ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Commission Agence Immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  23:17:48  Voir le profil
Bonjour,

Mon appartement est en vente chez Century 21. La commission contractuelle est de 7% du prix de vente (il est également chez d'autres agences qui sont elles à 3,5 ou 4%) Faisant remarquer cette différence à l'agent immobilier, sa réponse avait été la suivante :"oui, mais nous on saura toujours faire un effort lors de la vente"
Cet agent a quitté l'agence il y a 15 jours.
Le responsable de l'agence à repris mon dossier, et me présente ce soir une offre "sérieuse". Après 1h de négociation, il consent un effort et porte sa commission à 6% !!!
J'ai toujours eu horreur des agents immobiliers. Mais il faut reconnaître que sur les 5 agences sur le dossier il est le seul à avoir fait visiter et surtout à me présenter une offre (après presque 4 mois)
J'ai donc un cas de conscience :
- écouter ses arguments, me dire que les temps sont difficiles et accepter
- défendre au mieux mes intérêts, sans pour autant laisser passer cette opportunité
Le tout est donc de savoir ce qu'il faut croire et ne pas croire. C'est un professionnel, un commercial, il est donc en position de force car dispose d'un argumentaire bien réglé.
Quelles sont ses réelles limites ?
Bluf t-il ?
Quelle marge de manoeuvre ?
Est-ce un cas spécifique à Century 21 ?

Si vous avez de bons conseils ou des expériences à partager ne vous privez pas.
Merci d'avance.

P.S. : je dois lui donner réponse demain.
Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  06:45:43  Voir le profil
OK les autres agences prennent moins de commissions, mais elles n'ont rien fait. Si l'offre est écrite ET que le plan de financement a été validé, ca demande réflexion. L'agence C21 n'est pas tenue d'appliquer un barème (chaque agence est indépendante juridiquement) et peut faire ce qu'elle veut.

Si vous voulez faire baisser la commission, le seul moyen et de refuser l'offre. Mais pas les temps qui courent, il vaut mieux tenir que courir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  07:09:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Mais pas les temps qui courent, il vaut mieux tenir que courir.


Remarque valable pour l'agent immobilier également.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  07:15:50  Voir le profil
Bonjour,

Après cette nuit de réflexion, je me dis qu'il est peut-être possible de renvoyer l'agent devant ses responsabilités.
Je veut dire que s'il ne veut pas négocier avec moi, il le fera probablement avec l'acquéreur.
S'il retourne devant l'acquéreur avcec une contre-offre (c'est très classique) l'acuéreur véra ce qu'il peut faire. Et l'agent fera plus facilement "un geste" pour obtenir un accord et boucler l'affaire au plus vite.
C'est bien compliqué !

D'autres commentaires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  08:37:47  Voir le profil
En fait je me dis qu'il n'est pas logique que l'agent se base sur un prix net vendeur pour ensuite négocier avec l'acquéreur.
Sinon ça revient à dire qu'il empoche le maximum de commission sur le dos des autres parties.
Si par exemple l'acquéreur est prêt à mettre un prix légèrement supérieur à se qu'attendait le vendeur pourquoi serait-ce au final l'agent qui profiterait seul de ce "bonus" ?

Quelqu'un a t-il une expérience similaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  11:20:31  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Certains vous ont promis LA LUNE...et des honoraires réduits !
Un autre a (semble-t-il) fait son travail.

Je ne sais pas si le meilleur moment pour "négocier" le prix de son travail est l'instant où il vous apporte l'acquéreur...en ayant rempli sa mission !


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  13:39:40  Voir le profil
Entendons-nous, je ne remets pas en cause le travail de l'agent immobilier.
Depuis près de 3 mois j'écoute, je lis, et je "surveille" le marché immobilier. Aujourd'hui, une agence demande (ou plutôt accepte) une commission à 3,5 ou 4%. Et je parle d'une agence sérieuse, professionnelle, dont les activités marchent bien.
Comme chacun, je suis prêt à assumer la commission de l'agence, mais à son juste prix. Je ne veux simplement pas me faire mener en bateau !

Je vous sollicite donc pour des conseils, un partage d'expérience.
Il ne faut pas perdre de vue que dans mon cas, l'écart entre une commission à 6 ou 4% représente tout de même quelque chose comme 4.500 euros, ce qui n'est pas négligeable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  14:58:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Certains vous ont promis LA LUNE...et des honoraires réduits !
Un autre a (semble-t-il) fait son travail.

Je ne sais pas si le meilleur moment pour "négocier" le prix de son travail est l'instant où il vous apporte l'acquéreur...en ayant rempli sa mission !





Je ne comprends pas ! Si l'AI avait fait son travail à savoir trouver un "acquéreur aux prix et conditions du mandat" il ne discuterait même pas de sa commission ! Il assignerait le mandant en D.I en cas de refus de vendre...

Par conséquent je ne suis pas choqué que le propriétaire négocie la commission de l'AI

J'adore les A.I "moralistes"

Mike1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  16:23:59  Voir le profil
Voici ce que dit le décret de 72 :

Article 75
Modifié par Décret n°2005-1315 du 21 octobre 2005 - art. 45 JORF 23 octobre 2005 en vigueur le 1er janvier 2006
Si le mandat prévoit une rémunération forfaitaire, celle-ci peut être modifiée lorsque le prix de vente ou de cession retenu par l'engagement des parties est différent du prix figurant dans le mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  06:59:11  Voir le profil
C'est de mieux en mieux !
Encore après longue discution avec l'agent, je lui donne ma limite de prix (net vendeur). Cela revient à un delta de 7.000 euros avec le prix proposé par l'acquéreur.
Au passage, l'agence reste fermement accrochée à sa commission, sans la revoir d'un centime.
Il fini par demander : donc, ai-je votre parole pour une signature sur la base du prix net vendeur que vous venez de m'indiquer ? Je lui confirme. Et là il ajoute : je vais donc essayer de le faire monter (l'acquéreur)... en précisant que s'il le fait effectivement monter plus haut qu'espéré, le net vendeur restera celui convenu, et c'est lui qui empochera le bonus !
Si ca c'est sérieux...
Et nous sommes bien sur un pourcentage de commission de 6%.
Comment font les autres agences, qui travaillent tout aussi bien et facturent leur services entre 3,5 et 4% actuellement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  09:11:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par squeedly

C'est de mieux en mieux !
Encore après longue discution avec l'agent, je lui donne ma limite de prix (net vendeur). Cela revient à un delta de 7.000 euros avec le prix proposé par l'acquéreur.
Au passage, l'agence reste fermement accrochée à sa commission, sans la revoir d'un centime.
Il fini par demander : donc, ai-je votre parole pour une signature sur la base du prix net vendeur que vous venez de m'indiquer ? Je lui confirme. Et là il ajoute : je vais donc essayer de le faire monter (l'acquéreur)... en précisant que s'il le fait effectivement monter plus haut qu'espéré, le net vendeur restera celui convenu, et c'est lui qui empochera le bonus !
Si ca c'est sérieux...
Et nous sommes bien sur un pourcentage de commission de 6%.
Comment font les autres agences, qui travaillent tout aussi bien et facturent leur services entre 3,5 et 4% actuellement ?




La seule erreur qu'il commet c'est de ne pas vous faire contresigner la proposition pour être sur que vous ne changerez pas d'avis au dernier moment si il obtient ce prix. Vous avez des agences qui facturent 6 000 € TTC en fixe, Ce n'est pas pour ca qu'ils vivent bien et/ou qu'ils font bien leur travail.

Vous avez signé un mandat avec des frais d'agence connus, ils ont fait leur boulot a priori plutôt bien et vous leur reprochez de ne pas faire comme les autres, c'est a dire rien?? Cherchez l'erreur...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  10:51:29  Voir le profil
Hobbes1, vous ne seriez pas agent immobilier vous ?

Vous trouvez réellement normal qu'un agent se base sur le prix net vendeur espéré et qu'il négocie le maximum avec l'acquéreur afin de constituer sa commission par la différence ?

Personnellement je trouve ça plus que limite !
L'agent étant un professionnel, le vendeur attend de lui une transaction en phase avec le marché. Je veux dire à un prix "normal" en fonction des caractéristiques et particularités du marché.
Dans notre cas de figure, l'agent n'a qu'à profiter de sa position de force (c'est un professionnel qui connaît bien le marché) vis à vis du vendeur (qui ne connaît pas nécessairement le marché) pour lui "vendre" un prix net vendeur qui soit plus bas que ce qu'il devrait être. Il pourra alors s'en mettre plein les poches sur le dos du vendeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  10:57:50  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par squeedly

Entendons-nous, je ne remets pas en cause le travail de l'agent immobilier.
Depuis près de 3 mois j'écoute, je lis, et je "surveille" le marché immobilier. Aujourd'hui, une agence demande (ou plutôt accepte) une commission à 3,5 ou 4%. Et je parle d'une agence sérieuse, professionnelle, dont les activités marchent bien.Comme chacun, je suis prêt à assumer la commission de l'agence, mais à son juste prix. Je ne veux simplement pas me faire mener en bateau !

Je vous sollicite donc pour des conseils, un partage d'expérience.
Il ne faut pas perdre de vue que dans mon cas, l'écart entre une commission à 6 ou 4% représente tout de même quelque chose comme 4.500 euros, ce qui n'est pas négligeable.



Je comprends votre raisonnement...
Mais, dans la pratique, je constate que bon nombre d'agents immobiliers n'ont RIEN D'AUTRE A OFFRIR à leurs clients mandants qu'un barême d'honoraires à taux réduit !
A l'arrivée...celui qui a mis en place les moyens les plus importants, réalisé certainement le plus de diligences, et dont les coûts de fonctionnement sont donc plus élevé...est celui qui vous amène le client !
Rien que de très logique et normal !
Certains confrères sur mon secteur travaillent seuls, de leur domicile, avec un investissement publicitaire minimaliste...
Il est logique que leur barême soit inférieur à celui que qu'affiche une structure lourde...avec des frais lourds...qui réalise d'ailleurs plus de transactions !
D'ailleurs...si l'on admet de payer un certain prix pour dîner dans un grand restaurant...on ne compare pas sa carte avec le menu de la cantine de la préfecture...

Dans votre cas précis, rien ne vous empêche de vous entendre avec l'agent immobilier sur une remise d'honoraire...mais il eut été plus opportun de le faire AVANT qu'il ne vous présente un acquéreur !


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:34:05  Voir le profil
L’agent en charge du dossier (qui a donc quitté l’agence depuis) me disait :
- oui, c’est notre tarif affiché en vitrine (7%) mais nous savons faire un effort lors de la négociation.
Et d’ajouter :
- pour tout vous dire, sur la base des transactions 2008, nous sommes plutôt à 5%

Sur ces bases on arrive à un niveau de commission que j’accepte, même si je trouve ça encore élevé.
Maintenant que son chef a reprit le dossier il tente de m’expliquer que son agent n’aurait pas du dire ça…. et patati et patata.
Ai-je donc été si naïf ?

Je suis borné, j’ai des idées bien arrêtées et des principes.
Cet agent commence à me sortir par les yeux et je vais finir par refermer le dossier. Certes je ne vendrais pas (du moins pas tout de suite) Mais après tout je ne suis pas pressé, et je considère que la somme en question (bien que pas si énorme que ça) en vaut quand même la chandelle.
De son côté il se contentera de… RIEN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  12:37:11  Voir le profil
Il semblerait que lui aussi ait des principes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  12:56:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP

Il semblerait que lui aussi ait des principes.


C'est bien d'avoir des principes. Mais la leçon de l'histoire, c'est que le vendeur a toujours son bien mais l'agent immobilier, ses yeux pour pleurer.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  13:45:32  Voir le profil
FFIP ne serait-il pas collègue de Hobbes1 ?

Un agent immobilier aurait des principes. Excusez moi, mais comme tout commercial (peut-être à de rares exceptions près) son seul principe c'est l'argent et donc le montant de sa commission.
Personne n'est dupe, enfin j'espère.
Je ne suis pas si naïf que ça, j'ai simplement accordé trop de confiance et pas été assez méfiant.

Parlons-en des principes.
J'ai toujours été, et donc encore plus aujourd'hui, très étonné, voir même scandalisé du montant de ces honoraires.
Quel drôle de principe que de baser sa commission sur un pourcentage ! Pourtant, l'action de vendre un bien nécessite le même investissement, le même professionnalisme, la même énergie, quelque soit sa valeur. Bien sur il ne faut pas comparer une bicoque et un château.
Les A.I ont très très bien vecu ses dernières années, ou elles traitaient une affaire en moins de 2 semaines. 6% sur une affaire de 150 k€ soit 9.000 en l'espace de 15 jours pour y avoir passé en tout et pour tout ne serait-ce que 2 jours en équivalent temps plein c'est quand même extraordinaire. Mais c'est finalement entré dans les moeurs.
Les temps sont plus diffciles aujourd'hui, et toutes les agences (sauf celle ci) tentent de s'adapter, au même titre que les vendeurs.
Et pour ma part je trouve ca tout à fait normal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  14:35:01  Voir le profil  Voir la page de artem
le metier d'AI vous scandalise. pourquoi y avoir recours pourquoi ne pas vendre votre bien vous même sur PAP

porsche vend ses voitures plus cher que renault. vous allez leur dire que par les temps qui courrent, avec les difficultés que connaissent les constructeurs, ils se foutent royallement de vous avec leurs prix prohibitifs ? non, je ne pense pas non...

et l'AI a fait son boulot. vous avez le montant que vous voulez pour votre bien. vous voulez encore la lune ? apparemment, elle n'est pas à vendre

si le montant de sa comm ne vous va pas, pourquoi avoir signé le mandat ? fallait rester avec les agences à 3.5%, non ? ah oui mais, elles, elles ne vendent pas. et votre acheteur, qui a vu différents panneaux accrochés sur votre maison, pourquoi est-il allé voir le plus cher ?

apparemment, cet AI n'a pas de difficultés contrairement à ses confrères qui affichent des prix attractifs... pourquoi devrait-il se pousser ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  16:14:37  Voir le profil
Que faisiez vous comme travail, et étiez vous satisfait de votre remuneration?
Etiez vous aussi content en fin de mois de toucher votre salaire?
Je regrette bien votre convoitise à l'égard de l'AI qui a professionnellement repondu à sa mission.
Malgré cela je suis convaincu que si l'AI avait pu par extraordianaire vous vendre le bien 20% plus cher contre une comission à 10%, vous auriez foncé et ne seriez pas sur le site!!!
Savez vous ce qu'il reste d'une commission après URSSAF impôts sur les sociétés, paiement des salaires, Arcco, publicités, taxes professionnelles, comptable, frais fixes et variables ....
Et tout cela sans compter tout les clients visitant par agence et traitant directement avec les vendeurs, un peu comme vous car ils n'estiment pas normal que les mandataires touchent des commissions.
Finalement avec votre raisonnement, l'économie ne devrait tourner qu'autour de votre portefeuille, mais bon vous êtes quand même content de vous faire rembourser les 4 consultations de medecins, que vous serez aller voir pour être bien sur que vous n'aviez qu'un rhume, de toucher votre retraite.
A cotè de cela, vous irez volontiers acheter toute la collection de cd de jo..ny Hal...iday
Pourquoi ne pas plutot debattre votre énergie plus constructivement comme les marges des grandes surfaces, les autoroutes hors de prix, la SPA...
Fallait vendre par vous même et comme cela vous auriez eu les benefices de la commission, et vous n'auriez pas à nous faire part de vos remarques sur l'activité commerciales des agents immobiliers.

Alexis

Edité par - Allezquesi le 02 avr. 2009 16:25:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  16:38:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Allezquesi


Savez vous ce qu'il reste d'une commission après URSSAF impôts sur les sociétés, paiement des salaires, Arcco, publicités, taxes professionnelles, comptable, frais fixes et variables ....


Arrêtez. C'est toujours la même rengaine. Comme faisiez vous en 1998 avec des prix divisés par deux et le même pourcentage ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  16:59:14  Voir le profil
En étant désagréable, on pourrait dire qu'il vaut mieux réfléchir avant de signer un mandat...

Néanmoins, le prix proposé n'étant pas celui affiché et la commission plus que confortable, il est normal que le vendeur et l'agence fasse chacun un effort équivalent. De toute façon, les 2 par les temps qui courent ont le même intérêt à signer. La position de ce responsable n'est ni très commune, ni très commerciale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com