ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 débiteurs, votant et élus
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  18:39:34  Voir le profil
mon immeuble vadroit à la faillite en raison d'impayés cumulés depuis des années malgrédes actions en justice, coûteuses et décevantes . le conseil syndical est désormais constitué de débiteurs (10 000 eurospour l'un) qui ont des pouvoirs d'autres débiteurs. mon syndic m'affirme que tout ceci est légal ; n'y a t'il pas des dispositions légales pour empécher la catastrophe annoncée? y voir une entente en vue de racheter les lots des copropriétaires lassés des procédures est -il exagéré?
Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:27:56  Voir le profil
Le fait qu'un "débiteur" soit élu au CS est tout à fait légal.
Par contre le syndic se doit de recouvrer les créances des copropriétaires débiteurs, que ceux ci soient au CS ou non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:42:48  Voir le profil
si ils sont élus au conseil syndical, c'est qu'ils ont obtenu la majorité requise. Cela veut dire que plus de 50% des gens qui votent pour eux sont débiteurs !!!!! Est ce la réalité ???

Comme dit Yaume: "mais que fait le syndic ??" il doit prendre toutes les mesures pour récupérer ces sommes dues.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:43:27  Voir le profil
@yaume : merci. mais pour recouvrer les créances par voie de justice, il faut bien un vote de l' AG pour engager les frais? ou le sybdic peut-il le décider?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:54:27  Voir le profil
@philippe :oui, c'est la réalité d'un imeuble de montmartre, la situation s'est créesur des années et devient grandiose.Les juges proposenr des "étalements" par 100 euros (de mémoire) à des gens qui en doivent 10000, ou refusent la vente pour vice de forme, ou alors ....l'état récupère tout de la vente ,dont nous payons les frais!( :état"créancier prioritaire"). Je suis intervenu pour rappeler au syndic qu'il doit calculer en sus les intérêts légaux . jusqu' à présent, les tentatives de vente judiciaire avaient été votées par AG, elles reviennent à 2000 euros de procédure ...pour rien . J'ai aussi demandé lz changement d'avocat .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  23:02:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par souvenirdeparis

@philippe :oui, c'est la réalité d'un imeuble de montmartre, la situation s'est créesur des années et devient grandiose.Les juges proposenr des "étalements" par 100 euros (de mémoire) à des gens qui en doivent 10000, ou refusent la vente pour vice de forme, ou alors ....l'état récupère tout de la vente ,dont nous payons les frais!( :état"créancier prioritaire"). Je suis intervenu pour rappeler au syndic qu'il doit calculer en sus les intérêts légaux . jusqu' à présent, les tentatives de vente judiciaire avaient été votées par AG, elles reviennent à 2000 euros de procédure ...pour rien . J'ai aussi demandé lz changement d'avocat .




j'ai bien l'impression que le principal problème vienne du syndic....qui ne sait pas gérer la situation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  00:02:17  Voir le profil
nous avons eu une succession de responsables pour notre immeuble ; le précédent est parti en dépression nerveuse . Il faut tout réexpliquer à chaque fois (j'habite fort loin maintenant). Vous semblez dire qu'il peut décider des procédures judiciaires de son propre chef?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  00:10:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par souvenirdeparis

@yaume : merci. mais pour recouvrer les créances par voie de justice, il faut bien un vote de l' AG pour engager les frais? ou le sybdic peut-il le décider?


Non le syndic a les billes pour engager les démarches afin de recouvrer une créance, cf Artcile 55 du décret.
Citation :
Article 55
Le syndic ne peut agir en justice au nom du syndicat sans y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale.

Une telle autorisation n'est pas nécessaire pour les actions en recouvrement de créance, la mise en oeuvre des voies d'exécution forcée à l'exception de la saisie en vue de la vente d'un lot, les mesures conservatoires et les demandes qui relèvent des pouvoirs de juge des référés, ainsi que pour défendre aux actions intentées contre le syndicat.

Dans tous les cas, le syndic rend compte à la prochaine assemblée générale des actions introduites.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  00:46:43  Voir le profil
@yaume : comme j'aime à vous lire .Je prends bonne note de cet article 55, mais de quel décret? puis-je sans risquer d'abuser de votre patience vous demander quelles sont ces voies d'execution forcée?J'ai plutot l'impression qu'il tente persuasion et négociation actuellement_et qu'il n'ose pas parler aux débiteurs des interets légaux+frais de justice , qui figurent à notre réglement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  09:15:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par souvenirdeparis

@yaume : comme j'aime à vous lire .Je prends bonne note de cet article 55, mais de quel décret? puis-je sans risquer d'abuser de votre patience vous demander quelles sont ces voies d'execution forcée?J'ai plutot l'impression qu'il tente persuasion et négociation actuellement_et qu'il n'ose pas parler aux débiteurs des interets légaux+frais de justice , qui figurent à notre réglement.




la première chose à faire est de lire le texte de la loi d e 65 et décret de 67 (voir guide juridique, colonne de gauche)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  09:18:27  Voir le profil
@nefer : merci, j'ai trouvé le guide ; lecture suit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  09:22:04  Voir le profil
Souvenirdeparis

La rubrique "charges" située plus bas, peut éclairer votre lanterne.
Le syndic recherche le règlement par la concertation. Certes: "vaut mieux un mauvais compromis qu'un bon procès".
Cependant, comme son choix n'aboutit pas, la justice est l'ultime voie.
Le syndic ne serait-il pas assuré pour les frais engagés pour recouvrir les dettes?
Que pensent les autres copropriétaires, à jour de leur règlement, de la situation?
Sont-ils conscients de l'avenir de la copropriété? (coupure chauffage, eau etc..........., si le syndic n'a pas la trésorerie pour régler les factures)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  12:46:05  Voir le profil
@nefer et @beau-soleil : j'ai bien lu les articles 55 ,et 62 . il n'y a pas d'assurance(?)pour les frais engagés, puisque toutes les procédures passent au profit et pertes; on peut toujours les imputer aux débiteurs, mais comme le juge leur accorde un étalement homéopathique (leur priorité semble être le maintien dans le logement) ,le remboursement est indéfinimet reporté. Nous avns d'importants travaux de structure à accomplir, + cage d'escalier +ravalement....nous sommes très conscients et nous faisons du souci pour le proche avenir.La justice ne nous aide pas (à suivre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  12:52:47  Voir le profil
(suite) une anecdote : une sci en faillite dans l'immeuble a cumulé des milliers d'euros d'impayés ; vient la vente, dont nous payons les frais ...las, le fisc a récupéré l'intégralité de la somme : "créancier prioritaire" . (et dans ce cas, on ne peut rien demander aux nouveaux propriétaires) . -------plusieurs ,lassés, ont vendu, les autres commencent à comprendre tout le ses de l'expression "le dindon de la farce " . Merci à tous de vos conseils dont je chercherai à tirer parti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  14:48:28  Voir le profil
Etant donné le bloubiboulga dans lequel vous semblez vous situez, il serait peut être necessaire de vous rapprocher d'une association tel que l'ARC, car votre syndic n'est visiblement pas exempt de tout repproche dans ces histoires !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  15:08:34  Voir le profil
@yaume : l'ARC a été envisagé il ya plusieurs années .il y avait un groupe de copropriétaires déterminés...qui aujourd'hui ont quitté le navire , ou bien ne participent plus du tout aux assemblées . mon espoir est de stimuler le syndic, vous m'avez donné des billes pour ce faire [inutile de me conseiller de revendre, à la suite d'un sinistre l'immeuble n'est pas présentable actuellement ! mais là , l'assurance va marcher ...je suppose qu'il faudra encore "avancer "des fonds ...qui ne "reculent "jamais!]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  15:30:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yaume

Etant donné le bloubiboulga dans lequel vous semblez vous situez, il serait peut être necessaire de vous rapprocher d'une association tel que l'ARC, car votre syndic n'est visiblement pas exempt de tout repproche dans ces histoires !!



il existe aussi d'autres associations de propriétaires.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  16:39:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par yaume

Etant donné le bloubiboulga dans lequel vous semblez vous situez, il serait peut être necessaire de vous rapprocher d'une association tel que l'ARC, car votre syndic n'est visiblement pas exempt de tout repproche dans ces histoires !!



il existe aussi d'autres associations de propriétaires.....





bah oui j'ai pas dit le contraire !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  16:44:46  Voir le profil
souvenirdeparis :
Citation :
les tentatives de vente judiciaire avaient été votées par AG


Vous écrivez que l'AG a voté pour la mise en vente des lots des mauvais payeurs. Est-ce bien la réalité, car vous indiquez tentatives ???

Si l'AG a bien voté la mise en vente des lots des mauvais payeurs, le syndic aurait du immédiatement mettre l'avocat de la résidence sur le coup.

Souvent les mauvais payeurs bougent lorsque l'AG décide de la mise vente de leur appart. Tous ces gentils copros profitent évidememnt du laxisme de ce syndic.

Pourquoi ce syndic n'a t'il rien fait après cette décision de l'AG ?? Il a OBLIGATION d'éxécuter les décisions de l'AG. Il ne peut se laisser berner par les mauvais payeurs et leurs promesses. Si ceux-ci ne respectent pas les délias accordés par le tribunal, il DOIT relancer une nouvelleaction et sans accord de l'AG (sauf pour la vente du lot)

Il vous faut rappeler par RAR la décision de l'AG concernant la mise en vente des lots, et lui demandez qu'il exécute immédiatement cette décision. IL ENGAGE SA RESPONSABILITE en laissant tant d'impayés sans réagir. Encore un très " bon" syndic!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  17:52:41  Voir le profil
à Philippe : le syndic a toujours suivi les A G ; je n'ai pas tout l'historique en tête, mais : dans 3 cas le juge a "offert" aux débiteurs un étalement dérisoire, quie de plus ne tient pas compte des intérets légaux : 7 - 8 ans après les dettes courent encore . une fois la vente a été annulée au dernier momment car le syndic avait en parallèle obtenu , je crois, une saisie mensuelle sur le compte du coprop. , quelques centaines d'euro, ce qui a suffi pour ...prouver sa bonne foi... 8 ans après, les dettes courent toujours ..(il s'agit d'un marchand de sommeil, adresse incertaine...en voyage... (à suivre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souvenirdeparis
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  17:56:38  Voir le profil
'suite) dans une action en justice contre une responsable d'un dégat des eaux diluvien et prolongé, nous coûtant une fortune, le juge l'a déclarée "responsable"....sans aucune obligation financière, même de frais de justice ! et les assurances ont refusé de payer ...puisqu'elle est responsable ! l'abandon de toute action a été voté! (à suivre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com