ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 prêt sous seing privé avec caution mutualiste
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gaelle.rena
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  15:13:34  Voir le profil
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de renseignements concernant un jargon que je maîtrise mal. Savez-vous ce qu'est un prêt sous seing privé? (le nôtre est un prêt CASDEN, assurance MGEN "sans garantie hypothécaire" d'après le notaire)

Dans le cas de ce type de prêt, le notaire doit-il mentionner qu'on a fait un emprunt dans l'acte? (il en est fait mention dans le compromis de vente mais je ne sais pas pourquoi aucun prêt n'est stipulé dans l'acte. Serait-ce lié à ce type de prêt: pourquoi??)

Le prêt sous seing privé a-t-il pour conséquence de ne pas inclure certains frais de notaire dans le calcul du TEG ou de n'en inclure aucun (alors que dans un prêt "traditionnel", certains des frais de notaire viennent moduler le TEG).

Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair.
gaelle

Edité par - gaelle.rena le 11 mars 2009 15:18:35
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  15:49:57  Voir le profil
Savez-vous ce qu'est un prêt sous seing privé?
Il 'agit d'un acte entre particuliers (sous signatues privées) par opposition à un acte reçu par notaire qui est un acte "authentique".
Les prêts consentis par la MGEN à ses adhérents en vue de l'acquisition de biens immobiliers le sont toujours sous cette fome ce qui évite d'importants frais d'acte (honoraires du notaire,salaires du Conservateur des hypothèques et autres).


le notaire doit-il mentionner qu'on a fait un emprunt dans l'acte?
Le notaire n'intervenant pas dans la conclusion du prêt n'a pas à en faire mention. Il n'est pas tenu de devoir vous faire justifier l'origine des fonds investis dans cet achat.
Si la CASDEN ne l'exige pas, vous n'avez aucun intérêt à demander à ce que l'acte en fasse mention.


Le prêt sous seing privé a-t-il pour conséquence de ne pas inclure certains frais de notaire dans le calcul du TEG ou de n'en inclure aucun (alors que dans un prêt "traditionnel", certains des frais de notaire viennent moduler le TEG).
C'est un peu cela (pour faire simple).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaelle.rena
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  16:43:58  Voir le profil
Merci de ces renseignements. C'est très clair.

Concernant les frais d'acte onéreux: est-ce normal alors que dans le décompte nous ayons "vire hypo vte X/Y"= 6717 € (avec valeur maison 140500€). Je me demande vu le montant si le salaire du Conservateur des hypothèques ou autres frais de prêt traditionnel n'a pas été maintenu. Et, j'y ai regardé de plus près mon contrat d'assurance est avec la CNP via la MGEN: est-ce donc toujours le même type de prêt?

Sur le dernier point, pouvez-vous être plus précis svp pour que je recalcule précisément mon TEG? Quels sont les frais "de notaire " ou d'acte que je dois prendre en compte dans mon TEG avec un prêt sous seing privé?

Cordialement
gaelle

Edité par - gaelle.rena le 11 mars 2009 16:44:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  17:55:07  Voir le profil
Concernant les frais d'acte onéreux: est-ce normal alors que dans le décompte nous ayons "vire hypo vte X/Y"= 6717 € (avec valeur maison 140500€). Je me demande vu le montant si le salaire du Conservateur des hypothèques ou autres frais de prêt traditionnel n'a pas été maintenu.
La somme versée à la Conservation des Hypothèques correspond aux droits de mutation +salaires du Conservateur, le tout calculé sur le prix d'achat + des frais annexes tels que la de la réquisition sur formalités, mais non sur le montant du prêt qui ne comporte pas d'inscription d'hypothèque sur le bien acquis.

Et, j'y ai regardé de plus près mon contrat d'assurance est avec la CNP via la MGEN: est-ce donc toujours le même type de prêt?
Il s'agit toujours d'un prêt "sous signatures privées" puisqu'aucun acte n'a été dressé par notaire pour le constater.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaelle.rena
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  18:31:05  Voir le profil
Très bien. Je comprends. Merci j'y vois enfin clair!

Et pour en revenir à la vérification du calcul de mon teg:quels sont les frais d'acte à intégrer dans le calcul du TEG?
Sans faire simple En gros, pour vous guider dans vos réponses et que je puisse vous suivre (car complètement novice en droit immo) voici la liste des frais répertoriés par mon notaire:
a) hypo ehf 14€
b)hypo ehf 14€
c) trésor public hypotheques cout copies 15€
d)vte (base 140500): -formalités 458.60€
- emoluments 1449.98€
- déboursés 6€
- trésors 183€
- TVA 374.08€
(total 2471.66€)
e) hypo vte 6717€
f) solde hypo vte 7.25€

Savez-vous lesquels doivent être intégrés dans l'assiette de calcul du teg de mon prêt immo svp?
J'espère que vous saurez me renseigner.
Bien cordialement
gaelle

Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  19:32:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gaelle.rena

Savez-vous lesquels doivent être intégrés dans l'assiette de calcul du teg de mon prêt immo svp?



Aucun, puisque votre prêt est "sous seing privé", donc sans frais de notaire.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  22:51:12  Voir le profil
Savez-vous lesquels doivent être intégrés dans l'assiette de calcul du teg de mon prêt immo svp?
Les frais énumérés dans votre exposé sont liés à la vente et non au prêt.
En supposant que vous n'ayiez pas eu recours à un prêt, ces frais eurent été identiques dès lors qu'ils se rapportent à l'acte dressé par le notaire pour constater le contrat de vente uniquement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaelle.rena
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  02:06:44  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos explications.

Sincèrement
gaelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com