ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Les fonctions du notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  17:08:38  Voir le profil
Bonjour,

Le fait pour un notaire d' adresser un courrier au voisin d'un de ses clients afin de rapeller à ce premier que le client bénéficie d'une servitude fait-il partie de ses fonctions?

A t-il le droit d'user de sa qualité de notaire pour la rédaction d'une telle lettre?

Charles
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  19:24:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est pas méchant, si ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  20:04:40  Voir le profil
c'est l'équivalent de "la lettre d'avocat" : le signataire est auréolé de son statut d'expert pour valoir force de conviction
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:42:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

c'est pas méchant, si ?



Quand même un peu...puisqu'il stipule dans son courrier (qu'il a envoyé uniquement à l'usufruitère, agée) que la servitude résulte des anciens titres. Hors, elle n'apparait pas sur ceux en notre possession et n'est pas enregistrée. C'est pas méchant, mais pas gentil non plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:44:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

c'est l'équivalent de "la lettre d'avocat" : le signataire est auréolé de son statut d'expert pour valoir force de conviction



Merci...mais en langage courant, cela donne quoi?
Je m'en doute un peu quand même...mais suis un peu binaire.

Et faire valoir force de conviction, si l'"expert" se trompe...commet-il une faute?

Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  08:15:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors rien n'empêche de le mettre en demeure de produire copie des titres duement enregistrés aux hypothèques... pour voir comment il s'en dépatouille

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  15:00:45  Voir le profil
traduction en binaire : t'as vu ma force?==> couche-toi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  18:52:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

traduction en binaire : t'as vu ma force?==> couche-toi



Merci, bien reçu...mais pas envie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  19:42:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

traduction en binaire : t'as vu ma force?==> couche-toi



Et si le notaire, bien que convaincu, se montre peu convaincant du fait d'un argumentaire fallacieux, que risque-t-il?

Je pose la question car j'attends depuis trois jours qu'il me rappelle...en vain. Se sent-il mal ?

Charles

Faut-il que je me déplace afin de tirer les choses au clerc (qui n'y est pour rien, le brave homme)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  20:35:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas d'oralité dans ces circonstances.. toujours préférer l'écrit... pour pouvoir après allez rapporter ces vils agissements au conseil de l'ordre départemental de cet accorte officier !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:07:35  Voir le profil
tout de même

...faut qu'il cesse de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:14:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

tout de même

...faut qu'il cesse de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages



Mout, qui est ce "il"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  06:49:45  Voir le profil
"cet accorte officier"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  07:18:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

"cet accorte officier"



Ouf...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  09:34:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

pas d'oralité dans ces circonstances.. toujours préférer l'écrit... pour pouvoir après allez rapporter ces vils agissements au conseil de l'ordre départemental de cet accorte officier !



Bonjour,

De toutes façons, je pense que cette question est réglée puisque le notaire semble fuir...impossible de le contacter par téléphone.

Donc, avant d'écrire un courrier, je vous soumets une dernière question:

Il a écrit:
"Ainsi qu'il en résulte des anciens titres de propriété, M. et Mme X m'ont demander de vous rappeler de manière tout à fait amiable q'ils bénéficient d'un droit de passage sur ce chemin pour accèder aux parcelles supportant le puits"

Première question:
Peut-il être fait mention de cela dans leur acte (ou dans un plus ancien) dans la mesure où il n'existe pas d'élément allant en ce sens dans le notre et qu'aucune servitude est enregistrée?

Question subsidiaire (sans importance, juste pour rire)
Comment un notaire pourrait-il intervenir autrement qu'amiablement?

Cordialement
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  10:24:23  Voir le profil
Pourquoi pas le mettre en demeure (par RAR bien entendu, et uniquement par RAR) de vous fournir la copie de l'acte en quesiton, comme deja indiqué?
Le téléphone ne sert à rien en pareillles circonstances, d'autant que la phrase d'introduction le protège (cépâmoi, cémonclian)


En outre, la fuite, comme disait Boris Vian, c'est bon pour un robinet.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  10:46:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Pourquoi pas le mettre en demeure (par RAR bien entendu, et uniquement par RAR) de vous fournir la copie de l'acte en quesiton, comme deja indiqué?
Le téléphone ne sert à rien en pareillles circonstances, d'autant que la phrase d'introduction le protège (cépâmoi, cémonclian)


En outre, la fuite, comme disait Boris Vian, c'est bon pour un robinet.



Bonjour,

C'est bien ce que je compte faire...Mais j'aimerais une réponse à ma question afin de savoir où je vais.

Et si quelqu'un à un modèle de courrier, je suis preneur.

Cordialement
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  15:53:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par charles35

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

pas d'oralité dans ces circonstances.. toujours préférer l'écrit... pour pouvoir après allez rapporter ces vils agissements au conseil de l'ordre départemental de cet accorte officier !



Bonjour,

De toutes façons, je pense que cette question est réglée puisque le notaire semble fuir...impossible de le contacter par téléphone.

Donc, avant d'écrire un courrier, je vous soumets une dernière question:

Il a écrit:
"Ainsi qu'il en résulte des anciens titres de propriété, M. et Mme X m'ont demander de vous rappeler de manière tout à fait amiable q'ils bénéficient d'un droit de passage sur ce chemin pour accèder aux parcelles supportant le puits"

Première question:
Peut-il être fait mention de cela dans leur acte (ou dans un plus ancien) dans la mesure où il n'existe pas d'élément allant en ce sens dans le notre et qu'aucune servitude est enregistrée?

Question subsidiaire (sans importance, juste pour rire)
Comment un notaire pourrait-il intervenir autrement qu'amiablement?

Cordialement
Charles




je doute que le notaire vous ait adressé un courrier comportant des fautes d'orthographe....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  16:34:27  Voir le profil
juste des erreurs de frappe lors du "recopiage" de la lettre, probablement !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  22:15:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en LRAR :
    Maitre,

    Dans un courrier adressé à XX le 55/66/77, vous avez indiqué que "fgdfgdfpiojg".
    Je vous remercie de bien vouloir confirmer cette affirmation qui touche à ma propriété en m'adressant en retour copie des titres mentionnés sur lesquels figure cette servitude.

    Dans l'attente, je vous prie d'agréer, etc...

    copie : M.et Mme X, vos clients

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  01:02:11  Voir le profil
J'en profite pour donner mon grain de sel.
Concernant la pertinence des actions et conseils des notaires, un petit tour sur le forum de Jurisprudentes (taper comme mot clé par exemple : "clause de style") donnera une idée de l'étendue du désastre. Sans pourtant être un pro du droit (juste un amateur qui tente de s'éclairer) j'ai mis 2 fois un notaire en défaut lors de la vente d'un appartement : remboursement du fonds de roulement copropriété, et sur le versement (illégal) des frais de mutation au syndic, frais qui m'ont été par la suite remboursés rubis sur l'ongle par le syndic après une lettre de mise en demeure de 6 pages de textes de loi et argumentaire, et autant d'annexes.
Cette histoire d'à-peu-près venant de cet "accorte officier" ne m'étonne donc que bien fort peu.

En l'occurrence, la mise en demeure de présenter les titres correspondants me semble aussi la bonne démarche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com