ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Etat des lieux et vétusté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  16:47:46  Voir le profil
Bonjour,
tout d'abord je voudrais vous remercier pour ce forum et pour votre disponibilité.

Je viens de passer quelques heures à faire des recherches ici, j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes, mais pas vraiment la réponse aux questions que je me pose.

Ma maman vient de décéder à l'âge de 83 ans et je vais devoir faire l'EDL, dès qu'on m'en donnera la date.

Elle louait un F4 à un office d'HLM, et ce depuis 40 ans.

Il est clair que l'état de l'appartement laisse fortement à désirer, même si quelques réfections ont été faites depuis l'entrée dans les lieux.

Mes questions sont :

-qu'en est-il de la vetusté au bout de 40 ans ?

-même si je rebouche les nombreux trous faits en 40 ans, l'appartement ne retrouvera pas son état d'origine , loin de là et il est inenvisageable que je le remette en état de location correcte, ce qui équivaudrait à refaire tout l'appartement à neuf.
Que risque de me demander l'office HLM en compensation des travaux qu'ils auront à supporter ?

Il est clair que je ne parle pas du DG, qui doit sembler dérisoire au bout de tant d'années.

Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

rose078

Edité par - rose078 le 10 janv. 2009 16:49:37
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  17:05:18  Voir le profil
Au bout de 40 ans la vétusté est totalement à la charge du bailleur. Vosu n'avez pas a refaire les peintures ni les papiers peints.

En revanche, vous devez boucher TOUS les trous car ceux-ci ne sont pas de la vétusté mais bel et bien de la dégradation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  17:13:32  Voir le profil
Bonjour ribouldingue

merci de votre réponse rapide.

Je veux bien reboucher les trous, ce n'est pas un problème, mais sur le papier peint en particulier, on ne verra que ça :(

A moins qu'il existe de l'enduit de couleur, pas un seul mur n'est blanc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  17:27:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par rose078

Bonjour ribouldingue

merci de votre réponse rapide.

Je veux bien reboucher les trous, ce n'est pas un problème, mais sur le papier peint en particulier, on ne verra que ça :(

A moins qu'il existe de l'enduit de couleur, pas un seul mur n'est blanc.



faites cela au plus "neutre" ... si au bout de 40 ans, ils ne changent pas le papier peint ....

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  17:33:19  Voir le profil
Bonjour et merci Joulia

Espérons-le.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  04:37:25  Voir le profil
Bonjour,

je sais que ce n'est pas une heure pour vous écrire, mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à dormir tellement je suis stressée par le courrier que j'ai reçu aujourd'hui de l'office HLM.
Je suis catastrophée par l'ampleur de ce que l'on me demande.

Je ne sais pas comment vous faire parvenir ces 2 pages d'horreur.
Je comprends bien que ce sont des imprimés standards, mais ils savent aussi que ce logement a été occupé pendant 40 ans par les mêmes locataires.

En résumé, je dois refaire l'appartement quasi à neuf avant de leur rendre, avec des impératifs de nombre de couches de peintures et d'épaisseur de papier peint, y compris shampoinnage de moquettes.

Ils demandent de remplacer les prises électriques cassées, je sais qu'il y en a une, mais le problème c'est que ces prises n'existent plus.
Elles sont encastrées dans le montant métallique des portes, prises simples sans prise de terre.
Tout le système électrique n'est plus aux normes, il date de 40 ans: fusibles en céramique, prises simples, 2 ou 3 prises avec terre mais la terre est prise sur les montants métalliques des portes.
Je ne vois pas comment je peux faire. Puis-je leur opposer la non-conformité de l'installation électrique ?

Quand aux travaux de réfection, où s'arrête la dégradation et où commence la vétusté ?

Ils me proposent de prendre rendez-vous pour une visite conseil avant l'état des lieux. Je compte y aller mais je voudrais être armée pour ne pas me faire avoir.

Je sens bien qu'ils vont me faire endosser la réfection complète de ce logement.

J'avoue que là je suis désemparée.

J'ai éperdument besoin de vos conseils.

Je vous remercie par avance

rose078
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  06:16:11  Voir le profil
C'est encore moi,

je ne peux pas éditer mon message alors je fais un rajout.

En y réfléchissant, je pense que je me suis trompée quand j'ai dit que les mises à la terre étaient prises sur les montants des portes, je pense que c'est plutôt le contraire et que ce sont les montants métalliques qui sont mis à la terre, mais je n'en suis pas sûre.

Désolée, mais il n'empêche que l'installation est vétuste.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  07:11:56  Voir le profil
Citation :
Je comprends bien que ce sont des imprimés standards, mais ils savent aussi que ce logement a été occupé pendant 40 ans par les mêmes locataires.
C'es certainement un docuement indicatif concernant l'EDl de sortie...

Citation :
En résumé, je dois refaire l'appartement quasi à neuf avant de leur rendre, avec des impératifs de nombre de couches de peintures et d'épaisseur de papier peint,
Est-ce écrit comme cela? Ca m'étonnerait. Recopiez plutot la phrase qui 'vous laisse penser que'...
Citation :
y compris shampoinnage de moquettes.
Les moquettes dooivent être propres, on ne peut pas vous imposer un shmapoinage, on peut simplementle recommander.

Citation :
Ils demandent de remplacer les prises électriques cassées, je sais qu'il y en a une, mais le problème c'est que ces prises n'existent plus.
c'est normal de remplacer les prises cassées, mais vous n'avez pas a faire tout paris pour trouver le même modèle, remplacez par le modèle approchant le plus.

Citation :
Elles sont encastrées dans le montant métallique des portes, prises simples sans prise de terre.
Tout le système électrique n'est plus aux normes, il date de 40 ans: fusibles en céramique, prises simples, 2 ou 3 prises avec terre
Peu importe, ce n'est pas le problème d'un EDL de sortie.

Citation :
Je ne vois pas comment je peux faire. Puis-je leur opposer la non-conformité de l'installation électrique ?
SURTOUT PAS, c'est totalement hors sujet, et le meilleur moyen que l'EDl se passe mal.

Citation :
Ils me proposent de prendre rendez-vous pour une visite conseil avant l'état des lieux. Je compte y aller mais je voudrais être armée pour ne pas me faire avoir.
C'est un rendez-vous sans engagement, le mieux est de ne pas être agressif ou exigeant, et de comprendre ce qu'ils vont demander, et jusqu'ou ils dépassent la législation.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  11:02:25  Voir le profil
Bonjour ribouldingue et merci.


voici quelques phrases tirées des conseils qui me font me désoler:

"Sols : Décapage des revêtements plastiques ou dalles. Effectuer les shampoings moquette.
Balcons, Terrasses : Nettoyage et décapage des sols"

====> décapage et shampoinnage


"Remplacement des papiers peints déchirés, souillés, tachés ou présentant de nombreux trous chevillés.
Réfection des peintures tachées, écaillées, dégradées ou présentant de nombreux trous.
Rebouchage des trous à l'enduit, ponçage et remise en peinture."

====> les trous sont assez nombreux et dûs à la pose des meubles ( cusine et salle de bain), tablettes....etc, donc si je dois remettre en peinture et refaire la tapisserie, je refais tout l'appartement


"Plafond : peinture acrylique mâte en 2 couches.
Boiserie : peinture satinée (lessiver et poncer les supports)
Murs : papier peint d'une épaisseur de 180g minimum (posé sans plis ni raccord et proprement arasé).La dépose des anciens papiers est obligatoire. "

====> papier imposé de bonne qualité


"Les pièces d'eau (salle de bain, cabinet de toilette, wc, cuisine) devront être réalisées en peinture brillante 2 couches, (les supports doivent être lessivés, poncé et les trous rebouchés)".
=====> Ces 2 pièces sont entièrement peintes, donc refection totale des pièces après bouchage des trous.


"Les revêtements de sol devront être posés dans les règles de l'art :
L'ancien revêtement doit être arraché, le revêtement neuf sera collé après la réalisation d'un ragréage sur un support propre"

===> refection totale des sols avec ragréage


"Les revêtements de sol utilisés devront présenter des caractéristiques similaires à :
Revêtement plastique Type U2SP2 Epaisseur supérieure ou égale à 2.40 mm
Moquette velours sur mousse Type U2SP2 Epaisseur supérieure ou égal à 7 mm"

====> matériaux imposés pour un HLM qui sont de meilleure qualité que ceux d'origine


"Les équipements électriques devront être remplacés par un matériel normalisé identique à celui en place "
=======> on ne trouve plus ce type de prises encastrées dans un montant métallique, je ne vois pas comment en poser une autre sur du métal.


LES TRAVAUX NON REALISES COMME DECRITS CI-DESSUS SERONT FACTURES COMME ETANT NON-CONFORME



Pour le moindre trou, je me vois donc amenée à refaire tout, si je fais comme ils le demandent.


Vous dites :"et jusqu'ou ils dépassent la législation." c'est justement cela le problème, je ne sais pas ce qu'ils sont en droit de me demander.

rose078
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 janv. 2009 :  20:00:13  Voir le profil
Bonsoir,

Je n'ai toujours pas réussi à joindre le service pour la visite conseil, par téléphone leur messagerie est pleine et pas de réponse à mon mail. L'accueil me renvoie sur le même numéro donc je ne suis pas plus avancée.

Si je reviens vers vous ce soir, c'est parce que j'essaie d'analyser ce que l'on risque de me demander. Je sais, vous allez me dire " rien ne sert de s'angoisser avant de savoir" mais je ne peux m'en empêcher.

J'ai donc une question pratique à vous poser.

Le chauffage est central par l'immeuble.
Les plafonds au dessus des radiateurs sont noircis.
Dans le séjour, d'une surface approximative de 15 m², mon père avait posé du papier peint (foncé) bordé d'une moulure fine, d'une surface que j'évaluerai à 0.5 m².

Il est évident qu'on va me demander de retirer ce papier.
Le reste du plafond est gris de vétusté, et ce que je serai amenée à refaire sera blanc.

Que sont-ils en droit de me demander : de refaire ce bout de plafond , et pourquoi pas le palfond entier ?

Si je les laisse refaire le plafond, que sont-ils en droit de me demander financièrement ?

Pour rappel : appartement occupé pendant 40 ans par le même locataire.

Merci de vos réponses

rose078



Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 15 janv. 2009 :  20:19:38  Voir le profil
Bonsoir,

En plus de leur avoir payé le logement (40 ans de loyer)il faut remettre l'appartement en bon état. Merci et au revoir. (lol)

Edité par - a.joseph le 15 janv. 2009 20:19:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 janv. 2009 :  16:03:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Rose,
bonjour et surtout ... arrêtez de stresser pour cela.

vous avez recu un formulaire standard ou cette sté HLM décrit ce qu'un locataire est supposé faire en partant.
aprs 40 ans, le locataire n'est pas sensé changer le papier - ni la moquette

rappelez vous qu'un EDL est une photo à une date X, du logement.
point final !
il faut donc passer en revue toutes les pièces du logement, et le bailleur doit noter les degradations = papier déchiré, tâché, ecrit avec des feutres .... si il y a un dommage constaté, faites surtout attention que la dimension de la degradation soit bien notée !!!
ca veut dire (et ce n'est qu'un exemple): tâche noire au dessus du radiateur, de 15 cm de long sur 6 cm de hauteur (c'est un exemple bien evidemment ), au dessus du radiateur à gauche en entrant dans la chambre.
bref vous comprenez que cela doit bien être délimité dans la piece, avec inscription precise des dimensions et de la nature de la dégradation.


donc allez dans l'appart avec un ami, quelqu'un qui aurait un oeil critique et amusez vous à faire noter les degradations que cette personne constate. vous verrez alors les points faibles.



Citation :
J'ai donc une question pratique à vous poser.

Le chauffage est central par l'immeuble.
Les plafonds au dessus des radiateurs sont noircis.
Dans le séjour, d'une surface approximative de 15 m², mon père avait posé du papier peint (foncé) bordé d'une moulure fine, d'une surface que j'évaluerai à 0.5 m².

Il est évident qu'on va me demander de retirer ce papier.
Le reste du plafond est gris de vétusté, et ce que je serai amenée à refaire sera blanc.


non le papier n'a pas à être refait. il est là - point.
ce n'est pas une transformation (au sens légal donné par la loi), le locataire peut tres bien poser du papier peint quand il prend un appart.

le plafond ? il est normal que ce soit gris après 40 ans !!!! ==> vétusté locative à 100%.
Citation :
Que sont-ils en droit de me demander : de refaire ce bout de plafond , et pourquoi pas le palfond entier ?

Si je les laisse refaire le plafond, que sont-ils en droit de me demander financièrement ?

Pour rappel : appartement occupé pendant 40 ans par le même locataire.

RIEN = 0 euros ... apres 40 ans, ils ne peuvent plus rien vous demander. ce n'est pas une dégradation faite par un locataire, c'est la vétusté tout à fait normal.

je vous suggère de vous faire accompagner le jour de l'EDL par quelqu'un qui ne se laissera pas impressioner. surtout faites le car il faudra surement batailler pour faire inscrire la realité des choses (et pas ... papier peint sale, mur à refaire, etc, etc !).

ne pas oublier que c'est sur la base de la comparaison entre l'EDL de sortie, comparé à celui d'entrée, sur lequel va juger un juge des travaux à faire si ils sont necessaires ou non, si ce sont des dégradations ou bien simplement une vétusté locative.

je vous invite à lire les nombreux sujets sur les EDL de sortie.
et tâchez de passer un bon WE






Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 janv. 2009 :  21:13:23  Voir le profil
Merci pour votre soutien Joulia, c'est très gentil , il est vrai que je stresse à fond :s

J'ai réussi à les joindre, rendez-vous est pris pour le 26 Janvier, ils ne pouvaient pas avant.

J'ai retrouvé "l'engagement de location verbale" écrit :O
mais pas d'EDL d'entrée; mais le logement était neuf, l'immeuble n'était même pas terminé.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Bonne soirée à tout le monde et encore merci

rose078
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  12:07:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

... il faut donc passer en revue toutes les pièces du logement, et le bailleur doit noter les dégradations = papier déchiré, tâché, ecrit avec des feutres .... si il y a un dommage constaté, faites surtout attention que la dimension de la dégradation soit bien notée !!! ...
Certaines sociétés de HLM (la Vallée de la Seine, par exemple (qui a changé de nom je crois savoir)) exigeait que le papier déchiré soit réparé même si le raccord est fait avec un papier différent de celui du reste de la pièce, les trous rebouchés. 1er point.
La légalité de la chose restera un débat sans fin, inutile donc de le commencer. Je cite néanmoins une source qui a pignon sur rue.

2e point : La société de HLM ne se laissera guère impressionnée par la personne qui accompagnera Rose d'autant que celui qui vient faire l'état des lieux est le gardien de l'immeuble (toujours pour la société citée en référence). Il a des consignes, il note. La décision est prise ailleurs ...

3e point : Je ne pense pas que Rose078 ait laissé sa mère 40 ans dans son logement sans que le papier peint n'ait été rafraîchi. Pourquoi donc ne pas essayer de mettre toutes les chances de son côté en redonnant un dernier petit coup de jeunesse à cet appartement que Rose sait savoir ne pas être en très bon état, puisque c'est la raisin de sa venue ici ?


Amicalement

Edité par - colette le 17 janv. 2009 12:12:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  15:50:27  Voir le profil
Bonjour colette,

loin de moi l'idée de me battre pour ne pas rafraichir l'appartement.

Ce que je veux dire à la base, c'est qu'au vu des autres appartements de l'immeuble, qui ont été refaits plusieurs fois (rare sont les habitants qui sont restés 40 ans)tout va être changé et refait obligatoirement (sanitaires changés, peintures refaites, sols refaits, électricité refaite car plus aux normes, etc etc...).

Alors , je veux bien boucher les trous, lessiver, mais je ne vois pas l'intérêt de me faire faire des travaux supplémentaires qui ont un coût réels, pour au final tout casser et tout refaire.
Car tapisseries refaites où pas, cet appartement à 40 ans d'usure au final.

Pour Joulia, je me suis mal exprimée : c'est au plafond qu'il y a du papier peint de collé au dessus du radiateur.

En tout cas, pour avoir passé des heures et des heures sur ce forum à lire tous ces posts, j'ai appris beaucoup de choses que je pense la majorité des personnes ignore.

Merci à vous pour tout ce travail.

rose078
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  17:49:49  Voir le profil
Sans vouloir polémiquer le moins du monde, je m'étonne qu'une société de HLM change les sanitaires, vitrifie le parquet et refait l'électricité uniquement lors du départ de ses locataires.

Généralement ces sociétés font tout d'un coup ... on change les chasses d'eau de tout l'immeuble, une autre fois on remplace les baignoires de tout l'immeuble, on change une autres année les fenêtres de tout l'immeuble et ce, afin de réduire les frais.
Vous habitez une location gérée par une société qui a des lacunes côté rentabilité. Vous ne devriez donc pas avoir trop de soucis à vous faire.

D'autre part, qu'entendez-vous par :
Citation :
... cet appartement à 40 ans d'usure au final ...
Un appartement ne s'use pas ... contrairement aux piles Wonder ...


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  07:41:54  Voir le profil
Les société HLM ont un système un peu différent du droit commun dans le sens qu'elles peuvent utiliser des barèmes pour les trous ou autres types de dégradations et qu'elles ont une grille de vétusté. Il serait intéressant pour rose078 de connaître ces barèmes et grille de vétusté, ce qui commencerait à bien la rassurer.

Ensuite, j'espère bien lire et ne pas donner de fausse joie à rose078, voici comment je comprends l'extrait qu'elle a recopier :
Citation :
"Sols : Décapage des revêtements plastiques ou dalles. Effectuer les shampoings moquette.
Balcons, Terrasses : Nettoyage et décapage des sols"

La société HLM insiste pour que les lieux rendus soient propres. Elle indique des moyens (décapage et shampoing), rien ne prouve qu'elle demande les preuves des moyens, elle se cantonnera au résultat. Le résultat est qu'il n'y ait pas de traces ni de taches. OK, un vieux revêtement de sol plastique ou moquette, peut avoir des traces, même s'il n'a pas subit de dégradation. Les bords sont forcément d'aspect différents du centre. Je suppose que le gestionnaire saura inclure ce phénomène dans son calcul de frais à la charge du locataire sortant (OK, ici, de son héritière).
Citation :
"Remplacement des papiers peints déchirés, souillés, tachés ou présentant de nombreux trous chevillés.
Réfection des peintures tachées, écaillées, dégradées ou présentant de nombreux trous.
Rebouchage des trous à l'enduit, ponçage et remise en peinture."
Cette phrase est claire, la société HLM demande de réparer les endroits dégradés et ne demande pas de refaire l'appartement à neuf.
Donc, les précisions données ensuite par la copie de rose078 indiquent les moyens et modes de réparation à utiliser et pas l'obligation de tout refaire à neuf.

Pour les parties courantes non dégradées, avec 40 ans d'occupation, là, il n'y a pas photo, la société HLM ne peut pas appliquer de retenue. Enfin, il y a 40 ans, le loi de 1989 n'était pas votée. Mais je pense qu'on ne peut pas opposer, aujourd'hui, date de libération des lieux, des conditions qui ne relèvent pas de la loi de 1989.
Je conseille cependant à rose078 de relire avec attention le bail de (feu) sa mère et de contrôler que de vieilles conditions initiales éloignées des règles actuelles ne lui sont pas opposables. Avec les particularités du secteur HLM, je préfère inciter à la prudence.

Si rose078 s'attaque à refaire tout l'appartement, je pense que cela risque de lui coûter plus cher que l'éventuelle retenue sur dépôt de garantie qu'elle risque. A sa place, je ne toucherais à rien ou à pas grand chose. A sa place, je reboucherais les trous, avec enduit à reboucher, en lissant au mieux la surface et en y ajoutant éventuellement un petit coup de pinceau, juste pour y mettre une couleur qui fonde le tout avec l'ensemble de l'aspect de la paroi.

Citation :
Ils demandent de remplacer les prises électriques cassées, je sais qu'il y en a une, mais le problème c'est que ces prises n'existent plus.
Elles sont encastrées dans le montant métallique des portes, prises simples sans prise de terre.
Tout le système électrique n'est plus aux normes, il date de 40 ans: fusibles en céramique, prises simples, 2 ou 3 prises avec terre mais la terre est prise sur les montants métalliques des portes.
Je ne vois pas comment je peux faire. Puis-je leur opposer la non-conformité de l'installation électrique ?
La demande de remplacer des prises cassée est normale mais, avec les prises que vous décrivez, si j'étais à votre place, je ne toucherais à rien. Et oui, elle n'existent plus. Et les HLM utilisent des barèmes. Si vous faites venir un professionnel pour vous réparer ce type de prise, cela vous coûtera certainement bien plus cher que le barème de la société HLM. Et, vétusté aidante, il se peut que personne ne vous demande rien, même si cette prise est cassée... Ribouldingue vous incite à remplacer par un modèle "proche". Il me semble qu'il n'a jamais dû voir ce type de prise. Les fils sont dans l'huisserie. Pour mettre une prise qu'on trouve actuellement sur le marché, il faut réussir à "attraper les fils". Il faut donc passablement découpe l'huisserie pour les atteindre et disposer d'une longueur compatible avec l'alimentation de la prise de remplacement. Casse figure si on veut faire tout seul. Cher si on fait faire par un pro... les barèmes sont sans doute moins méchants.

Citation :
Tout le système électrique n'est plus aux normes, il date de 40 ans: fusibles en céramique, prises simples, 2 ou 3 prises avec terre
Effectivement, comme dit Ribouldingue, vous ne pouvez pas opposer la non conformité de l'installation aux actuelles normes.

Citation :
Ils me proposent de prendre rendez-vous pour une visite conseil avant l'état des lieux. Je compte y aller mais je voudrais être armée pour ne pas me faire avoir.
C'est très bien le rendez-vous préparatoire. Acceptez-le. Pas besoin d'être armé le jour du rendez-vous préparatoire, mais être très attentif, écouter et ne pas hésiter à demander des précisions. Faire répéter et reformuler tout ce que vous ne comprenez pas. Aucune honte à cela, bien au contraire. Normalement, ce jour là, vous ne négociez rien, mais vous notez tout. Normalement, ce jour là, vous pouvez avoir une idée du "prix qu'il vous en coûtera" si vous n'arrangez rien. Quand vous aurez fait ce rendez-vous, vous nous indiquerez comment ça s'est passé.

Normalement, vous n'avez rien à signer ce jour là, les signatures, c'est pour le jour de l'état des lieux.

Citation :
Le chauffage est central par l'immeuble.
Les plafonds au dessus des radiateurs sont noircis.
Dans le séjour, d'une surface approximative de 15 m², mon père avait posé du papier peint (foncé) bordé d'une moulure fine, d'une surface que j'évaluerai à 0.5 m².

Il est évident qu'on va me demander de retirer ce papier.
Le reste du plafond est gris de vétusté, et ce que je serai amenée à refaire sera blanc.
Même en HLM, ce type de "décoration" (même si c'était un cache misère) ne peut pas être qualifié de dégradation. La société HLM peut cependant opposer son indication
disant que tout ce qui n'est pas réalisé conformément à ses indications est considéré comme dégradation. Pour ce point là, si j'étais à votre place, je jouerais la prudence et je tenterais de retirer la moulure et le bout de papier peint espérant que le retrait du papier peint n'arrachera pas la peinture du plafond qui est dessous. Les traces noires faites par un radiateur (surtout avec 40 ans d'occupation) ne sont pas une dégradation mais une usure normale.

Citation :
3e point : Je ne pense pas que Rose078 ait laissé sa mère 40 ans dans son logement sans que le papier peint n'ait été rafraîchi. Pourquoi donc ne pas essayer de mettre toutes les chances de son côté en redonnant un dernier petit coup de jeunesse à cet appartement que Rose sait savoir ne pas être en très bon état, puisque c'est la raisin de sa venue ici ?
Après 40 ans d'occupation, je ne vois pas l'intérêt de donner un coup de jeune à quelque chose qui n'a presque pas de dégradation mais qui a surtout beaucoup de vétusté d'après les indications données par rose078. Cela lui coûtera plus cher que l'actuel risque apparemment encouru pour prise en charge des dégradations. les dégradations actuellement citées par rose078 sont la prise cassée et éventuellement le cache misère au-dessus du radiateur.

Citation :
Alors , je veux bien boucher les trous, lessiver, mais je ne vois pas l'intérêt de me faire faire des travaux supplémentaires qui ont un coût réels, pour au final tout casser et tout refaire.
Car tapisseries refaites où pas, cet appartement à 40 ans d'usure au final.
C'est également mon avis. Toute mon intervention consiste à vous donner les arguments pour bien gérer votre avis ici donné qui me semble très pertinent, que la société HLM décide de tout refaire derrière vous ou pas.

Pour Colette : même si les société HLM sont organisées pour assumer leurs devoirs de gros entretien, grosses réparation, en recherchant les économies d'échelle, il est très fréquents qu'elle organisent les interventions de remise en état intérieur aux changements d'occupant, quand on peut faire faire cela en site libre, sans pour autant être "mauvaises en gestion". Et je crains plus des "mauvais en gestion" que des bons. Alors, si le bailleur de rose078 est effectivement mauvais en gestion, je pense, contrairement à vous, que ce n'est pas rassurant.

Citation :
je sais que ce n'est pas une heure pour vous écrire, mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à dormir tellement je suis stressée par le courrier que j'ai reçu aujourd'hui de l'office HLM.
L'avantage du net, c'est que vous pouvez écrire à l'heure qui vous plaît et nous lisons à l'heure qui nous plaît.

rose078, le 27, donnez nous des nouvelle du rendez-vous du 26.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  15:55:03  Voir le profil
Bonjour seborga1 et merci pour votre intervention. Elle me réconforte.

Je vois que vous avez compris ce que je voulais dire, même si peut-être je me suis mal fait comprendre.

Je vous tiendrai au courant sans problème, dès que je le pourrai.

J'habite à 200 km de l'appartement, donc si je le peux je resterai sur place pour finaliser la sortie définitive des lieux en enchainant sur la réfection.
Je ne suis donc pas sûre de pouvoir vous informer dès la prévisite.

Mais je le ferai dès que possible.

Merci à tous et bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  16:10:32  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

me voici de retour et avec de très bonnes nouvelles: la pré-visite n'a demandé que du ménage et aucune réfection.

Ce que j'ai fait, et l'état des lieux s'est fait ce matin par la même personne que la pré-visite, il n'a même pas refait le tour de l'appartement et n'a pas visité la cave comme il était prévu de le faire.
La vétusté a joué à 100 % et il est prévu de refaire intégralement tout l'appartement du sol au plafond.
Et il est même question que je récupère le dépot de garantie, je n'en demandais pas tant ^^ ( 250 F à l'époque )

Donc en résumé, je me suis monté le bourrichon toute seule et collé une sacré dose de stress

En tout cas, merci pour votre travail.
Si je n'ai pas utilisé ce que j'ai appris ici (et j'en ai appris beaucoup en vous lisant), ça va rester dans un coin de ma mémoire car on ne sait jamais....

Pour l'anecdote : je n'ai pas eu droit aux nombreuses cases cochées sur une feuille, mais le technicien a travaillé sur un Palm relié en WiFi à une minuscule imprimante qu'il a sorti de sa sacoche.
Vive le progrès

Merci encore à vous tous et encore bravo pour votre aide

rose078


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  16:55:54  Voir le profil
Citation :
Donc en résumé, je me suis monté le bourrichon toute seule et collé une sacré dose de stress
Tant mieux, imaginez l'inverse...

Citation :
( 250 F à l'époque )

Vous allez pouvoir acheter une bouteille de bon champagne....
C'est un déstressant non remboursé par la sécurité sociale, et qui à faible dose n'a aucun effet secondaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rose078
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  00:39:33  Voir le profil

loool ribouldingue

Si je l'achète, je la bois à votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com