Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contestation honoraires avocat auprès bâtonnier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Posté - 18 avr. 2013 :  19:26:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U

La contestation d'honoraires et de mission déontologique d'un avocat se prétendant mandaté auprès d'un bâtonnier doit elle être engagée par un copropriétaire avec la participation d'un autre avocat ou bien peut il le faire de façon libre en demandant sa convocation et un éclaircissement sur la mission et ses justificatifs autorisations à agir par le syndicat (AG ou membres du conseil syndical) ?

Merci d'avance
Signature de ALH14U 
ALH14

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

 1 Posté - 18 avr. 2013 :  22:04:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pouvez-vous être plus clair?
Je ne comprends ni le sens ni le contexte de votre question.
Sorry.

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 avr. 2013 :  23:05:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Un avocat est intervenu contre moi alors que je voulais avoir accès à la convention du compte séparé du syndicat en disant que je harcelait les membres du conseil syndical, le syndic et que je devais cesser puisque la banque avait attesté qu'il s'agissait d'un véritable compte séparé.

J'ai voulu saisir les commissions déontologiques et de suspension des honoraires vis à vis de cet avocat intervenant à priori sans autorisation et information des membres du conseil syndical (d'autant que les membres du conseil syndical avait demandé un audit affirmant que notre syndicat n'était pas géré avec un véritable compte séparé) ni autorisation de l'AG.

Un membre délégué de la bâtonnière me répond qu'il classe l'affaire car il faudrait que j'ai un conseil avocat,

Rien ne l'indique pourtant dans les textes et je ne suis pas d'accord avec lui. Il y a faute déontologique (conflit d'intéret due l'avocat défendant le contournement de la Loi Bonnemaison par le syndic) et faute vis à vis du contrat de l'agence et du règlement de copropriété.

Etes vous d'accord avec moi ?
J'avais pris conseil de plusieurs associations !

et que puis je faire maintenant dans cette impasse dans laquelle me plonge le délégué du bâtonnier nous obligeant à accepter ces honoraires indus !

Je pense être clair sur cette triste aventure !

Signature de ALH14U 
ALH14

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 avr. 2013 :  22:17:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Aucune idée.
Allez voir un avocat (c'est ce qui vous est demandé) et reformulez votre demande par son ministère.
Après, c'est le juge.

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 avr. 2013 :  09:09:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant de chercher un avocat pour attaquer un avocat - ce qui est d'expérience assez difficile -, mieux vaudrait se demander s'il y a un fondement à une action contre cet avocat : un avocat n'agit pas s'il n'a pas été mandaté par quelqu'un, et c'est alors contre ce quelqu'un qu'il faut agir. Il semble que ce soit le conseil syndical ? Mais le CS a le droit d'engager des dépenses (article 27) :
"(...) Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.
"Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic."

Il faut éviter de partir dans le décor...

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 avr. 2013 :  11:01:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
J'avais justement avant d'interpeller le bâtonnier vérifier cela auprès de certains membres du syndicat,

Cet avocat qui se prétend le conseil "habituel" de l'agence et du syndicat est inconnu et n'a eu ni mandat d'AG ni autorisation des membres du conseil syndical comme prévu dans le contrat du mandataire de l'agence.
Il y a conflit d'intérêt et volonté de dissimulation de fraude notamment à l'ouverture d'un faux compte séparé de plus en dehors du mandat par cette agence !

Que faut il faire vis à vis de tels avocats ?
Signature de ALH14U 
ALH14

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 avr. 2013 :  16:13:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si ce n'est pas le CS, alors c'est le syndic. Il en a le droit aussi mais il devra justifier la dépense...

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 avr. 2013 :  22:35:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U



Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous :

La mission et la dépense d’honoraires ne peut intervenir dans notre syndicat et selon le contrat d’Agence et la loi Novelli

1 / Si honoraire supérieur à 1 000€ décision d’AG

2 / ou contact du mandataire avec les membres du syndicat

3 / Sauf cas spéciaux : urgences et charges non payées ;

Il y a conflit d’intérêt, honoraires abusif et obstruction à la communication du double de la convention de compte, de plus collusion avec des professionnels bancaires détournant la loi Bonnemaison (ouverture d’un vrai compte séparé)


Ma question ne porte pas sur ces points là :

Souhaitant ne pas avoir à impliquer le syndicat dans cette agression anormale et pour ces dépenses
J’ai souhaité une étude du dossier auprès de la section déontologique et de la section honoraire ce qui a été refusé.

Cela semble anormal si je prends référence
la Lettre ouverte du Président Christian Charrière-Bournazel à Jean-Jérôme Bertolus, journaliste sur i>TELE - 11 avril 2013


Apparemment un copropriétaire, client payeur de l'avocat du syndicat peut contester sans avoir une obligation de faire intervenir un avocat directement auprès du conseil de l'ordre des avocats
... ce serait un comble et impossible !!



http://cnb.avocat.fr/Lettre-ouverte...3_a1574.html
Signature de ALH14U 
ALH14

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 avr. 2013 :  06:25:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Essayez toujours...
Et tenez-nous au courant !

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 avr. 2013 :  22:26:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Certains avocats prennent les syndicats pour des vaches à lait

Certains sèment la zizanie et se comportent malhonnêtement.

Je vous envoie le dossier,

déjà depuis un certain temps à la DDPP de Paris !
Signature de ALH14U 
ALH14

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 avr. 2013 :  19:01:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U

Je participe au Forum depuis 2004 et vous ai écrit sur les dysfonctionnements chroniques et à mon avis corrigeables avec la bonne "volonté" des administrations.

N'hésitez pas à me répondre sur ce dossier à ma messagerie personnelle notamment pour m'apporter (et aux autres) un soutient.


Signature de ALH14U 
ALH14
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous