ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur mitoyen sur limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laurent_wilh
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 14 avr. 2009 :  14:13:19  Voir le profil
Bonjour à tous,
Un permis de construire m'a récemment été accordé pour la construction d'une maison en limite de propriété. Le hic, c'est que le constructeur a omis (ou n'a pas daigné utile...) de prendre en compte le mur mitoyen se trouvant en limite de terrain lors de la demande de permis. Sur le plan du permis, la maison se trouve donc en limite, à la place du mur mitoyen qui, par définition nous appartient ainsi qu'à la voisine. De ce fait, il est allé prévenir la voisine en lui disant que sous huit jours, un bull allait débarquer et casser le mur pour implanter la maison en limite. Vous imaginez la réaction de la voisine... Le mur lui appartenant en mitoyenneté, elle refuse qu'on y touche et nous n'y toucherons donc pas. Le constructeur a donc fait une belle boulette et me propose aujourd'hui, pour éviter une nouvelle demande de permis, de décaler la maison de 10 cm pour éviter d'avoir à toucher le mur mitoyen. Le terrain n'étant pas très large, nous n'avons pas la possibilité de nous décaler à 3 mètres.
Mes questions:
- décaler la maison de 10 cm, par rapport au mur mitoyen que l'on a pas le droit de toucher, est-il légal sachant que l'implantation de la maison sera décalé de 10 cm par rapport au plan du permis de construire?
- existe-t-il une tolérance entre les côtes d'implantation d'une maison sur les plans du permis et l'implantation définitive une fois la maison construite? Les 10 cm de décalage sont-ils négligeables?
- quelle responsabilité est engagée si l'implantation de la maison est jugée non conforme? La mienne ou celle du constructeur? Quels sont les risques?
Merci d'avance à tous de m'avoir lu et de vos réponses éventuels.
A bientôt.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  14:36:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par laurent_wilh

Bonjour à tous,
Un permis de construire m'a récemment été accordé pour la construction d'une maison en limite de propriété. Le hic, c'est que le constructeur a omis (ou n'a pas daigné utile...) de prendre en compte le mur mitoyen se trouvant en limite de terrain lors de la demande de permis. Sur le plan du permis, la maison se trouve donc en limite, à la place du mur mitoyen qui, par définition nous appartient ainsi qu'à la voisine. De ce fait, il est allé prévenir la voisine en lui disant que sous huit jours, un bull allait débarquer et casser le mur pour implanter la maison en limite. Vous imaginez la réaction de la voisine... Le mur lui appartenant en mitoyenneté, elle refuse qu'on y touche et nous n'y toucherons donc pas. Le constructeur a donc fait une belle boulette et me propose aujourd'hui, pour éviter une nouvelle demande de permis, de décaler la maison de 10 cm pour éviter d'avoir à toucher le mur mitoyen. Le terrain n'étant pas très large, nous n'avons pas la possibilité de nous décaler à 3 mètres.
Mes questions:
- décaler la maison de 10 cm, par rapport au mur mitoyen que l'on a pas le droit de toucher, est-il légal sachant que l'implantation de la maison sera décalé de 10 cm par rapport au plan du permis de construire?

cela ne rend pas la construction non conforme au règlement d'urbanisme (voir la jurisprudence citée par Dominique dans le deuxième message de ce fil)mais elle sera non conforme au PC. il faudrait donc présenter un PCModificatif qui sera accordé
Citation :
- existe-t-il une tolérance entre les côtes d'implantation d'une maison sur les plans du permis et l'implantation définitive une fois la maison construite?
non
Citation :
Les 10 cm de décalage sont-ils négligeables?
non
Citation :

- quelle responsabilité est engagée si l'implantation de la maison est jugée non conforme? La mienne ou celle du constructeur? Quels sont les risques?
nuls si vous demandez un PCM
Citation :

Merci d'avance à tous de m'avoir lu et de vos réponses éventuels.
A bientôt.

prévenez la voisine que vous allez construire à coté du mur avec un permis modificatif...elle reverra peut-être sa position.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  07:23:12  Voir le profil
Bonjour,
Mon voisin a construit sans permis il y a 2 ans.Une régularisation a été obtenue par la mairie ,accord 25/05/2009.Cependant une construction crée une venelle de 20 cm avec un mur mitoyen.J'ai alerté la mairie et la DDE(constat du bureau de controle de la légalité de la DDE) depuis 2 ans par lettre recommandée...et le permis a été accordé en l'état.
Est ce normal?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  11:08:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et vous n'avez pas attaqué le PC ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  13:45:54  Voir le profil
Je pensais sincèrement qu'un traitement administratif (instruction du permis du voisin) réglerait cette situation. La DDE s'en moque de toute évidence et le maire me dit que s'est du domaine d'un traitement judiciaire civil? Qu' en pensez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  16:02:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
maintenant que l'administratif est forclos, une action civile sur la base du L480-13 du code de l'urba est jouable... mais seulement pour une indemnisation, pas pour une démolition.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  16:13:02  Voir le profil
ok ,et pour la nullité du PC et la démolition au tribunal administratif.Y a t'il eu carence de la DDE dans ce cas de figure puisque informée ,il y a même un agent assermenté qui s'était déplacé en 2007.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  18:00:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le délai de recours est de deux mois... et avant de prouver la faute inexcusable de l'administration, ça va être.... coton !
en plus, ça permettrait de mettre en cause la responsabilité -financière- de l'administration, mais pas l'autorisation qui est définitive depuis longtemps.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 juin 2009 18:02:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  18:25:30  Voir le profil
je vais certainement saisir le tribunal administratif pour la nullité du PC et la démolition ,à défaut d'un jugement dans ce sens puis je demander alignement de son mur comme limite de propriété et ainsi récupérer le mur actuellement mitoyen + les 20cm (la venelle) ?frais de démolition et réhabilitation du mur en galet aspect identique à la charge de mon voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  18:29:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il est TROP TARD pour attaquer le PC...

reste des moynes civils , éventuellment de gêne excessive de voisinage ou par voie quasi-délictuelle... mais ça ne se passe pas au TA.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  19:06:07  Voir le profil
Je ne comprend pas...le pc obtenu date du 25/05/2009 ,fin mai dernier,c'est mon voisin qui a mis 2 ans a déposer un pc malgrés les demandes de la DDE et du maire.Je peux exercer mon droit d'opposition quand même .Le panneau règlementaire est affiché depuis le 26/05/2009.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  20:12:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ah, je n'avais pas compris, désolé.
vous pouvez donc attaquer le PC pour non conformité à la règle du POS/PLU...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PEYVEY64
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 juin 2009 :  08:34:13  Voir le profil
Bonjour,
Voici la chronologie de ce pc.La dde demande à mon voisin un dépot de pc suite à la visite d'un agent assermenté de la dde(construction sans pc) par lettre le 6 mars 2007.Dépôt en mairie le 13 avril 2007 sous le n°64***07p0004.Demande de PC rejeté le 6 juin 2007 car mon voisin devait prendre les services d'un archi.Puis silence radio jusqu'au 05 mars 2009(entre temps nouvelle municipalité)nouveau dépôt de pc avec la signature de complaisanse d'un archi,pc toujours enregistré sous le n°64***07p0004(affichage en mairie).Accord de la dde le 25 mars 2009 du pc ,mais cette fois ci sous le n°64***09P0001(petit village pas beaucoup de pc),donc pas le même n° et en plus référencé 2009(affichage chez mon voisin).La dde a rayé le premier n° sur document cerfa et a mis ce nvx n°.Est ce un motif de nullité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2009 :  17:32:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la numérotation n'est pas un motif de nullité...
le motif de nullité, c'est le non respect du POS/PLU ou de la RNU...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com