ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Ménage : afficher les horaires de travail ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  09:58:58  Voir le profil
Un moyen d'assurer qu'un employé du syndicat fait bien le ménage aux horaires convenus est d'afficher son planning hebdomadaire dans les halls.

Il paraît ainsi logique de faire de même quand il s'agit d'un prestataire sinon le travail peut être fait en 5 fois moins de temps que le prévu et personne ne peut rien contrôler et donc réclamer.

Existe-t-il un texte qui exige l'affichage du planning hebdomadaire contractuel pour un prestataire en ménage (affichage au vu de tous les résidants) ?

Même question SVP si le prestataire n'a pas un contrat à l'année mais assure un intérim (congés ou arrêt maladie de l'employé ou période entre 2 employés).

Merci. Ceci me semble aller aussi dans l'intérêt du personnel du prestataire.

Edité par - 9720fm le 08 févr. 2009 10:56:23
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  11:09:45  Voir le profil
Citation :
Il paraît ainsi logique de faire de même quand il s'agit d'un prestataire sinon le travail peut être fait en 5 fois moins de temps et personne ne peut rien contrôler


passer beaucoup de temps ,de nombreuses heures,sur une tache n'est pas, obligatoirement, synonyme de travail bien fait,notamment pour le nettoyage

Nous avons un prestataire pour le nettoyage hebdomadaire,mensuel,trimestriel voire annuel et les manipulations (sortie/entrée) des containers O.M et tri sélectif; nous avons un planning des passages hors hebdomadaires ( vitres,alu,extérieurs....); document que possède 1 membre du CS par allée.

Pour le nettoyage hebdomadaire il est rélativement facile de constater si le nettoyage est fait correctement ou pas; chaque occupant étant un "critiqueur" en puissance.....je vous souhaite bien du plaisir pour prendre en compte toutes les critiques (ne pas oublier celles des locataires,directement ou via leur bailleur,cat le nettoyage fait partie des charges récupérables)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  11:14:20  Voir le profil
Citation :
Merci. Ceci me semble aller aussi dans l'intérêt du personnel du prestataire
.

du prestataire = peut être mais du personnel....... cela m'etonnerais



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  11:24:50  Voir le profil
Tout employé, copropriété ou autre, dispose en principe dune "fiche de taches" ou d'un "emploi du temps", du moins lorsque ces taches sont répétitives.

Cela est ndispensable pour un empoyé d'imeuble catégotie B rémunéré sur la base d'UV (Unité de Valeur), c'est à dire selon des taches précises.
S'agissant de "tache", on ne peut en fixer le temps nécessaire.
Par exemple "Tous les lundis matin : entretien complet des escaliers"

Il n'est pas question de fixer un horaire, mais au moins on sait que tous les lundis matin le concierge est dans l'escalier ..

C'est au syndic de fixer cette fiche de taches, conforme aux UV du contrat de travail, cet emploi du "temps" dans l'amplitude horaire prévue elle aussi au contrat de travail.
Cet "emploi du emps" peut/doit être affiché.
Bien entendu, le CS en charge du controle, sera informé et mieux associé à son élaboration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  12:10:43  Voir le profil
félix1930 a écrit
Citation :
passer beaucoup de temps ,de nombreuses heures,sur une tache n'est pas, obligatoirement, synonyme de travail bien fait,
notamment pour le nettoyage
OK mais refuser de payer 2.000 € par mois pour 4 heures par semaine (résultat d'estimation suite à contrôles), ça fait partie de la mission d'un CS.
félix1930 a écrit
Citation :
Pour le nettoyage hebdomadaire il est rélativement facile de constater si le nettoyage est fait correctement ou pas;
Mais réagir quand le personnel du prestataire ne vient qu'un 1/5ème du temps convenu est mieux.

9720fm (moi) ai écrit
Citation :
Ceci (l'affichage) me semble aller aussi dans l'intérêt du personnel du prestataire
puis félix1930 a écrit
Citation :
du prestataire = peut être mais du personnel....... cela m'etonnerais
Je pense que le personnel qui n'a pas assez de temps pour faire le travail que les résidants pensent qu'il fait doit être assez mal dans sa peau. S'il a 5 fois plus d'immeubles à faire qu'il ne peut nettoyer sérieusement en 1 semaine, je pense que son intérêt est que ses 20 heures soient affichées et donc que son patron lui demande de travailler 20 heures à cet endroit-là. Ce n'est évidemment pas l'intérêt du patron d'où mes questions.

Pour gedehem, les questions sont pour l'employé d'un prestataire pas du syndicat. Concernant le planning hedbo à afficher, il s'agit bien de quelque chose du genre :
lundi fin d'après-midi + mercredi début matinée + vendredi fin d'après-midi : hall et couloirs rez-de-chaussée
et non pas d'un horaire SNCF.

Edité par - 9720fm le 08 févr. 2009 12:12:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  12:27:32  Voir le profil
ous ne m'avez pas bien lu, car c'est très exactement ce que j'exposais : l'employé d'immeuble rémunéré en UV n'a pas d'horaire de travail mais des taches à effectuer, tel jour, à tel momemnt !

Cette "fiche de taches" conforme au contrat de travail est indispensable et peut être imposée unilatéralement par l'employeur, ici le syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  19:35:55  Voir le profil
Citation :
OK mais refuser de payer 2.000 € par mois pour 4 heures par semaine (résultat d'estimation suite à contrôles), ça fait partie de la mission d'un CS

la mission du syndic et du CS aurait été d'examiner ce problème après consultation de X entreprises, mais avant commande

le syndicat traite avec l'entreprise et l'employeur (entreprise) traite avec SES salariés,affichage ou pas vous n'y changerez rien;ceci est valable pour tous les prestataires ayant un contrat avec le syndicat, y compris le syndic

Citation :
Mais réagir quand le personnel du prestataire ne vient qu'un 1/5ème du temps convenu est mieux.

si le travail est fait correctement cela démontre simplement:
-que l'employé qui l'exécute travaille aussi bien mais plus vite que d'autre
- que quelqu'un s'est "planté" dans le calcul du temps de travail necessaire

Il faut savoir que pour certaines taches ,nettoyage et espaces verts notamment, les nouvelles entreprises retenues mettent beaucoup moins de temps pour effectuer leur taches au bout de qq semaines en gardant la même qualité de travail(problème d'organisation dans le travail)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  21:38:31  Voir le profil
OUPS : je me rend compte que j'étais à coté de la plaque dans mes interventions, que 9720 veuille bien m'en excuser ...
Il parlait de l'emploi du temps des employés du prestataire et non du syndicat (Encore mes lunettes !!! )

Pour le syndicat, peu importe qui intervient ! C'est "le prestataire" qui est partie au contrat, pas leurs employés.
Le CS, qui comme tout 'bon' CS, doit avoir copie du contrat de ce prestataire.
C'est à lui en premier lieu qu'il appartient de controler les activités de ce prestataire.
Il peut éventuellement se faire un petit tableau détaillant les interventions ("lundi fin d'après-midi + mercredi début matinée + vendredi fin d'après-midi : hall et couloirs rez-de-chaussée
").
De là à parler d'emploi du temps....

Félix aborde la question de l'organisation dans le travail à effectuer. S'il y a eu quelque tatonnements au début, les 20 heures envisagées "à la louche" ne sont peut être plus nécessaires 6 mois plus tard, non parce que le personnel en fait moins, mais parce qu'il a rationnalisé son travail et perd moins de temps ici ou là pour faire la même chose.
On peut alors avoir l'impression de payer trop d'heures, sans voir qu'en fait c'est une question de productivité.

L'entreprise y gagne peut être, sans que pour autant on soit certain que le salarié soit lésé.
Pour le syndicat rien ne change : il a passé contrat pour faire telle chose. Si pour le syndicat la prestation était : "balayage de la cour", qu'elle le soit en 40 mn plutot qu'en 1 heure peu importe, seul le résultat compte !
Si l'estimation horaire a été mal faite et que les 20 h prévues ne font que 18 h, il faut peut-être revoir avec le prestataire ces 2 heures manquantes ...s'il le veut bien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  09:40:48  Voir le profil
gedehem, j'accepte vos excuses, répondre rapidement au flux de questions posées sur ce forum demande des lunettes performantes que la technologie ne sait pas encore produire
J'ai écrit :
Citation :
Il paraît ainsi logique de faire de même quand il s'agit d'un prestataire sinon le travail peut être fait en 5 fois moins de temps que le prévu et personne ne peut rien contrôler et donc réclamer.

Existe-t-il un texte qui exige l'affichage du planning hebdomadaire contractuel pour un prestataire en ménage (affichage au vu de tous les résidants) ?

Même question SVP si le prestataire n'a pas un contrat à l'année mais assure un intérim (congés ou arrêt maladie de l'employé ou période entre 2 employés).

J'ai posé 2 questions générales pour intéresser davantage d'UInautes mais mon cas particulier est la 2ème = pas de contrat.
De même, il ne s'agit donc pas de discuter entre 18 et 20 heures mais entre 4 heures et 20 heures pour 150 appartements en 3 immeubles de 5 niveaux.

Existe-t-il un texte qui exige l'affichage du planning hebdomadaire pour un prestataire en ménage (affichage au vu de tous les résidants) si le prestataire n'a pas un contrat à l'année mais assure un intérim (congés ou arrêt maladie de l'employé ou période entre 2 employés) ?

Si les gains de productivité des serpillères et balais de 2009 permette de nettoyer en 4 heures par semaine les parties communes de 150 appartements en 3 immeubles de 5 niveaux, ignorez ma question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  14:27:16  Voir le profil
pour l'affichage "exigés" rien à ma connaissance mais rien non plus ne l'interdit

donc étant donné que le CS peut ou doit avoir connaissance de ce planning, via le prestaire ou via le syndic, rien ne lui interdit l'affichage

simple réflexion: 4 heures par semaine...même si cela dépend naturellement des prestaions prévues au contrat ça fait.... plutôt juste voire très juste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  19:18:26  Voir le profil
En l'espèce le gain de productivité éventuel proviendrait des bras des bonhommes ou bonnefemmes maniant balais et serpillères et non spécifiquement de ces derniers, car même en 2009 balais et serpillères ne s'agitent pas encore automatiquement ....

Le "pas de contrat" pose question !!!
Dans la mesure où un prestataire extérieur X intervient au profit de la personne Y il y a obligatoirement "contrat", quand bien même il serait de courte durée de remplacement ou d'interim !

Pouvez-vous préciser ce point ?
Il est impossible pour un tiers au syndicat, en particulier pour une STE, de fournir une prestation sans contrat, ne serait-ce que pour des questions de responsabilité, donc d'assurance !

Ensuite, puisqu'il doit y avoir contrat écrit, rien n'empeche l'affichage de ce qui est prévu, bien que cela ne puisse être exigé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  08:45:34  Voir le profil
Il y a expression d'exigences sous forme de périodicité par type de tâche ou de lieu ce qui tient lieu de contrat + nombre moyen d'heures par semaine.
Exemple :
- Périodicité = 3 fois par semaine.
- Type de tâche / lieu = hall et couloirs rez-de-chaussée.
Il n'y a pas d'exigence sur le jour et la période de la journée pour que le prestataire intercale ces immeubles dans ses plannings. Seulement lui peut s'engager sur "lundi fin d'après-midi + mercredi début matinée + vendredi fin d'après-midi" et donc seulement lui peut afficher (et modifier les périodes éventuellement) et donc le syndic et le CS ne peuvent pas afficher.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  10:13:02  Voir le profil
Citation :
donc seulement lui peut afficher (et modifier les périodes éventuellement) et donc le syndic et le CS ne peuvent pas afficher
.
si le contrat est (avait été)rédigé correctement il doit être indiqué,outre le détail de la prestation,la périodicité et le jour (voire 1/2 journée) de l'exécution.

Ces détails ne peuvent être modifiés unilatéralement,cela doit être un accord des 2 intervenants au contrat et,s'il y a lieu,faire l'objet d'un avenant au contrat.

Pour d'autres taches, entretien des espaces verts,maintenance ascenseurs.....,ou il est impossible d'exiger valablemnt le jour d'intervention le solution (une des solutions)c'est de spécifier dans le contrat que l'entreprise devra déposer dans la BAL de MonsieurXXXX son bon de passage
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com