ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Frais et impôts lors d'une vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 11 avr. 2009 :  18:05:31  Voir le profil
Bonjour,

Bien que la crise ne s'y prête pas, il est possible que je doive vendre l'appartement dont je suis bailleur.

Celui-ci fait actuellement l'objet d'une convention Borloo ancien de 9 ans et l'emprunt pour l'achat de l'appartement n'est pas entièrement remboursé.

Voici un récapitulatif de ce que je crois devoir compter comme frais. Auriez-vous SVP la gentillesse de me corriger si j'ai mal compris quelque chose ou de m'informer si j'ai oublié un point ou un autre?

Subvention ANAH

Dans le cas d'un conventionnement Borloo avec versement d'une subvention pour travaux, si on vend avant la fin de la durée conventionnelle, il faut soit trouver un acheteur prêt à reprendre la convention, soit rembourser 10% de la subvention par année manquante.

Abattement Borloo

La déduction de 30 ou 45% (selon la convention) est annulée rétroactivement si l'acheteur ne reprend pas la convention en cours et que celle-ci s'éteint donc de facto. L'impôt foncier est recalculé en conséquence.

Déficits fonciers

En cas de déclaration au régime réel avec déficits fonciers les 3 années précédent la vente, ceux-ci sont annulés et les revenus fonciers perçus deviennent imposables rétroactivement. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
  • comment sont calculés les 3 ans? Par exemple si on vend le 30 juin 2009, est-ce qu'ils partent du 1er juillet 2006 ou faut-il compter des années civiles entières?

  • toutes les déductions sont-elles annulées ou sont-elles traitées différemment selon leur nature (travaux, intérêts, charges etc.)

Plus-value

Si le bien n'est pas la résidence principale du vendeur, l'impôt sur la plus-value est de 27% moins 10% par an après 5 ans jusqu'à disparition complète de cet impôt après 15 ans.

Les travaux déduits des impôts fonciers ne sont pas pris en compte lors du calcul de la plus-value.

En cas de déductions foncières annulées rétroactivement (cf. point précédent) celles-ci peuvent être intégrés dans le calcul de la plus-value dans la mesure où elles portent sur des travaux.

Remboursement anticipé

Je sais qu'en cas de remboursement anticipé partiel (grosse rentrée d'argent par exemple) ma banque peut appliquer une pénalité.

Qu'en est-il en cas de remboursement anticipé intégral dû à le vente de l'objet pour lequel l'emprunt avait été contracté? Les banques ont-elles le droit de facturer des frais pour clôture anticipée de l'emprunt? Le cas échéant, le font-elles généralement ou ont-elles une approche "plus commerciale"?

Mainlevée d'hypothèque

Comment connaître le montant de ces frais? Varie-t-il selon la date de la vente par rapport à la fin prévue de l'hypothèque?

Diagnostics obligatoires

Combien faut-il compter grosso modo pour un appart de 40m2?

Ces questions peuvent vous paraître un peu naïves mais je n'ai jamais vendu d'appartement donc c'est la grande aventure. Merci d'avance pour votre indulgence.

Edité par - LN le 17 avr. 2009 14:53:36
Signaler un abus

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  15:40:50  Voir le profil
Bonjour,

Mon centre des impôts vient de m'indiquer que si on était en régime réel depuis plus de 3 ans, aucune déduction pour travaux, charges ou intérêts n'était annulée rétroactivement en cas de vente de l'appartement.

La remise en cause des 3 ans précédents décrite ici:
Citation :

Déficits fonciers
En cas de déclaration au régime réel avec déficits fonciers les 3 années précédent la vente, ceux-ci sont annulés et les revenus fonciers perçus deviennent imposables rétroactivement.


n'interviendrait donc que dans le cadre des 3 premières années de régime réel.

Toutefois la personne n'avait pas l'air 100% sure. Du coup je me demande si c'est correct. Des avis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  15:44:36  Voir le profil
Citation :
Dans le cas d'un conventionnement Borloo avec versement d'une subvention pour travaux, si on vend avant la fin de la durée conventionnelle, il faut soit trouver un acheteur prêt à reprendre la convention, soit rembourser 10% de la subvention par année manquante.

Je ne connaissais pas la possibiliter de substituer quelqu'un a votre engagement;
Etes-vous certaine?

Citation :
La déduction de 30 ou 45% (selon la convention) est annulée rétroactivement si l'acheteur ne reprend pas la convention en cours et que celle-ci s'éteint donc de facto. L'impôt foncier est recalculé en conséquence.

Idem...




En cas de déclaration au régime réel avec déficits fonciers les 3 années précédent la vente, ceux-ci sont annulés et les revenus fonciers perçus deviennent imposables rétroactivement. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
comment sont calculés les 3 ans? Par exemple si on vend le 30 juin 2009, est-ce qu'ils partent du 1er juillet 2006 ou faut-il compter des années civiles entières?

Il faut compter les années fiscales entières.


Citation :
toutes les déductions sont-elles annulées ou sont-elles traitées différemment selon leur nature (travaux, intérêts, charges etc.)

Je ne connais pas de différenciation.


Citation :
Si le bien n'est pas la résidence principale du vendeur, l'impôt sur la plus-value est de 27% moins 10% par an après 5 ans jusqu'à disparition complète de cet impôt après 15 ans.

Est de 27% sur 100% si moins de 5 ans, et de 90%, 80% etc... les 10% portent sur le nominal, pas sur le taux d'imposition.

Citation :
Les travaux déduits des impôts fonciers ne sont pas pris en compte lors du calcul de la plus-value.

Si, soit forfaitairement (15% je crois) soit au réel, sauf si ces travaux ont fait l'objet d'une réduction ou déduction d'impot d'autre type.
Par exemple les travaux exécutés dans le cadre de la loi malraux ne peuvent être pris en compte, en revanche en ce cas, la déduction forfaitaire de 15% s'applique.


Citation :
Je sais qu'en cas de remboursement anticipé partiel (grosse rentrée d'argent par exemple) ma banque peut appliquer une pénalité.

Qu'en est-il en cas de remboursement anticipé intégral dû à le vente de l'objet pour lequel l'emprunt avait été contracté? Les banques ont-elles le droit de facturer des frais pour clôture anticipée de l'emprunt? Le cas échéant, le font-elles généralement ou ont-elles une approche "plus commerciale"?

Il n'y a pas de régime différencié, sauf si indiqué spécifiquement au contrat.
Si c'est un TV en général, il n'y a pas de pénalité, si c'est un TF en général il y en a un.

Il ne s'agit pas de frais de cloture, mais de frais de remboursement anticipé, inscrits au contrat.
Lisez votre contrat.

Citation :
Comment connaître le montant de ces frais? Varie-t-il selon la date de la vente par rapport à la fin prévue de l'hypothèque?[/quote]Non, il est fonction du montant de la garantie demandée initialement par le preteur.

Citation :
Combien faut-il compter grosso modo pour un appart de 40m2?[/quote]Je dirais entre 250 et 500 euros selon les diagnostics nécessaires, et si l'agence par laquelle vous passez en prend en charge certains (en cas d'exclusivité cela arrive).
Si votre loi Carrez est encore valable et si votre ERNT est fourni par vous meme, ca peut faire baisser la note.

J'ai un problème de mise en apge que je ne sais pas résoudre. Si un modérateur peut me dire ce que je dois faire... merci d'avance.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 avr. 2009 15:51:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  16:20:28  Voir le profil
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes le premier à vous intéresser à mon post.

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
Dans le cas d'un conventionnement Borloo avec versement d'une subvention pour travaux, si on vend avant la fin de la durée conventionnelle, il faut soit trouver un acheteur prêt à reprendre la convention, soit rembourser 10% de la subvention par année manquante.

Je ne connaissais pas la possibiliter de substituer quelqu'un a votre engagement;
Etes-vous certaine?

C'est en tout cas ce que m'a dit l'employé de l'ANAH à qui j'ai parlé et lui en était certain.

Quant au montant du remboursement (en cas d'absence de reprise de la convention par l'acheteur) je viens d'apprendre que 10% par année n'est qu'une simplification. En fait on peut devoir rembourser plus qu'on a touché si on est encore au début de la convention. On m'a proposé d'envoyer un courrier afin que l'ANAH puisse faire une simulation avec son super logiciel. A suivre donc...

Un tel remboursement est-il considéré comme frais de travaux et donc déductibles de la plus-value? A priori je dirais oui puisque la subvention a servi à financer des travaux. Mais en cas de remboursement à l'ANAH supérieur à la subvention, qu'advient-il de l'excédent au niveau fiscal?

Citation :
Citation :
La déduction de 30 ou 45% (selon la convention) est annulée rétroactivement si l'acheteur ne reprend pas la convention en cours et que celle-ci s'éteint donc de facto. L'impôt foncier est recalculé en conséquence.

Idem...

Je suppose que "idem" porte sur le fait qu'on puisse conserver la déduction fiscale de 30 ou 45% en cas de revente si l'acheteur reprend la convention Borloo? C'est que m'a dit le même employé de l'ANAH mais il paraissait moins sûr de lui. Je vais tenter d'obtenir une confirmation écrite.

Citation :
Citation :
En cas de déclaration au régime réel avec déficits fonciers les 3 années précédent la vente, ceux-ci sont annulés et les revenus fonciers perçus deviennent imposables rétroactivement. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
comment sont calculés les 3 ans? Par exemple si on vend le 30 juin 2009, est-ce qu'ils partent du 1er juillet 2006 ou faut-il compter des années civiles entières?

Il faut compter les années fiscales entières.

J'ai posté un autre message après celui que vous citez. Ce calcul rétroactif s'applique-t-il aussi quand on est en régime réel depuis plus de 3 ans?

Citation :
Citation :
Les travaux déduits des impôts fonciers ne sont pas pris en compte lors du calcul de la plus-value.

Si, soit forfaitairement (15% je crois) soit au réel, sauf si ces travaux ont fait l'objet d'une réduction ou déduction d'impot d'autre type.
Par exemple les travaux exécutés dans le cadre de la loi malraux ne peuvent être pris en compte, en revanche en ce cas, la déduction forfaitaire de 15% s'applique.

Donc je pourrais déduire deux fois les mêmes travaux: une première fois de mes revenus fonciers (en régime réel) et une deuxième fois de la plus-value engendrée par la vente de mon appartement?

Citation :
Citation :
Je sais qu'en cas de remboursement anticipé partiel (grosse rentrée d'argent par exemple) ma banque peut appliquer une pénalité.
Qu'en est-il en cas de remboursement anticipé intégral dû à le vente de l'objet pour lequel l'emprunt avait été contracté? Les banques ont-elles le droit de facturer des frais pour clôture anticipée de l'emprunt? Le cas échéant, le font-elles généralement ou ont-elles une approche "plus commerciale"?

Il n'y a pas de régime différencié, sauf si indiqué spécifiquement au contrat.
Si c'est un TV en général, il n'y a pas de pénalité, si c'est un TF en général il y en a un.


Excusez mon ignorance, que veulent dire les acronymes TF et TV?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  18:53:43  Voir le profil
Bonjour,

concernant la possibilité de conserver le bénéfice fiscal en revendant à un acquéreur reprenant vos engagements, ca me semble très peu probable... En revanche vous pouvez conserver le bénéfice de la défiscalisation déjà déduite si vous revendez à une de ces 3 événements:
- Divorce
- Perte d’emploi
- Décès

Vu que vous êtes visiblement vivant , il vous reste 2 options
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  21:29:07  Voir le profil
Citation :
C'est en tout cas ce que m'a dit l'employé de l'ANAH à qui j'ai parlé et lui en était certain.
N'y croyez pas trop...

Citation :
Quant au montant du remboursement (en cas d'absence de reprise de la convention par l'acheteur) je viens d'apprendre que 10% par année n'est qu'une simplification. En fait on peut devoir rembourser plus qu'on a touché si on est encore au début de la convention. On m'a proposé d'envoyer un courrier afin que l'ANAH puisse faire une simulation avec son super logiciel. A suivre donc...
Vous avez signé un contrat avec l'ANAH et ceci est expliqué dans le contrat.
Rembourser plus, je ne vois pas comment...

Citation :
Un tel remboursement est-il considéré comme frais de travaux et donc déductibles de la plus-value? A priori je dirais oui puisque la subvention a servi à financer des travaux. Mais en cas de remboursement à l'ANAH supérieur à la subvention, qu'advient-il de l'excédent au niveau fiscal?
Votre subvention anah a été considérée en son temps comme un loyer, fiscalement parlant, donc pas des travaux.


Si vous reversez à l'ANAH, ce n'est absolument pas des travaux.

Ce ne peut pas non plus etre déductible de vos revenus puisque cette somme n'est pas engagée dans le but de maintenir ou d'améliorer les loyers.

Citation :
Je suppose que "idem" porte sur le fait qu'on puisse conserver la déduction fiscale de 30 ou 45% en cas de revente si l'acheteur reprend la convention Borloo? C'est que m'a dit le même employé de l'ANAH mais il paraissait moins sûr de lui. Je vais tenter d'obtenir une confirmation écrite.
A exclure totalement, votre employé de l'anah a du boire, ou n'y connait rien.

Ne perdez pas de temps avec lui, interrogez plutot les impots, mais n'entretenez pas d'illusion, sauf erreur de ma part.

Citation :
J'ai posté un autre message après celui que vous citez. Ce calcul rétroactif s'applique-t-il aussi quand on est en régime réel depuis plus de 3 ans?
Je n'y crois pas.

Apres le dernier déficit foncier, il doit s'écouler trois années, pôint. Vous aurez donc a réintégrer des déficits.



Citation :
Donc je pourrais déduire deux fois les mêmes travaux: une première fois de mes revenus fonciers (en régime réel) et une deuxième fois de la plus-value engendrée par la vente de mon appartement?
Non, vous ne pourrez PLUS déduire les travaux déja utilisés pour déduction des revenus, il vous restera la seule déduction forfaitaire.

Citation :
Excusez mon ignorance, que veulent dire les acronymes TF et TV?
taux fixe, taux variable

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 avr. 2009 21:31:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  18:54:02  Voir le profil
Citation :
Si, soit forfaitairement (15% je crois) soit au réel, sauf si ces travaux ont fait l'objet d'une réduction ou déduction d'impot d'autre type.
Par exemple les travaux exécutés dans le cadre de la loi malraux ne peuvent être pris en compte, en revanche en ce cas, la déduction forfaitaire de 15% s'applique.
--------------------------------------------------------------------------------


Donc je pourrais déduire deux fois les mêmes travaux: une première fois de mes revenus fonciers (en régime réel) et une deuxième fois de la plus-value engendrée par la vente de mon appartement?



La déduction de 15% pour les travaux est applicable uniquement si vous détenez le logement depuis plus de 5 ans.
Effectivement elle s'applique même si vous avez déjà déduit les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  18:59:12  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Votre subvention anah a été considérée en son temps comme un loyer, fiscalement parlant, donc pas des travaux.



Il s'agit d'une autre rubrique dans la déclaration, ce sont des recettes mais pas des loyers.
Il est curieux que le fisc impose les subventions mais ne prévoit pas la déduction des remboursements à l'ANAH.
Si c'est le trésor qui demande le remboursement, je serais tentée de le déduire dans la rubrique impots et taxes.
Rien n'est prévu dans la notice explicative

Edité par - fanette44 le 19 avr. 2009 19:43:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  20:18:08  Voir le profil
Merci de votre précision, Fanette. En effet.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  00:23:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par hobbes1

Bonjour,

concernant la possibilité de conserver le bénéfice fiscal en revendant à un acquéreur reprenant vos engagements, ca me semble très peu probable... En revanche vous pouvez conserver le bénéfice de la défiscalisation déjà déduite si vous revendez à une de ces 3 événements:
- Divorce
- Perte d’emploi
- Décès

Vu que vous êtes visiblement vivant , il vous reste 2 options



Je confirme: je suis bien vivante!

En revanche, savez-vous quels justificatifs sont nécessaires en cas de perte d'emploi?
Au moment où j'ai signé ma convention Borloo je travaillais encore dans l'humanitaire où règnent les CDD. Après 3 CDD d'affilé, mon poste a été supprimé sans que je puisse prétendre au chômage car j'étais fonctionnaire internationale. Quelques semaines plus tard j'étais enceinte et donc inemployable dans mon domaine. Je suis donc devenue une heureuse maman au foyer dépendante financièrement de son cher mari.

Edité par - LN le 20 avr. 2009 00:23:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  08:41:46  Voir le profil
http://www.dguhc-logement.fr/conv/textes/priv/anah_rga.php

Citation :
Article 21
Annulations – Reversements de la subvention
(R.321-21)

En cas de non-respect des prescriptions relatives aux aides de l’ANAH (article R. 321-12 à R. 321-21 du CCH, engagements conventionnels, présent règlement général…), la CAH ou le président de la collectivité délégataire annule la décision de subvention et prononce le cas échéant le reversement de tout ou partie de la subvention perçue.

Préalablement à la décision d’annulation, un courrier est adressé à la personne intéressée pour l’informer de la mise en œuvre de la procédure et l’inviter à présenter ses observations.

La décision de la CAH ou du président de la collectivité délégataire est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il y a exonération de reversement en cas de mutation dans les cas suivants :

a)Lorsque la mutation résulte d'une expropriation ou de l’exercice d’un droit de préemption, il ne peut y avoir de décision de retrait de subvention ni de reversement prononcé.

b)A titre exceptionnel, lorsque l’acheteur est une personne morale entrant dans l’une des catégories mentionnées à l’article R 323-13 du CCH, la CAH ou après avis de la CLAH, le président de la collectivité délégataire, peut décider de maintenir la subvention, si un motif économique manifeste le justifie, et si le logement concerné conserve une vocation sociale pendant la durée restante des engagements initiaux.

c)Concernant les bénéficiaires mentionnés au I / 1°et II de l’article R321-12 du CCH (propriétaires ou exploitants qui donnent à bail).
L’annulation assortie le cas échéant d’une décision de reversement est prononcé sauf si les acquéreurs, héritiers ou cessionnaires justifient, de façon expresse, du respect de l’ensemble des engagements réglementaires fixés par les articles R 321-12 à R 321-22 du CCH ainsi que, le cas échéant, des obligations conventionnelles spécifiques signées par le bénéficiaire initial de la subvention.

d)Concernant les bénéficiaires et propriétaires occupants mentionnés aux I / 2°et 3° de l’article R. 321-12 du CCH :

- en cas de vente du logement subventionné, la subvention est annulée et, le cas échéant, le reversement prononcé sauf si les acquéreurs justifient, de façon expresse, du respect de l’ensemble des engagements réglementaires d’occupation fixés à l’article R 321-20 du CCH et répondent aux conditions de ressources définies à l’article R. 321-12,
- en cas de décès du bénéficiaire de la subvention, il ne peut y avoir de décision d’annulation de subvention, ni de reversement prononcé à l’encontre des héritiers.

Article 22
Calcul du reversement
Lorsque la CAH ou le président de la collectivité délégataire décide le reversement de la subvention, en application de l’article R. 321-21 du CCH, la quote-part de subvention à reverser est calculée en tenant compte de la durée pendant laquelle les dispositions réglementaires et, le cas échéant, les engagements souscrits ont été respectés.

Le montant des sommes à reverser est établi prorata temporis, sur la durée des engagements restant à courir à compter de la date de leur rupture. Les grilles de calcul des reversements en fonction des coefficients de dégressivité sont fixées en annexe au présent règlement.

Il est majoré par application d’un coefficient représentant la variation de l’indice INSEE du coût de la construction entre la date du dernier versement et la date de la CAH qui prononce le reversement, ou lorsqu’une convention mentionnée à l’article L. 321-1-1 a été conclue, de la date de la commission locale d’amélioration de l’habitat qui a émis l’avis sur la proposition de reversement.

Les indices pris en compte seront les derniers indices publiés aux dates de référence.

Les sommes sont à verser à l’agence comptable de l’ANAH dans le délai de deux mois à compter de la notification de la décision de reversement.

A défaut de paiement dans les délais fixés, les débiteurs pourront se voir appliquer les intérêts légaux prévus par l’article 1153 du code civil.

Article 23



Cela c'est uniquement pour la subvention ANAH travaux pas pour l'avantage fiscal qui reste soumis aux conditions énoncées :
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5898

Edité par - fanette44 le 20 avr. 2009 09:01:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  14:49:00  Voir le profil
Merci pour ce lien très intéressant. On y parle de licenciement - quid du non-renouvellement d'un CDD?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  15:27:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LN

Merci pour ce lien très intéressant. On y parle de licenciement - quid du non-renouvellement d'un CDD?



L'article dit :
Citation :
le contribuable ou l’un des époux soumis à imposition commune est licencié. Les personnes licenciées s’entendent de celles dont le contrat de travail est rompu à l’initiative de leur employeur.


Un non renouvellement de CDD est assimilé à un licenciement si c'est l'employeur qui ne le renouvelle pas, si c'est le salarié qui ne souhaite pas le renouveler il est assimilé à une démission.

Le document qui vous a été remis à la fin de votre contrat doit le préciser.

Edité par - fanette44 le 20 avr. 2009 15:38:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  16:43:39  Voir le profil
Rien ne m'a été remis, mon employeur me l'a communiqué verbalement puisque le contrat ne prévoyait aucun formalisme pour son non-renouvellement. Même le préavis qui m'a été donné n'était pas obligatoire si je me souviens bien (je suis chez mes parents en France actuellement, sinon j'aurais vérifié avant d'écrire cette dernière phrase). Je ne dépendais pas du droit français au niveau de ce contrat de travail étant non-résidente et fonctionnaire internationale.

Je peux prouver que ce contrat n'a pas été renouvelé mais je ne peux pas prouver qui a pris l'initiative. Les fonctionnaires internationaux ne pouvant prétendre à aucune aide sociale (chômage compris) les employeurs concernés ne remettent pas de document en général. Quant à demander une attestation maintenant je peux toujours courir, les ressources humaines et l'humanitaire...

Edité par - LN le 20 avr. 2009 16:55:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  16:52:24  Voir le profil
Miracle, j'avais laissé une copie de la convention chez mes parents, je viens donc de la relire attentivement. En cas de vente, il est effectivement possible de faire reprendre sa convention et les engagements qui y sont liés par l'acheteur, si celui-ci est d'accord. L'existence de cette convention doit alors obligatoirement être stipulée dans l'acte de vente.

Citation :
Citation :
Quant au montant du remboursement (en cas d'absence de reprise de la convention par l'acheteur) je viens d'apprendre que 10% par année n'est qu'une simplification. En fait on peut devoir rembourser plus qu'on a touché si on est encore au début de la convention. On m'a proposé d'envoyer un courrier afin que l'ANAH puisse faire une simulation avec son super logiciel. A suivre donc...
Vous avez signé un contrat avec l'ANAH et ceci est expliqué dans le contrat.
Rembourser plus, je ne vois pas comment...

Il s'agit d'une pénalité, dont l'existence est mentionnée dans la convention, sans plus de précision. Les liens de Fanette apportent quelques éclaircissements à ce sujet mais comme l'a dit l'employé de l'ANAH c'est un calcul complexe soumis à validation de leur commission...

Citation :
Citation :
J'ai posté un autre message après celui que vous citez. Ce calcul rétroactif s'applique-t-il aussi quand on est en régime réel depuis plus de 3 ans?

Apres le dernier déficit foncier, il doit s'écouler trois années, pôint. Vous aurez donc a réintégrer des déficits.


Est-il possible que la règle soit différente pour les non-résidents? C'est ce centre qui m'a renseignée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  21:24:45  Voir le profil
Citation :

La déduction de 15% pour les travaux est applicable uniquement si vous détenez le logement depuis plus de 5 ans.
Effectivement elle s'applique même si vous avez déjà déduit les travaux.



J'ai l'appartement depuis 10 ans, il est conventionné depuis septembre 2007 (j'ai perdu mon emploi fin décembre 2007) et le locataire y est depuis janvier 2008.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  21:44:19  Voir le profil
LN
Citation :
J'ai l'appartement depuis 10 ans,


Vous aurez donc droit à l'abattement de 15% sans problème pour le calcul de la plus value. Il n'y a aucun détail à fournir au notaire qui calcule l'abattement et cela, même si vous avez déjà déduit les travaux de vos revenus fonciers.

Citation :
il est conventionné depuis septembre 2007 (j'ai perdu mon emploi fin décembre 2007) et le locataire y est depuis janvier 2008.


Vous n'aurez donc rien à rembourser au fisc puisque vous n'avez pas encore profité du dispositif pour les revenus 2008.

Edité par - fanette44 le 20 avr. 2009 21:51:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  22:39:48  Voir le profil
Je commence par récapituler pour ne pas perdre le fil:

Citation :

LN: "Un tel remboursement est-il considéré comme frais de travaux et donc déductibles de la plus-value? A priori je dirais oui puisque la subvention a servi à financer des travaux. Mais en cas de remboursement à l'ANAH supérieur à la subvention, qu'advient-il de l'excédent au niveau fiscal?"

Ribouldingue "Votre subvention anah a été considérée en son temps comme un loyer, fiscalement parlant, donc pas des travaux.
Si vous reversez à l'ANAH, ce n'est absolument pas des travaux.
Ce ne peut pas non plus etre déductible de vos revenus puisque cette somme n'est pas engagée dans le but de maintenir ou d'améliorer les loyers."

Fanette44: "Il s'agit d'une autre rubrique dans la déclaration, ce sont des recettes mais pas des loyers.
Il est curieux que le fisc impose les subventions mais ne prévoit pas la déduction des remboursements à l'ANAH.
Si c'est le trésor qui demande le remboursement, je serais tentée de le déduire dans la rubrique impots et taxes.
Rien n'est prévu dans la notice explicative"


La subvention ayant été considérée comme revenu l'année où elle a été perçue, je vois 2 options pour annuler ce revenu fiscalement en cas de remboursement à l'ANAH:

Option 1:
Proposition de Fanette44, à savoir "déduire dans la rubrique impots et taxes" ou d'une autre rubrique à définir.

Option 2:
Faire une déclaration rectificative en indiquant le nouveau montant de la subvention après déduction des sommes à rembourser à l'ANAH. Se posent alors les problèmes suivants:
- cela revient à modifier un revenu rétroactivement alors que la somme perçue et son remboursement ne sont pas intervenus la même année
- que faire quand le remboursement est supérieur à la subvention: peut-on mettre un montant négatif dans la case réservée aux subventions de l'ANAH?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  22:50:14  Voir le profil
Tout d'abord mille excuses pour mes mini-réponses, je poste quand mon bébé m'en laisse le loisir, je n'ai pas toujours la possibilité d'écrire une longue réponse. J'espère que vous arrivez quand même à me suivre sans trop de difficultés.

Citation :
Citation :
il est conventionné depuis septembre 2007 (j'ai perdu mon emploi fin décembre 2007) et le locataire y est depuis janvier 2008.

Vous n'aurez donc rien à rembourser au fisc puisque vous n'avez pas encore profité du dispositif pour les revenus 2008.



En fait j'en ai profité pour le loyer de janvier 2008, celui-ci ayant été perçu en décembre 2007, à la signature du contrat mais pour un mois cela ne fait pas une grosse différence.

Par contre je vais bientôt devoir faire ma déclaration 2008 et tant que mon appartement n'est pas vendu la convention court toujours. L'abattement Borloo est donc toujours de mise pour ma déclaration 2008, quitte à être dénoncé après. D'où mes questions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  08:10:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LN

Tout d'abord mille excuses pour mes mini-réponses, je poste quand mon bébé m'en laisse le loisir, je n'ai pas toujours la possibilité d'écrire une longue réponse. J'espère que vous arrivez quand même à me suivre sans trop de difficultés.

Citation :
Citation :
il est conventionné depuis septembre 2007 (j'ai perdu mon emploi fin décembre 2007) et le locataire y est depuis janvier 2008.

Vous n'aurez donc rien à rembourser au fisc puisque vous n'avez pas encore profité du dispositif pour les revenus 2008.



En fait j'en ai profité pour le loyer de janvier 2008, celui-ci ayant été perçu en décembre 2007, à la signature du contrat mais pour un mois cela ne fait pas une grosse différence.

Par contre je vais bientôt devoir faire ma déclaration 2008 et tant que mon appartement n'est pas vendu la convention court toujours. L'abattement Borloo est donc toujours de mise pour ma déclaration 2008, quitte à être dénoncé après. D'où mes questions.



Pour 2008 vous pouvez aussi choisir de déclarer vos revenus fonciers sans abattement borloo et ainsi vous n'aurez pas à rembourser lorsque vous vendrez. La convention sera ainsi dénoncée avant la vente.
Vous n'aurez pas grand chose à rembourser pour un mois

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75846

Si vous n'êtes pas certaine de vouloir vendre effectivement la question se pose car il vaudrait mieux garder le regime borloo



Edité par - fanette44 le 21 avr. 2009 09:21:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  09:42:35  Voir le profil
Bravo pour votre perspicacité. Je n'ai pas parlé de Solibail sur ce poste car je ne voulais pas tout embrouiller dans l'esprit de mes lecteurs mais effectivement c'est l'autre piste sur laquelle je planche.

A l'heure actuelle et pour quelques années encore mes dépenses mensuelles pour cet appartement sont supérieures à mes revenus. Cela convenait très bien quand nous avions 2 salaires mais maintenant c'est une autre histoire. D'où mon idée de vendre.

Mais si vendre me coûte trop cher (entre les différents remboursements, pénalités, impôts etc.) alors cela n'a peut-être pas de sens non plus. C'est ce que je cherche à déterminer avec toutes les questions de ce poste.

Donc, comme vous dîtes, je n'ai pas intérêt à arrêter le régime Borloo tant que je ne suis pas 100% sure que je veux vendre. Par ailleurs, si le FISC considère le non-renouvellement de mon CDD comme perte d'emploi, même si je vends, l'abattement Borloo pourra être conservé.

Reste la question de la preuve. Une copie de mon CDD de 2007 montrant qu'aucune formalité n'est nécessaire à son non-renouvellement pourrait-elle suffire? A qui profite le bénéfice du doute?

Edité par - LN le 21 avr. 2009 09:44:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com