ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 regard sur servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

claudicus
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  20:49:24  Voir le profil
bonsoir,
mon terrain est grévé d'une servitude. pendant mon absence (le hasard) le fonds dominant (promoteur) a fait poser la viabilité (prévu par acte notarié)par une entreprise. ce qui n'était pas prévu c'est le regard des eaux usées à demi enfoui sous mes fenêtres et le regard pour les télécoms à ras de terre au milieu du passage.
comment dois-je m'y prendre pour faire enlever ces regards. l'entreprise me renvoyant au promoteur que je n'arrive pas à joindre.

encore merci pour vos bons conseils

cordialement
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  20:58:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qu'indique l'acte de servitude ?
avez vous adressé une LRAR au promoteur ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claudicus
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  15:14:44  Voir le profil
bonjour

-dans l'acte il est prévu d'implanter dans la servitude, toutes canalisations, electricité,tel, eau, gaz et tout à l'égout. à aucun moment il n'est fait référence aux regards.
-je n'ai pas encore écrit au promoteur. y a t il un délai.
-je me suis procuré à la mairie le plan des réseaux, il n'est mentionné aucun regard sur la servitude.
-du fait que la réception des travaux entre le promoteur et la mairie n'a pas encore eu lieu et ceux çi n'étant pas conforme au plan la mairie peut elle intervenir ?

merci pour toutes les réponses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  01:51:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : c'est du civil...
faites une LRAR au promoteur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  15:54:39  Voir le profil
Emmanuel,

Je me demande ici si une servitude (tréfonds) n'emporte pas l'autre avec (regards), un peu comme la servitude de puisage emporte celle de passage. Je n'en suis pas convaincu moi-même mais j'ai un doute, qu'en pensez-vous ?

En tout état de cause, les travaux auraient dû être réalisés en mettant le propriétaire du terrain dans la boucle, et non en le plaçant devant le fait accompli.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  21:53:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori non : le regard pouvait sans doute être placé ailleurs, notamment dans le fond dominant ou sur le domaine public...

l'exemple du passage associé au puisage est quand même très particulier... et cité explicitement dans le code civil !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claudicus
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 mai 2009 :  12:30:07  Voir le profil
bonjour

effectivement le regard peut être placé sur le domaine public ou sur le terrain du fonds dominant. ce qui les gêne c'est la longueur de la servitude 55m.

suite au courrier adressé au promoteur il m'a contacté très rapidement par téléphone.

bien qu'étant maitre d'ouvrage il ne se sent plus concerné par ces problèmes de "regards" la réception des travaux étant faite. et tout ravi il me renvoi vers les administrations concernés. il reconnaît que le regard télécom est vraiment mal placé mais ce n'est plus son problème. diccussion strérile sur le sujet pendant une demi heure.

le promoteur m'a aussi précisé qu'en raison de la longueur de la servitude ils ont été obligés de mettre le regard des eaux usées au milieu de la servitude.

qu'en pensez vous. TGI ?

merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2009 :  13:56:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mise en demeure à la copropriété et aux opérateurs de supprimer ces regards puis TGI avec avocat.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 mai 2009 :  20:51:36  Voir le profil
Selon le Code Civil, la servitude emporte ce qui est nécessaire pour en user, comme l'a rappelé gloran. Mais les regards ne font pas partie de ce nécessaire car ils ne sont pas indispensables à l'exercice de la servitude au sens civil.
Les opérateurs de réseaux demandent des regards à des fins de facilité, mais ceci est loin de s'appuyer sur des bases légales, ce qui les rend "non nécessaires" au sens du Code Civil.

Seuls les "puits de tirage" télécom espacés de moins de 40m pourraient trouver une justification légale car le réseau télécom appartient à l'opérateur jusqu'au DTI situé dans l'habitation. Emmanuel a surement la réponse sur l'aspect légal...

Pour les eaux claires et usées, l'opérateur n'a pas d'obligation légale hors du domaine public. Depuis 2008, l'opérateur doit donner un avis sur la "compatibilité" de l'installation sur le domaine privé, mais cela ne concerne que la qualité environnementale.

Pour les réseaux EDF/ERDF, c'est un peu plus compliqué.
- Si le raccordement concerne un particulier, le réseau appartient à l'opérateur si la distance de raccordement est inférieure à 30m (Type 1) et aucun regard n'est nécessaire.
- Si la distance, pour un particulier, est supérieure à 30m (Type 2), ERDF pose le boitier de raccordement en limite de propriété, et le reste de l'installation est purement privée et uniquement laissée à l'appréciation du CONSUEL.
- Dans le cas de la distribution pour un lotissement, c'est EDF/ERDF qui apporte le réseau jusqu'au point de distribution du lotissement. Cela signifie que EDF/ERDF doit être le bénéficiaire de la servitude traversant les propriétés privées.
A priori, il n'y a pas de texte légal imposant à EDF/ERDF des longueurs maximales de gaines pour son propre réseau.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2009 :  21:23:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Dominique,

pour ce qui est des réseaux publics, avant compteur, ils ne disposent a priori d'aucune servitude pour leurs propres installations, seul le fond dominant étant titulaire d'un titre de servitude...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mai 2009 21:25:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 mai 2009 :  22:10:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Dominique,

pour ce qui est des réseaux publics, avant compteur, ils ne disposent a priori d'aucune servitude pour leurs propres installations, seul le fond dominant étant titulaire d'un titre de servitude...


Entièrement d'accod.
C'est pour cela que je fais le distingo entre les différentes possibilités de raccordement entre le réseau "public" et les "usagers" car ce qui compte c'est ce qu'il convient d'appeler le "point de distribution".

Pour EDF/ERDF c'est complexe car la nouvelle réglementation impose des obligations différentes selon que le réseau pour joindre l'habitation est public (Type 1) ou privé (Type 2).

Pas sur que nos "services publics" aient intégré les nuances...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com