Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 Etat des lieux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

PostĂ© - 10 avr. 2012 :  20:15:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je dois effectuer un état des lieux à la suite du congé donné par le locataire. Sur le forum il y a bien certains topics sur cette question mais a priori je n'ai rien vu sur un modèle type d'état de lieux qui pourrait me servir, et certains pubs renvoient à des sites mais les liens ne fonctionnent pas.
J'ai bien trouvé un modèle de lettre mais assez succinct http://vosdroits.service-public.fr/.../R1960.xhtml
Je voulais savoir si je peux trouver un document complet pour dresser un état des lieux de chaque pièce car j'anticipe certaines difficultés..Le logement a été loué avec un bail verbal , à l'époque on faisait plus confiance, et l'état des lieux d'entrée a été fait sur papier libre. Merci pour les infos .


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 1 PostĂ© - 10 avr. 2012 :  21:36:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
l'état des lieux de sortie doit être fait comparativement a l'état des lieux d'entée il se fait en principe sur le même document

cependant vous pouvez préparer vous même un état des lieux plus adapté à votre logement sur lequel ne figurerait que l'état des lieux de sortie

pour ma part j'ai longtemps procédé en ne faisant qu'un état détaillé à l'entrée et en mettant un cadre supplémentaire d'annotations libres sur les dégradations à la charge du locataire constatées à la sortie

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 10 avr. 2012 :  21:43:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous dites "Ă  l'Ă©poque" je suppose donc que ce fait un bail (mais combien au juste?)

pensez que la vétusté ne peut pas être retenue sur le locataire, une tapisserie une moquette ou un lino de + de 10 ans serait tout a la charge du propriétaire
il en va de mĂŞme pour l'ensemble des Ă©quipements si plus de 20 ans mĂŞme bidet WC ou Ă©vier

si c'est un bail verbal dites vous que vous avez peut être de la chance que le locataire parte, car vous n'étiez pas en droit jusque là de réévaluer les loyers (vous devriez donc avoir un loyer extrêmement bas par rapport au marché)

Édité par - bailleurx le 10 avr. 2012 21:44:33

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 11 avr. 2012 :  12:56:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est noté merci . Ce bail verbal remonte à une quinzaine d'années.
sans parler de l'augmentation du loyer, la désinvolture du locataire et les retards dans le paiement des loyers ne me feront pas le regretter

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 11 avr. 2012 :  13:09:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

l'état des lieux de sortie doit être fait comparativement a l'état des lieux d'entée il se fait en principe sur le même document




ce n'est pas eaxct

un Ă©tat des lieux est un constat de ce qui est visible


ce n'est qu'après l'établissement de l'état des lieux de sortie que le bailleur compara les 2 états des lieux pour voir s'il y a des dégradations à imputer au locataire!

sur l'état des lieux, vous devez tout décrire concernant les révetements, s'il y a des taches (où,combien, taille...) des trous non rebouchés, la présence de chevilles.....

il ne faut pas inscrire"Ă  refaire" " Ă  nettoyer"...cela ne veut rien dire!

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 11 avr. 2012 :  16:57:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
un Ă©tat des lieux est un constat de ce qui est visible


tout Ă  fait raison: il vaut mieux faire 2 documents distincts car sinon on ne s'y retrouve pas !

je prepare moi-meme mes EDL en fonction des pieces des appartements. mais les baux vendus par tissot ou autre sté (serieuse) dans le commerce comprennent des exemplaires d'EDL, que vous pouvez "aménager" en fonction du logement.

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 12 avr. 2012 :  11:18:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bon ok en admettant qu'il vaille mieux faire 2 documents distincts et que cela facilite la comparaison (quoiqu'un document avec 2 colonnes "entrée" "sortie" ou "entrée" + une liste d'annotations descriptives des dégradations à la charges du locataire me semble revenir au même...)

et il va sans dire que le contenu de la description a son importance

au final... quand un locataire est resté 15 ans dans un logement,
même si les tapisseries sont tachées (voir déchirées),
pourriez vous me dire SVP ...que serez vous selon vous en droit de lui facturer une fois la vétusté appliquée ??

a part les trous dans les murs?
qu'il s'agisse des tapisseries moquettes (voir mĂŞme Ă©quipements sanitaires) il me semble que toute facturation au locataire serait litigieuse... non?

en clair : peut on selon vous mettre au frais d'un locataire la réfection d'une tapisserie qui a 15 ans au prétexte qu'il l'aurait taché ou déchiré

(c'est une vraie question pour moi, merci de vos réponses)
et si votre réponse est NON.... à quoi sert de passer 1 heure a noter chaque tache ?

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 12 avr. 2012 :  13:25:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx



. Ă  quoi sert de passer 1 heure a noter chaque tache ?


personne n'empêche un bailleur d'indiquer sur son état des lieux de sortie contradictoire une phrase indiquant qu'il ne sera rien imputé au locataire au titre de dégradation (daté et signé par les parties)...sans indiquer de détail

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 12 avr. 2012 :  18:43:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci de l'intérêt de vos réponses nefer
mais si vous pouviez plus précisément vous engager sur la vraie question, il me semble que votre intervention pourrait être source de renseignements vraiment utiles...
citation:
en clair : peut on selon vous mettre au frais d'un locataire la réfection d'une tapisserie qui a 15 ans au prétexte qu'il l'aurait taché ou déchiré


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 12 avr. 2012 :  19:07:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bailleurx
si un locataire est resté chez moi 15 ans, qu'il a tjs payé son loyer a temps et que je n'ai jamais eu de pbl avec lui, je ne retiens rien même si la tapisserie est tachée ! et je m'estime heureuse qu'il ne m'ait pas demandé entretemps une mise en etat, comme il aurait pu le faire ...
idem pour la moquette.

sinon sur le principe de base, oui si la tapisserie est tachée, vous pourriez (peut etre et si la tapisserie etait notée neuve a son entrée) lui retenir un chouia ... (5% ?) sur la partie abimée ...
est ce que ca vaut la peine de faire des calculs de confettis ?

car une tapisserie a une durée de vie de 7 a 8 ans selon la jurisprudence ... alors apres 15 ans, elle a presque fait 2 fois le tour du cadran


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 13 avr. 2012 :  12:19:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci de votre réponse joulia
c'est bien lĂ  que je voulais en venir...
et ce que j'essaie de dire depuis le début
mais peut ĂŞtre que je m'exprime mal....

pour ma part je fais exactement comme vous, je ne demande rien pour les tapisserie lino ou moquettes si le locataire est resté 15 ans et qu'il n'a exigé aucune remise en état... (et je dirais même s'il n'a pas bien payé ses loyers, par contre je ferais tout pour en obtenir le payement des loyers)

et c'est bien sur ce point que je voulais inviter armen a réfléchir...

et pour faire simple pas la peine de passer 1h a compter les taches sur la tapisserie,
car ça ne donnerait aucun avantages au propriétaire, si ce n'est de se prendre la tête pour rien... et prendre en plus le risque que, vexé le locataire ne signe pas l'état des lieux de sortie... (ne rende pas officiellement les clefs et .... vous voyez la suite...)

dans certain cas la politique de l'autruche me semble bénéfique...

par contre s'il y a des trous dans les murs ou des dégâts important sur la structure ça doit effectivement être pris en compte

je ne parle pas bien entendu des 10 trous qui ont servit a fixer des cadres ou des étagères qui quoi qu'il en soit seront englobés naturellement dans la remise en état utile pour une relocation

je parle de dommages importants, nécessitant une remise en état supplémentaire à ce qui serait normalement à la charge du bailleur

Édité par - bailleurx le 13 avr. 2012 12:22:34

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 14 avr. 2012 :  19:58:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
nous nous comprenons bien Bailleurx

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 22 juin 2012 :  19:18:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour..
après une erreur d'aiguillage je prolonge ce topic car depuis le départ du locataire début mai, il a été impossible de fixer un rendez-vous pour cet EDL, malgré plusieurs appels téléphoniques.
Ma soeur vient d'envoyer un recommandé que le locataire a été chercher ce qui n'a pas toujours été le cas dans d'autres situations..
Pour tenir compte d'une mauvaise foi avérée, je m'interroge sur les possibilités de réaliser cet EDL si le locataire ne se manifeste pas pour convenir d'une date?
Je m'étais renseigné pour d'autres circonstances, et la formule d'injonction de payer ou de faire que le tribunal peut prononcer pourrait peut être régler ce type de litige? Cette formule est elle adaptée pour faire un EDL? ou d'autres possibilités existent elles pour solder cette location afin de récupérer les 2/3 loyers de retard et surtout les clefs ..merci de vos conseils . A suivre

Édité par - armen le 23 juin 2012 07:57:18

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 22 juin 2012 :  20:01:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
comment savez vous que le locataire est parti ?

vous a t il remis des clés ?

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 23 juin 2012 :  08:16:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Le locataire (agriculteur) a envoyé son préavis de départ qui a été effectif début mai. Une visite sur le terrain pour le contrôle du système d'assainissement individuel qu'il faut remettre aux normes m'a permis de vérifier son départ qui m'a été aussi confirmé par des voisins.
Non le locataire a toujours les clefs qu'il doit restituer avec 2 loyers de retard + le prorata des 3 mois du préavis mais bon avec sa mauvaise foi je peux faire une croix dessus..



citation:
Initialement posté par nefer

comment savez vous que le locataire est parti ?
vous a t il remis des clés ?

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 23 juin 2012 :  11:27:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous continuez à vouloir tout récupérer en même temps les clefs et les loyers vous allez vous mettre dans l'embarras
raisonnez par priorité

1) récupérer les clefs (et oublier momentanément les loyers impayés)
- pour pouvoir relouer rapidement
- pour si nécessaire faire réaliser un EDl par huissier
- pour si nécessaire remettre rapidement en état

si vous n'arrivez pas à récupérer les clefs par le locataire (qu'il accepte ou non de signer l'edl) et si avez des preuves qu'il est réellement parti, collecter des attestations, et faire constater par huissier + EDL éventuel (prévoir éventuellement un serrurier si vous n'avez pas de double si non dite que vous avez reçu les clefs par courrier)

EDL par huissier si vous pensez pouvoir facturer au locataire (les frais d'huissier et les travaux), si non c'est mĂŞme pas la peine d'engager plus de frais ...

2) après avoir récupéré le logement, pour récupérer les dettes écrire une LRAR au locataire à l'adresse de votre logement il y a des chances qu'il y ai un suivit de courrier
y noter :
- les loyers dus
- les frais d'huissier
- les reparation locatives selon EDL

mais pensez bien que votre priorité c'est de récupérer le logement... pour pouvoir relouer (que l'ancien locataire soit solvable ou pas)

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 23 juin 2012 :  13:17:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est noté , merci pour ces précisions. Je fais sans doute une interprétation erronée de l'EDL qui dans mon esprit est destiné à solder une location (remise des clefs, règlement du solde des loyers, etc)
Je me doute que la mauvaise foi de certains locataires peut venir compliquer la situation.
La restitution des clefs paraît logique mais cette obligation découle t'elle d'une réglementation particulière, code de la construction ou autre?
Pour récupérer les loyers, l'envoi d'une LRAC n'est pas aussi simple car ce locataire ne va pas toujours chercher ses recommandés.
je l'ai déjà vérifié pour d'autres occasions, même en "rusant" en l'adressant au siège de son exploitation. Mais c'est plus de la négligence qu'une volonté de nuire..

Édité par - armen le 23 juin 2012 13:19:30

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 23 juin 2012 :  14:31:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelle est la nature de votre bail ?

si c'est un bail loi 89, je vous suggère de bien lire le texte de cette loi et des décrets de 87

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 23 juin 2012 :  17:06:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

quelle est la nature de votre bail ?

si c'est un bail loi 89, je vous suggère de bien lire le texte de cette loi et des décrets de 87



c'est un bail verbal, lorsqu'"il a fallu relouer après le départ du précédent locataire qui avait un bail écrit, ma mère n'a pas pensé à établir un nouveau bail écrit..
il n'y a pas eu trop de soucis, sinon que les loyers ont été souvent réglés avec retard mais sans bail il était difficile d'engager une action..

Édité par - armen le 23 juin 2012 17:07:12

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 23 juin 2012 :  17:11:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc vous avez un bail loi 89....mais sans clause d'indexation

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 23 juin 2012 :  17:17:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

ha il me reste plus qu'à dégoter cette loi de 89 ..
je vais mettre Google sur la piste
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous