Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 Cas particulier pour un bail en famille...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

mc13009
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: mc13009 est déconnecté

PostĂ© - 25 juil. 2012 :  16:31:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je suis tout nouveau, aussi bien sur le forum que dans le monde de l'immobilier. Et j'ai donc grandement besoin de votre aide !!
Alors, voici ma problématique:

Mon grand père possède un appartement en duplex, qui est sa résidence principale (il ne possède pas d'autre bien immobilier). Ce dernier est depuis plusieurs mois en maison de retraite pour des soucis de santé. Bien que l'administration fiscal ne le sait pas encore, il ne reviendra pas à sa résidence principale qui est pour le moment tout simplement inoccupé.

Toutefois, pour éviter que l'appartement se dégrade, et parce que cela est naturellement un bel avantage pour moi, mon grand père et ses enfants (mon père et mes oncles) m'ont proposé d'habiter dans l'appartement du grand père.

Le problème est que, dans le cadre d'une vente de l'appartement durant son vivant, ma famille souhaite éviter que l'appartement soit considéré comme une résidence secondaire... et comme je veux absolument un bail pour qu'il n'y ait pas de problèmes familiaux, cela pose problème.

L'idée qui semble intéressante est que mon grand père puisse sous-louer (ou plutôt louer tout court puisqu'il est propriétaire) un étage de l'appartement (qui, rappelons le, est un duplex). En gros, il reste résident dans l'appartement sur un étage, et moi locataire sur l'autre. En théorie, cela devrait permettre de conserver l'appartement en résidence principale, tout en ayant un bail en bon et due forme.

Est-ce que l'idée est bonne ? Légale ? Qu'en est-il de l'assurance habitation ? Je suis couvert par l'assurance du grand père ? Ou est-ce la mienne qui le couvrira ? Ou alors 2 assurances ?

D'avance merci pour vos réponses !!


nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 25 juil. 2012 :  16:47:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
à partir du moment où un bail est souscrit, la partie louée ne sera plus la résidence du propriétaire

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 25 juil. 2012 :  22:29:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
de nefer
à partir du moment où un bail est souscrit, la partie louée ne sera plus la résidence du propriétaire

ce qui n'empĂŞche pas la location d'une partie de sa residence principale qui en plus n'est pas imposable dans certaines conditions
le propriétaire s'acquitte normalement de la taxe foncière mais aussi de la taxe d'habitation pour l'assurance il faudrait vérifier a mon avis c'est comme une location meublée saisonnière un seul contat devrait suffire mais ca merite d'être discuté avec l'assureur de votre grand père

Édité par - bailleurx le 25 juil. 2012 22:35:34
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous