Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour, Nous avons déposé une DP pour division foncière il y a 1 mois. Nous sommes allés demander à la mairie le certificat de non-opposition à cette DP mais la mairie n'a pas voulu nous le donner et nous a informé que nous allons recevoir un courrier stipulant qu'un délai supplémentaire d'1 mois était nécessaire pour l'instruction devant l'ABF (car site inscrit). La mairie a-t-elle le droit d'imposer un délai supplémentaire alors que le délai d'1 mois est passé (juridiquement, c'est un accord tacite !) ?
Pour l'affichage sur le terrain, ne faut-il pas le certificat de non-opposition ? Notre notaire nous réclame également ce certificat. Cette DP a été soumise à l'ABF (car site inscrit) avec un projet architectural défini; nous voulions savoir si notre style de bâtiment allait passer. L'accord tacite cité ci-dessus englobe-t-il l'avis de l'ABF ?
vous pouvez affiché dès que vous avez obtenu l'autorisation tacite... et il n'y a accord tacite que si la commune ne vous a pas précisé dans le mois suivant le dépot -preuve à l'appui- qu'il était impossible d'en obtenir un.
le problème est que la DP de division accordée , même tacitement, ne vous donne pas le droit de construire. Seul un PC vous permet d'en être certain.
Signature de Emmanuel Wormser
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Un accord tacite dans un site inscrit peut être refusé si et uniquement si la mairie nous en a informé dans un délai d'1 mois suivant le dépôt ? Nous savons que la DP a été envoyée à l'ABF; dans notre dossier, il y avait une insertion paysagère en 3D + une notice explicative de l'étude architecturale. Est-ce que l'autorisation tacite englobe l'architecture de notre projet ? (volume et toiture arrondie).
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !