Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Régulation charges; clôture & ouverture d'exercice
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

CoproChriss
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: CoproChriss est déconnecté

Posté - 05 nov. 2012 :  21:59:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je suis syndic bénévole depuis peu dans une copropriété qui n’avais pas eu précédemment de syndic ; tout ça pour dire que je pars de zéro, et que j’avance à tâtons sur chaque nouveau sujets. D’habitude j’arrive à m’en sortir en lisant divers docs / forums sur Internet. Cependant là je dois clôturer le première exercice qui viens de ce terminer, et j’ais plusieurs questions dont je n’arrive pas à trouver de réponses. Divers Tonics du forum parlent de régulation de charges, mais je n’en ai pas trouvé un qui traitait la façon dont on passe ces écritures…

Prenons dès le début ;
Pour clôturer l’exercice, j’ai commencé par procéder comme suit :

A) Renseigné les charges payées d’avances :
L’assurance de la copropriété est à cheval sur deux années. J’ai donc débité le compte 48600001 (Charges payées d'avance pour l'Assurance), et créditer le compte 61600000 (Primes d'assurances). Jusque-là tous vas bien, si ce n’est que je me suis demandé s’il fallait que cette opération comptable soit passé en fin d’exercice ou au moment du payement de la facture d’assurance.

B) Procédé aux calculs de répartition des charges pour opérations courantes :

Calcul de répartition (simplifié en prenant qu’une clé de répartition) :
Provisions pour opérations courantes : 186.68€
Total Charges réel (même clé de répartition) : 123.87€
Somme à régulariser (provision – charges) : 62.81€
J’obtiens donc la répartition suivante :
Lot 1 (356/1000) : 22.36€
Lot 2 (322/1000) : 20.22€
Lot 3 (322/1000) : 20.22€

C) Préparé l'état individuel de répartition (explication des calculs de répartition proposé – car ça reste un projet jusqu’à l’approbation des comptes)

D) Passé les écritures comptables associées à cette répartition des charges :

Mon premier problème est que si j’additionne ces sommes "répartis" entre les trois lots, j’obtiens un total de 62.80€. J’ai donc 0.01€ qui ne sont pas répartis, et ne peuvent l’être ! Que faire ? Je proposerais de créer un compte 471X (Reliquat de répartition), qu’en pensez-vous ?

Pour remise à zéro des comptes de charges, j’ai crédité les différents comptes de charges (6x) avec en contrepartie le compte 701 (Provisions sur opérations courantes).

Puis il faut (dans mon cas) que je débite l’excédent du compte 701 (Provisions sur opérations courantes). Cependant, je ne pense pas avoir le droit de créditer les comptes 450000X (copropriétaires), vu que les comptes et le projet de répartition n’ont pas encore été approuvés ! J’ai vue qu’il existait des comptes d’attente (471 et 472), est-ce que ce sont ces comptes que je dois utiliser, un compte de régulation (480) qui lui semble plus orienté vers les fournisseurs ? (je créerais bien entendue des sous comptes pour chaque copropriétaires. Ces comptes seraient crédités à la date de clôture de l’exercice, et débités au moment de l’approbation des comptes)

E) Procédé à la répartition des charges pour travaux ou opérations exceptionnels :

Des travaux ont été engagé au cours de l’exercice, mais non terminés : budget voté, une partie des dépenses ont été engagés.
J’avais donc :
- Fait des appels de fonds pour travaux (débit 450X et crédit compte 70200002).
- Premier achat pour ces travaux (débiter le 67100002 et créditer la banque).

Il me semble que tous les comptes des charges 60 et de produits 70 doivent être remis à zéro en fin d’exercice. Hors je ne pense pas que je doive le faire ces comptes car les travaux ne sont pas terminés ! Donc uniquement les reporters dans l’exercice suivant en tant qu’ « A Nouveau ».
De plus j’ai la mauvaise impression d’avoir peut-être fait une erreur d’utilisation de ces comptes pour travaux, car lorsque que je regarde le topic 12484 (http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=3) qui schématise les flux entre les comptes, lors de travaux, je voie l’utilisation d’un compte 102X, ce que je n’ai pas fait ! Si c’est bien le cas, pouvez-vous m’expliquer sa logique d’utilisation ?

F) Commencé à préparer les annexes 1 à 5.
…

G) Commencé l’écriture des A Nouveau.
…
Si j’ai bien compris le principe des « A Nouveau », en partant sur le principe d’un Excel pour gérer ses comptes, nous aurions une feuille par exercices. Et il faudrait « recopier » la somme des comptes non vide de l’exercice précédent dans le nouveau tableau de comptes. Ces écritures auraient pour intitulé « A Nouveau » ; et si tout est ok, les écritures doivent "s’annuler" (somme des Débit = somme des Crédit). Est-ce bien ça ?



Je pense avoir résumé mes problèmes pour clôturer mes comptes. Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 06 nov. 2012 :  00:15:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A- O.K., les écritures sont à passer en fin d' exercice.
B- Votre façon de procéder est correcte et réponds aux dispositions du décret comptable.
Ecritures à passer:
Débit...701.. Prov.charges Ctes........62.80
Crédit.450A..Copro A......................................22.36
Crédit.450B..Copro B......................................20.22
Crédit.450C..CoproC.......................................20.22

Autre Méthode:
Débit...450A..CoproA.......................44.10
Débit...450B..CoproB.......................39.89
Débit...450C..CoproC.......................39.89
Crédit.450A..Copro A......................................66.46
Crédit.450B..Copro B......................................60.11
Crédit.450C..CoproC.......................................60.11
Débit...701...Provisions (Ch réparties)............123.88
Crédit..701...Remb/provisions.........186.68

D-Ecart de répartition:
Débit...701...Prov Ch;Ctes...................0.01
Crédit..472...Cte Attente Créditeur.....................0.01

E-Charges pour travaux:
La commission de la copropriété recommande de ne pas passer par le compte 102.
-Appel sur travaux:
Débit...450A..CoproA.......................356.00
Débit...450B..CoproB.......................322.00
Débit...450C..CoproC.......................322.00
Crédit..702 Prov.s/travaux..............................1.000.00
-Travaux effectués:
Débit...671..Ch.Travaux...................600.00
Crédit..401x.Fournisseur X.................................600.00
-Règlement effectué:
Débit...401x.FournisseurX.................600.00
Crédit..512...Banque..........................................600.00
-En fin d'exercice,Travaux non achevés:
Débit...12..Solde en attente travaux 600.00
Crédit..671..Ch.travaux......................................600.00

Débit...702.Provisions sur travaux......1.000.00
Crédit...12..Solde en attente trav......................1.000.00

G-A nouveau:
Reprise des soldes débiteurs ert créditeurs des classes 1 à 5
Il ne faut pas reprendre les comptes des classes 6 et 7 qui sont soldés.
Il faudra ensuite solder le compte d' attente par un compte de charges.


mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 nov. 2012 :  21:00:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La clôture de l'exercice a été abordée récemment, JPM a fort justement rappelé que les comptes d'attente étaient à banir : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=13960
ce fil présente bien la problématique.
A part cela l'utilisation que vous faites du compte 486 n'est pas correcte. Il existe une règle à respecter absolument : un 600 ne se crédite pas, un 700 ne se débite pas.
Ce qu'il faut faire à réception de la prime d'assurance : il faut créditer le 401 par débit du 616 et du 486 prorata temporis.
A l'ouverture de l'exercice suivant, vous soldez le 486 par débit du 616.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 nov. 2012 :  23:00:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il n'est pas interdit de passer das un compte 6 l'intégralité d'une facture ratacchable à deux exercices et de créditer ensuite le compte 6 par le débit du 486.

Ce mécanisme a l'évantage de suivre plus facilement le cheminement de la facture et de vérifier sans difficulté la bonne exécution de la régularisation.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 nov. 2012 :  10:21:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De mespres:
"Il existe une règle à respecter absolument : un 600 ne se crédite pas, un 700 ne se débite pas."

La possibilité de débit d'un compte de classe 7 est expressément prévue par l' arrêté comptable, Classe 4 10e alinéa:
"A l'arrêté des comptes il est débité ou crédité de l' excédent ou de l' insuffisance sur opérations courantes par la contrepartie du compte 701"
Si l'on crédite le compte 450 il faut bien débiter le compte 701

D'autre part il est interdit de supprimer une écriture, il faut donc passer une écriture inverse. Si un compte de classe 6 à été débité il faut créditer ce compte pour régulariser cette opération.
Il faudra également créditer un compte de charges pour enregistrer un "avoir" fournisseurs.

Dans la pratique, hérité de la comptabilité manuelle, de solder tous les comptes, on crédite les comptes dont le solde est débiteur et débite les comptes dont le solde et créditeur, pour toutes les classes.

Rien dans l'arrété ou le décret comptable n'oblige à cette pratique héritée du passé.

CoproChriss est "aux abonnés absents" ...

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 nov. 2012 :  10:22:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est beaucoup plus simple de créditer le 600 de façon très générale, et aussi beaucoup plus lisible.
le compte produit 713 peut il également être écarté ? Il est plus simple de retrouver dans les comptes 600 un crédit correspondant à un remboursement d'assurance que d'aller regarder le 713.
JPM soulève une question fort intéressante : jusqu'où peut on dévier des règles comptables ? Les appliquer stricto sensu est néfaste, faire n'importe quoi n'est clairement pas une bonne solution ...
Il faudrait une nouvelle recommandation, qui continue le travail entamé ici :http://www.universimmo.com/accueil/unijur136.asp

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 nov. 2012 :  10:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" Il est plus simple de retrouver dans les comptes 600 un crédit correspondant à un remboursement d'assurance que d'aller regarder le 713."

Une indemnisation d' assurance n'est pas un remboursement de "prime d' assurance"compte 616.

L'arrêté comptable prévoit expressément l'utilisation du compte 713 Indemnités d' assurances.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 nov. 2012 :  11:39:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'ai pas écrit cela !
une fuite d'eau génère une réparation : débit du 615 par crédit du 401 du plombier.
l'assurance rembourse les travaux :
débit du 512 par crédit du 713, selon le décret comptable.

il est plus lisible de créditer le 615, tel est mon avis. Appliquer à la lettre le décret conduit à des documents indigestes, c'est bien pour cela que la recommandation n°6 existe, mais il y a encore à faire ....

CoproChriss
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: CoproChriss est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 nov. 2012 :  23:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.
Merci de vos réponses, en particulier à JB22 avec sa présentation clair des opérations comptable à passer.
Et excusez-moi de mon silence, dû à un emploi du temps bien chargé. J’ai généralement plus de temps à consacré à la copropriété le week-end.

B - Clôture de l’exercice :
Oui en effet, j’ai remarqué le de JPM une fois avoir posté le mien, et je m’en excuse.
La réponse de JB22 sur ce sujet illustre d’ailleurs bien ce qu’il y ait dit. Même si cette façon de faire (créditer directement les comptes 450) me gêne un peu … je vais y réfléchir, relire le sujet de JPM, et posterais peut-être un message sur son sujet !

E - Charges pour travaux:
- OK pour le compte 102. Je rejoins l’avis de la commission de la copropriété de ne pas utiliser ce compte. Même si je pense qu’il permet de répondre au principe de la comptabilité d’engagement.
- Je comprends maintenant comment je peux solder mes comptes 702 et 671 (par le compte 12) ! Par contre, en début d’exercice, faut-il débiter le compte 12 (Solde en attente travaux) pour re-créditer le compte 702 (Provision pour travaux) ?

D - Ecart de répartition:
Ok pour l’utilisation du compte 472 (Compte en attente d'imputation créditeur), merci.
Cependant JB22, vous dites « Il faudra ensuite solder le compte d’attente par un compte de charges. ». Si on est dans l’optique de solder ce compte en début d'exercice, dans mon cas, la contrepartie serais plutôt un compte de produits, non ?
Dans un premier temps, j’ai été surpris de cette réponse, car je ne voie pas quel compte de charge (ou de produit) mérite plus qu’un autre de recevoir le solde du compte 472 (Compte en attente d'imputation créditeur). J’avais plutôt dans l’optique de solder ou essayer de le solder lors de la répartition des charges de l’exercice suivant. … qu'en pensez vous ? Cependant votre méthode permet de ne pas oublier ce solde à répartir ! …


Pour les « A nouveau », je n’avais en effet pas précisé de ne pas reprendre le solde des des comptes de classes 6 et 7 car j’avais à l’esprit qu’ils été soldés (Donc reporter un solde null n’as pas sens !) . Mais merci de l’avoir préciser pour clarifier les choses.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 08 nov. 2012 :  11:31:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

" en partant sur le principe d’un Excel pour gérer ses comptes, nous aurions une feuille par exercices."

Vous ne nous avez rien dit sur votre copropriété: Nombre de copropriétaires, nombre de lots principaux, nombre de fournisseurs (environ) et de factures (estimation), il est donc difficile de vous conseiller sur ce point.

Je vous conseille, pour chaque exercice, de créer une feuille "Journal" unique, avec une ligne de titres et les rubriques suivantes:
-Numéro, les lignes seront numérotées dans l' ordre croissant, ils serviront de numéro de pièce.
-Date de l' opération
-Numéro de compte du plan comptable. Prendre les comptes à trois chiffres et créer des sous-comptes. Dans EXCEL pour pouvoir faire des TRIS il faut que tous les comptes est le même nombre de caractères, ce qui allourdi la saisie. Je préconise et j'utilise la méthode suivante: Tous les comptes ont au minimum trois chiffres, pour les sous-comptes je mets un point à la suite suivi de chiffres, exemple: 450.01 Copropriétaire A, 401.023 VEOLIA
-Clé de répartition: 1 Charges générales, 2 Charges bâtiment A, etc...
Vous pouvez mettre une formule pour obliger la saisie d'un numéro de clé pour les comptes des classes 6 et 7 , dans ce cas il faut mettre une clé 9 pour les appels de provisions.
-Libellé,
-Montant DEBIT
-Montant CREDIT-Charges récupérables s'il y a des bailleurs
-Taux T.V.A (Si commerçants ou professions libérales)
-TVA à récupérer (Si commerçants ou professions libérales)
-TVA sur charges locatives (Si bailleur de commerçants ou professions libérales)

Pour faire le GRAND-LIVRE, la BALANCE et les Relevés de charges faire une copie de votre feuille "JOURNAL" que vous trierez et ou sélectionnerez pour faire des sous-totaux. Une copie pour chaque document.

-E. En début d'exercice vous devez passer l' écriture inverse de celle passée sur l' exercice précédant.

-D: En fin d' exercice vous avez reportée une CHARGE sur l' exercice suivant. Sur l'exercice suivant vous devrez reprendre cette CHARGE donc débiter un compte de charges classe 6.
.

CoproChriss
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: CoproChriss est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 08 nov. 2012 :  19:29:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet, je m’excuse. La copropriété est composée de 3 copropriétaires, 3 lots principaux, environs 3 fournisseur, environs 1 à 2 factures par moi. Pas de commerçant, ni de professions libérales. Pour autant dire une petite copropriété !
En parlant de fournisseurs, il me vient une petite question : Si j’achète des ampoules dans un supermarché pour la copropriété (avec chéquier de copro, et facture demandé). Faut-il que je l’enregistre en tant que fournisseur, ou ais-je le droit de "cour-circuiter" un éventuelle compte de supermarché en débitant le compte de charge 6x associé et créditer la banque ( 51x ) ?

OK pour les titres de rubriques, c’est celle-ci que j’ai commencé à utiliser ; sauf que je n’ai pas de colonne "Clé de répartition". Est-ce vraiment utile d’avoir une colonne clé de répartition ?

E – donc en reprenant votre exemple, je dois en début d’exercice passer les écritures suivantes :
Débit... 671..Ch.travaux............................ 600.00
Crédit.. 12….Solde en attente travaux........................600.00

Débit... 12…Solde en attente trav.......... 1.000.00
Crédit.. 702.Provisions sur travaux. .........................1.000.00

D – En effet, après réflexion, en début d’exercice, il faut bien que j’affecte le solde du compte compte 472 (Compte en attente d'imputation créditeur) à un compte de charge ou de produit, car il doit-être pris en compte dans les annexes n°2 et 3 dans l’exercice suivant, pour que ce solde apparaisse dans le solde à affecter aux copropriétaires. Cependant, (je m’excuse) mais je ne comprends pas pourquoi ce serais un compte de charge. Car dans l’exemple ci-dessus, en fin d’exercice nous avons passé les écritures suivantes :
«D-Ecart de répartition:
Débit...701...Prov Ch;Ctes...................0.01
Crédit..472...Cte Attente Créditeur.....................0.01 »

Il faut donc bien débiter le compte 472 pour le solder, et créditer un autre compte? Hors, il est rare de créditer un compte de charge ! D’où mon raisonnement de créditer un compte de produit (par exemple le 701). Nous aurions alors les écritures suivantes :
Débit... 472...Cte Attente Créditeur..........0.01
Crédit.. 701...Prov Ch;Ctes………….......................... 0.01

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 08 nov. 2012 :  21:29:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Coprochriss, je prendrais le problème un peu différemment.
Votre question centrale doit être à mon avis "comment faire en sorte que les comptes soient compris des deux autres copropriétaires, le décret comptable n'étant qu'un moyen.
Mettre le décret au centre de vos réflexions risque de vous mener à des considérations sans beaucoup de plus value. C'est le d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire au décret comptable : beaucoup de processus ont été compliqués, sans que pour autant les copropriétaires s'y retrouvent davantage. Les gros syndics ne sont pas de bons élèves : FONCIA par exemple prend beaucoup de libertés avec le décret (usage calamiteux du 486, pas de 401 pour le syndic, ...)
citation:
En parlant de fournisseurs, il me vient une petite question : Si j’achète des ampoules dans un supermarché pour la copropriété (avec chéquier de copro, et facture demandé). Faut-il que je l’enregistre en tant que fournisseur, ou ais-je le droit de "cour-circuiter" un éventuelle compte de supermarché en débitant le compte de charge 6x associé et créditer la banque ( 51x ) ?

Bien que non conforme au décret, beaucoup de syndics ne s'embête pas avec les 401. Est ce d'ailleurs un vrai problème, dans la mesure où la facture est jointe au dossier et que les 600 permettent de tracer la dépense ? Le 401 se justifie quand il y un délai entre réception de la facture et son paiement, pas quand vous achetez des ampoules, même si ce n'est pas orthodoxe ...

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 09 nov. 2012 :  08:45:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
coproChriss : ne vous prenez pas la tête avec la compta (même si cela est très bien), mais la grosseur de votre copro vous autorise à ne pas appliquer le décret comptable
citation:
Article 14-3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 92 JORF 16 juillet 2006

Les comptes du syndicat comprenant le budget prévisionnel, les charges et produits de l'exercice, la situation de trésorerie, ainsi que les annexes au budget prévisionnel sont établis conformément à des règles comptables spécifiques fixées par décret. Les comptes sont présentés avec comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé.



Les charges et les produits du syndicat, prévus au plan comptable, sont enregistrés dès leur engagement juridique par le syndic indépendamment de leur règlement. L'engagement est soldé par le règlement. Toutefois, un syndicat comportant moins de dix lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces, dont le budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15 000 Euros, n'est pas tenu à une comptabilité en partie double ; ses engagements peuvent être constatés en fin d'exercice.


Les dispositions des articles 1er à 5 de la loi n° 98-261 du 6 avril 1998 portant réforme de la réglementation comptable et adaptation du régime de la publicité foncière ne sont pas applicables aux syndicats de copropriétaires.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 09 nov. 2012 :  10:54:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre copropriété comportant moins de 10 lots principaux et un budget de charges courantes des trois dernières années inférieur à 15.000 euros en moyenne.
"Le régime simplifié dispense ces copropriétés d' avoir à tenir une comptabilité d'engagement et leur permet de tenir une comptabilité de trésorerie.
Cependant elle restent tenues de fournir les documents comptables dits standard visées par le décret comptable, ainsi que les cinq annexes.

Pour pouvoir établir les annexes il faut nécessairement appliquer la nomenclature comptable.

Le décret comptable n'impose aucune règle pour l'établissement de la ventilation des charges et produits (Comptabilité analytique).
L'utilisation d'un code "CLE", critère de ventilation suivant les modalités de répartition, n'est donc pas obligatoire. Cependant dans une comptabilité sous EXCEL son utilisation est nécessaire pour obtenir les ventilations et les sélections de charges par le logiciel.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 09 nov. 2012 :  13:58:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Les auteurs du décret de l'arrêté n'ont pas expliqué comment le syndic doit faire pour passer d'un type de comptabilité (libre) à un type de comptabilité réglementé en fonction de l'évolution du montant du budget prévisionnel.

Comment passer des reprises d'écritures en début d'un nouvel exercice quand il n'y avait pas lieu dans l'exercice précédent de fait apparaître des soldes à reprendre ?????



Signature de JPM 
La copropriété sereine

CoproChriss
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: CoproChriss est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 11 nov. 2012 :  13:17:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet, la taille de ma copro m’autorise à ne pas appliquer le décret comptable…. Mais comme l’as dit JB22, Je suis tout de même tenue de fournir les 5 annexes comptables. Qui par conséquent, je dois tout de même utiliser la nomenclature des comptes du décret comptable (et donc un minimum des règles qui s’y appliques). Il est vrais qu'au final il faut que mes comptes soient compris des copropriétaires. Mais quand j’ai commencé je n’avais aucune idée de comment présenter mes comptes. Donc le meilleur moyen que j’ai trouvé as été de vouloir respecter le décret comptable !

Je pense apercevoir l’utilité d’un code CLE dans le journal Excel ; car il pourra servir pour la régularisation des charges… reste à réfléchir comment faire le lien entre ces deux feuilles Excel ! A la place de cette colonne clé, j'avais éventuellement pensé à faire des sous comptes du 701 (provision sur opération courante) ... mais une colonne CLE est peut-être plus souple, et plus juste.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 11 nov. 2012 :  20:20:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

La clé est surtout utile lorsque la répartition ne se fait pas uniquement sur les tantièmes généraux ; dépenses à l'unité, tantièmes variables (fluides) ou catégories de charges spéciales...
C'est une notion distincte de la nature qui correspond au numéro de compte.

Vous n'avez jamais envisagé d'utiliser un logiciel ?
Une autre piste serait de constituer une communauté d'utilisateurs Excel pour mettre au point un classeur le plus complet et abouti possible... notamment les éditions et les annexes.

CoproChriss
Nouveau Membre



France
11 message(s)
Statut: CoproChriss est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 nov. 2012 :  23:19:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour andre78fr.
Effectivement, j'ais d'abord chercher un logiciel gratuit... à part Vilogi (logiciel en ligne) je n'ais rien trouvé. Mais comme Vilogi est tout nouveau, et m'y suis inscrit dès ces premiers de sortie, je ne l'ais parfois trouvé un peu lourd sur certains points, et peu souple ... ce pourquoi j'ai commencé une compta excel.
Cependant, je pense que Vilogi as de beau jours devant lui, et que d'ici un ans, il devrais être pas mal. Mais en attendant, il faut bien faire autrement.

citation:
Une autre piste serait de constituer une communauté d'utilisateurs Excel pour mettre au point un classeur le plus complet et abouti possible...

En effet, je n'y ais pas pensé... car il faut s'en occuper, gérer le cas de toutes les copropriétés (donc plus complexe que ce dont j'ais besoins), et en plus, je ne saurais comment faire pour lancer une tel communauté ! cependant, je reconnais qu'il peux être intéressant de partager ce travail.
Mais c'est bon, j'arrive petit à petit à avancer.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 nov. 2012 :  09:27:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Forcément si le logiciel doit être gratuit ça limite un peu l'offre...

Vilogi est un type particulier de logiciel puisqu'en ligne (le fameux "cloud") où les données sont hébergées sur un serveur ce qui ne rassure pas forcément tous les utilisateurs. Pour tenir une AG par exemple il vaut mieux bien tester la qualité du Wifi ou de la clé 3G à l'avance et beaucoup de choses sont encore très figées (par exemple les états et les éditions par rapport à ce qui peut être fait avec d'autres produits).

C'est bien qu'une telle solution existe, ça vient bousculer un peu le marché du logiciel pour syndic bénévole et obliger certains vieux éditeurs à réagir mais Vilogi reste malgré tout une entreprise qui devra bien à un moment rentrer dans ses frais.
Pour le moment ils dépensent beaucoup (développement, communication, salon de la copropriété...) mais pour combien de temps...
Que deviendront les bases de données et les utilisateurs si dans 2 ou 3 ans le système de publicité et de petites annonces basés sur la réussite du réseau social n'était pas à la hauteur des attentes ?

Je suis sûr qu'il y a moyen de lancer un projet "Copro Excel" sur ce forum... je sais que plusieurs contributeurs utilisent des solutions parfois très abouties et ça vaut le coup de mettre en place un groupe même si ça consiste juste à s'envoyer et échanger quelques feuilles ou états...

André

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 nov. 2012 :  09:37:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

En complément au message précédent je découvre que les choses ont commencé à bouger ...
http://www.vilogi.com/comptabilite-...ropriete.php

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 21 nov. 2012 :  09:58:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement cela "commence à bouger".
La cible de ce logiciel sont les syndics non professionnels, en général de moins de 50 lots.
Au dela de 50 lots les copropriétés sont généralement gérées par des syndics professionnels qui ont leur propre logiciel.
Je ne pense pas que "vilogi" fera beaucoup de recettes sur ce secteur.

"Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres."
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous