pénalité" de 25% du bénef, il faudra que je prenne un cga et cela viendra s'ajouter aux 450 E HT.
Pour mon activité non saisonnière (entité distincte) concernant 6 meublés, il me prendra un peu plus de 300 E.

Ce qui m'a décidé, c'est qu'en faisant ainsi :
-1- je suis certain de ne pas "payer" une erreur d'interprétation (c'est un expert)
-2- le prix est modéré
-3-je conserve la gestion : il va adapter mon tableau excel pour le transposer dans ses logiciels afin de traduire en liasses 2033. Il ne m'oblige pas Ă  prendre un logiciel payant
-4-lorsque j'aurais une donnée nouvelle, je n'aurais pas à chercher en vain des réponses... même si mon tempérament fait que j'essaierai toujours de comprendre.

Bon, je termine par une question : selon vos informations, vous pensez qu'en 2015, il sera possible d'adhérer à un cga sans avoir à passer en amont par un expert comptable ?

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 11 janv. 2014 :  21:47:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
vous pensez qu'en 2015, il sera possible d'adhérer à un cga sans avoir à passer en amont par un expert comptable ?

heu j'ai du rater une marche
actuellement on peu qu'est ce qui vous fait dire qu'en 2015 on pourrait plus?

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 11 janv. 2014 :  21:51:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Fluo,

J'ai cherché un expert dans ma région pour faire quelque chose de similaire et sans succès.
Il n'a que sur internet que j'ai trouvé des comptables qui font votre compta, en leur envoyant tous les documents (factures, facture location) à peu prés similaire.

Par contre, je ne suis pas au courant de la possibilité de souscrire à un cga sans comptable à partir de 2015, le rv avec le cga que j'avais eu date de début 2013, et il m'avait pas parlé de cela.

Signature de Theobaldo40 
Thibault

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 15 janv. 2014 :  17:24:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Theobaldo40

Et merci pour le rappel concernant la limite des activités à ne pas dépasser afin de rester en franchise de tva, mais je fais bien attention.

.


bonjour, je ne suis pas sûr qu'il y ait une limite ou une tolérance; aux dires de ma comptable, habituée aux lmnp, il ne doit pas y avoir un centime de services;
Signature de erci7527 
Eric

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 15 janv. 2014 :  18:33:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour eric,

d’après les texte il faut ne pas proposer trois services para-hôteliers pour rester en franchise de base.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 15 janv. 2014 :  21:16:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
selon moi cette limitation ca n'est pas en relation avec la TVA mais avec le type d'activité

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  00:33:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Theobaldo40

bonjour eric,

d’après les texte il faut ne pas proposer trois services para-hôteliers pour rester en franchise de base.


Bonjour, je n ai jamais vu de tel texte;

la location meublée ou non est par essence en dehors du champ de tva;
il existe certains cas ou elle est soumise à tva; entre autre lorsque la sous location est effectuée avec 3 services; et dans ce cas il est possible de refuser la franchise de base,(sur les loyers) ce qui permet par répercution, de demander la récupération de la tva sur l'immobilier;

Ceci n 'a, à mon avis rien à voir avec ce que je faisais remarqué; le statut lmnp suppose que l'on ne fasse aucun service; pas un centime de chiffre d affaire avec du service autre que la location; donc je me demande si la location de kit linge peut vous mettre en dehors du cadre du lmnp
Signature de erci7527 
Eric

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 janv. 2014 :  16:11:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

qu'est-ce que le statut lm(n)p ?

Je pense que nous qui sommes ici ne recherchons pas un statut mais avons un ou plusieurs biens et voulons nous dépatouiller pour les déclarations fiscales qui sont obligatoires.

Ceci dit, je n'ai pas fait avancer le débat maintes fois soulevé sur ce forum.

Je me permets de reprendre une source que j'aime assez (car elle s'appuie sur des textes) :
http://www.paulduvaux.com/encyclo_j...meublee.html

Je vous invite Ă  TOUT lire car cela Ă©claire bien nos lanternes.

En résumé, pour qu'un loueur en meublé passe en "parahotellier" (et soit donc soumis à TVA), il faut que les prestations soient régulières (qu'entend on par là )...

citation:
En revanche lorsque ces services sont fournis ou proposés de manière accessoire et dans des conditions non similaires aux établissements d'hébergement à caractère hôtelier, l'activité relève du régime fiscal de la location meublée.


En clair, contrairement à ce que l'on peut penser en lisant rapidement les textes, on ne sort pas la franchise de tva (liée à l'activité lmnp) aussi "facilement".

En faisant attention, on peut fournir les prestation (ménages, draps, accueil) en ne devenant pas "parahotellier"

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 19 janv. 2014 :  04:45:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

Bonjour Ă  tous,

qu'est-ce que le statut lm(n)p ?

Je pense que nous qui sommes ici ne recherchons pas un statut mais avons un ou plusieurs biens et voulons nous dépatouiller pour les déclarations fiscales qui sont obligatoires.

Ceci dit, je n'ai pas fait avancer le débat maintes fois soulevé sur ce forum.

Je me permets de reprendre une source que j'aime assez (car elle s'appuie sur des textes) :
http://www.paulduvaux.com/encyclo_j...meublee.html

Je vous invite Ă  TOUT lire car cela Ă©claire bien nos lanternes.

En résumé, pour qu'un loueur en meublé passe en "parahotellier" (et soit donc soumis à TVA), il faut que les prestations soient régulières (qu'entend on par là )...

citation:
En revanche lorsque ces services sont fournis ou proposés de manière accessoire et dans des conditions non similaires aux établissements d'hébergement à caractère hôtelier, l'activité relève du régime fiscal de la location meublée.


En clair, contrairement à ce que l'on peut penser en lisant rapidement les textes, on ne sort pas la franchise de tva (liée à l'activité lmnp) aussi "facilement".

En faisant attention, on peut fournir les prestation (ménages, draps, accueil) en ne devenant pas "parahotellier"



Bonjour, euh , vous avez tout à fait raison; ce début d'année me fait faire quelques erreurs; désolé d'avoir pollué la discussion...
Signature de erci7527 
Eric
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous