Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 Etat des lieux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 21 PostĂ© - 23 juin 2012 :  18:04:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
La restitution des clefs paraît logique mais cette obligation découle t'elle d'une réglementation particulière, code de la construction ou autre?


si je peux me permettre il me semble que vous compliquez les choses pour rien
la restitution des clefs (avec signature) ou le constat par huissier (pour prouver que le logement est vide de toute occupation) sont les 2 SEULS moyen légaux de récupérer votre bien. En dehors de ça si vous penetrez dans le logement, vous pourrez être accusée de violation de domicile (passible de 3 ans de prison)

citation:
Pour récupérer les loyers, l'envoi d'une LRAC n'est pas aussi simple car ce locataire ne va pas toujours chercher ses recommandés

oui comme tous les mauvais coucheurs...
mais si vous pouviez oublier 5mn vos loyers, pour gentiment vous entendre avec le locataire sur la restitution des clefs, Ă  mon avis .....

citation:
ha il me reste plus qu'à dégoter cette loi de 89 ..

achetez un contrat de bail standard et liser les clauses (ca vous servira d'exemplaire pour la prochaine fois )

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig



armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 23 juin 2012 :  18:15:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil



citation:
Pour récupérer les loyers, l'envoi d'une LRAC n'est pas aussi simple car ce locataire ne va pas toujours chercher ses recommandés

oui comme tous les mauvais coucheurs...
mais si vous pouviez oublier 5mn vos loyers, pour gentiment vous entendre avec le locataire sur la restitution des clefs, Ă  mon avis .....
[/quote]

Je suis bien d'accord avec vous. J'espère que le locataire va se manifester après avoir reçu ce recommandé que ma sœur lui a envoyé car cela va faire bientôt 2 mois qu'il a quitté le logement.
et un propriétaire averti en vaut 2

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 23 juin 2012 :  19:07:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par armen


ha il me reste plus qu'à dégoter cette loi de 89 ..
je vais mettre Google sur la piste


vous avez dans la colonne Ă  gauche...le guide juridique....avec tous les textes de lois...



bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 23 juin 2012 :  21:25:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
J'espère que le locataire va se manifester après avoir reçu ce recommandé que ma sœur lui a envoyé car cela va faire bientôt 2 mois qu'il a quitté le logement.

et bien qu'attendez vous pour faire un constat d'huissier ?

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 24 juin 2012 :  09:15:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
comme quoi nous ne sommes pas de vilains propriétaires
il fallait d'abord essayer de contacter le locataire pour fixer un rdv ce qui a été fait mais en vain.
Grâce à vos précisions cette dernière option sera mise en oeuvre si le locataire n'est pas plus coopératif..

Édité par - armen le 24 juin 2012 09:19:53

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 24 juin 2012 :  09:21:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

vous avez dans la colonne Ă  gauche...le guide juridique....avec tous les textes de lois...

[/quote]

merci je vais avoir de la lecture

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 15 juil. 2012 :  21:10:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour..
Je fais remonter le topic car un rendez-vous a pu être fixé avec le locataire pour l'état des lieux de sortie . Ma sœur et moi pensions pouvoir clore cette location sans faire appel à un huissier . L'euphorie de pouvoir entrer enfin dans la maison a vite cédé la place à la stupéfaction de constater l'état du logement qui est très dégradé. Toutes les pièces sont à refaire et ma sœur a refusé de signer l'EDL pour faire venir un huissier afin d'établir un EDL plus "officiel" avant d'envisager une action en justice. Elle est un peu plus "sanguine" que moi car je serais plutôt pour rechercher un compromis dans l'esprit de vos conseils.Le point positif c'est que le locataire a réglé les loyers de retard...
bref un nouvel EDL sera fait d'ici peu, et je suppose que si le locataire accepte l'EDL il devra faire les travaux qui lui incombent? Dans le cas contraire le tribunal serait saisi pour fixer des dommages et intérêts..
La question que je me pose est de savoir comment apprécier l'opportunité d'une action en justice qui
sera longue et coûteuse Le seul élément à ma disposition est la durée de la location, 15 ans, et il faut donc tenir compte de la vétusté du logement comme un tribunal le ferait. Le locataire est un agriculteur exploitant une petite ferme et a priori il serait solvable.
L'autre question est savoir comment un tribunal évaluera un préjudice subi à cause d'un locataire négligent. Où place t'il le curseur des dommages et intérêts, 100, 1000 ou 10 000€?
Je n'ai pas vérifié sur internet mais une commission de conciliation existe pour les litiges entre propriétaires et locataires. Serait elle compétence pour ce genre de problème
merci pour les solutions à ce devoir de vacances dont je me serais bien passé

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 17 juil. 2012 :  18:23:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par armen

Bonjour..
Je fais remonter le topic car un rendez-vous a pu être fixé avec le locataire pour l'état des lieux de sortie . Ma sœur et moi pensions pouvoir clore cette location sans faire appel à un huissier . L'euphorie de pouvoir entrer enfin dans la maison a vite cédé la place à la stupéfaction de constater l'état du logement qui est très dégradé. Toutes les pièces sont à refaire et ma sœur a refusé de signer l'EDL pour faire venir un huissier afin d'établir un EDL plus "officiel" avant d'envisager une action en justice. Elle est un peu plus "sanguine" que moi car je serais plutôt pour rechercher un compromis dans l'esprit de vos conseils.Le point positif c'est que le locataire a réglé les loyers de retard...
bref un nouvel EDL sera fait d'ici peu, et je suppose que si le locataire accepte l'EDL il devra faire les travaux qui lui incombent? Dans le cas contraire le tribunal serait saisi pour fixer des dommages et intérêts..
La question que je me pose est de savoir comment apprécier l'opportunité d'une action en justice qui
sera longue et coûteuse Le seul élément à ma disposition est la durée de la location, 15 ans, et il faut donc tenir compte de la vétusté du logement comme un tribunal le ferait. Le locataire est un agriculteur exploitant une petite ferme et a priori il serait solvable.
L'autre question est savoir comment un tribunal évaluera un préjudice subi à cause d'un locataire négligent. Où place t'il le curseur des dommages et intérêts, 100, 1000 ou 10 000€?
Je n'ai pas vérifié sur internet mais une commission de conciliation existe pour les litiges entre propriétaires et locataires. Serait elle compétence pour ce genre de problème
merci pour les solutions à ce devoir de vacances dont je me serais bien passé


il ne s'agit pas de DI

après comparaison des 2 EDL ,le bailleur doit établir la liste des dégradations et faire établir un devis pour les réparations


je vous suggère de parcourir les fils sur ce sujet

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 17 juil. 2012 :  21:28:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Après 15 ans d'occupation la déduction de vétusté fait que tous les revetements de sol et mur ont une valeur nulle.
Donc rien a récupérer de se coté là.
Après s'il y a vraiment des dégradations (sanitaire cassés, carrelages abimés...par ex.) là oui peut-être.
Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  17:40:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
suite a un EDL de sortie, le locataire ne fait pas les travaux .... il paye pour la remise en etat.
c'est la comparaison de l'EDL de sortie avec celui d'entree, qui determine les degradations. apres 15 ans d'occupation, il est normal que la vetusté joue son role et cela, c'est pour le bailleur.

si degradations, alors le bailleur demande des devis et/ou fait remettre en etat par un pro, et presente la facture au locataire pour le reglement, en tenant compte de la vetusté.

si les locataires sont cooperatifs, alors on peut faire un pre-EDL qui permet aux 2 parties de se mettre d'accord sur ce que le locataire doit reparer avant la sortie. dans ce cas uniquement, il fait les travaux.

citation:
L'autre question est savoir comment un tribunal évaluera un préjudice subi à cause d'un locataire négligent. Où place t'il le curseur des dommages et intérêts, 100, 1000 ou 10 000€?


de quel "préjudice" parlez vous ?


citation:
Je n'ai pas vérifié sur internet mais une commission de conciliation existe pour les litiges entre propriétaires et locataires. Serait elle compétence pour ce genre de problème


si c'est un litige concernant la sortie et les degats, c'estle juge de proximité qui est competent.
mais si vous parlez d'autre chose, precisez SVP.
pour ma part, je considere que la commission de conciliation est bien durant le contrat : en effet elle peut permettre l'amelioration des relations (qui sont devenues mauvaises au cours des mois et puisque aucun accord n'a pu etre trouvé entre les parties). Mais en fin de bail, ou bien le bailleur a raison et là c'est le juge directement. bcp plus simple et direct.

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  19:36:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia
si les locataires sont cooperatifs, alors on peut faire un pre-EDL qui permet aux 2 parties de se mettre d'accord sur ce que le locataire doit reparer avant la sortie. dans ce cas uniquement, il fait les travaux
citation:


c'est une hypothèse que je n'envisage pas non pas que les relations avec le locataires ont été conflictuelles mais sa mauvaise foi et négligence font que ce type de pré-EDL aurait été impossible.

[quote] L'autre question est savoir comment un tribunal évaluera un préjudice subi à cause d'un locataire négligent. Où place t'il le curseur des dommages et intérêts, 100, 1000 ou 10 000€?

de quel "préjudice" parlez vous ?

j'évoquais l'éventualité où le locataire refuse de régler les réparations qui lui incombent. Vu le contexte de la location avec des loyers qui étaient déjà versés avec retard, et les difficultés rencontrées dans d'autres circonstances, ce développement judiciaire est à envisager


si c'est un litige concernant la sortie et les degats, c'est le juge de proximité qui est competent. mais si vous parlez d'autre chose, precisez SVP...
Mais en fin de bail, ou bien le bailleur a raison et lĂ  c'est le juge directement. bcp plus simple et direct.


J'ai regardé les autres fils et la commission de conciliation semble être compétente pour régler les litiges de cette nature
http://vosdroits.service-public.fr/F1216.xhtml
l'intérêt c'est de pouvoir trouver un accord amiable en cas de refus du locataire de régler les réparations. Sinon il resterait le juge de proximité mais je crains que la procédure soit longue voire coûteuse et comme Vazy le faisait observer le jeu en vaut il la chandelle..
Il n'y a pas d'ambiguïté et il ne s'agit pas de demander au locataire de remettre à neuf un logement qui a été occupé pendant 15 ans.
Sur la liste des réparations locatives je peux identifier celles qui ont une valeur nulle. Mais il y a une incertitude pour d'autres éléments, notamment le montant supérieur des fenêtres car des infiltrations ont endommagé les poutres. Le locataire a du signaler le sinistre mais n'a jamais répondu à notre demande de visite malgré les courriers envoyés.
C'est à ce niveau que le partage de responsabilité s'annonce délicat. L'huissier qui fera l'EDL nous conseillera peut être mais j'en doute
un peu.

Édité par - armen le 18 juil. 2012 19:41:54

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  20:00:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pouvez vous nous donner un exemple des points litigieux?

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  21:08:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

çà concerne surtout ces infiltrations qui ont endommagé le châssis des fenêtres mais aussi une partie des poutres qui est pourrie. J'ignore si un décapage serait suffisant pour les rénover. je n'ai pas en tête les réparations locatives mais si des dommages sont constatés sur la structure, ici les poutres, la réparation est pour le propriétaire. C'est pourtant consécutif a un sinistre pour lequel le locataire n'a jamais fait le nécessaire pour le régler.

citation:
Initialement posté par nefer

pouvez vous nous donner un exemple des points litigieux?

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  22:57:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par armen


çà concerne surtout ces infiltrations qui ont endommagé le châssis des fenêtres mais aussi une partie des poutres qui est pourrie. J'ignore si un décapage serait suffisant pour les rénover. je n'ai pas en tête les réparations locatives mais si des dommages sont constatés sur la structure, ici les poutres, la réparation est pour le propriétaire. C'est pourtant consécutif a un sinistre pour lequel le locataire n'a jamais fait le nécessaire pour le régler.

citation:
Initialement posté par nefer

pouvez vous nous donner un exemple des points litigieux?



un sinistre en dégat des eaux a t il été déclaré?
par qui?
avez vous été informé?

D'oĂą viennent ces infiltrations?

armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 19 juil. 2012 :  10:45:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

un sinistre en dégat des eaux a t il été déclaré?
par qui?
avez vous été informé?

D'oĂą viennent ces infiltrations?


je me renseigne auprès de ma soeur qui s'est plus impliquée dans cette location. Je peux confirmer que le locataire avait signalé ces dégâts mais qu'il a été impossible de vérifier sur place l'étendue du sinistre car le locataire n'a jamais répondu aux demandes de visite (recommandé retourné, pas de réponse aux courriers..)

Édité par - armen le 19 juil. 2012 10:46:45

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 19 juil. 2012 :  11:05:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par armen

citation:
Initialement posté par nefer

un sinistre en dégat des eaux a t il été déclaré?
par qui?
avez vous été informé?

D'oĂą viennent ces infiltrations?


je me renseigne auprès de ma soeur qui s'est plus impliquée dans cette location. Je peux confirmer que le locataire avait signalé ces dégâts mais qu'il a été impossible de vérifier sur place l'étendue du sinistre car le locataire n'a jamais répondu aux demandes de visite (recommandé retourné, pas de réponse aux courriers..)


l'obligation du locataire est de faire une déclaration auprès de son assurance, d'informer son bailleur...qui éventuellement informera le syndic si des parties communes sont touchées

ensuite le locataire doit suivre la procédure indiquée par son assurance


armen
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: armen est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 20 juil. 2012 :  13:15:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
[quote]Initialement posté par nefer

un sinistre en dégat des eaux a t il été déclaré?
par qui?
avez vous été informé?
D'oĂą viennent ces infiltrations?

l'obligation du locataire est de faire une déclaration auprès de son assurance, d'informer son bailleur...qui éventuellement informera le syndic si des parties communes sont touchées
ensuite le locataire doit suivre la procédure indiquée par son assurance


ma soeur ignore si le locataire avait déclaré le sinistre à son assureur. Connaissant sa négligence
je suppose qu'il n'a rien fait. Il nous a bien informé d'un dégât des eaux mais sauf erreur plus récent
car consécutif à des chutes de neige. A voir les dommages sur les boiseries ces infiltrations sont plus anciennes. Après cette information ma soeur a essayé en vain de visiter le logement. Que peut faire un bailleur si le locataire ne répond pas aux courriers et ne va pas chercher ses recommandés?
Un couvreur avait inspecté la toiture il y a 2/3 ans mais si ces infiltrations venaient bien de la toiture ou d'un mauvais jointement de l'encadrement des fenêtres ce n'est pas impossible qu'une responsabilité partagée avec le locataire soit retenue. Bref une action en justice me semble bien incertaine.
A voir si l'huissier nous donnera un conseil "éclairé"..
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous