ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Validité décision d'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fleur bleue
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  21:50:32  Voir le profil
Combien d'années une décision votée en AG et non exécutée est-elle valable? La décision étant assortie d'une enveloppe financière, cette enveloppe peut-elle être réactualisée (inflation?) sans "repasser" en AG ? Si la décision était assortie d'un échéancier, faut-il reposer en AG la question de l'échéancier ou faire revoter le tout?
Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  09:10:34  Voir le profil
fleur bleue : quelle est cette décision ( travaux,...) et pourquoi le syndic n'a t'il pas exécuté celle-ci ?

Pourquoi le CS n'a t'il pas vérifié l'exécution de cette résolution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  09:48:38  Voir le profil
une décision d'AG ne peut être modifiée que par une décision d'AG

Dans le cas d'un échéancier fixé il devrait être double :
1-échéancier travaux
2-échéancier ,avec date d'exigibilité,appel de fonds (indispensable notamment en cas de vente d' appartements )

pour le délai de prescription>>> réponse à question de philippe388?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  13:31:59  Voir le profil
Pour répondre a Fleur Bleu, je crosi que les decisions sont valables 5 ans (à confirmer par les pros du forum)! Mais pas question de modifier l'enveloppe allouée comme cela.
Par ex, dans mon cas, j'ai obtenu lors de l'AG de Janvier 2008 l'autorisation de procéder à l'isolation du plafond des parties communes (entrée de l'immeuble) se trouvant sous mon appart, tous les frais etant à ma charge. Je n'ai pas encore effectué les travaux et je le ferai cette année ou l'année prochaine sans rien demander à personne (etant donné que cela avait ete validé en AG en Janvier 2008).
Par contre, si vous votez en Janvier 2005 un devis de 20.000€ pour refaire la toiture de l'immeuble avec la société X, pas de probleme pour repousser le début des travaux ou l'appel de charge (et encore!) pour 2009, mais les travaux devront alors se faire avec la société X avec un budget de 20.000€ selon le devis qui a été approuvé.
Mais ce que je ne comprend pas et que Philippe388 précise, si ce sont des travaux à la charge de la copro, pourquoi ces travaux n'ont ils pas été effectués??? Généralement, le cas que vous soulevez, c'est généralement lorsqu'un copro obtient une autorisation et qu'il tarde a faire les travaux pour son compte (mon cas personnel).
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  18:16:55  Voir le profil
le décret du 27 mai 2004 a modifié l'article 11 du décret 17 mars 1967 :
Citation :
Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I. - Pour la validité de la décision :
....
3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ;
.....


En conséquence toute résolution portant sur des travaux doit être accompagnée d'un ou plusieurs devis. L'assemblée vote un devis, ainsi que l'échéancier des appels de fonds afférents. Il est maintenant interdit de voter une enveloppe budgétaire pour des travaux. La résolution que vous évoquez est donc nulle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  19:30:30  Voir le profil
voter une enveloppe budgétaire pour travaux peut s'assimiler à un vote sur le principe des travaux avec une précision budgétaire, ce qui en parait pas interdit, même si c'est sans efficacité juridique

ceci peut permettre, par exemple, de lancer des consultations plus facilement, le principe général des travaux étant adopté et certaines précisions étant préalablement indiquées par l'AG

mais ensuite, il faudra voter les travaux suivant la règle de l'article 11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  21:11:13  Voir le profil
le mode opératoire que propose jp26 a un seul intérêt, très important : sensibliser les copros à une future dépense. Une consultation peut très bien être lancée sans avoir voté une quelconque enveloppe budgétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  23:42:03  Voir le profil
kerso4 :
Citation :
Généralement, le cas que vous soulevez, c'est généralement lorsqu'un copro obtient une autorisation et qu'il tarde a faire les travaux pour son compte (mon cas personnel).



Votre cas personnel ne prouve en rien que c'est une généralité, de plus le syndic n'a pas à faire exéécuter cette décusion pour des travx privatifs ou pris en charge par un copro. Ce n'est pas le cas, semble t'il, de fleur bleue qui parle d'enveloppe budgétaire !!

Une décison d'AG pour des travx sur les parties commuens DOIT s'accompagner d'une devis, de dates d'appel de fonds, et le syndic ayant colecté la totalité des fonds DOIT alors exécuter les décisons de l'AG. Le syndic tarde a lancer des travaux ou à éxécuter une décision d el'AG, cerla demande des explications de fleur bleue, que nous attendons avec impatience.

ALLO!!! fleur bleue ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  00:41:02  Voir le profil
fleur bleue ne nous a toujours pas expliqué de quels travaux il s'agit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  13:04:48  Voir le profil
mespres, j'ai aussi constaté qu'une demande de devis est plus facilement et rapidement traitée par une entreprise quand une décision de principe est déjà adoptée, cette décision ayant souvent valeur, certes virtuelle et non juridique, d'une forme d' engagement

en outre et comme vous le faites remarquer sous une autre forme, les copropriétaires ont le sentiment d'être consultés plus en amont, ce qui n'est mauvais du tout, et peut désamorcer des réactions de rejet

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  13:43:32  Voir le profil
Jp26, je suis d'accord avec vous, mais prenons le cas de notre copro. Un mur est en train de s'ecrouler. J'ai présenté l'année dernière un devis (1 seul) pour réparation de ce mur. Tout le monde a voté pour le fait de réparer le mur, mais a refuser de valider le devis car il n'y en avait qu'un seul!
Donc décision de principe, mais aucun devis de voté! Pour moi (Présidnet syndic), cela ne vaut rien car je ne peut faire aucun appel pour travaux. Tout le mon de est d'accord pour faire des travaux, mais ca ne m'avance a rien.
La semaine prochaine, j'aurai 3 devis, et on verra si le vote est positif! Mais rien ne le garanti et si c'est le non qui l'emporte, je ne pourrait rien faire (enfin, si, car comme il y a danger pour les biens et personnes, je lancerai qd meme les travaux en prenant le devis qui me semble le mieux - et en plus, c'est le moins cher!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  13:45:06  Voir le profil
JP : Tout ceci tient à la particularité de votre copropriété, qui est une exception qui ne confirme rien !

L'information des copropriétaires passe par le CS, qui doit effectivement s'investir très en amont lorsqu'il y a des travaux et en donner "avis" aux copropriétaires bien avant l'AG décisionnelle .. au besoin en organisant une réunion d'information !

Edité par - gédehem le 14 janv. 2009 13:46:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  15:38:33  Voir le profil
mais cher gdm, vous passez aussi votre temps à dire que les CS sont bons à rien et inefficaces!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:13:12  Voir le profil
jp26 : une décison de principe n'engage personne, et ne sert pas à grand chose. Chez vous, le " majoritaire " jp26 décide pour l'unique voisin copro. !!!

Laissez décider de travaux, du choix de l'entrepreneur,... par un CS avec un enveloppe financière, c'est zappée l'autorité de l'AG, la seule décisoonaire, et laisse libre cours à toutes les magouilles ( expérience personnelle).

L'AG DOIT décider du devis, de l'entrepreneur parmi plusieurs devis, et des dates d'appels de fonds; le syndic doit exécuter ces résolutions votées.

Le syndic traine les pieds pour proposer des devis ( cela arrive ), le CS doit alors rechercher entrepreneurs et devis.

gedehem : encore d'accord avec vous, 2 fois dans la m^me journée, c'est la nouvelle année ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:14:13  Voir le profil
Alors Fleur Bleue, tout le monde attends de vos nouvelles, et quelques explications, ne soyez pas timide
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com