Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Travaux réalisés par le locataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pharmaflo
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: pharmaflo est déconnecté

Posté - 04 août 2011 :  22:49:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en location, non meublée.
Mon locataire, entré depuis peu, me demande mon autorisation pour changer le WC, à ses frais.
Il n'y a pas de fuite, il fonctionne bien.
Je n'ai pas d'opposition de principe, mais je me pose la question des responsabilités en cas de pb ultérieur, type fuite, ou dégât des eaux avec un voisin.
Qu'en pensez-vous ?

Merci


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 04 août 2011 :  23:06:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
pourquoi veut il le changer ?
et surtout ... sera t-il posé par un plombier pro ?

il faut vous assurer de cela, facture a l'appui

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 août 2011 :  01:22:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
plombier professionnel, facture ET attestation d'assurance du plombier

avez vous essayé de savoir ses motifs pour changer de WC ?

n'oubliez pas de lui demander le descriptif de ses travaux...pour ne pas vous retrouver avec un WC....à rayures, à pois....

LouisBlanc
Contributeur actif

117 message(s)
Statut: LouisBlanc est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 août 2011 :  08:47:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.

Attention, en plus des conditions déjà énoncées, il faut obtenir un descriptif très précis des travaux. S'il souhaite mettre un WC simplement "plus joli", pourquoi pas, chacun ses trucs.... Mais il peut aussi vouloir mettre un WC plus haut, type pour personne handicapé, et la ça change la donne, car qui vous dit que vous, ou les locataires suivants, seraient satisfaits, s'il y a des jeunes enfants, ça peut poser problème.

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 août 2011 :  09:00:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour une fois qu'un proprio change les choses de son initiative AVANT un soucis lol

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 août 2011 :  09:19:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kenavo

pour une fois qu'un proprio change les choses de son initiative AVANT un soucis lol


avez vous lu le message ?




c'est le locataire qui veut changer le WC...

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 août 2011 :  12:08:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, je m'excuse

c'est sur que si c'est le locataire c'est bizarre, effectivement,

pharmaflo
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: pharmaflo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 août 2011 :  13:21:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Le locataire ne m'a pas donné de raison, mais j'ai le sentiment que c'est parce qu'il y a un dépôt de calcaire au fond de la cuvette...

Si le WC est installé par un plombier pro, avec facture et attestation d'assurance, quid de la responsabilité en cas de pb ?
La copro/le voisin viendrait me chercher moi, ou le locataire ?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 août 2011 :  13:35:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pharmaflo,

citation:
Le locataire ne m'a pas donné de raison, mais j'ai le sentiment que c'est parce qu'il y a un dépôt de calcaire au fond de la cuvette...


Si c'est juste un problème de calcaire, inutile de changer tout le WC. Il faut s'attaquer sérieusement au calcaire.
Il faut enlever l'eau qui se trouve au fond du WC. Remplir de vinaigre. Laisser agir une nuit. Frotter, frotter et encore frotter avec une bonne éponge. S'il en reste, recommencer la même procédure.
Pour les parois entartrées : déposer du papier essuie-tout sur les parois et les charger de vinaigre. L'essuie-tout permet que le vinaigre reste au contact de la paroi verticale.

Personnellement, j'essaierai ça avant d'envisager le remplacement de la cuvette.

Signature de maoyann 
Yann

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 août 2011 :  14:03:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le locataire ne m'a pas donné de raison, mais j'ai le sentiment que c'est parce qu'il y a un dépôt de calcaire au fond de la cuvette...


Vinaigre , acide avec de l'huile de coude sinon vous avez aps fin ide changer les toilettes
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


pharmaflo
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: pharmaflo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 août 2011 :  14:06:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis bien d'accord......!
Je vois pas bien l'intérêt d'aller dépenser de l'argent pour changer un WC qui fonctionne bien, et risquer des pb ultérieurs, alors qu'il suffit de bien nettoyer.
D'autant qu'on ne pose pas ses fesses dans le fond de la cuvette....

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 août 2011 :  17:19:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

citation:
Le locataire ne m'a pas donné de raison, mais j'ai le sentiment que c'est parce qu'il y a un dépôt de calcaire au fond de la cuvette...


Vinaigre , acide avec de l'huile de coude sinon vous avez aps fin ide changer les toilettes

Acide ?! Attention tout de même en cas de fausse sceptique.
Bon il s'agit ici d'un appart donc je suppose qu'il y a un tout à l'égout. Je ne suis pas spécialement écolo, mais même relié au tout-à-l'égout, envoyer de l'acide dans les canalisations je ne pense pas que cela soit recommandé.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 août 2011 :  18:42:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Si le WC est installé par un plombier pro, avec facture et attestation d'assurance, quid de la responsabilité en cas de pb ?
La copro/le voisin viendrait me chercher moi, ou le locataire ?

bon d'un autre coté, si ce WC est installé par un pro, et bien le prbl sera le meme que si VOUS mandatez un plombier un jour pour changer ce dit WC ...
vous avez une garantie, et si jamais qq chose arrive sur les canalisations, ce plombier sera responsable.
la copro ne pourra rien dire de plus, que ce soit le locataire ou le bailleur qui prenne en charge les travaux.

tout depend du logement, du loyer, de l'etat du WC ; la demande me semble superflue mais bon si il paye et que ca lui chante, exigez de choisir le pro et de choisir le modèle dudit WC ...

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 05 août 2011 :  20:50:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si non ya une marque celebre dans un flacon noir qui est tres tres tres efficace
en procedant comme pour le vinaigre
ya a peine besoin de frotter et ca respecte les fosses

Stady
Contributeur actif



France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 août 2011 :  10:43:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
oui ils en font de la pub à la tv et en plus, ça sent meilleur que le vinaigre et plus besoin de frotter

chris2250
Nouveau Membre

27 message(s)
Statut: chris2250 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 06 août 2011 :  14:30:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une des raisons de changer de WC, est le fait qu'un WC suspendu se nettoie plus facilement (et donc plus hygiénique) qu'un WC au sol et certains modèles sont étroits, ce qui permet un gain de place. Mais faire ce type de changement, implique également le changement du carrelage ou autre revêtement de sol (emprise au sol du WC libéré).

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 06 août 2011 :  15:09:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Une des raisons de changer de WC, est le fait qu'un WC suspendu se nettoie plus facilement (et donc plus hygiénique) qu'un WC au sol et certains modèles sont étroits, ce qui permet un gain de place. Mais faire ce type de changement, implique également le changement du carrelage ou autre revêtement de sol (emprise au sol du WC libéré).


Oui mais ce n'est pas à l'initiative du locataire , c'est une volonté du propriétaire et surement pas lorsque le bien est loué

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Fred333
Nouveau Membre



24 message(s)
Statut: Fred333 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 06 août 2011 :  17:34:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le locataire veut le faire, parce qu'il compte rester là assez longtemps et qu'il considère que c'est un confort pour lui, où est le problème? (tant que le bailleur vérifie et valide le devis et le professionnel ayant préparer les devis bien sûr) ?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 06 août 2011 :  18:01:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
tiens ? ca me rappelle ce post, vu coté locataire !

http://forum-juridique.net-iris.fr/...#post1182905

serait-ce la meme histoire ?

pharmaflo
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: pharmaflo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 07 août 2011 :  01:31:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, non ;) !
Pas de fuite à l'EDL, il y a 1 semaine, et aucune signalée à ce jour...
Fond de cuvette pas top, au niveau calcaire, mais pas "indescriptible".
Je vous remercie encore de toutes vos réponses et interventions.
Je vous tiens au courant !
Bon WE.

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 21 août 2011 :  09:50:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pharmaflo, où en êtes-vous depuis 2 semaines ?
Côté responsabilité :
- vous exigez que le locataire vous fasse sa demande par écrit en précisant comment il va procéder et avec le descriptif de ce qu'il va faire
- si vous donnez votre accord, vous le signifiez par écrit
* et vous prenez soin de préciser que vous donnez cet accord et que l'intervention se fera sous l'entière responsabilité du locataire
* et vous incitez votre locataire à faire intervenir un professionnel qualifié ou vous subordonnez votre accord à l'appel à un professionnel qualifié et la fourniture de l'attesation d'assurance avant intervention puis copie de la facture acquittée.
* et vous subordonnez cet accord à la prise en charge par votre locataire de la réparation soignée toutes les sujétions (tout ce que les impératifs techniques de la mise en oeuvre peut détériorer autour, par exemple la peinture des tuyaux dégradée à cause des soudures, par exemple les traces de l'ancien WC qui forcément na pas les mêmes dimensions que le nouveau.

L'intervention du professionnel qualifié n'est pas impérative pour protéger votre propre responsabilité. N'oubliez pas que le locataire a la garde de la chose louée. S'il arrivait un sinistre du à un défaut de mise en oeuvre du WC, le locataire devra en assumer les conséquences et la réparation de la cause sans pouvoir vous impliquer, tant qu'il est locataire de ces lieux. Ce n'est qu'après son départ que vous hériterez de la responsabilité.

Rassurez-vous, il faut quand même franchement le vouloir pour rater une installation de WC si cela se fait dans un bâtiment à peu près normalement construit, c'est à dire avec une sortie d'évacuation d'accès facile sans rien devoir casser.

chris2250, c'est gentil de faire la promotion des WC suspendus mais il faut juste que la paroi d'accrochage soit assez solide même si on met un cadre de renfort. On ne peut pas les installer dans plus de la moitié des cas. Et si l'évacuation est en sol, cela n'apporte rien côté hygiène et facilités.

pharmaflo, cherchez quand même à connaître les réelles motivations du locataire car s'il veut simplement une chasse d'eau "économique", il n'est peut-être pas nécessaire de tout changer s'il y a un moyen de nettoyer à fond le fond de cuvette.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous