Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Solde apurement travaux conservé par le syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Posté - 24 mai 2012 :  13:47:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous
L’apuration de travaux votés en AG , montre un solde positif. Or le syndic n’a pas crédité les comptes copro de cette somme, prétendant que ce solde n’est pas récupérable
il a indiqué sur les docs « apurement travaux » la mention « provisions sur travaux » et « non récupérable » .
Il joue certainement la confusion des genres : les provisions versées ne sont pas récupérables en EN CAS DE VENTE .
Je considère qu’en se gardant le solde positif ce syndic capture l’argent des copropriétaires
Qu’en pensez-vous ?
Merci


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 24 mai 2012 :  17:11:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Encore un syndic qui ne respecte pas la loi et qui induit, systématiquement, les copropriétaires en erreurs.

Si votre syndic respectait la loi, l' annexe 2 devrait faire apparaître le "solde (excédent)" dans la partie "Charges pour travaux et autres opérations exceptionnellles."

L' article 8 du décret N° 2005-240 du 14 mars 2005 prévoit:

"Les excédents ou insuffisances des charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l' arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires en fonction des quotes-parts afférentes à chaque lot dans chacune des catégories de charges.

Il est précisé que pour les charges et produits pour travaux de l' article 14-2 et opérations exceptionnelles, la répartition est opérée selon les mêmes modalités et ne peut intervenir qu'à la clôture définitive de chacune des opérations concernées."


Veuillez prendre contact avec le Conseil Syndical...

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 mai 2012 :  18:26:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si les travaux sont réellement terminés et qu'une AG a approuvé ce compte "travaux", le trop payé de provisions doit être restitué aux propriétaires et non transformé en "avances".

donc votre syndic qui gère les fonds du syndicat et non "son bien être" doit restituer cette somme.
Conseil : s'il ne le fait pas, calculez le solde qui vous revient et déduisez le de votre prochain appel en l'accompagnant d'une lettre, dont vous adressez une copie au CS. En effet, dans ce cas votre compte proprio est inexact.

rappel : une AG NE PEUT PAS transformer un solde positif pour travaux en "avances". Mais dans la même AG, celle ci peut voter (ou non) une seconde résolution qui vote la mise en place d'adu me^me montant que le solde et exigible à la date d'AG....

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 mai 2012 :  06:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Délire total ! Et bien les travaux votés lors de la dernière AG ne sont financés avec ces fonds ....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 mai 2012 :  08:45:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Stilla : votre syndic racont de grosses bétises, et on peut se demander pourquoi ???

L'AG va approuver chaque année les comptes de dépenses cournates ( budget), et les comptes travaux votés.

Le syndic appelle des provisions de charges chaque trimestre et des fonds pour les trvaux conformément au calndrier voté par l'AG.

Ce ne sont pas des avances non remboursables.

Dès l'approbation des comptes par l'AG, le syndic crédite les comptes de chaque copro de sa quote-part créditrice des dépenses et des comptes trvaux, ou débite le ccompte de charges si le solde est débiteur !!!

Stilla : l'approbation des comptes de dépesnes et de trvaux par l'AG ne vaut pas approbation des comptes personnels de charges.

Un RAR au syndic avec le prochain paiement trimestriel, en retirant votre quote-part du solde créditeur de travaux.

Le syndic ne pourra pas vous réclamer cela, car le tribunal réclamera le PV de l'AG et constatera que ce sont des appels de provisions, et que votre demande est justifiée.

Que fait le CS ??? c'est aussi à lui de réagir sur ce mensonge !!!

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 mai 2012 :  00:56:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
si les travaux sont réellement terminés et qu'une AG a approuvé ce compte "travaux", le trop payé de provisions doit être restitué aux propriétaires et non transformé en "avances".

Rambouillet oui les travaux sont terminés. le trop payé de provisions n’a pas été transformé en avances » le syndic s’est carrément gardé les sommes et a osé indiquer sur le doc de mon compte copro « travaux apurement charges travaux » la mention « non récupérable »

citation:
Que fait le CS ??? c'est aussi à lui de réagir sur ce mensonge !!!

Philippe 388 C’est une grosse copro où j’ai « juste » un garage. J'essaie précisément de savoir qui est le Pt du CS.

je sais que ce syndic a tort mais n’ayant toujours aucune confiance en mes « connaissances » je voulais en avoir le coeur net en demandant vos avis avant d’envoyer un RAR circonstancié.
Merci à tous c'est bien clair.


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 mai 2012 :  09:12:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention : "non récupérable" signifie que cette charge n'est une charge récupérable au sens du décret de 87: c'est une information pour les bailleurs


cela ne signifie pas que le "trop appelé" ne sera pas remboursé aux copropriétaires...

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 mai 2012 :  09:18:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
très bonne remarque de nefer !!!!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 mai 2012 :  09:37:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Stilla a écrit que le syndic n'a pas crédité les comptes propos du solde positif, on ne parle pas ici des charges récupérables spar le bailleur.


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 mai 2012 :  09:53:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme STILLA a quelques "difficultés " avec la terminologie....il faudrait que STILLA se rapproche du CS ou comptable copropriété pour lui demander son extrait de compte (après approbation des comptes en AG) et lui demande ou apparait la somme en credit du trop appelé...

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 mai 2012 :  14:13:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer il ne s’agit pas de charges " récupérables par le bailleur " ( merci en tout cas d’y avoir pensé) .
J’ai questionné le syndic. Après m’avoir fait le coup du " trop tard les comptes ont été approuvés " La question est en voie d’être réglée …… Il m'a fait comprendre qu'il n’a pas trop envie que j’alerte le conseil syndical
Merci pour vos conseils.



philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 mai 2012 :  14:36:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Stilla : La question est en voie d’être réglée …… Il m'a fait comprendre qu'il n’a pas trop envie que j’alerte le conseil syndical

Voilà une drole de reflection !!!! Le CS a pour mission de controler la gestion du syndic, ce que vous avez relevé aurait du l'être également pas le CS, et celui-ci devait demander au syndic de respecter la loi, et de créditer chaque copro de sa quote-part du solde créditeur des comptes travaux !!

Il est possible que le CS ai lui-même souhaité que ce solde reste au crédit du compre du SDC !!!!

Le syndic parle de dossier réglé ! mais un CS sérieux va vite se rendre compte que chaque copro. dont les membres du CS ont été crédités du solde positif !!!

Ce dossier est t'il réglé pour TOUS les copropriétaires ou pour vous seulement !!!

Faites passer l'info. que vous avez été crédité de votre quote-part, et vous désirez savoir si cela est le cas pour TOUS.

Un syndic n'a rien à cacher au CS et aux copros !!! ET le CS n'a rien à chacher aux copropriétaires. Dans son rapport d'activité, ou il doit rendre des comptes sur sa vérification annuelle des comptes de copro. le CS doit aussi expliquer que le solde créditeur de XXXXX € sera crédité à TOUS les copropriétaires.

Une éautre résolution aura pu être proposé apr le CS pour affecter ce solde créditeur sur un compte pour trvaux futurs. Sans cette résolution, le syndic DOIT AUTOMATIQUEMENT crédité les comptes persos !!! le CS n'a rien à dire le dessus, c'est la srticte application de la loi pour les provisions de charges courantes et de travaux.

Bizarre !!! bizarre !!!

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 mai 2012 :  14:43:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Stilla, petit conseil : rentrez au CS à la prochaine AG, vous apprendrez sans doute beaucoup

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 29 mai 2012 :  14:51:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stilla

Nefer il ne s’agit pas de charges " récupérables par le bailleur " ( merci en tout cas d’y avoir pensé) .
J’ai questionné le syndic. Après m’avoir fait le coup du " trop tard les comptes ont été approuvés " La question est en voie d’être réglée …… Il m'a fait comprendre qu'il n’a pas trop envie que j’alerte le conseil syndical
Merci pour vos conseils.





cette réponse est très "étrange"...




- soit il y a une mauvaise compréhension des termes ou erreur de saisie comptable.....
- soit le solde créditeur a "disparu" volontairement de la comptabilité du syndicat...et c'est une escroquerie!!!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 29 mai 2012 :  16:36:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant même la remarque du syndic il aurait été pertinent d'informer le CS !

Raison de plus pour lui (au CS) faire une note rapidement : n'y aurait-il pas d'autres cadavres dans le placard ?

Sur le fond, il est tout de même (très) surprenant que le CS ai "sauté" cette question d'un reliquat de fonds travaux, qu'il ne peut ignorer et dont il se devait de surveiller la restitution ......

Édité par - Gédehem le 29 mai 2012 16:42:22

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 29 mai 2012 :  17:43:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce genre de remarque cache toujours d'autres cadavres !!! Quid des comptes travaux des années précédentes !!!

J'ai mis le doigt sur l'approbation des comptes travaux dès mon élection au CS et la première vérification approfondie d'un CS dans notre SDC; j'ai tout de suite trouvé dans les grands livres de comptes demandés au syndic et remis avec un " grand plaisir " par L..y ", qu'aucun trvaux ne fût approuvé par une AG pendant plus de 18 ans.

Quelques comptes dormants pour plusieurs milliers d'Euros !!!

Deamndez donc à votre CS si il vérifie le grand livre, la balance, et les relevés du compte bancaire ??? la réponse du président vous indiquera la qualité de la vérification.

Stilla : rien ne vous empêche de poser les bonnes questions au CS lors de l'AG. C'est le lieu de l'approbation des comptes du SDC, ET du rapport annuel du CS, ou DOIT figurer un rapport financier; rapport ou figure forcément le solde du compte des dépenses et le solde de chaque compte travaux. Les copropriétaires doivent savoir si le syndic appelera des fonds en cas de comptes annuels débiteurs, ou créditera un solde positif !!!

Les réponses de votre syndic sont inquiétantes sur sa bonne gestion !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous