ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 division cadastrale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  08:46:57  Voir le profil
Bonjour à tous,

voilà une petite question à l'attention des pros de l'urbanisme.

Je viens de visiter une maison construite en 2004. Il s'agit d'une fausse maison mitoyenne qui a été construite avec une autre maison sur la parcelle 715 de l'image ci jointe (fausse, dans la mesure ou les plans font apparaitre un vide entre les deux maison, la partie visitée correspond à la maison de droite).

Ma première question, avant de contacter le service urbanisme de la mairie concernée, est de comprendre comment il est possible que deux maisons soient situées sur une parcelle non divisée depuis cinq ans (et surtout, pour le vendeur, quel est l'intérêt de ne pas avoir divisé cette parcelle).

En tant qu'acheteur je me demande ce que cette situation cache ?



**modération**
correction de balises image

edit Alecton, aaaaagh y'est, la taille est enfin lisible, je suis un peu polio, désolé

Edité par - Alecton le 25 févr. 2009 10:53:32
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 févr. 2009 09:31:55

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  09:34:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous pouviez intégrer une image plus grande, ce serait plus lisible

si le vendeur est resté propriétaire de ces deux parties de la construction, pourquoi pensez vous qu'il aurait dû diviser avant ce jour ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  09:50:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si vous pouviez intégrer une image plus grande, ce serait plus lisible

si le vendeur est resté propriétaire de ces deux parties de la construction, pourquoi pensez vous qu'il aurait dû diviser avant ce jour ?



Pour l'image, j'avoue avoir bataillé (sans grand succès, à vrai dire) pour insérer ce timbre poste....

Le souci dans le cas présent étant que le propriétaire de la partie à vendre n'est pas du tout le même propriétaire que celui occupant la partie non vendue....
d'ou mes intérrogations, Ces personnes, sans division cadastrale vivaient en copropriété ? Quid des taxes foncières...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  10:19:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
(pour l'image, il suffit de rentrer une image de plus haute définition, donc plus "lourde" en taille, et le forum la redimensionne lui même...)


oui, il est possible que le sol soit en copropriété, voire la propriété entière.
tout se passe alors selon les règles classiques de la copropriété, avec calculs des tantièmes, etc.

à voir avec l'agence et/ou le vendeur.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  10:27:34  Voir le profil
OK, je vérifie ça auprès du vendeur. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  23:31:06  Voir le profil

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  09:08:28  Voir le profil
Une autre hypothèse:
Ne faites pas une confiance aveugle au cadastre qui est loin d'être à jour.
Il se peut qu'un PC valant division n'ait été retranscrit sur le cadastre.
Sinon, c'est de la copro, soit de la copro dite horizontale où seul le terrain est en copropriété, soit de la copro classique où les bâtiments est des morceaux de terrain sont des lots privatifs, le reste (chemin d'accès, aires de stationnement, etc) constituant les parties communes.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  11:32:39  Voir le profil
Bon, après vérification, il apparait que la division des parcelles a été enregistrée en juin 2008 (au fait merci quelboulot pour le redimmensionnement) et n'apparait donc pas au cadastre.

Du coup, j'ai une question subsidiaire, je sais qu'en cas de vente d'un terrain à bâtir issu d'une division parcellaire, l'appel à un géomètre expert et la création d'un plan de bornage sont obligatoires, qu'en est il en cas de vente d'une parcelle déjà bâtie ? y a t'il un plan de bornage préalable à la modification du cadastre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  13:15:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas de bornage obligatoire... mais vivement conseillé !!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  13:19:19  Voir le profil
attention aussi, car s'il y a eu division, il doit obligatoirement une servitude de passage permettant à la partie se retrouvant enclavée de rejoindre la voie publique. Celle ci étant obligatoirement positionné sur l'autre fond non enclavé.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  13:31:43  Voir le profil
Jchs,

Au vu de l'extrait cadastral, je suppose qu'il n'y a pas de servitude.

Voir la parcelle n°714

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  13:46:55  Voir le profil
c'est un tout petit plus vicieux, les parcelles 715 et 716 ont été fondues en une seule puis re-divisées en trois parcelles. Chaque maison dispose de sa parcelle propre, et le chemin d'accès a été réduit à son strict nécessaire soient 200m² restés en indivision entre les deux maisons.

je vais consulter ces documents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  19:01:01  Voir le profil
Citation :
c'est un tout petit plus vicieux, les parcelles 715 et 716 ont été fondues en une seule puis re-divisées en trois parcelles. Chaque maison dispose de sa parcelle propre, et le chemin d'accès a été réduit à son strict nécessaire soient 200m² restés en indivision entre les deux maisons.
Une indivision n'est pas une "servitude".

Sur la 716, compte-tenu de sa faible largeur, quoi construire ??????????

A moins que le cadastre, non mis à jour, en modifiant le "découpage", permet l'accès par la 714 à trois parcelles résultants de la division ???
Citation :
je vais consulter ces documents
Il est donc vraiment urgent de consulter le plan de division qui a du être réalisé par un géomètre !

Bizarre, une fois de plus que l'AI vende un bien sans en présenter l'exacte teneur... mais..."presque habituel"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 24 févr. 2009 20:15:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  21:40:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Bizarre, une fois de plus que l'AI vende un bien sans en présenter l'exacte teneur... mais..."presque habituel"


Il ne faut pas oublier que la bulle immobilère a incité nombre de vendeurs de savonnettes à s'auto-déclarer compétents.

C'est tout de même assez facile de résoudre le problème de la savonnette, en tout cas il y a une règle d'or: "ne jamais se pencher pour la ramasser".

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  10:44:26  Voir le profil
Qui vous parle d'AI ???
Vous sous-estimez ma capacité à partir d'une photo floue mal faite (et oui les vendeurs de savonnettes, ne sont que de piètres photographes) à retrouver un lieu et un numéro de téléphone.

Au niveau de la division des parcelles:
La D715 (1122m²) est devenue D727 (574 m²) et D726 (548 m²) = 1122m²
La D716 (378 m²) est devenue D729 (82 m²), D728 (96m²) et D730 en indivision (200m² servant de chemin d'accès aux deux maisons) = 378 m²
En définitive, nul besoin de servitude puisque le chemin reste indivision.
La D714 appartient au voisin

Le plan de bornage existe, je le consulterai dans la semaine ainsi que l'ensemble des plans d'exécution de la maison (pratique d'acheter du récent quand même)

A suivre

Edité par - Alecton le 25 févr. 2009 10:55:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com