Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 CFE 2013 est arrivée !!!
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Posté - 16 nov. 2013 :  21:28:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

La CFE vient de tomber dans ma BàL, mauvaise surprise, plus que surprenant !

Elle est passée de 347 euros l'année dernière à 527 euros cette année, toujours sous le titre de minimum !
Les taux restent inchangés, c'est la base qui a augmentée, de 900 à 1350 euros.

Est-ce que vous en avez reçu l'avis, et quel est le pourcentage de l'augmentation ?
Et pensez-vous que cette augmentation est normale et justifiée ?




Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.


sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

 1 Posté - 19 nov. 2013 :  00:43:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement je dois payer cette année 559€ au lieu de 545€ l'année dernière.
C'est votre montant de l'année dernière qui me surprend.
Votre CA est inférieur à 100000€ ou il aurait changé de tranche (lisez bien la notice) ?
Sinon, vous devriez demander une explication à votre SIE

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 nov. 2013 :  21:52:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
excusez moi mais pour mon cas c'est la premiere fois que je le remplis, votre CFE concerne combien d'appartement en location? je sais que c'est en fonction de la commune, de la valeure brute locative mais c'est pour avoir une ordre d'idee? Merci par avance

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 nov. 2013 :  00:28:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La valeur locative indiquée sur mon avis n'est pas celle de mon avis de taxes foncières, elle est 20 fois moins ...
J'en conclus que pour un loueur de meublés, seul le CA compte.
Si votre CA est inférieur à 100000€, vous aurez à payer environ la même somme que moi.
La CFE a remplacé la taxe professionnelle, dont la suppression visait à réduire les taxes des entreprises. Une belle arnaque de plus, je paie autant de CFE que de taxe professionnelle !

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 nov. 2013 :  13:44:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

Personnellement je dois payer cette année 559€ au lieu de 545€ l'année dernière.
C'est votre montant de l'année dernière qui me surprend.
Votre CA est inférieur à 100000€ ou il aurait changé de tranche (lisez bien la notice) ?
Sinon, vous devriez demander une explication à votre SIE

Merci de votre réponse avec le montant de votre CFE pour référence.

Sur l'avis, il est marqué clairement les cases 8: OUI, 9: <100000.

Donc, je comprends qu'il s'agit du minimum, indépendante du CA.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 20 nov. 2013 13:45:29

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 nov. 2013 :  13:48:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

excusez moi mais pour mon cas c'est la premiere fois que je le remplis, votre CFE concerne combien d'appartement en location? je sais que c'est en fonction de la commune, de la valeure brute locative mais c'est pour avoir une ordre d'idee? Merci par avance

Le nombre de logement, ou le montant des recettes, ne doit pas jouer un rôle, me semble-il, dans le calcul de la CFE, le résultat étant déficitaire.


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 nov. 2013 :  13:51:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

La valeur locative indiquée sur mon avis n'est pas celle de mon avis de taxes foncières, elle est 20 fois moins ...
J'en conclus que pour un loueur de meublés, seul le CA compte.
Si votre CA est inférieur à 100000€, vous aurez à payer environ la même somme que moi.
La CFE a remplacé la taxe professionnelle, dont la suppression visait à réduire les taxes des entreprises. Une belle arnaque de plus, je paie autant de CFE que de taxe professionnelle !

Sur l'avis, est indiquée la base minimum = 1350, rien d'autre, en particulier pas de mon CA.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 nov. 2013 :  20:56:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok donc ca vaut pour un seul logement ce que vous payez?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 nov. 2013 :  23:23:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dlyz
Sur l'avis, est indiquée la base minimum = 1350, rien d'autre, en particulier pas de mon CA.

L'année dernière, ce n'était pas votre seconde année d'exercice par hasard ?
La taxe est réduite de moitié la seconde année.
Quand bien même, 900 n'est pas la moitié de 1350.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 nov. 2013 :  23:28:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

ok donc ca vaut pour un seul logement ce que vous payez?

Oui, c'est le minimum que paie un loueur de meublés.
Pour payer plus, je pense qu'un loueur de meublés doit dépasser un CA (recettes) de 100000€. En dessous c'est le même "tarif" pour tout le monde.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 21 nov. 2013 :  21:00:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

citation:
Initialement posté par dlyz
Sur l'avis, est indiquée la base minimum = 1350, rien d'autre, en particulier pas de mon CA.

L'année dernière, ce n'était pas votre seconde année d'exercice par hasard ?
La taxe est réduite de moitié la seconde année.
Quand bien même, 900 n'est pas la moitié de 1350.

En effet, l'année dernière était ma première année où j'ai payé une CFE.

Cela dit, je ne sais pas si le montant payé en 2012 correspond à l'activité du même année ou à 2011.

A votre avis, le montant réclamé actuellement correspond à l'activité de l'année 2012 ou année 2013 ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 21 nov. 2013 :  21:14:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
heu
peut être qu'une (re)lecture de ce sujet vous redonnera une notion des méthodes de calcul de la CFE minimum
qui n'a rien avoir avec votre CA le nombre de logements que vous louez ou la surface habitable de vos logement
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=14220

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 nov. 2013 :  00:38:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

heu
peut être qu'une (re)lecture de ce sujet vous redonnera une notion des méthodes de calcul de la CFE minimum
qui n'a rien avoir avec votre CA le nombre de logements que vous louez ou la surface habitable de vos logement
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=14220


C'est justement là ce qui m'intrigue.

J'ai les mêmes logements mis en location, ni plus ni moins.
La base passe de 900 à 1350 d'une année à la suivante.

Est-il possible que la Mairie ou la Communauté peut voter une augmentation de la base de cette manière ?

Pour info, la TF n'a pas varié de façon significative.





Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 22 nov. 2013 00:39:52

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 nov. 2013 :  22:13:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Est-il possible que la Mairie ou la Communauté peut voter une augmentation de la base de cette manière ?

oui...

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 26 nov. 2013 :  09:54:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

selon moi, dans notre cas, il ne faut pas trop s'occuper de ces calculs*.

En effet, sauf exception, il y a 2 cas :
-vous êtes au minimum de votre commune (il est mentionné case 157) et il n'y a qu'a payer ce minimum sans rien espérer de plus (je ne parle pas des 2 premières années)
-vous n'êtes pas au minimum et vous payer le montant demandé (dans un premier temps).

Ensuite, vous faites une demande de plafonnement en fonction de la Valeur ajoutée.

Pour être plus clair, je reprend mon cas. J'ai 3 biens dans la même commune qui sont exploités sous 2 entités différentes.

Pour 2012, j'ai eu ceci :
-Entité DHPS : 1 bien
. -CFE demandée : 474
. -CFE mini (case 156) : 404
. - J'ai payé 474, puis ai rempli l'imprimé (14108*03). Après calculs, j'ai été remboursé de 70 E (car le montant finalement payé ne peut être inférieur au mini

-Entité DP : 2 bien
. -CFE demandées : 665 pour l'un et 1038 pour l'autre
. -CFE mini (case 156) : 404
. - J'ai payé 665 et 1038, puis ai rempli l'imprimé. Après calculs, j'ai été remboursé de 535 E. Au final, j'ai donc payé 1168 de CFE. Ce montant n'est pas lié à la valeur locative (qui est le calcul pris initialement) mais à ma valeur ajoutée sur cette entité.

Pour information, j'ai ceci pour 2013 :
-Entité DHPS : 1 bien
. -CFE demandée : 493
. -CFE mini (case 157) : 420


-Entité DP : 2 biens
. -CFE demandées : 692 et 1079
. -CFE mini (case 157) : 420

Je vais faire des demandes de plafonnement début 2014 (lorsque j'aurai arrêté mon résultat pour 2013).
Je serai plafonné et remboursé et au final, mon imposition sera liée uniquement à ma valeur ajoutée ou au minimum pris par la commune.

Là où il y a de grosses différences, c'est que certaines communes ont un minimum très bas alors que d'autres ont un minimum élevé...

*: ATTENTION, je ne dis ps que ce n'est pas le calcul, mais simplement que c'est une base prise pour toute entité (louer meublé ou non). Dans notre cas, c'est soit le mini qui est appliqué, soit les 3% de la valeur ajoutée

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 26 nov. 2013 :  23:18:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo


selon moi, dans notre cas, il ne faut pas trop s'occuper de ces calculs*.
...

*: ATTENTION, je ne dis ps que ce n'est pas le calcul, mais simplement que c'est une base prise pour toute entité (louer meublé ou non). Dans notre cas, c'est soit le mini qui est appliqué, soit les 3% de la valeur ajoutée


Merci à fluo, pour votre explication avec chiffres à l'appui.

Mais, d'où viennent les cases 156, 157 que vous mentionnez dans votre post ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 26 nov. 2013 23:19:32

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 27 nov. 2013 :  09:02:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans l'avis reçu, il y a le mode de calcul avec des cases(ou lignes).
Ainsi, pour 2013, on a en :
- 1 - valeur locative des biens passibles de taxe foncière
- 2 - Présence d'au moins ....
.....
-22 - Total des cotisations foncières des entreprises
-157- Information : cotisation minimum CFE (25) :

C'est à ce dernier endroit que j'ai 420
De mémoire en 2012, ce n'était pas 157 mais 156 (j'ai archivé cet avis, mais dans l'imprimé de demande de plafonnement pour 2012, il était écrit page 4, cadre G, case 63 : "Montant de la cotisation minimum figurant ligne 156 de l'avis de l'avis d'imposition de CFE....").

C'est pour cela que j'ai mentionné 2 lignes distinctes. Si je pousse encore, en 2011, c'était la ligne 151

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 28 nov. 2013 :  23:06:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

Dans l'avis reçu, il y a le mode de calcul avec des cases(ou lignes).
Ainsi, pour 2013, on a en :
- 1 - valeur locative des biens passibles de taxe foncière
- 2 - Présence d'au moins ....
.....
-22 - Total des cotisations foncières des entreprises
-157- Information : cotisation minimum CFE (25) :

C'est à ce dernier endroit que j'ai 420
De mémoire en 2012, ce n'était pas 157 mais 156 (j'ai archivé cet avis,
...

Exact, j'ai retrouvé sur mon avis ces cases là.

Les lignes
14: 1382 (base nette)
22: 527
157: 527

Voilà.

Il n'y qu'à payer.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous